Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'âge de raison à l'adolescence : quelles turbulences à découvrir ?
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835DE0012D 86313 Livre ESPACE 1 Disponible Attention, enfant sous tension! / Germain Duclos
Titre : Attention, enfant sous tension! : le stress chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Duclos, Auteur Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : Cop. 2011 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-418-6 Prix : 20 EUR Note générale : Comprend des réf. bibliogr.: p. [143]-144. Langues : Français (fre) Sujets : gestion du stress ; stress ; stress émotionnel Mots-clés : stress chez l'enfant Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4è de couverture :
"Le stress fait partie intégrante de notre société. Bien qu'il s'agisse d'une réaction normale et nécessaire de l'organisme, il peut devenir un mal intense et envahissant capable de freiner l'action ou de paralyser la personne qui le subit, et ce, dès son plus jeune âge. Il s'avère donc essentiel que parents et enfants apprennent à le gérer le plus tôt possible afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie.
C'est ce que propose justement ce livre. Germain Duclos définit tout d'abord le stress et en présente les différentes composantes. Il décrit ensuite les nombreuses situations qui génèrent du stress: performance sportive ou artistique, difficulté d'adaptation, doute quant au sentiment de sécurité, résultats scolaires, tension familiale, conciliation travail-famille, etc. Enfin, tout en identifiant les impacts sur le développement de l'enfant de même que les manifestations physiologiques et comportementales qui y sont liées, il fournit d'efficaces stratégies pour aider le jeune et sa famille à mieux composer avec le stress afin de s'assurer qu'il ne rime jamais avec détresse!"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20286 Attention, enfant sous tension! : le stress chez l'enfant [texte imprimé] / Germain Duclos, Auteur . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, Cop. 2011 . - 1 vol. (146 p.) : couv. ill. en coul.. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-418-6 : 20 EUR
Comprend des réf. bibliogr.: p. [143]-144.
Langues : Français (fre)
Sujets : gestion du stress ; stress ; stress émotionnel Mots-clés : stress chez l'enfant Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4è de couverture :
"Le stress fait partie intégrante de notre société. Bien qu'il s'agisse d'une réaction normale et nécessaire de l'organisme, il peut devenir un mal intense et envahissant capable de freiner l'action ou de paralyser la personne qui le subit, et ce, dès son plus jeune âge. Il s'avère donc essentiel que parents et enfants apprennent à le gérer le plus tôt possible afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie.
C'est ce que propose justement ce livre. Germain Duclos définit tout d'abord le stress et en présente les différentes composantes. Il décrit ensuite les nombreuses situations qui génèrent du stress: performance sportive ou artistique, difficulté d'adaptation, doute quant au sentiment de sécurité, résultats scolaires, tension familiale, conciliation travail-famille, etc. Enfin, tout en identifiant les impacts sur le développement de l'enfant de même que les manifestations physiologiques et comportementales qui y sont liées, il fournit d'efficaces stratégies pour aider le jeune et sa famille à mieux composer avec le stress afin de s'assurer qu'il ne rime jamais avec détresse!"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2DUC1215A 162163 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 26/11/2024 Comment me sentir bien loin de mes parents ? / Fleur De Mamoot in Le Monde des ados, n°533 (janvier 2024)
[article]
Titre : Comment me sentir bien loin de mes parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur De Mamoot, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39 Langues : Français (fre) Sujets : éloignement ; sentiment d'insécurité ; stress émotionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22586
in Le Monde des ados > n°533 (janvier 2024) . - p. 39[article] Comment me sentir bien loin de mes parents ? [texte imprimé] / Fleur De Mamoot, Auteur . - 2024 . - p. 39.
Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados > n°533 (janvier 2024) . - p. 39
Sujets : éloignement ; sentiment d'insécurité ; stress émotionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22586 Effets des "écrans" sur le développement des enfants : dossier / Fleur Lejeune in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°178 (juin 2022)
[article]
Titre : Effets des "écrans" sur le développement des enfants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur Lejeune, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur ; E. Gillioz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 307 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; attention visuelle ; dessin d'enfant ; développement de l'enfant ; Développement Psychologique ; Développement Sensori-moteur ; écran ; environnement numérique ; Jeu Vidéo ; littératie ; livre électronique ; livre imprimé ; médiation ; numératie ; pandémie ; Petite Enfance ; Psychomotricité ; Rythme Cardiaque ; stress émotionnel ; tablette numérique ; usage des médias Mots-clés : COVID-19 Confinement attention conjointe application éducative interaction parent-enfant usage numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21937
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°178 (juin 2022) . - p. 307[article] Effets des "écrans" sur le développement des enfants : dossier [texte imprimé] / Fleur Lejeune, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur ; E. Gillioz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 307.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°178 (juin 2022) . - p. 307
Sujets : attention ; attention visuelle ; dessin d'enfant ; développement de l'enfant ; Développement Psychologique ; Développement Sensori-moteur ; écran ; environnement numérique ; Jeu Vidéo ; littératie ; livre électronique ; livre imprimé ; médiation ; numératie ; pandémie ; Petite Enfance ; Psychomotricité ; Rythme Cardiaque ; stress émotionnel ; tablette numérique ; usage des médias Mots-clés : COVID-19 Confinement attention conjointe application éducative interaction parent-enfant usage numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21937 Les émotions en contexte scolaire : dossier / Jérôme Visioli in Administration et Education, n°176 (décembre 2022)
[article]
Titre : Les émotions en contexte scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Coordinateur ; Oriane Petiot, Coordinateur ; Monique Chestakova, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7/136 Langues : Français (fre) Sujets : contexte scolaire ; Ecole Maternelle ; élève ; émotion ; émotion / apprentissage ; enseignant ; Espace Scolaire ; pédagogie des émotions ; Projet Pédagogique ; rapport au savoir ; relation affective ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique ; stress émotionnel Mots-clés : émotion positive émotion négative travail émotionnel stress des enseignants compétence émotionnelle amour altruiste Résumé : source de l'éditeur :
"ans le prolongement d’une précédente réflexion organisée autour de l’École et la santé (n° 157 paru en décembre 2018), ce numéro 176 centre cette fois son propos sur les émotions des enseignants et celles des élèves en contexte scolaire. C’est une thématique complexe, et bien que les émotions soient omniprésentes à l’École dans les comportements, les relations et les apprentissages, elles sont encore très souvent, pour des raisons culturelles, occultées de fait sur le terrain.
2Monique Chestakova a proposé ce thème à ses collègues du comité de rédaction, et associé à la coordination du numéro deux enseignants chercheurs en sciences de l’éducation, Oriane Petiot et Jérôme Visioli. On connaît leurs travaux sur les questions liées aux modalités d’enseignement, aux émotions, à l’engagement, aux communications non verbales, à l’expertise, etc. : les bibliographies proposées tout au long du numéro en témoignent. Ils ont relevé le défi proposé, rédigé plusieurs articles et sélectionné les autres auteurs présentés, en accordant une place à des approches complémentaires qui permettent de croiser les regards. Nous les en remercions très vivement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22227
in Administration et Education > n°176 (décembre 2022) . - p. 7/136[article] Les émotions en contexte scolaire : dossier [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Coordinateur ; Oriane Petiot, Coordinateur ; Monique Chestakova, Coordinateur . - 2022 . - p. 7/136.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°176 (décembre 2022) . - p. 7/136
Sujets : contexte scolaire ; Ecole Maternelle ; élève ; émotion ; émotion / apprentissage ; enseignant ; Espace Scolaire ; pédagogie des émotions ; Projet Pédagogique ; rapport au savoir ; relation affective ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique ; stress émotionnel Mots-clés : émotion positive émotion négative travail émotionnel stress des enseignants compétence émotionnelle amour altruiste Résumé : source de l'éditeur :
"ans le prolongement d’une précédente réflexion organisée autour de l’École et la santé (n° 157 paru en décembre 2018), ce numéro 176 centre cette fois son propos sur les émotions des enseignants et celles des élèves en contexte scolaire. C’est une thématique complexe, et bien que les émotions soient omniprésentes à l’École dans les comportements, les relations et les apprentissages, elles sont encore très souvent, pour des raisons culturelles, occultées de fait sur le terrain.
2Monique Chestakova a proposé ce thème à ses collègues du comité de rédaction, et associé à la coordination du numéro deux enseignants chercheurs en sciences de l’éducation, Oriane Petiot et Jérôme Visioli. On connaît leurs travaux sur les questions liées aux modalités d’enseignement, aux émotions, à l’engagement, aux communications non verbales, à l’expertise, etc. : les bibliographies proposées tout au long du numéro en témoignent. Ils ont relevé le défi proposé, rédigé plusieurs articles et sélectionné les autres auteurs présentés, en accordant une place à des approches complémentaires qui permettent de croiser les regards. Nous les en remercions très vivement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22227 Les émotions, côté jardin et côté cour : dossier / Claire Spring in Educateur, n°6 (juin 2023)
PermalinkL'enfant abandonné / Niels Peter Rygaard
PermalinkInvestir la relation pédagogique / Christophe Marsollier
PermalinkMaman, pourquoi tu pleures ? / Gaëlle Hoogsteyn in Le Ligueur, n°6 (mars 2018)
PermalinkQuelle place occupe l’école parmi les très nombreuses préoccupations des collégiens? L’étude des temps sociaux et des projets d’avenir des étudiants / Daniel Landry in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2017)
PermalinkLe stress de performance chez les jeunes / Germain Duclos
PermalinkDu trauma au traumatisme : d'autres regards : dossier / Camille Peninon in Le Journal des Psychologues, n°356 (avril 2018)
PermalinkTroubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) / Anne Gramond
Permalink