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Auteur Mireille Delaborde |
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11 histoires pour une année de langage en grande section / Pierre Péroz
Titre : 11 histoires pour une année de langage en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Péroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-709924-6 Note générale : La couverture porte en plus : "+ 60 ressources à télécharger et/ou imprimer" Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; activité d'écoute ; communication orale ; langage ; langage oral Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
-poser des questions ouvertes
-donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
-permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Machenka et l'ours
2. Renart et les marchands de poissons
3. Ali Baba et les quarante voleurs
4. Histoire de la hyène, du lièvre et du miel
5. Le Petit Ramoneur et le Génie
6. La fin de l'énorme crocodile
7. Max le lapin qui voulait raconter des histoires
8. Les Musiciens de la ville de Brême
9. Tom Pouce
10. Jack et le haricot magique
11. Hansel et GretelPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 11 histoires pour une année de langage en grande section [texte imprimé] / Pierre Péroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-709924-6
La couverture porte en plus : "+ 60 ressources à télécharger et/ou imprimer"
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; activité d'écoute ; communication orale ; langage ; langage oral Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
-poser des questions ouvertes
-donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
-permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Machenka et l'ours
2. Renart et les marchands de poissons
3. Ali Baba et les quarante voleurs
4. Histoire de la hyène, du lièvre et du miel
5. Le Petit Ramoneur et le Génie
6. La fin de l'énorme crocodile
7. Max le lapin qui voulait raconter des histoires
8. Les Musiciens de la ville de Brême
9. Tom Pouce
10. Jack et le haricot magique
11. Hansel et GretelPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491PER1526O 169363 Livre ESPACE 1 Disponible 11 histoires pour une année de langage en moyenne section / Pierre Péroz
Titre : 11 histoires pour une année de langage en moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Péroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787420-1 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; communication orale ; langage oral Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire en Moyenne Section.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
-poser des questions ouvertes
-donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
-permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine culturelle variée , adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22275 11 histoires pour une année de langage en moyenne section [texte imprimé] / Pierre Péroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-787420-1
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; communication orale ; langage oral Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire en Moyenne Section.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
-poser des questions ouvertes
-donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
-permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine culturelle variée , adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22275 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491PER1526O 174246 Livre ESPACE 1 Disponible Les affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit / Mireille Delaborde
Titre : Les affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delaborde, Auteur Editeur : Nancy : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Doubles pages pour l'école maternelle Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86627-503-7 Prix : 13,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Affichage ; catégorisation ; communication écrite ; Ecole Maternelle ; écrit ; temps qui passe Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Le désir légitime des enseignants de maternelle de produire des affichages donnant à voir des savoirs les conduit souvent à édifier des environnements graphiques d’une complexité insoupçonnée.
Grâce à une réflexion pédagogique illustrée d’exemples et à un apport théorique, l’auteure propose aux enseignants de maternelle de se poser en spectateurs de leur propre pratique. Cette autocritique leur permettra de mettre en œuvre les pistes proposées quant à l’organisation de l’affichage dans l’espace et dans le temps, et les diverses façons d’y recourir dans des domaines tels que l’écriture, l’espace écrit et la représentation temporelle.
Cet ouvrage est un outil solide pour accompagner au mieux les élèves de maternelle dans leur première entrée dans l’écrit.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617 Les affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit [texte imprimé] / Mireille Delaborde, Auteur . - Nancy : Canopé éditions, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (84 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Doubles pages pour l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-86627-503-7 : 13,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Affichage ; catégorisation ; communication écrite ; Ecole Maternelle ; écrit ; temps qui passe Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Le désir légitime des enseignants de maternelle de produire des affichages donnant à voir des savoirs les conduit souvent à édifier des environnements graphiques d’une complexité insoupçonnée.
Grâce à une réflexion pédagogique illustrée d’exemples et à un apport théorique, l’auteure propose aux enseignants de maternelle de se poser en spectateurs de leur propre pratique. Cette autocritique leur permettra de mettre en œuvre les pistes proposées quant à l’organisation de l’affichage dans l’espace et dans le temps, et les diverses façons d’y recourir dans des domaines tels que l’écriture, l’espace écrit et la représentation temporelle.
Cet ouvrage est un outil solide pour accompagner au mieux les élèves de maternelle dans leur première entrée dans l’écrit.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441DEL0102A 153906 Livre ESPACE 1 Disponible Langage oral à l'école maternelle. Étude d'un corpus homogène : dossier / Caroline Masseron in Pratiques [en ligne], n°177/178 (2018)
[article]
Titre : Langage oral à l'école maternelle. Étude d'un corpus homogène : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Masseron, Directeur de publication ; Pierre Péroz, Directeur de publication ; Mireille Delaborde, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage du vocabulaire ; compréhension orale ; développement du langage ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Maternel ; Expression orale ; Fiction ; histoire (raconter) ; implicite (français) ; interaction enseignant/apprenant ; interaction orale ; langage enfantin ; mémorisation ; reformulation ; répétition ; Sujet Résumé : "Le colloque « Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Regards croisés sur un corpus homogène », qui s’est tenu à Montigny-lès-Metz les 11 et 12 juin 2015 et dont nous publions les actes, avait pour ambition de reconsidérer la question des apprentissages du langage oral à l’école et propose que les approches des contributeurs soient conduites à partir d’un corpus commun. L’intérêt est de favoriser des confrontations théoriques qui jusqu’à présent sont toujours difficiles puisque les analyses s’appliquent à des objets différents dont on n’a, faute d’accès à des transcriptions complètes, qu’une connaissance partielle.
Au-delà des enjeux de recherche pluridisciplinaire, l’ambition est de réunir les acteurs de la recherche universitaire et les professionnels des apprentissages langagiers, en milieu scolaire ou non (enseignement, formation, orthophonie, etc.), pour renforcer les liens et les finalités de leur mission sociale commune.
Le numéro s’achève par les contributions des deux « grands témoins » du colloque, É. Bautier et É. Nonnon – qui s’emploient à discuter la notion d’apprentissages langagiers chez des élèves de maternelle, tels qu’ils se manifestent (indirectement) à travers le corpus – et deux contributions « hors thème » : l’une porte sur l’analyse de commentaires métagraphiques recueillis dans des classes de troisième dans le domaine de « l’orthographe grammaticale » ; l’autre est une note de lecture sur le volume publié par M. Colas-Blaise, L. Perrin & G. M. Tore (L’énonciation aujourd’hui. Un concept clé des sciences du langage) qui fait œuvre de synthèse sur les théories contemporaines de l’énonciation."Note de contenu : Sommaire :
• • Mireille Delaborde
Variations de mise en œuvre d’une pédagogie de l’écoute
• Glaís Sales Cordeiro
Apprendre à parler en justifiant ses dires collectivement pour comprendre un récit lu ou raconté à l’école maternelle : propos des élèves et interventions de l’enseignant [Texte intégral]
Learning to talk by justifying ideas together in order to understand a story in kindergarten: students’ statements and teacher’s mediation
• Nathalie Charvy
Analyses interactionnelle, syntaxique et régulatrice
• Stéphanie Volteau et Victor Millogo
Place des reformulations dans la construction d’un récit oral à l’école maternelle
• Anne Pégaz Paquet
Quand la parole circule dans la classe : coconstruire sa « maitrise » de la langue à l’école
• Martine Champagne-Vergez
Construire un espace de dialogue à l’école maternelle, lors d’une activité de langage à partir d’un texte de fiction : entre restitution et interprétation
• Natacha Espinosa et Sarah de Vogüé
Reformulation, re-construction : comprendre, entendre, s’approprier un texte complexe
• Performances langagières : mémorisation du récit et faits de langue
• Martine Jaubert, Maryse Rebière et Véronique Boiron
Apprendre à parler et construire des mondes. Un exemple de rappel de récit en moyenne section
• Marianne Drusch
Raconter ensemble. L’exemple de l’épisode de la rencontre avec la chatte dans Danger dans le potager
• Marceline Laparra
Effets possibles de la mémorisation partielle d’un texte écrit sur les productions orales d’élèves de maternelle
• Marie-Noëlle Roubaud et Frédéric Sabio
Syntaxe et affiliation du lexique : les réalisations du sujet chez les jeunes enfants (4-6 ans)
• Caroline Masseron
Étude des tours pronominaux et de l’épisode du groseillier d’après le corpus CLEA. Comment appréhender les corrélations langue-discours dans des productions verbales enfantines ?
• Pierre Péroz
« et après quand il a réussi à rentrer à la maison/ sa maman elle/ elle lui a fait une tisane de camomille ». Sur les procédures d’apprentissage du lexique : reprise et reformulation en langage oral à l’école maternelle
• Discussion sur les apprentissages langagiers
• Élisabeth Bautier
Le langage oral en maternelle, quelles séances de langage pour quels apprentissages ?
• Élisabeth Nonnon
De l’usage des termes construction et coconstruction dans l’analyse des interactions verbales. Que construit-on, et à quelles conditions, dans des récits en commun ?
• Corpus CLEAEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.3913 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21157
in Pratiques [en ligne] > n°177/178 (2018)[article] Langage oral à l'école maternelle. Étude d'un corpus homogène : dossier [document électronique] / Caroline Masseron, Directeur de publication ; Pierre Péroz, Directeur de publication ; Mireille Delaborde, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°177/178 (2018)
Sujets : apprentissage du vocabulaire ; compréhension orale ; développement du langage ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Maternel ; Expression orale ; Fiction ; histoire (raconter) ; implicite (français) ; interaction enseignant/apprenant ; interaction orale ; langage enfantin ; mémorisation ; reformulation ; répétition ; Sujet Résumé : "Le colloque « Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Regards croisés sur un corpus homogène », qui s’est tenu à Montigny-lès-Metz les 11 et 12 juin 2015 et dont nous publions les actes, avait pour ambition de reconsidérer la question des apprentissages du langage oral à l’école et propose que les approches des contributeurs soient conduites à partir d’un corpus commun. L’intérêt est de favoriser des confrontations théoriques qui jusqu’à présent sont toujours difficiles puisque les analyses s’appliquent à des objets différents dont on n’a, faute d’accès à des transcriptions complètes, qu’une connaissance partielle.
Au-delà des enjeux de recherche pluridisciplinaire, l’ambition est de réunir les acteurs de la recherche universitaire et les professionnels des apprentissages langagiers, en milieu scolaire ou non (enseignement, formation, orthophonie, etc.), pour renforcer les liens et les finalités de leur mission sociale commune.
Le numéro s’achève par les contributions des deux « grands témoins » du colloque, É. Bautier et É. Nonnon – qui s’emploient à discuter la notion d’apprentissages langagiers chez des élèves de maternelle, tels qu’ils se manifestent (indirectement) à travers le corpus – et deux contributions « hors thème » : l’une porte sur l’analyse de commentaires métagraphiques recueillis dans des classes de troisième dans le domaine de « l’orthographe grammaticale » ; l’autre est une note de lecture sur le volume publié par M. Colas-Blaise, L. Perrin & G. M. Tore (L’énonciation aujourd’hui. Un concept clé des sciences du langage) qui fait œuvre de synthèse sur les théories contemporaines de l’énonciation."Note de contenu : Sommaire :
• • Mireille Delaborde
Variations de mise en œuvre d’une pédagogie de l’écoute
• Glaís Sales Cordeiro
Apprendre à parler en justifiant ses dires collectivement pour comprendre un récit lu ou raconté à l’école maternelle : propos des élèves et interventions de l’enseignant [Texte intégral]
Learning to talk by justifying ideas together in order to understand a story in kindergarten: students’ statements and teacher’s mediation
• Nathalie Charvy
Analyses interactionnelle, syntaxique et régulatrice
• Stéphanie Volteau et Victor Millogo
Place des reformulations dans la construction d’un récit oral à l’école maternelle
• Anne Pégaz Paquet
Quand la parole circule dans la classe : coconstruire sa « maitrise » de la langue à l’école
• Martine Champagne-Vergez
Construire un espace de dialogue à l’école maternelle, lors d’une activité de langage à partir d’un texte de fiction : entre restitution et interprétation
• Natacha Espinosa et Sarah de Vogüé
Reformulation, re-construction : comprendre, entendre, s’approprier un texte complexe
• Performances langagières : mémorisation du récit et faits de langue
• Martine Jaubert, Maryse Rebière et Véronique Boiron
Apprendre à parler et construire des mondes. Un exemple de rappel de récit en moyenne section
• Marianne Drusch
Raconter ensemble. L’exemple de l’épisode de la rencontre avec la chatte dans Danger dans le potager
• Marceline Laparra
Effets possibles de la mémorisation partielle d’un texte écrit sur les productions orales d’élèves de maternelle
• Marie-Noëlle Roubaud et Frédéric Sabio
Syntaxe et affiliation du lexique : les réalisations du sujet chez les jeunes enfants (4-6 ans)
• Caroline Masseron
Étude des tours pronominaux et de l’épisode du groseillier d’après le corpus CLEA. Comment appréhender les corrélations langue-discours dans des productions verbales enfantines ?
• Pierre Péroz
« et après quand il a réussi à rentrer à la maison/ sa maman elle/ elle lui a fait une tisane de camomille ». Sur les procédures d’apprentissage du lexique : reprise et reformulation en langage oral à l’école maternelle
• Discussion sur les apprentissages langagiers
• Élisabeth Bautier
Le langage oral en maternelle, quelles séances de langage pour quels apprentissages ?
• Élisabeth Nonnon
De l’usage des termes construction et coconstruction dans l’analyse des interactions verbales. Que construit-on, et à quelles conditions, dans des récits en commun ?
• Corpus CLEAEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.3913 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21157