Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Brassard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer la fluidité en lecture / Chase Young
Titre : Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension - 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Chase Young, Auteur ; Timothy Rasinski, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6352-0 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; discours ; fluidité en lecture ; jeu théâtral ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; Prosodie ; Reconnaissance des Mots ; slam ; TICE et enseignement du français Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent avec expressivité, ce qui leur permet d’améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ?
Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d’accroître la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d’élèves ou encore en entretiens individuels, selon le modèle de Réponse à l’intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d’activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d’avatars !
Des marches à suivre détaillées, des pistes d’adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité. De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l’ouvrage.
Nul doute que cet ouvrage accessible saura faciliter l’enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis !"Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Les évaluations
La précision dans la reconnaissance des mots
L’automaticité dans la reconnaissance des mots
L’expression ou la prosodie
Des évaluations efficaces pour vous et les élèves
L’importance de la compréhension
Chapitre 2 Le palier 1 : L’enseignement de la fluidité en groupe-classe
La lecture à voix haute
Les slams de poésie
Les discours
Le théâtre des lecteurs
La lecture en chanson
La lecture chorale
Chapitre 3 Le palier 2 : L’enseignement de la fluidité en petits groupes
La lecture en écho
La lecture en dyade
La lecture guidée
La leçon de développement de la fluidité
Chapitre 4 Le palier 3 : Le développement de la fluidité par des entretiens individuels
Les lectures répétées
La méthode de l’empreinte neurologique
La méthode de l’empreinte neurologique optimisée
La méthode de l’empreinte en deux temps
Chapitre 5 Intégrer la technologie dans l’enseignement de la fluidité en lecture
Des logiciels d’enregistrement
Des avatars et des discours 71
Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d’écran
Les webémissions documentaires
Le théâtre des lecteurs baladodiffusé
Les films produits par les élèves
Conclusion
Annexe – Suggestions de lecture pour les élèves
Bibliographie
Fiches reproductibles
Fiche 1 Grille d’évaluation multidimensionnelle de la fluidité en lecture
Fiche 2 Liste de vérification pour les discours
Fiche 3 Organisateur graphique
Fiche 4 Scénarimage
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension - 6 à 12 ans [texte imprimé] / Chase Young, Auteur ; Timothy Rasinski, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (102 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6352-0 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; discours ; fluidité en lecture ; jeu théâtral ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; Prosodie ; Reconnaissance des Mots ; slam ; TICE et enseignement du français Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent avec expressivité, ce qui leur permet d’améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ?
Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d’accroître la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d’élèves ou encore en entretiens individuels, selon le modèle de Réponse à l’intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d’activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d’avatars !
Des marches à suivre détaillées, des pistes d’adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité. De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l’ouvrage.
Nul doute que cet ouvrage accessible saura faciliter l’enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis !"Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Les évaluations
La précision dans la reconnaissance des mots
L’automaticité dans la reconnaissance des mots
L’expression ou la prosodie
Des évaluations efficaces pour vous et les élèves
L’importance de la compréhension
Chapitre 2 Le palier 1 : L’enseignement de la fluidité en groupe-classe
La lecture à voix haute
Les slams de poésie
Les discours
Le théâtre des lecteurs
La lecture en chanson
La lecture chorale
Chapitre 3 Le palier 2 : L’enseignement de la fluidité en petits groupes
La lecture en écho
La lecture en dyade
La lecture guidée
La leçon de développement de la fluidité
Chapitre 4 Le palier 3 : Le développement de la fluidité par des entretiens individuels
Les lectures répétées
La méthode de l’empreinte neurologique
La méthode de l’empreinte neurologique optimisée
La méthode de l’empreinte en deux temps
Chapitre 5 Intégrer la technologie dans l’enseignement de la fluidité en lecture
Des logiciels d’enregistrement
Des avatars et des discours 71
Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d’écran
Les webémissions documentaires
Le théâtre des lecteurs baladodiffusé
Les films produits par les élèves
Conclusion
Annexe – Suggestions de lecture pour les élèves
Bibliographie
Fiches reproductibles
Fiche 1 Grille d’évaluation multidimensionnelle de la fluidité en lecture
Fiche 2 Liste de vérification pour les discours
Fiche 3 Organisateur graphique
Fiche 4 Scénarimage
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p YOU1407A 171780 Livre ESPACE 1 Disponible La communication orale au primaire / Phil Schlemmer
Titre : La communication orale au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Phil Schlemmer, Auteur ; Dori Schlemmer, Auteur ; Michel Arsenault, Traducteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (viii, 237 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4061-3 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. [236]. Liste de sites internet p. [237] Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : apprentissage différencié ; communication orale ; Expression orale ; projet d'activités ; projet d'apprentissage Mots-clés : apprentissage socioaffectif panorama (projet) Index. décimale : 7432 Exposé Résumé : 4e de couverture :
"La communication orale au primaire fournit une démarche simple pour enseigner aux élèves, de façon explicite, à devenir des communicateurs sûrs d’eux et efficaces. L’ouvrage présente 15 projets interdisciplinaires éprouvés, appelés panoramas, qui amènent les élèves des trois cycles du primaire à approfondir un sujet qui les intéresse, pour ensuite le présenter oralement à leurs pairs.
Les auteurs offrent de multiples outils pour guider les élèves dans la réalisation de leurs projets. Outre de judicieux conseils pratiques, ils proposent des exemples concrets, des stratégies de différenciation, ainsi que de nombreuses fiches reproductibles liées aux projets présentés, et d’autres qui permettent de créer ses propres projets.
*** DOCUMENTS REPRODUCTIBLES INCLUS DANS LE LIVRE ET OFFERTS SUR NOTRE SITE WEB ***"
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20640 La communication orale au primaire [texte imprimé] / Phil Schlemmer, Auteur ; Dori Schlemmer, Auteur ; Michel Arsenault, Traducteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (viii, 237 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4061-3 : 35 EUR
Bibliogr. p. [236]. Liste de sites internet p. [237]
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : apprentissage différencié ; communication orale ; Expression orale ; projet d'activités ; projet d'apprentissage Mots-clés : apprentissage socioaffectif panorama (projet) Index. décimale : 7432 Exposé Résumé : 4e de couverture :
"La communication orale au primaire fournit une démarche simple pour enseigner aux élèves, de façon explicite, à devenir des communicateurs sûrs d’eux et efficaces. L’ouvrage présente 15 projets interdisciplinaires éprouvés, appelés panoramas, qui amènent les élèves des trois cycles du primaire à approfondir un sujet qui les intéresse, pour ensuite le présenter oralement à leurs pairs.
Les auteurs offrent de multiples outils pour guider les élèves dans la réalisation de leurs projets. Outre de judicieux conseils pratiques, ils proposent des exemples concrets, des stratégies de différenciation, ainsi que de nombreuses fiches reproductibles liées aux projets présentés, et d’autres qui permettent de créer ses propres projets.
*** DOCUMENTS REPRODUCTIBLES INCLUS DANS LE LIVRE ET OFFERTS SUR NOTRE SITE WEB ***"
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7432SCH1205C 166110 Livre ESPACE 1 Disponible Cultiver le plaisir d'enseigner / Danny Brassell
Titre : Cultiver le plaisir d'enseigner : des idées pratiques pour répondre aux besoins des élèves... et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Danny Brassell ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : illustrations Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4761-2 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage différencié ; estime de soi ; gestion de classe ; Motivation Scolaire ; Pratique d'Enseignant ; Pratique d'Enseignement ; réalisation de Soi Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
En cette époque où les défis en milieu scolaire sont nombreux et les conditions de travail s’avèrent difficiles, Danny Brassell veut aider les enseignants à se rappeler ce qui les rend heureux et comment ils peuvent exercer une influence positive et durable sur les élèves.
L’auteur propose un enseignement différencié qui permet de répondre aux divers besoins des élèves et des enseignants. Il combine savoir-faire, anecdotes, humour, créativité et stratégies motivationnelles pour créer un mélange parfait d’idées pratiques, qui aideront les enseignants à créer un milieu d’apprentissage accueillant et stimulant pour tous.
Cet ouvrage, qui se lit par pur plaisir, donnera le goût aux enseignants d’instiller une bonne dose de vitalité dans leur quotidien !Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les besoins physiologiques
-Quinze façons de répondre aux besoins physiologiques
2. Les besoins de sécurité
-Des stratégies pour offrir un environnement physique sûr et sécurisant
-Quinze façons de répondre aux besoins de sécurité
3. Les besoins d’intégration sociale
-Des ajustements relatifs aux connaissances antérieures des élèves
-Des stratégies pour mieux définir les besoins d’intégration sociale des élèves
-Quinze façons de répondre aux besoins d’intégration sociale
4. Les besoins d’estime de soi
-Des stratégies pour mieux répondre aux besoins d’estime de soi des élèves
-Quinze façons de répondre aux besoins d’estime de soi
5. Les besoins de réalisation de soi
-Des stratégies pour favoriser la réalisation de soi
-Quinze façons de répondre aux besoins de réalisation de soi
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Cultiver le plaisir d'enseigner : des idées pratiques pour répondre aux besoins des élèves... et des enseignants [texte imprimé] / Danny Brassell ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014 . - 1 vol. (112 p.) : illustrations ; 23 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4761-2 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage différencié ; estime de soi ; gestion de classe ; Motivation Scolaire ; Pratique d'Enseignant ; Pratique d'Enseignement ; réalisation de Soi Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
En cette époque où les défis en milieu scolaire sont nombreux et les conditions de travail s’avèrent difficiles, Danny Brassell veut aider les enseignants à se rappeler ce qui les rend heureux et comment ils peuvent exercer une influence positive et durable sur les élèves.
L’auteur propose un enseignement différencié qui permet de répondre aux divers besoins des élèves et des enseignants. Il combine savoir-faire, anecdotes, humour, créativité et stratégies motivationnelles pour créer un mélange parfait d’idées pratiques, qui aideront les enseignants à créer un milieu d’apprentissage accueillant et stimulant pour tous.
Cet ouvrage, qui se lit par pur plaisir, donnera le goût aux enseignants d’instiller une bonne dose de vitalité dans leur quotidien !Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les besoins physiologiques
-Quinze façons de répondre aux besoins physiologiques
2. Les besoins de sécurité
-Des stratégies pour offrir un environnement physique sûr et sécurisant
-Quinze façons de répondre aux besoins de sécurité
3. Les besoins d’intégration sociale
-Des ajustements relatifs aux connaissances antérieures des élèves
-Des stratégies pour mieux définir les besoins d’intégration sociale des élèves
-Quinze façons de répondre aux besoins d’intégration sociale
4. Les besoins d’estime de soi
-Des stratégies pour mieux répondre aux besoins d’estime de soi des élèves
-Quinze façons de répondre aux besoins d’estime de soi
5. Les besoins de réalisation de soi
-Des stratégies pour favoriser la réalisation de soi
-Quinze façons de répondre aux besoins de réalisation de soi
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040BRA1919C 153753 Livre ESPACE 1 Disponible Enfin, j'enseigne au primaire ! / Otis Kriegel
Titre : Enfin, j'enseigne au primaire ! : tout ce que je dois absolument savoir, mais qu'on ne m'a pas appris à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Otis Kriegel, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 Vol. (167 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5180-0 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; Devoir Scolaire ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; portfolio d'apprentissage ; Récompense ; Relation Parents - Enseignants ; sortie scolaire Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : 4e de couverture :
Vous êtes fébrile. Vous vous préparez pour ce grand jour depuis longtemps. Il est maintenant arrivé. Vous voici devant votre classe.
Cet ouvrage n’a rien à voir avec les manuels typiques destinés aux enseignants débutants. Il ne parle pas de programme ni de théories pédagogiques. Il vous indique plutôt comment vivre chaque journée d’école sereinement, sans vous laisser submerger.
Enfin, j’enseigne au primaire! est conçu comme un guide de survie pour tous les nouveaux enseignants du primaire. Il fournit des informations pratiques, des astuces et des stratégies qui sont généralement oubliées ou sous-estimées dans les programmes universitaires, mais qui deviennent extrêmement importantes lorsqu’on se retrouve les deux pieds dans la réalité de la salle de classe.
- Pourquoi doit-on toujours avoir des vêtements de rechange en classe?
- Comment préparer l’arrivée d’un nouvel élève en plein milieu de l’année scolaire?
- Quelle est la première chose à faire en arrivant dans la classe?
- Comment remplir une pile de bulletins dans un délai raisonnable?
- Comment réagir face à un parent en colère?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Enfin, j'enseigne au primaire ! : tout ce que je dois absolument savoir, mais qu'on ne m'a pas appris à l'université [texte imprimé] / Otis Kriegel, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016 . - 1 Vol. (167 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5180-0 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; Devoir Scolaire ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; portfolio d'apprentissage ; Récompense ; Relation Parents - Enseignants ; sortie scolaire Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : 4e de couverture :
Vous êtes fébrile. Vous vous préparez pour ce grand jour depuis longtemps. Il est maintenant arrivé. Vous voici devant votre classe.
Cet ouvrage n’a rien à voir avec les manuels typiques destinés aux enseignants débutants. Il ne parle pas de programme ni de théories pédagogiques. Il vous indique plutôt comment vivre chaque journée d’école sereinement, sans vous laisser submerger.
Enfin, j’enseigne au primaire! est conçu comme un guide de survie pour tous les nouveaux enseignants du primaire. Il fournit des informations pratiques, des astuces et des stratégies qui sont généralement oubliées ou sous-estimées dans les programmes universitaires, mais qui deviennent extrêmement importantes lorsqu’on se retrouve les deux pieds dans la réalité de la salle de classe.
- Pourquoi doit-on toujours avoir des vêtements de rechange en classe?
- Comment préparer l’arrivée d’un nouvel élève en plein milieu de l’année scolaire?
- Quelle est la première chose à faire en arrivant dans la classe?
- Comment remplir une pile de bulletins dans un délai raisonnable?
- Comment réagir face à un parent en colère?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6070KRI0507E 157022 Livre ESPACE 1 Disponible J'enseigne la lecture au primaire / Jennifer Scoggin
Titre : J'enseigne la lecture au primaire : meilleures pratiques pour maximiser mon sentiment de réussite en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Scoggin, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Jansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langage et Communication Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5469-6 Note générale : Bibliogr. p. 111-116 Langues : Français (fre) Sujets : activité de routine ; Bibliothèque de Classe ; enseignement de la lecture ; évaluation formelle ; gestion de classe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Jennifer Scoggin offre dans cet ouvrage inspirant des conseils et des stratégies qui sont basés sur les meilleures pratiques pédagogiques en lecture, mais qui sont également solidement ancrés dans la réalité concrète des classes du primaire.
Vous vous surprendrez à sourire et à hocher la tête alors que l’auteure traite de plusieurs éléments essentiels à un enseignement de la lecture efficace et intéressant. Vous trouverez entre autres dans cet ouvrage des conseils qui vous permettront :
• de faire de votre classe un environnement d’apprentissage des plus stimulants;
• de créer des évaluations de lecture authentiques et significatives;
• de cultiver des relations positives avec vos élèves et vos collègues;
• d’acquérir de nouvelles stratégies pour mieux gérer votre classe et maximiser votre sentiment de réussite et d’efficacité à l’école;
• de vous redéfinir en tant que lectrice afin d’éclairer et d’améliorer les choix que vous offrez à vos élèves;
• de refaire le plein d’énergie et de cultiver le bonheur d’enseigner."Note de contenu : Table des matières
Introduction
Faisons connaissance – Où nous apprenons qui est Mme Mimi et pourquoi vous avez besoin de cet ouvrage
Chapitre 1
Disons les choses comme elles sont – Qu’est-ce qui rend l’enseignement difficile?
C’est le moment de jouer cartes sur table
Les étrangers
Les gens qui changent d’opinion comme de chemise et ceux qui pointent du doigt
Les remèdes miracles
Les temps changent: changeons nous aussi!
Chapitre 2
Entrons dans le vif du sujet – Miser sur sa philosophie d’enseignement
Ma philosophie: les classes devraient être des lieux caractérisés par les relations attentionnées
Connaître ses élèves personnellement
Connaître ses élèves comme des apprenants et des lecteurs
Travailler en collaboration avec les élèves
Responsabiliser les élèves
Repenser son emploi du temps durant la journée scolaire
Ma philosophie: les classes devraient être des lieux propices au libre choix et où tout est possible
Ma philosophie: les enseignantes devraient modeler et adopter les stratégies de pensée critique
Ma philosophie: mettre l’accent sur le bonheur de lire et d’apprendre
Se laisser guider par sa philosophie
Chapitre 3
Passons aux choses concrètes – Créer des environnements scolaires qui favorisent la lecture, l’autonomie des élèves et une attitude zen chez l’enseignante
Organiser la bibliothèque de la classe
Y aller une étape à la fois
Regrouper les livres en catégories logiques et faciles à utiliser
Proposer un grand éventail de textes reflétant les intérêts et la réalité culturelle des élèves
Ranger les livres et le matériel de lecture dans des contenants clairement identifiés
Prévoir les problèmes qui pourraient menacer la bibliothèque
Présenter les livres de façon invitante
Modifier fréquemment la présentation de la bibliothèque
Organiser tout le reste: créer une classe qui vous ressemble et qui valorise les progrès des élèves
Créer des espaces dédiés où les élèves pourront partager leurs travaux et leurs réflexions
Utiliser les murs efficacement
Ajouter une touche personnelle
Gérer le temps d’enseignement en classe
Du temps pour lire, rien que pour lire
Répondre aux besoins individuels des élèves durant la période de lecture autonome
Les vertus du partage
Établir des routines claires
Les routines pour prêter des livres aux élèves
Les routines pour la fréquentation de la bibliothèque
Les routines pour maintenir l’organisation de la bibliothèque
L’organisation, ce n’est que du bonheur
Chapitre 4
Soyons analytiques – Comment aborder les évaluations en littératie... et y survivre!
Comment j’ai revu la façon d’envisager les évaluations
Concentrer ses efforts sur les évaluations qui contribuent vraiment à façonner les stratégies d’enseignement
Expliquer clairement ses objectifs aux élèves: tout est dans la présentation
S’autoévaluer pour être plus heureuse: utiliser de bonnes évaluations pour être plus optimiste et mieux réussir
Éviter la spirale de la honte qui accompagne les préparations aux examens
Intégrer des évaluations formelles et utiles en littératie
Préparer les évaluations
Faire passer les évaluations
Associer les évaluations formelles aux données informelles
Prendre le pouls de la classe
Ne laissez pas passer, la chance d’évaluer…
Chapitre 5
Soyons unies – Comment collaborer avec ses collègues
Savoir distinguer les super collègues des autres
Comment demeurer fabuleuse quand on doit travailler avec les bons, les moins bons, et les autres
Reprendre le contrôle du stress provoqué par les collègues difficiles
Savoir compter sur ses super collègues pour alléger sa charge de travail
Passer à l’acte
Chapitre 6
Trouvons notre rythme – Comment améliorer son endurance en vue du marathon littéraire
Laisser du temps aux élèves pour lire!
Savoir ce que nous essayons d’accomplir
L’enseignement en grand groupe: les minileçons
Établissez des liens avec les connaissances antérieures
Enseignez une idée de façon explicite
Donnez aux élèves la possibilité de s’exercer
Donnez quelque chose à faire aux élèves avant de terminer
L’enseignement en grand groupe: les lectures à voix haute
L’enseignement en petits groupes
L’enseignement en petits groupes: les rencontres individuelles
Tout est une question d’équilibre
Chapitre 7
Soyons fabuleuses – Pourquoi nous devons impérativement reprendre le contrôle de notre enseignement
Laissez-vous guider par votre vie littéraire
Osez être fabuleuse
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 J'enseigne la lecture au primaire : meilleures pratiques pour maximiser mon sentiment de réussite en classe [texte imprimé] / Jennifer Scoggin, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Jansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (116 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langage et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5469-6
Bibliogr. p. 111-116
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de routine ; Bibliothèque de Classe ; enseignement de la lecture ; évaluation formelle ; gestion de classe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Jennifer Scoggin offre dans cet ouvrage inspirant des conseils et des stratégies qui sont basés sur les meilleures pratiques pédagogiques en lecture, mais qui sont également solidement ancrés dans la réalité concrète des classes du primaire.
Vous vous surprendrez à sourire et à hocher la tête alors que l’auteure traite de plusieurs éléments essentiels à un enseignement de la lecture efficace et intéressant. Vous trouverez entre autres dans cet ouvrage des conseils qui vous permettront :
• de faire de votre classe un environnement d’apprentissage des plus stimulants;
• de créer des évaluations de lecture authentiques et significatives;
• de cultiver des relations positives avec vos élèves et vos collègues;
• d’acquérir de nouvelles stratégies pour mieux gérer votre classe et maximiser votre sentiment de réussite et d’efficacité à l’école;
• de vous redéfinir en tant que lectrice afin d’éclairer et d’améliorer les choix que vous offrez à vos élèves;
• de refaire le plein d’énergie et de cultiver le bonheur d’enseigner."Note de contenu : Table des matières
Introduction
Faisons connaissance – Où nous apprenons qui est Mme Mimi et pourquoi vous avez besoin de cet ouvrage
Chapitre 1
Disons les choses comme elles sont – Qu’est-ce qui rend l’enseignement difficile?
C’est le moment de jouer cartes sur table
Les étrangers
Les gens qui changent d’opinion comme de chemise et ceux qui pointent du doigt
Les remèdes miracles
Les temps changent: changeons nous aussi!
Chapitre 2
Entrons dans le vif du sujet – Miser sur sa philosophie d’enseignement
Ma philosophie: les classes devraient être des lieux caractérisés par les relations attentionnées
Connaître ses élèves personnellement
Connaître ses élèves comme des apprenants et des lecteurs
Travailler en collaboration avec les élèves
Responsabiliser les élèves
Repenser son emploi du temps durant la journée scolaire
Ma philosophie: les classes devraient être des lieux propices au libre choix et où tout est possible
Ma philosophie: les enseignantes devraient modeler et adopter les stratégies de pensée critique
Ma philosophie: mettre l’accent sur le bonheur de lire et d’apprendre
Se laisser guider par sa philosophie
Chapitre 3
Passons aux choses concrètes – Créer des environnements scolaires qui favorisent la lecture, l’autonomie des élèves et une attitude zen chez l’enseignante
Organiser la bibliothèque de la classe
Y aller une étape à la fois
Regrouper les livres en catégories logiques et faciles à utiliser
Proposer un grand éventail de textes reflétant les intérêts et la réalité culturelle des élèves
Ranger les livres et le matériel de lecture dans des contenants clairement identifiés
Prévoir les problèmes qui pourraient menacer la bibliothèque
Présenter les livres de façon invitante
Modifier fréquemment la présentation de la bibliothèque
Organiser tout le reste: créer une classe qui vous ressemble et qui valorise les progrès des élèves
Créer des espaces dédiés où les élèves pourront partager leurs travaux et leurs réflexions
Utiliser les murs efficacement
Ajouter une touche personnelle
Gérer le temps d’enseignement en classe
Du temps pour lire, rien que pour lire
Répondre aux besoins individuels des élèves durant la période de lecture autonome
Les vertus du partage
Établir des routines claires
Les routines pour prêter des livres aux élèves
Les routines pour la fréquentation de la bibliothèque
Les routines pour maintenir l’organisation de la bibliothèque
L’organisation, ce n’est que du bonheur
Chapitre 4
Soyons analytiques – Comment aborder les évaluations en littératie... et y survivre!
Comment j’ai revu la façon d’envisager les évaluations
Concentrer ses efforts sur les évaluations qui contribuent vraiment à façonner les stratégies d’enseignement
Expliquer clairement ses objectifs aux élèves: tout est dans la présentation
S’autoévaluer pour être plus heureuse: utiliser de bonnes évaluations pour être plus optimiste et mieux réussir
Éviter la spirale de la honte qui accompagne les préparations aux examens
Intégrer des évaluations formelles et utiles en littératie
Préparer les évaluations
Faire passer les évaluations
Associer les évaluations formelles aux données informelles
Prendre le pouls de la classe
Ne laissez pas passer, la chance d’évaluer…
Chapitre 5
Soyons unies – Comment collaborer avec ses collègues
Savoir distinguer les super collègues des autres
Comment demeurer fabuleuse quand on doit travailler avec les bons, les moins bons, et les autres
Reprendre le contrôle du stress provoqué par les collègues difficiles
Savoir compter sur ses super collègues pour alléger sa charge de travail
Passer à l’acte
Chapitre 6
Trouvons notre rythme – Comment améliorer son endurance en vue du marathon littéraire
Laisser du temps aux élèves pour lire!
Savoir ce que nous essayons d’accomplir
L’enseignement en grand groupe: les minileçons
Établissez des liens avec les connaissances antérieures
Enseignez une idée de façon explicite
Donnez aux élèves la possibilité de s’exercer
Donnez quelque chose à faire aux élèves avant de terminer
L’enseignement en grand groupe: les lectures à voix haute
L’enseignement en petits groupes
L’enseignement en petits groupes: les rencontres individuelles
Tout est une question d’équilibre
Chapitre 7
Soyons fabuleuses – Pourquoi nous devons impérativement reprendre le contrôle de notre enseignement
Laissez-vous guider par votre vie littéraire
Osez être fabuleuse
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423SCO0707J 164869 Livre ESPACE 1 Disponible Place au jeu en classe ! / Stephanie Parsons
Permalink