Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Cordazzo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) : dossier / Camille Peugny in Agora. Débats/Jeunesses, n°86 (juillet / septembre 2020)
[article]
Titre : 25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny, Auteur ; Pierre Merle, Auteur ; Philippe Cordazzo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/159 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'emploi ; classe sociale ; délinquance juvénile ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Jeunesse ; marché du travail ; Mouvement Etudiant ; placement d'enfant ; précarité ; vote Résumé : "Ce numéro spécial d’Agora débats/jeunesses marque le vingt-cinquième anniversaire de la revue née en 1995, pionnière en France dans l’étude de la jeunesse (des jeunesses), des politiques qui leur sont dédiées et des professionnels qui les accompagnent. Dès l’origine, dans la lignée des travaux de Bourdieu ou Chamboredon et des observations des professionnel·le·s du champ, la revue a marqué un intérêt certain pour interroger, analyser et comprendre les mécanismes corrélés à la classe sociale, au territoire, au sexe et, plus récemment, au genre ou à l’origine ethnoraciale, qui opèrent de profonds clivages entre les jeunes.
Cet anniversaire est l’occasion de revenir rapidement sur l’histoire de la revue qui a connu plusieurs vies en un quart de siècle, son positionnement actuel étant le fruit d’une évolution progressive. Créée en 1995 par un collectif composé de chercheuses et de chercheurs, de professionnel·le·s de jeunesse, d’expert·e·s de terrain et animé par Olivier Douard rédacteur en chef et fondateur de la revue, elle avait pour ambition d’ouvrir la discussion entre les acteurs de jeunesse et le monde de la recherche, ou pour reprendre les termes de l’époque d’« articuler recherche et questionnement professionnel ». Dès les débuts, le comité de rédaction se donne pour objectif de parler de la jeunesse (des jeunesses), sans en préciser le cadre, de manière à « toucher la diversité des problématiques [la] concernant »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260
in Agora. Débats/Jeunesses > n°86 (juillet / septembre 2020) . - p. 11/159[article] 25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) : dossier [texte imprimé] / Camille Peugny, Auteur ; Pierre Merle, Auteur ; Philippe Cordazzo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 11/159.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°86 (juillet / septembre 2020) . - p. 11/159
Sujets : accès à l'emploi ; classe sociale ; délinquance juvénile ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Jeunesse ; marché du travail ; Mouvement Etudiant ; placement d'enfant ; précarité ; vote Résumé : "Ce numéro spécial d’Agora débats/jeunesses marque le vingt-cinquième anniversaire de la revue née en 1995, pionnière en France dans l’étude de la jeunesse (des jeunesses), des politiques qui leur sont dédiées et des professionnels qui les accompagnent. Dès l’origine, dans la lignée des travaux de Bourdieu ou Chamboredon et des observations des professionnel·le·s du champ, la revue a marqué un intérêt certain pour interroger, analyser et comprendre les mécanismes corrélés à la classe sociale, au territoire, au sexe et, plus récemment, au genre ou à l’origine ethnoraciale, qui opèrent de profonds clivages entre les jeunes.
Cet anniversaire est l’occasion de revenir rapidement sur l’histoire de la revue qui a connu plusieurs vies en un quart de siècle, son positionnement actuel étant le fruit d’une évolution progressive. Créée en 1995 par un collectif composé de chercheuses et de chercheurs, de professionnel·le·s de jeunesse, d’expert·e·s de terrain et animé par Olivier Douard rédacteur en chef et fondateur de la revue, elle avait pour ambition d’ouvrir la discussion entre les acteurs de jeunesse et le monde de la recherche, ou pour reprendre les termes de l’époque d’« articuler recherche et questionnement professionnel ». Dès les débuts, le comité de rédaction se donne pour objectif de parler de la jeunesse (des jeunesses), sans en préciser le cadre, de manière à « toucher la diversité des problématiques [la] concernant »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités : dossier / Philippe Cordazzo in Agora. Débats/Jeunesses, n°71 (juillet / septembre 2015)
[article]
Titre : Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cordazzo, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 49/125 Langues : Français (fre) Sujets : Age adulte ; handicapé ; Jeune Adulte ; P.J. (Projet Professionnel) ; Projet Personnel ; travailleur handicapé Résumé : Résumé de l'éditeur :
"La première décohabitation, la fin des études, l’entrée sur le marché du travail, la mise en couple et la maternité sont reconnues comme des étapes à forte valeur symbolique dans le processus de transition vers l’âge adulte. Si les travaux sur le sujet sont nombreux, plus rares sont ceux qui analysent les particularités des jeunes reconnus handicapés à la suite à d’une déficience, d’un trouble psychique et/ou d’apprentissage. L’ambition de ce numéro est d’étudier les conditions de transition vers l’âge adulte des jeunes adultes handicapés et de cerner les dynamiques de vulnérabilisation qui participent au processus de production du handicap, dix ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Philippe Cordazzo, Serge Ébersold
- Passage à l’âge adulte, handicap et configurations inclusives / Serge Ébersold, Philippe Cordazzo
- Les difficultés d’accès à l’environnement : un frein lors de la transition vers l’âge adulte des jeunes reconnus « handicapés » / Virginie Dejoux
- Construire son projet personnel et professionnel avec le dispositif des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). Une exigence paradoxale / Julia Midelet
- Un âge refusé. Le difficile accès au statut d’adulte des jeunes handicapés / Romuald Bodin, Étienne Douat
- Travailler moins pour travailler plus longtemps. (Dé)limitations des possibles et rapports à la vie professionnelle des jeunes handicapés / Michaël Segon, Nathalie Le RouxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18755
in Agora. Débats/Jeunesses > n°71 (juillet / septembre 2015) . - p. 49/125[article] Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités : dossier [texte imprimé] / Philippe Cordazzo, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur . - 2015 . - p. 49/125.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°71 (juillet / septembre 2015) . - p. 49/125
Sujets : Age adulte ; handicapé ; Jeune Adulte ; P.J. (Projet Professionnel) ; Projet Personnel ; travailleur handicapé Résumé : Résumé de l'éditeur :
"La première décohabitation, la fin des études, l’entrée sur le marché du travail, la mise en couple et la maternité sont reconnues comme des étapes à forte valeur symbolique dans le processus de transition vers l’âge adulte. Si les travaux sur le sujet sont nombreux, plus rares sont ceux qui analysent les particularités des jeunes reconnus handicapés à la suite à d’une déficience, d’un trouble psychique et/ou d’apprentissage. L’ambition de ce numéro est d’étudier les conditions de transition vers l’âge adulte des jeunes adultes handicapés et de cerner les dynamiques de vulnérabilisation qui participent au processus de production du handicap, dix ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Philippe Cordazzo, Serge Ébersold
- Passage à l’âge adulte, handicap et configurations inclusives / Serge Ébersold, Philippe Cordazzo
- Les difficultés d’accès à l’environnement : un frein lors de la transition vers l’âge adulte des jeunes reconnus « handicapés » / Virginie Dejoux
- Construire son projet personnel et professionnel avec le dispositif des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). Une exigence paradoxale / Julia Midelet
- Un âge refusé. Le difficile accès au statut d’adulte des jeunes handicapés / Romuald Bodin, Étienne Douat
- Travailler moins pour travailler plus longtemps. (Dé)limitations des possibles et rapports à la vie professionnelle des jeunes handicapés / Michaël Segon, Nathalie Le RouxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18755