Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Fernandes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Étude des représentations de 250 joueurs et de 50 entraîneurs sur la communication dans les sports collectifs / Alexandre Oboeuf in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°111 (janvier /mars 2016)
[article]
Titre : Étude des représentations de 250 joueurs et de 50 entraîneurs sur la communication dans les sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Oboeuf, Auteur ; Emmanuel Fernandes, Auteur ; Loïc Lecroisey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65/80 Langues : Français (fre) Sujets : communication ; sport Collectif Résumé : "Comment définir la communication au sein des sports collectifs ? Apparemment anodine, cette question se révèle d’une grande complexité. Par l’entremise d’une Comparaison par Paires de Condorcet, nous explorons les représentations de 250 joueurs et de 50 entraîneurs de sports collectifs sur ce sujet. Les représentations de ces derniers confirment le flou entourant la notion de communication. En effet, les six modalités proposées aux suffrages des répondants obtiennent des votes. Néanmoins, la majorité des joueurs et des entraîneurs considèrent que ce sont les modalités « Communications verbales » et « Passes » qui définissent le mieux la communication au sein des sports collectifs. Les signes moteurs (appels de balle, feintes et courses diverses, replacements, etc.) utilisés in situ sont les grands oubliés de la majorité des enquêtés. Bien que sachant parfaitement la façon dont il faut jouer, les joueurs et les entraîneurs se révèlent pourtant dans l’impossibilité de mettre au jour les lois qui inspirent la façon dont ils jouent et qui animent l’ensemble de leurs conduites. Dans une optique heuristique, il ressort de ce travail des pistes intéressantes afin de définir le concept de communication dans les sports collectifs. Ce travail peut aussi être à la source d’une réflexion sur de nouvelles formes d’entraînements sportifs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19191
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°111 (janvier /mars 2016) . - p. 65/80[article] Étude des représentations de 250 joueurs et de 50 entraîneurs sur la communication dans les sports collectifs [texte imprimé] / Alexandre Oboeuf, Auteur ; Emmanuel Fernandes, Auteur ; Loïc Lecroisey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 65/80.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°111 (janvier /mars 2016) . - p. 65/80
Sujets : communication ; sport Collectif Résumé : "Comment définir la communication au sein des sports collectifs ? Apparemment anodine, cette question se révèle d’une grande complexité. Par l’entremise d’une Comparaison par Paires de Condorcet, nous explorons les représentations de 250 joueurs et de 50 entraîneurs de sports collectifs sur ce sujet. Les représentations de ces derniers confirment le flou entourant la notion de communication. En effet, les six modalités proposées aux suffrages des répondants obtiennent des votes. Néanmoins, la majorité des joueurs et des entraîneurs considèrent que ce sont les modalités « Communications verbales » et « Passes » qui définissent le mieux la communication au sein des sports collectifs. Les signes moteurs (appels de balle, feintes et courses diverses, replacements, etc.) utilisés in situ sont les grands oubliés de la majorité des enquêtés. Bien que sachant parfaitement la façon dont il faut jouer, les joueurs et les entraîneurs se révèlent pourtant dans l’impossibilité de mettre au jour les lois qui inspirent la façon dont ils jouent et qui animent l’ensemble de leurs conduites. Dans une optique heuristique, il ressort de ce travail des pistes intéressantes afin de définir le concept de communication dans les sports collectifs. Ce travail peut aussi être à la source d’une réflexion sur de nouvelles formes d’entraînements sportifs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19191 La natation du cycle 2 vers la sixième / Emmanuel Fernandes
Titre : La natation du cycle 2 vers la sixième Type de document : document multimédia Auteurs : Emmanuel Fernandes, Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : 2008 Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-352-7 Langues : Français (fre) Sujets : Equilibre ; Natation ; Respiration Mots-clés : propulsion dans l'eau Index. décimale : 3123 Natation Résumé : Voici comment prendre en compte les quatre grands problèmes fondamentaux auxquels l'élève se trouve confronté dans l'activité natation : équilibre, propulsion, respiration, information. Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 La natation du cycle 2 vers la sixième [document multimédia] / Emmanuel Fernandes, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, 2008 . - : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-86713-352-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Equilibre ; Natation ; Respiration Mots-clés : propulsion dans l'eau Index. décimale : 3123 Natation Résumé : Voici comment prendre en compte les quatre grands problèmes fondamentaux auxquels l'élève se trouve confronté dans l'activité natation : équilibre, propulsion, respiration, information. Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3123NAT0120N 153917 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible