Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Elias Abdel-Nour |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 interventions en lecture / Elaine K. McEwan-Adkins
Titre : 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XXX-232 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5202-9 Prix : 48 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Annexes : Bibliogr. p. 221-232. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève en Difficulté ; inférence (français) ; lecture à haute voix ; lecture silencieuse ; pédagogie coopérative ; résumé ; Soutien Scolaire ; stratégie cognitive ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : difficulté en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.
Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :
• les fondements de l’enseignement de la lecture;
• la conscience phonémique;
• l’identification des mots;
• le développement de la fluidité en lecture;
• l’enrichissement du vocabulaire;
• l’enseignement de la compréhension en lecture;
• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.
Pour chaque intervention, on trouve:
•une explication claire et concise;
•les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;
•les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;
•des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.
Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté [texte imprimé] / Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2017 . - 1 vol. (XXX-232 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5202-9 : 48 EUR
La couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Annexes : Bibliogr. p. 221-232. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève en Difficulté ; inférence (français) ; lecture à haute voix ; lecture silencieuse ; pédagogie coopérative ; résumé ; Soutien Scolaire ; stratégie cognitive ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : difficulté en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.
Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :
• les fondements de l’enseignement de la lecture;
• la conscience phonémique;
• l’identification des mots;
• le développement de la fluidité en lecture;
• l’enrichissement du vocabulaire;
• l’enseignement de la compréhension en lecture;
• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.
Pour chaque intervention, on trouve:
•une explication claire et concise;
•les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;
•les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;
•des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.
Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426MCE2301Q 160111 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/09/2022 3426MCE2301Q 175629 Livre ESPACE 1 Disponible Le modèle RàI appliqué en classe / Eli Johnson
Titre : Le modèle RàI appliqué en classe : activités pour améliorer les habiletés en français et en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eli Johnson, Auteur ; Michelle Karns, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2005 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4948-7 Prix : 33 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écoute ; art du langage ; communication orale ; décrochage scolaire ; difficulté d'apprentissage ; écriture ; Enseignement Correctif ; Enseignement du Français ; Fraction ; lecture ; Mesure ; Pédagogie Différenciée ; pratique du questionnement ; raisonnement mathématique ; stratégie d'apprentissage ; Stratégie de Lecture ; texte d'opinion ; texte informatif Mots-clés : Réponse à l'intervention (RàI) Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
Comment intervenir efficacement pour soutenir et faciliter la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage?
Conçu spécialement pour l’enseignement en classe des élèves de 8 à 12 ans, cet ouvrage propose des interventions efficaces et pratiques selon le modèle de « Réponse à l’intervention » (RàI). Ces interventions sont présentées sous forme d’activités d’apprentissage qui aideront les élèves à améliorer leur écoute et à développer leur compétence à lire, à écrire et à communiquer oralement. Validées par la recherche et testées en salle de classe, toutes ces activités sont faciles à appliquer et à évaluer.
De plus, un chapitre complet est consacré aux interventions qui permettent le développement du raisonnement mathématique. Des liens avec le Programme de formation ainsi que des conseils pour soutenir les élèves en français langue seconde sont également offerts.
Note de contenu : Table des matières :
1. Des interventions efficaces en classe
2. Des activités pour développer l’écoute
3. Des activités pour l’élaboration de stratégies en lecture
4. Des activités pour l’élaboration de stratégies en mathématiques
5. Des activités pour le développement de la communication orale
6. Des activités pour l’élaboration de stratégies en écriture
7. La mise en œuvre d’interventions efficacesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Le modèle RàI appliqué en classe : activités pour améliorer les habiletés en français et en mathématiques [texte imprimé] / Eli Johnson, Auteur ; Michelle Karns, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2005 . - 1 vol. (170 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4948-7 : 33 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écoute ; art du langage ; communication orale ; décrochage scolaire ; difficulté d'apprentissage ; écriture ; Enseignement Correctif ; Enseignement du Français ; Fraction ; lecture ; Mesure ; Pédagogie Différenciée ; pratique du questionnement ; raisonnement mathématique ; stratégie d'apprentissage ; Stratégie de Lecture ; texte d'opinion ; texte informatif Mots-clés : Réponse à l'intervention (RàI) Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
Comment intervenir efficacement pour soutenir et faciliter la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage?
Conçu spécialement pour l’enseignement en classe des élèves de 8 à 12 ans, cet ouvrage propose des interventions efficaces et pratiques selon le modèle de « Réponse à l’intervention » (RàI). Ces interventions sont présentées sous forme d’activités d’apprentissage qui aideront les élèves à améliorer leur écoute et à développer leur compétence à lire, à écrire et à communiquer oralement. Validées par la recherche et testées en salle de classe, toutes ces activités sont faciles à appliquer et à évaluer.
De plus, un chapitre complet est consacré aux interventions qui permettent le développement du raisonnement mathématique. Des liens avec le Programme de formation ainsi que des conseils pour soutenir les élèves en français langue seconde sont également offerts.
Note de contenu : Table des matières :
1. Des interventions efficaces en classe
2. Des activités pour développer l’écoute
3. Des activités pour l’élaboration de stratégies en lecture
4. Des activités pour l’élaboration de stratégies en mathématiques
5. Des activités pour le développement de la communication orale
6. Des activités pour l’élaboration de stratégies en écriture
7. La mise en œuvre d’interventions efficacesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650JOH1419M 153757 Livre ESPACE 1 Disponible Soutenir les lecteurs en difficulté / Lori Jamison Rog
Titre : Soutenir les lecteurs en difficulté : pour les rendre confiants, autonomes et efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4977-7 Prix : 33 EUR Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; difficulté d'apprentissage ; difficultés de lecture ; fluidité en lecture ; lecture dirigée ; lecture silencieuse ; Lire des Consignes ; sens des mots Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
De nombreux élèves éprouvent de la difficulté dans plusieurs disciplines en raison de leur faible niveau de compréhension en lecture. Ces problèmes peuvent s’accentuer à mesure qu’ils avancent dans leur parcours scolaire. Il n’est toutefois pas trop tard pour mettre en place des interventions efficaces et ciblées afin de les aider à progresser et à rattraper le retard accumulé.
Les pratiques pédagogiques de l’enseignement de la lecture décrites dans le présent ouvrage ont été soigneusement choisies pour leur efficacité auprès des élèves de 8 à 14 ans. Le contenu proposé s’articule autour des besoins pédagogiques des lecteurs en difficulté en offrant :
-des modèles d’enseignement de la lecture et des textes à lire qui correspondent à leurs besoins;
-la possibilité de multiplier les occasions de lecture;
-un enseignement explicite et une pratique guidée pour acquérir des stratégies de compréhension;
-des activités permettant l’enrichissement du vocabulaire et une meilleure fluidité;
-des astuces pour développer la capacité de lire des textes courants;
-des outils permettant d’organiser les idées pour mieux comprendre le contenu des textes lus.
Accompagné de plusieurs fiches reproductibles pertinentes, cet ouvrage représente une ressource extrêmement riche pour tous les enseignants qui souhaitent mettre en pratique des stratégies efficaces pour aider leurs élèves plus faibles en lecture à devenir des lecteurs autonomes, compétents et confiants.
Note de contenu : Table des matières :
1. Un enseignement adapté aux besoins des lecteurs en difficulté
2. L’enseignement en petits groupes
3. La nécessité de lire beaucoup plus
4. L’exemple des bons lecteurs
5. Les 5 superpouvoirs de compréhension
6. L’enrichissement du vocabulaire
7. La fluidité en lecture
8. La lecture pour s’informer
9. La lecture pour s’ouvrir sur le monde
10. L’écriture au sujet des textes lus
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Soutenir les lecteurs en difficulté : pour les rendre confiants, autonomes et efficaces [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4977-7 : 33 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; difficulté d'apprentissage ; difficultés de lecture ; fluidité en lecture ; lecture dirigée ; lecture silencieuse ; Lire des Consignes ; sens des mots Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
De nombreux élèves éprouvent de la difficulté dans plusieurs disciplines en raison de leur faible niveau de compréhension en lecture. Ces problèmes peuvent s’accentuer à mesure qu’ils avancent dans leur parcours scolaire. Il n’est toutefois pas trop tard pour mettre en place des interventions efficaces et ciblées afin de les aider à progresser et à rattraper le retard accumulé.
Les pratiques pédagogiques de l’enseignement de la lecture décrites dans le présent ouvrage ont été soigneusement choisies pour leur efficacité auprès des élèves de 8 à 14 ans. Le contenu proposé s’articule autour des besoins pédagogiques des lecteurs en difficulté en offrant :
-des modèles d’enseignement de la lecture et des textes à lire qui correspondent à leurs besoins;
-la possibilité de multiplier les occasions de lecture;
-un enseignement explicite et une pratique guidée pour acquérir des stratégies de compréhension;
-des activités permettant l’enrichissement du vocabulaire et une meilleure fluidité;
-des astuces pour développer la capacité de lire des textes courants;
-des outils permettant d’organiser les idées pour mieux comprendre le contenu des textes lus.
Accompagné de plusieurs fiches reproductibles pertinentes, cet ouvrage représente une ressource extrêmement riche pour tous les enseignants qui souhaitent mettre en pratique des stratégies efficaces pour aider leurs élèves plus faibles en lecture à devenir des lecteurs autonomes, compétents et confiants.
Note de contenu : Table des matières :
1. Un enseignement adapté aux besoins des lecteurs en difficulté
2. L’enseignement en petits groupes
3. La nécessité de lire beaucoup plus
4. L’exemple des bons lecteurs
5. Les 5 superpouvoirs de compréhension
6. L’enrichissement du vocabulaire
7. La fluidité en lecture
8. La lecture pour s’informer
9. La lecture pour s’ouvrir sur le monde
10. L’écriture au sujet des textes lus
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426ROG0000S 154617 Livre ESPACE 1 Disponible