Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Bournival |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
192 activités graduées en lecture / Yvette Krohn
Titre : 192 activités graduées en lecture : des fiches pour développer les habiletés de réflexion des élèves avec tous les genres de textes : 8/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Krohn, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (99 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5351-4 Note générale : Notes : La page de couverture porte en plus : 8 à 12 ans Langues : Français (fre) Sujets : article de presse ; autobiographie ; biographie ; cinéma ; compréhension en lecture ; documentaire ; esprit critique ; intelligences multiples ; lecture ; littérature pour la Jeunesse ; nouvelle ; poésie ; roman ; taxonomie de Bloom ; texte d'opinion ; texte informatif ; théâtre Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Voici une occasion unique d’amener simplement et brillamment vos élèves à améliorer leurs habiletés de lecture selon leurs forces et leurs centres d’intérêt.
Les activités de cet ouvrage permettront à vos élèves âgés de 8 à 12 ans :
- d’approfondir leur compréhension de différents genres de textes, dont :
*le roman,
*la nouvelle,
*le texte informatif,
*le texte d’opinion,
*le théâtre,
*la poésie,
*la biographie;
- de différencier leurs apprentissages de façon unique grâce à des fiches graduées;
- de développer des habiletés de réflexion cruciales par l’utilisation de stratégies importantes :
*les clés de pensée et les principes de la taxonomie de Bloom,
*les intelligences multiples et la méthode des six chapeaux de réflexion;
- de travailler aisément de façon individuelle, en dyade, en équipe ou en grand groupe.Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Partie 1 : La taxonomie de Bloom et les clés de pensée
Section 1 – Le roman
Section 2 – Le théâtre
Section 3 – Le cinéma et le documentaire
Section 4– La biographie et l’autobiographie
Partie 2 : Les intelligences multiples et les chapeaux de Bono
Section 5 – La poésie
Section 6 – La nouvelle
Section 7 – Le texte d’opinion
Section 8 – L’article de journal et le texte informatifPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 192 activités graduées en lecture : des fiches pour développer les habiletés de réflexion des élèves avec tous les genres de textes : 8/12 ans [texte imprimé] / Yvette Krohn, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (99 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5351-4
Notes : La page de couverture porte en plus : 8 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Sujets : article de presse ; autobiographie ; biographie ; cinéma ; compréhension en lecture ; documentaire ; esprit critique ; intelligences multiples ; lecture ; littérature pour la Jeunesse ; nouvelle ; poésie ; roman ; taxonomie de Bloom ; texte d'opinion ; texte informatif ; théâtre Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Voici une occasion unique d’amener simplement et brillamment vos élèves à améliorer leurs habiletés de lecture selon leurs forces et leurs centres d’intérêt.
Les activités de cet ouvrage permettront à vos élèves âgés de 8 à 12 ans :
- d’approfondir leur compréhension de différents genres de textes, dont :
*le roman,
*la nouvelle,
*le texte informatif,
*le texte d’opinion,
*le théâtre,
*la poésie,
*la biographie;
- de différencier leurs apprentissages de façon unique grâce à des fiches graduées;
- de développer des habiletés de réflexion cruciales par l’utilisation de stratégies importantes :
*les clés de pensée et les principes de la taxonomie de Bloom,
*les intelligences multiples et la méthode des six chapeaux de réflexion;
- de travailler aisément de façon individuelle, en dyade, en équipe ou en grand groupe.Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Partie 1 : La taxonomie de Bloom et les clés de pensée
Section 1 – Le roman
Section 2 – Le théâtre
Section 3 – Le cinéma et le documentaire
Section 4– La biographie et l’autobiographie
Partie 2 : Les intelligences multiples et les chapeaux de Bono
Section 5 – La poésie
Section 6 – La nouvelle
Section 7 – Le texte d’opinion
Section 8 – L’article de journal et le texte informatifPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p KRO0814C 160110 Livre ESPACE 1 Disponible Activités originales pour écrire des textes variés : 10 à 14 ans / Deb Delisle
Titre : Activités originales pour écrire des textes variés : 10 à 14 ans : stimuler la créativité et motiver les élèves à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Deb Delisle, Auteur ; Jim Delisle, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4765-0 Prix : 43 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enigme ; Expression Ecrite ; poème (création) ; portrait (texte) ; type de texte Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Encouragez vos élèves à écrire de façon vivante et authentique en leur proposant des activités d’écriture significatives pour eux!
Avec Activités originales pour écrire des textes variés, vous aurez tous les outils en main pour développer la créativité de vos élèves et les motiver à écrire. Conçue pour les jeunes de 10 à 14 ans, chaque activité proposée leur permet de réfléchir sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure afin d’y puiser leurs sources d’inspiration.
Dans chaque activité, vous trouverez des notes pédagogiques pertinentes, comprenant entre autres de multiples idées d’enrichissement pour la classe, l’école et la maison, ainsi que plusieurs fiches reproductibles très utiles, dont des exemples de travaux d’élèves.
En leur suggérant ces activités élaborées et testées dans plusieurs écoles publiques et privées, vous inviterez vos élèves à actualiser leur plein potentiel et à devenir des rédacteurs chevronnés.
Note de contenu : Table des matières :
1. Écrire pour apprendre à nous connaître
Activité 1 Apprendre à se connaître... davantage
Activité 2 Sans blague ?
Activité 3 Les énigmes visuelles
Activité 4 Tout comme moi !
Activité 5 L’autre facette de moi-même
Activité 6 Moi… en un mot
2. Écrire pour se connaître soi-même
Activité 7 Mon bouclier-citation
Activité 8 La pyramide de qualités personnelles
Activité 9 Les leçons de Poudlard
Activité 10 Je me sens…
Activité 11 Racontez votre histoire
Activité 12 L’ABC d’un journal
3. Écrire pour changer les choses
Activité 13 Aide, appui, applaudissements
Activité 14 Le livre des recettes de la vie
Activité 15 Un napperon de gratitude
Activité 16 Un portrait peu banal
Activité 17 Une voyelle volatilisée
4. Écrire pour créer
Activité 18 Fibs en folie
Activité 19 C’est du chinois (ou du latin ou de l’arabe…)
Activité 20 La nanofiction
Activité 21 Une vie, six mots, votre choix
Activité 22 J’ai les blues
Activité 23 La poésie patchwork
Activité 24 Des poèmes à plusieurs voixPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Activités originales pour écrire des textes variés : 10 à 14 ans : stimuler la créativité et motiver les élèves à écrire [texte imprimé] / Deb Delisle, Auteur ; Jim Delisle, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4765-0 : 43 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enigme ; Expression Ecrite ; poème (création) ; portrait (texte) ; type de texte Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Encouragez vos élèves à écrire de façon vivante et authentique en leur proposant des activités d’écriture significatives pour eux!
Avec Activités originales pour écrire des textes variés, vous aurez tous les outils en main pour développer la créativité de vos élèves et les motiver à écrire. Conçue pour les jeunes de 10 à 14 ans, chaque activité proposée leur permet de réfléchir sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure afin d’y puiser leurs sources d’inspiration.
Dans chaque activité, vous trouverez des notes pédagogiques pertinentes, comprenant entre autres de multiples idées d’enrichissement pour la classe, l’école et la maison, ainsi que plusieurs fiches reproductibles très utiles, dont des exemples de travaux d’élèves.
En leur suggérant ces activités élaborées et testées dans plusieurs écoles publiques et privées, vous inviterez vos élèves à actualiser leur plein potentiel et à devenir des rédacteurs chevronnés.
Note de contenu : Table des matières :
1. Écrire pour apprendre à nous connaître
Activité 1 Apprendre à se connaître... davantage
Activité 2 Sans blague ?
Activité 3 Les énigmes visuelles
Activité 4 Tout comme moi !
Activité 5 L’autre facette de moi-même
Activité 6 Moi… en un mot
2. Écrire pour se connaître soi-même
Activité 7 Mon bouclier-citation
Activité 8 La pyramide de qualités personnelles
Activité 9 Les leçons de Poudlard
Activité 10 Je me sens…
Activité 11 Racontez votre histoire
Activité 12 L’ABC d’un journal
3. Écrire pour changer les choses
Activité 13 Aide, appui, applaudissements
Activité 14 Le livre des recettes de la vie
Activité 15 Un napperon de gratitude
Activité 16 Un portrait peu banal
Activité 17 Une voyelle volatilisée
4. Écrire pour créer
Activité 18 Fibs en folie
Activité 19 C’est du chinois (ou du latin ou de l’arabe…)
Activité 20 La nanofiction
Activité 21 Une vie, six mots, votre choix
Activité 22 J’ai les blues
Activité 23 La poésie patchwork
Activité 24 Des poèmes à plusieurs voixPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p/s DEL0919A 154537 Livre ESPACE 1 Disponible L’art du questionnement / Connie Hamilton
Titre : L’art du questionnement : stratégies efficaces pour favoriser une culture d’enquête en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Connie Hamilton, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2023 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : 1 vol. (XII-175 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7229-4 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Discussion ; Formulation de Questions ; participation active ; pratique du questionnement ; Question ; questionnement ; Technique d'Interrogation Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Les questions jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage. L’art du questionnement se penche sur la formulation, l’énonciation et l’optimisation des questions en classe pour favoriser une culture d’enquête et garder ainsi les élèves engagés dans leur apprentissage.
À travers différentes facettes du questionnement, l’autrice identifie certaines pratiques et stratégies utilisées en classe qui ne sont pas nécessairement les plus efficientes pour ensuite présenter les bonnes pratiques à privilégier. Pour chaque pratique à améliorer, elle fournit des stratégies plus efficaces qu’il est possible de mettre en place dès le lendemain, en plus de les appuyer d’exemples concrets.
Spécialiste du questionnement et de l’engagement chez les élèves, Connie Hamilton montre entre autres aux enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire comment :
• présumer que toutes les mains sont levées ;
• se débarrasser de la réponse « je ne sais pas » ;
• maximiser la discussion entre les élèves ;
• inciter les élèves à poser les bonnes questions ;
• mettre en place un environnement qui encourage la prise de risques ;
• se rendre invisible en mettant en place des procédures axées sur les élèves.
Cet ouvrage apporte des solutions pratiques aux problèmes universels que rencontre chaque jour le personnel enseignant quand il pose des questions."Note de contenu : Sommaire :
Introduction Le questionnement ouvre la voie au progrès
-Astuce 1 Présumez que toutes les mains sont levées
-Astuce 2 Se débarrasser du JSP
-Astuce 3 Ponctuez le temps d’apprentissage
-Astuce 4 Devenez un as du billard électrique
-Astuce 5 Faites jouer le disque rayé
-Astuce 6 Remplissez votre poche arrière
-Astuce 7 Devenez invisible
-Astuce 8 Écoutez la musique
-Astuce 9 Étayez, ne mâchez pas le travail Astuce 10 Le pied sur l’accélérateur Astuce 11 Créez une zone sûre
Conclusion
Les procédures
Les fiches reproductibles
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 L’art du questionnement : stratégies efficaces pour favoriser une culture d’enquête en classe [texte imprimé] / Connie Hamilton, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (XII-175 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7229-4
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Discussion ; Formulation de Questions ; participation active ; pratique du questionnement ; Question ; questionnement ; Technique d'Interrogation Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Les questions jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage. L’art du questionnement se penche sur la formulation, l’énonciation et l’optimisation des questions en classe pour favoriser une culture d’enquête et garder ainsi les élèves engagés dans leur apprentissage.
À travers différentes facettes du questionnement, l’autrice identifie certaines pratiques et stratégies utilisées en classe qui ne sont pas nécessairement les plus efficientes pour ensuite présenter les bonnes pratiques à privilégier. Pour chaque pratique à améliorer, elle fournit des stratégies plus efficaces qu’il est possible de mettre en place dès le lendemain, en plus de les appuyer d’exemples concrets.
Spécialiste du questionnement et de l’engagement chez les élèves, Connie Hamilton montre entre autres aux enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire comment :
• présumer que toutes les mains sont levées ;
• se débarrasser de la réponse « je ne sais pas » ;
• maximiser la discussion entre les élèves ;
• inciter les élèves à poser les bonnes questions ;
• mettre en place un environnement qui encourage la prise de risques ;
• se rendre invisible en mettant en place des procédures axées sur les élèves.
Cet ouvrage apporte des solutions pratiques aux problèmes universels que rencontre chaque jour le personnel enseignant quand il pose des questions."Note de contenu : Sommaire :
Introduction Le questionnement ouvre la voie au progrès
-Astuce 1 Présumez que toutes les mains sont levées
-Astuce 2 Se débarrasser du JSP
-Astuce 3 Ponctuez le temps d’apprentissage
-Astuce 4 Devenez un as du billard électrique
-Astuce 5 Faites jouer le disque rayé
-Astuce 6 Remplissez votre poche arrière
-Astuce 7 Devenez invisible
-Astuce 8 Écoutez la musique
-Astuce 9 Étayez, ne mâchez pas le travail Astuce 10 Le pied sur l’accélérateur Astuce 11 Créez une zone sûre
Conclusion
Les procédures
Les fiches reproductibles
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332HAM0912A 174004 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/11/2024 La communication orale, simple comme bonjour ! / Maria Gill
Titre : La communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe (8 à 12 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Gill, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5024-7 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : argument/contre-argument ; communication orale ; Débat ; discours ; Enseignement de l'Oral ; Entretien ; exposé ; opinion ; Pédagogie Active ; Persuasion ; Récitation Mots-clés : entrevue Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Vous désirez enseigner la communication orale, mais vous ne savez pas par quel bout commencer? Vous rêvez d’avoir en main du matériel concret que vous pourrez utiliser rapidement dans votre salle de classe? Voici l’ouvrage qu’il vous faut pour aider vos élèves de 8 à 12 ans à perfectionner leurs habiletés en communication orale.
Vous y trouverez 49 leçons clés en main divisées en 5 grands thèmes : le discours, le débat, la récitation de poèmes, l’entrevue et l’exposé persuasif. Faciles à lire et à comprendre, ces leçons sont accompagnées de fiches reproductibles présentées sous forme d’exemples et de modèles. Les nombreuses activités proposées sont réparties en deux niveaux de difficulté afin de mettre à la portée de tous vos élèves des défis stimulants.
Grâce à cet ouvrage qui fait appel aux meilleures pratiques d'enseignement, vous ne tarderez pas à réaliser que la communication orale peut devenir simple comme bonjour.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Les leçons
1. Le discours
2. Le débat
3. La récitation de poèmes
4. L’entrevue
5. L’exposé persuasif
Partie 2 : Les fiches reproductiblesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 La communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe (8 à 12 ans) [texte imprimé] / Maria Gill, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (147 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5024-7 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : argument/contre-argument ; communication orale ; Débat ; discours ; Enseignement de l'Oral ; Entretien ; exposé ; opinion ; Pédagogie Active ; Persuasion ; Récitation Mots-clés : entrevue Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Vous désirez enseigner la communication orale, mais vous ne savez pas par quel bout commencer? Vous rêvez d’avoir en main du matériel concret que vous pourrez utiliser rapidement dans votre salle de classe? Voici l’ouvrage qu’il vous faut pour aider vos élèves de 8 à 12 ans à perfectionner leurs habiletés en communication orale.
Vous y trouverez 49 leçons clés en main divisées en 5 grands thèmes : le discours, le débat, la récitation de poèmes, l’entrevue et l’exposé persuasif. Faciles à lire et à comprendre, ces leçons sont accompagnées de fiches reproductibles présentées sous forme d’exemples et de modèles. Les nombreuses activités proposées sont réparties en deux niveaux de difficulté afin de mettre à la portée de tous vos élèves des défis stimulants.
Grâce à cet ouvrage qui fait appel aux meilleures pratiques d'enseignement, vous ne tarderez pas à réaliser que la communication orale peut devenir simple comme bonjour.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Les leçons
1. Le discours
2. Le débat
3. La récitation de poèmes
4. L’entrevue
5. L’exposé persuasif
Partie 2 : Les fiches reproductiblesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p GIL1200C 154618 Livre ESPACE 1 Disponible Le français de vive voix / Terry Anne Campbell
Titre : Le français de vive voix : activités orales pour soutenir la lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Terry Anne Campbell, Auteur ; Michelle E. McMartin, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Titres uniformes : Literacy out loud : Français Importance : 1 vol. (xii-147 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7589-9 Prix : 42,00€ Note générale : .- En plus sur la page de couverture : "6 à 12 ans"
Bibliogr. p. 139-147Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : activité de communication ; activité théâtrale ; apprentissage du vocabulaire ; art du langage ; Cercle de Parole ; communication orale ; Discussion ; Enseignement par la Discussion ; esprit critique ; Jeu de Mots ; jeu de voix ; lecture à haute voix ; narration ; poésie ; scénario Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Le français de vive voix propose d’inscrire la discussion au cœur des pratiques d’enseignement du français afin de favoriser l’acquisition des compétences à lire et à écrire. Inversement, cet ouvrage suggère d’exploiter la lecture et l’écriture pour travailler la communication orale.
La démarche des autrices vise à développer les habiletés de communication orale des élèves de 6 à 12 ans en suivant notamment de nombreuses pistes d’exploitation d’ouvrages de la littérature jeunesse, dont certains sont écrits par des autrices et auteurs autochtones du Canada. Les multiples activités, telles que les cercles de discussion, la lecture à voix haute, l’utilisation des albums sans texte, les jeux de langage et le théâtre de lecteurs, sont stimulantes et faciles à mettre en place, ou encore à adapter en fonction du niveau scolaire et des besoins particuliers d’une classe.
Les stratégies enseignées occupent une place centrale et aident les élèves à s’exprimer avec aisance et à mieux communiquer. Les discussions enrichissantes et dynamiques entre élèves, qu’elles se déroulent en dyades, en petits groupes ou en groupe classe, permettent également de développer le vocabulaire et la pensée critique tout en cultivant un esprit de communauté.Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1 - Utiliser la communication orale pour cultiver un esprit de communauté
Chapitre 2 – Mettre en place une classe « de discussion »
Chapitre 3 – Enseigner les stratégies de discussion
Chapitre 4 – Jouer avec le français de vive voix
Chapitre 5 – Optimiser les résultats de la lecture à voix haute
Chapitre 6 – Recourir au théâtre pour améliorer la communication orale
Chapitre 7 – Placer la narration au cœur de la communication orale
Chapitre 8 – Mettre les cercles de discussion a
Chapitre 9 – Boucler le tour du cercle
Bibliographie
Chapitre 9 – Boucler le tour du cercle
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Le français de vive voix : activités orales pour soutenir la lecture et l'écriture [texte imprimé] / Terry Anne Campbell, Auteur ; Michelle E. McMartin, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (xii-147 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-7589-9 : 42,00€
Oeuvre : Literacy out loud : Français
.- En plus sur la page de couverture : "6 à 12 ans"
Bibliogr. p. 139-147
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : activité de communication ; activité théâtrale ; apprentissage du vocabulaire ; art du langage ; Cercle de Parole ; communication orale ; Discussion ; Enseignement par la Discussion ; esprit critique ; Jeu de Mots ; jeu de voix ; lecture à haute voix ; narration ; poésie ; scénario Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Le français de vive voix propose d’inscrire la discussion au cœur des pratiques d’enseignement du français afin de favoriser l’acquisition des compétences à lire et à écrire. Inversement, cet ouvrage suggère d’exploiter la lecture et l’écriture pour travailler la communication orale.
La démarche des autrices vise à développer les habiletés de communication orale des élèves de 6 à 12 ans en suivant notamment de nombreuses pistes d’exploitation d’ouvrages de la littérature jeunesse, dont certains sont écrits par des autrices et auteurs autochtones du Canada. Les multiples activités, telles que les cercles de discussion, la lecture à voix haute, l’utilisation des albums sans texte, les jeux de langage et le théâtre de lecteurs, sont stimulantes et faciles à mettre en place, ou encore à adapter en fonction du niveau scolaire et des besoins particuliers d’une classe.
Les stratégies enseignées occupent une place centrale et aident les élèves à s’exprimer avec aisance et à mieux communiquer. Les discussions enrichissantes et dynamiques entre élèves, qu’elles se déroulent en dyades, en petits groupes ou en groupe classe, permettent également de développer le vocabulaire et la pensée critique tout en cultivant un esprit de communauté.Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1 - Utiliser la communication orale pour cultiver un esprit de communauté
Chapitre 2 – Mettre en place une classe « de discussion »
Chapitre 3 – Enseigner les stratégies de discussion
Chapitre 4 – Jouer avec le français de vive voix
Chapitre 5 – Optimiser les résultats de la lecture à voix haute
Chapitre 6 – Recourir au théâtre pour améliorer la communication orale
Chapitre 7 – Placer la narration au cœur de la communication orale
Chapitre 8 – Mettre les cercles de discussion a
Chapitre 9 – Boucler le tour du cercle
Bibliographie
Chapitre 9 – Boucler le tour du cercle
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p CAM1602F 170078 Livre ESPACE 1 Disponible