Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > communication > moyen de communication > Internet > Internet (historique) > Web Sémantique
Web Sémantique
Commentaire :
18651605
Synonyme(s)Web 3.0 |
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les bibliothèques face au monde des données / Véronique Mesguich
Titre : Les bibliothèques face au monde des données Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Mesguich, Auteur ; Emmanuelle Bermès, Préfacier, etc. Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL 2023 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-147-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-170. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : analyse de données ; base de données ; Bibliothèque ; Intelligence Artificielle ; Internet ; Traitement de Données ; Web Sémantique Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"« Penser données » ? Pourquoi et comment ? Tel est le défi, le nouveau paradigme, qui s'impose depuis trois décennies aux professionnels de l'information et des bibliothèques, et au-delà à l’ensemble de la société numérique et du marché du travail. Étayé par un propos clair, structuré et pédagogique, cet ouvrage de référence, très attendu par la profession, nous livre une vision panoramique synthétique aussi complète qu’accessible des enjeux de la donnée dans les organisations : bibliothèques dans la cité ou dans l’université. Préfacé par Emmanuelle Bermès, écrit par Véronique Mesguich, experte des enjeux de l’information et des stratégies numériques, ce vade-mecum permettra aux filières de l’information et du numérique, aux étudiants en préparation de concours comme aux tutelles de l’enseignement supérieur et de la recherche et des collectivités territoriales qui portent les politiques de gestion de la donnée, d’acquérir les indispensables codes, les compétences de base et les méthodes d’appropriation pour appréhender pas à pas et avec confiance le vaste monde des données. Avec l’objectif d’aborder l’ensemble des enjeux professionnels, de la transition bibliographique, du web sémantique, des données d’usage, de l’open data et l’open science, des données et métadonnées de la recherche, l’ambition de l’ouvrage est avant tout d’éclairer chaque face du monde des données, des technologies mobilisées aux politiques publiques, des législations en vigueur aux acteurs en présence et aux organisations pilotes, pour se conclure sur une cartographie des métiers et des compétences, sans jamais se départir d’un esprit critique sur les biais, les limites et les risques éthiques de la gouvernance par les données."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Sigle et acronymes
P. 17. Introduction
P. 21. Qu'est-ce qu'une donnée ? Formats, standards, cycle de vie des données
P. 41. Bibliothèques et web de données
P. 61. Usage des données d'usage et d'activité des bibliothèques
P. 75. La description et le traitement des données : métadonnées, standards et schémas de métadonnées
P. 91. Les données de recherche
P. 111. L'analyse et la réutilisation des données
P. 127. La protection des données
P. 141. Les métiers de la donnée en bibliothèque
P. 149. En guise de conclusion... Vers des "futurs fantastiques?" Quelques pistes de réflexions pour l'avenir
P. 155. Glossaire
P.165. Bibliographie
P. 171. Index
P. 179. Liste des illustrations
P. 181. Liste des outils et des langages cités.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Les bibliothèques face au monde des données [texte imprimé] / Véronique Mesguich, Auteur ; Emmanuelle Bermès, Préfacier, etc. . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL 2023 . - 1 vol. (185 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Papiers) .
ISBN : 978-2-37546-147-1 : 25 EUR
Bibliogr. p. 165-170. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de données ; base de données ; Bibliothèque ; Intelligence Artificielle ; Internet ; Traitement de Données ; Web Sémantique Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"« Penser données » ? Pourquoi et comment ? Tel est le défi, le nouveau paradigme, qui s'impose depuis trois décennies aux professionnels de l'information et des bibliothèques, et au-delà à l’ensemble de la société numérique et du marché du travail. Étayé par un propos clair, structuré et pédagogique, cet ouvrage de référence, très attendu par la profession, nous livre une vision panoramique synthétique aussi complète qu’accessible des enjeux de la donnée dans les organisations : bibliothèques dans la cité ou dans l’université. Préfacé par Emmanuelle Bermès, écrit par Véronique Mesguich, experte des enjeux de l’information et des stratégies numériques, ce vade-mecum permettra aux filières de l’information et du numérique, aux étudiants en préparation de concours comme aux tutelles de l’enseignement supérieur et de la recherche et des collectivités territoriales qui portent les politiques de gestion de la donnée, d’acquérir les indispensables codes, les compétences de base et les méthodes d’appropriation pour appréhender pas à pas et avec confiance le vaste monde des données. Avec l’objectif d’aborder l’ensemble des enjeux professionnels, de la transition bibliographique, du web sémantique, des données d’usage, de l’open data et l’open science, des données et métadonnées de la recherche, l’ambition de l’ouvrage est avant tout d’éclairer chaque face du monde des données, des technologies mobilisées aux politiques publiques, des législations en vigueur aux acteurs en présence et aux organisations pilotes, pour se conclure sur une cartographie des métiers et des compétences, sans jamais se départir d’un esprit critique sur les biais, les limites et les risques éthiques de la gouvernance par les données."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Sigle et acronymes
P. 17. Introduction
P. 21. Qu'est-ce qu'une donnée ? Formats, standards, cycle de vie des données
P. 41. Bibliothèques et web de données
P. 61. Usage des données d'usage et d'activité des bibliothèques
P. 75. La description et le traitement des données : métadonnées, standards et schémas de métadonnées
P. 91. Les données de recherche
P. 111. L'analyse et la réutilisation des données
P. 127. La protection des données
P. 141. Les métiers de la donnée en bibliothèque
P. 149. En guise de conclusion... Vers des "futurs fantastiques?" Quelques pistes de réflexions pour l'avenir
P. 155. Glossaire
P.165. Bibliographie
P. 171. Index
P. 179. Liste des illustrations
P. 181. Liste des outils et des langages cités.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213MES0721B 175277 Livre ESPACE 1 Disponible Une formation universitaire numérique : enjeux conditions et limites / Serge Leblanc in Tréma [en ligne], n°44 (mai 2016)
[article]
Titre : Une formation universitaire numérique : enjeux conditions et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Leblanc, Coordinateur ; Céline Garant, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/132 Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; Enseignement en Ligne ; Etudes Universitaires ; formation des Enseignants ; Innovation Pédagogique ; Motivation Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; vidéo ; Web Sémantique Mots-clés : serious game Note de contenu : Sommaire:
- Une formation universitaire numérique : enjeux, conditions et limites / Serge Leblanc, Céline Garant et Colette Deaudelin
- Réussir l'implantation d'une innovation en formation à distance : à la recherche des conditions propices / André Beauchesne et Colette Deaudelin
- Accompagner le personnel enseignant dans les choix d'utilisation d'une ressource technopédagogique : un questionnement technopédagogique utile à l'intégration des technologies en enseignement dans les programmes d'études au collégial / Christine Gaucher, Claude Martel et Léane Arsenault
- Vers une plateforme sémantique pour l'enseignement des sciences et de la culture numérique / Thibaud Hulin
- Serious Games pour l'éducation : utiliser, créer, faire créer ? / Damien Djaouti
- Une recherche exploratoire pour accéder à la motivation de l'apprenant universitaire en formation à l'enseignement dans son expérience de formation en ligne / Caroline Bourque et Céline Garant
- Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur / Colette Deaudelin, Matthieu Petit et Louis Brouillette
- Usages de la vidéo dans le contexte sherbrookois de la formation en ligne à l'enseignement / Florian Meyer et Caroline Bourque
- Alloconfrontations réflexives par vidéoformation : Analyse de l’utilisation de la plateforme Néopass@ction par des formateurs et des professeurs des écoles stagiaires / Serge Leblanc et Céline Blanes MaestreEn ligne : https://trema.revues.org/3359 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19247
in Tréma [en ligne] > n°44 (mai 2016) . - p. 1/132[article] Une formation universitaire numérique : enjeux conditions et limites [texte imprimé] / Serge Leblanc, Coordinateur ; Céline Garant, Coordinateur . - 2016 . - p. 1/132.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°44 (mai 2016) . - p. 1/132
Sujets : culture numérique ; Enseignement en Ligne ; Etudes Universitaires ; formation des Enseignants ; Innovation Pédagogique ; Motivation Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; vidéo ; Web Sémantique Mots-clés : serious game Note de contenu : Sommaire:
- Une formation universitaire numérique : enjeux, conditions et limites / Serge Leblanc, Céline Garant et Colette Deaudelin
- Réussir l'implantation d'une innovation en formation à distance : à la recherche des conditions propices / André Beauchesne et Colette Deaudelin
- Accompagner le personnel enseignant dans les choix d'utilisation d'une ressource technopédagogique : un questionnement technopédagogique utile à l'intégration des technologies en enseignement dans les programmes d'études au collégial / Christine Gaucher, Claude Martel et Léane Arsenault
- Vers une plateforme sémantique pour l'enseignement des sciences et de la culture numérique / Thibaud Hulin
- Serious Games pour l'éducation : utiliser, créer, faire créer ? / Damien Djaouti
- Une recherche exploratoire pour accéder à la motivation de l'apprenant universitaire en formation à l'enseignement dans son expérience de formation en ligne / Caroline Bourque et Céline Garant
- Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur / Colette Deaudelin, Matthieu Petit et Louis Brouillette
- Usages de la vidéo dans le contexte sherbrookois de la formation en ligne à l'enseignement / Florian Meyer et Caroline Bourque
- Alloconfrontations réflexives par vidéoformation : Analyse de l’utilisation de la plateforme Néopass@ction par des formateurs et des professeurs des écoles stagiaires / Serge Leblanc et Céline Blanes MaestreEn ligne : https://trema.revues.org/3359 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19247 Google : comment bien l'utiliser ? / Julie Fiard in Athena. Le mag' scientifique, n°337 (mai/juin 2018)
[article]
Titre : Google : comment bien l'utiliser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Fiard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.24/27 Langues : Français (fre) Sujets : Google (internet) ; information ; Internet ; Internet (divers) ; Moteur de Recherche ; Site Internet ; Web 2.0 ; Web Sémantique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20164
in Athena. Le mag' scientifique > n°337 (mai/juin 2018) . - p.24/27[article] Google : comment bien l'utiliser ? [texte imprimé] / Julie Fiard, Auteur . - 2018 . - p.24/27.
Langues : Français (fre)
in Athena. Le mag' scientifique > n°337 (mai/juin 2018) . - p.24/27Manuel de maîtrise de l'internet / Janice Richardson
Titre : Manuel de maîtrise de l'internet : accompagner les uilisateurs dans le monde en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Janice Richardson, Auteur ; Elisabeth Milovidov, Auteur ; Martin Schmalzried, Auteur Editeur : Strasbourg : Conseil de l'Europe Année de publication : DL 2017 Importance : 1 classeur (174 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Blog ; Commerce Electronique ; Confidentialité ; Courrier Electronique ; criminalité Informatique ; Discussion en ligne ; Intelligence Artificielle ; Internet ; messagerie électronique ; protection de la vie privée ; réalité virtuelle ; Réseaux Sociaux ; Web 2.0 ; Web Sémantique Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Résumé : source du site de l'éditeur :
"Depuis la publication de la première édition du Manuel de maîtrise d’Internet en 2003, le monde en ligne a beaucoup changé. Les Internautes sont de plus en plus jeunes, leur nombre a augmenté, leurs usages d’Internet et l’objet de leurs recherches évoluent et de nouveaux dangers, par exemple en matière de sécurité individuelle, apparaissent chaque jour.
Cette nouvelle édition tient compte de ces nombreux changements mais conserve son objectif, qui est de donner aux familles, aux enseignants et aux décideurs politiques des connaissances techniques suffisantes pour pouvoir naviguer, avec les jeunes, dans le monde des technologies de la communication. La nouvelle édition étend également le contenu des Fiches d’information aux concepts qui étaient alors «nouveaux» de citoyenneté numérique et de parentalité numérique, ce qui porte le nombre de fiches à 26, organisées en six thématiques dont l’une est spécialement consacrée à l’avenir d’Internet. Le manuel se veut convivial et pratique, comme l’illustre la fiche intitulée « Trouver de l’information de qualité sur le web ». Il est également accessible en ligne où il peut être téléchargé dans son intégralité ou fiche par fiche.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20188 Manuel de maîtrise de l'internet : accompagner les uilisateurs dans le monde en ligne [texte imprimé] / Janice Richardson, Auteur ; Elisabeth Milovidov, Auteur ; Martin Schmalzried, Auteur . - Strasbourg : Conseil de l'Europe, DL 2017 . - 1 classeur (174 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Blog ; Commerce Electronique ; Confidentialité ; Courrier Electronique ; criminalité Informatique ; Discussion en ligne ; Intelligence Artificielle ; Internet ; messagerie électronique ; protection de la vie privée ; réalité virtuelle ; Réseaux Sociaux ; Web 2.0 ; Web Sémantique Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Résumé : source du site de l'éditeur :
"Depuis la publication de la première édition du Manuel de maîtrise d’Internet en 2003, le monde en ligne a beaucoup changé. Les Internautes sont de plus en plus jeunes, leur nombre a augmenté, leurs usages d’Internet et l’objet de leurs recherches évoluent et de nouveaux dangers, par exemple en matière de sécurité individuelle, apparaissent chaque jour.
Cette nouvelle édition tient compte de ces nombreux changements mais conserve son objectif, qui est de donner aux familles, aux enseignants et aux décideurs politiques des connaissances techniques suffisantes pour pouvoir naviguer, avec les jeunes, dans le monde des technologies de la communication. La nouvelle édition étend également le contenu des Fiches d’information aux concepts qui étaient alors «nouveaux» de citoyenneté numérique et de parentalité numérique, ce qui porte le nombre de fiches à 26, organisées en six thématiques dont l’une est spécialement consacrée à l’avenir d’Internet. Le manuel se veut convivial et pratique, comme l’illustre la fiche intitulée « Trouver de l’information de qualité sur le web ». Il est également accessible en ligne où il peut être téléchargé dans son intégralité ou fiche par fiche.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20188 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Internet (2) 160662 Livre ESPACE 1 Disponible La pensée Internet : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°186 (octobre 2007)
Recherche documentaire : de solutions évolutives / François Feyler in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°5 (octobre 2010)
PermalinkWeb 3.0 : les objets connectés / Julie Fiard in Athena. Le mag' scientifique, n°306 (décembre 2014)
Permalink