Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lucie Petit |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conception et activité du formateur : dossier / Pierre Parage in Education Permanente, n°204 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Conception et activité du formateur : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parage, Directeur de publication ; Lucie Petit, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.5/162 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; didactique professionnelle ; formation des éducateurs ; formation professionnelle ; modèle cognitif d'apprentissage Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur « conception et formation » n’est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition princeps de la didactique professionnelle : l’analyse du travail en vue de la formation. Or, la conception a rarement donné lieu à un débat scientifique ; elle a même été considérée comme le « maillon manquant » de la didactique professionnelle, qui a incité chercheurs et formateurs à s’intéresser à l’analyse du travail beaucoup plus qu’à la conception de situations de formation. Il suffit pourtant de relire la littérature des années 1990 (particulièrement les articles de Pierre Pastré) pour observer que la finalité de la didactique professionnelle est bien la conception de formation. "Note de contenu : Sommaire :
-L'activité de conception : un point de vue didactique (Éditorial)
-Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
-Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
-Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
-Conception en cours d’action : une activité du formateur
-Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
-Dynamique de conception et dispositif de formation
-Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes
-Arts de faire et mots pour dire la formation
-Des modèles d’apprentissage
-Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESI
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18738
in Education Permanente > n°204 (septembre / novembre 2015) . - p.5/162[article] Conception et activité du formateur : dossier [texte imprimé] / Pierre Parage, Directeur de publication ; Lucie Petit, Directeur de publication . - 2015 . - p.5/162.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°204 (septembre / novembre 2015) . - p.5/162
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; didactique professionnelle ; formation des éducateurs ; formation professionnelle ; modèle cognitif d'apprentissage Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur « conception et formation » n’est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition princeps de la didactique professionnelle : l’analyse du travail en vue de la formation. Or, la conception a rarement donné lieu à un débat scientifique ; elle a même été considérée comme le « maillon manquant » de la didactique professionnelle, qui a incité chercheurs et formateurs à s’intéresser à l’analyse du travail beaucoup plus qu’à la conception de situations de formation. Il suffit pourtant de relire la littérature des années 1990 (particulièrement les articles de Pierre Pastré) pour observer que la finalité de la didactique professionnelle est bien la conception de formation. "Note de contenu : Sommaire :
-L'activité de conception : un point de vue didactique (Éditorial)
-Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
-Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
-Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
-Conception en cours d’action : une activité du formateur
-Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
-Dynamique de conception et dispositif de formation
-Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes
-Arts de faire et mots pour dire la formation
-Des modèles d’apprentissage
-Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESI
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18738