Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Lanier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité / Valérie Lanier in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lanier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57/74 Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; ethnocentrisme ; manuel d'histoire ; Manuel de Français ; Manuel Scolaire ; stéréotype Résumé : "Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination." Note de contenu : Plan :
UNE HISTOIRE PARTIELLE ET PARTIALE
Une histoire partielle
Une histoire partiale
DES PERSONNAGES EXTRA-OCCIDENTAUX DÉVALORISÉS QUASI-ABSENTS DES MANUELS SCOLAIRES D’HISTOIRE ET DE FRANÇAIS
La quasi-absence des personnages extra-occidentaux
La dévalorisation des personnages extra-occidentaux
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0057 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 57/74[article] Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité [texte imprimé] / Valérie Lanier, Auteur . - 2017 . - p. 57/74.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 57/74
Sujets : altérité ; ethnocentrisme ; manuel d'histoire ; Manuel de Français ; Manuel Scolaire ; stéréotype Résumé : "Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination." Note de contenu : Plan :
UNE HISTOIRE PARTIELLE ET PARTIALE
Une histoire partielle
Une histoire partiale
DES PERSONNAGES EXTRA-OCCIDENTAUX DÉVALORISÉS QUASI-ABSENTS DES MANUELS SCOLAIRES D’HISTOIRE ET DE FRANÇAIS
La quasi-absence des personnages extra-occidentaux
La dévalorisation des personnages extra-occidentaux
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0057 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942 Ethnocentrisme dans les manuels scolaires de français : éléments pour une analyse / Valérie Lanier in Le Français Aujourd'hui, n°190 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Ethnocentrisme dans les manuels scolaires de français : éléments pour une analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lanier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 127/133 Langues : Français (fre) Sujets : ethnocentrisme ; étranger ; Manuel de Français ; Manuel Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18764
in Le Français Aujourd'hui > n°190 (septembre / novembre 2015) . - p. 127/133[article] Ethnocentrisme dans les manuels scolaires de français : éléments pour une analyse [texte imprimé] / Valérie Lanier, Auteur . - 2015 . - p. 127/133.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°190 (septembre / novembre 2015) . - p. 127/133
Sujets : ethnocentrisme ; étranger ; Manuel de Français ; Manuel Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18764