Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Bovey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des élèves funambules / Laurent Bovey in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°136 (septembre 2015)
[article]
Titre : Des élèves funambules : Être, faire, trouver et rester à sa place en situation d'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bovey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.9/117 Langues : Français (fre) Sujets : Intégration Scolaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage présente une recherche empirique basée sur les récits d’intégration d’élèves d’une classe de développement dans des classes ordinaires du canton de Vaud. Ces élèves avaient été orienté·e·s « pour leur bien » dans une classe séparée, puis ont été intégré·e·s « pour leur bien » en classe ordinaire. À aucun moment de leur parcours scolaire, leur avis n’a été sollicité ou questionné.
Beaucoup de travaux scientifiques portent sur les élèves intégré·e·s, mais rares sont les chercheurs et chercheuses qui leur donnent la parole : ces jeunes demeurent de véritables impensé·e·s de l’institution scolaire. À travers leur rapport à l’institution, aux enseignant·e·s et aux camarades, ce livre s’attache à comprendre comment ces élèves font avec les contraintes qui leur sont imposées, et les stratégies qu’ils et elles développent pour « tenir » en situation d’intégration.
Enseignant au secondaire dans le canton de Vaud, Laurent Bovey est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Il a travaillé plus de huit ans avec des élèves en difficulté scolaire et a participé à la création d’une classe Ressource qui vise l’intégration des élèves dans le cursus ordinaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18748
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°136 (septembre 2015) . - p.9/117[article] Des élèves funambules : Être, faire, trouver et rester à sa place en situation d'intégration [texte imprimé] / Laurent Bovey, Auteur . - 2015 . - p.9/117.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°136 (septembre 2015) . - p.9/117
Sujets : Intégration Scolaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage présente une recherche empirique basée sur les récits d’intégration d’élèves d’une classe de développement dans des classes ordinaires du canton de Vaud. Ces élèves avaient été orienté·e·s « pour leur bien » dans une classe séparée, puis ont été intégré·e·s « pour leur bien » en classe ordinaire. À aucun moment de leur parcours scolaire, leur avis n’a été sollicité ou questionné.
Beaucoup de travaux scientifiques portent sur les élèves intégré·e·s, mais rares sont les chercheurs et chercheuses qui leur donnent la parole : ces jeunes demeurent de véritables impensé·e·s de l’institution scolaire. À travers leur rapport à l’institution, aux enseignant·e·s et aux camarades, ce livre s’attache à comprendre comment ces élèves font avec les contraintes qui leur sont imposées, et les stratégies qu’ils et elles développent pour « tenir » en situation d’intégration.
Enseignant au secondaire dans le canton de Vaud, Laurent Bovey est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Il a travaillé plus de huit ans avec des élèves en difficulté scolaire et a participé à la création d’une classe Ressource qui vise l’intégration des élèves dans le cursus ordinaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18748 Météos du comportement : outils de gestion de classe ou « provocateurs de déviance » ? / Laurent Bovey in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2023)
[article]
Titre : Météos du comportement : outils de gestion de classe ou « provocateurs de déviance » ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bovey, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/9 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; Déviance Scolaire ; gestion de classe ; stigmatisation Résumé : "Dans la longue liste des outils de gestion de classe, les météos du comportement figurent parmi les plus utilisés par le personnel enseignant des écoles primaires dans plusieurs pays. Ce type d’outil vise à apprendre aux élèves à « gérer » leur comportement en leur signifiant de manière graduelle lorsqu’elle⋅il⋅s transgressent les normes disciplinaires de la classe. L’utilisation de ces outils, notamment auprès des élèves les plus faibles sur le plan scolaire ciblé⋅e⋅s par des mesures de soutien ou considéré⋅e⋅s comme « déviant⋅e⋅s », soulèvent des questions en matière de stigmatisation." En ligne : https://doi.org/10.7202/1110339ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22821
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/9[article] Météos du comportement : outils de gestion de classe ou « provocateurs de déviance » ? [texte imprimé] / Laurent Bovey, Auteur . - 2023 . - p. 1/9.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/9
Sujets : comportement de l'élève ; Déviance Scolaire ; gestion de classe ; stigmatisation Résumé : "Dans la longue liste des outils de gestion de classe, les météos du comportement figurent parmi les plus utilisés par le personnel enseignant des écoles primaires dans plusieurs pays. Ce type d’outil vise à apprendre aux élèves à « gérer » leur comportement en leur signifiant de manière graduelle lorsqu’elle⋅il⋅s transgressent les normes disciplinaires de la classe. L’utilisation de ces outils, notamment auprès des élèves les plus faibles sur le plan scolaire ciblé⋅e⋅s par des mesures de soutien ou considéré⋅e⋅s comme « déviant⋅e⋅s », soulèvent des questions en matière de stigmatisation." En ligne : https://doi.org/10.7202/1110339ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22821