Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Serge Paquin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Soutenir les lecteurs en difficulté / Lori Jamison Rog
Titre : Soutenir les lecteurs en difficulté : pour les rendre confiants, autonomes et efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4977-7 Prix : 33 EUR Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; difficulté d'apprentissage ; difficultés de lecture ; fluidité en lecture ; lecture dirigée ; lecture silencieuse ; Lire des Consignes ; sens des mots Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
De nombreux élèves éprouvent de la difficulté dans plusieurs disciplines en raison de leur faible niveau de compréhension en lecture. Ces problèmes peuvent s’accentuer à mesure qu’ils avancent dans leur parcours scolaire. Il n’est toutefois pas trop tard pour mettre en place des interventions efficaces et ciblées afin de les aider à progresser et à rattraper le retard accumulé.
Les pratiques pédagogiques de l’enseignement de la lecture décrites dans le présent ouvrage ont été soigneusement choisies pour leur efficacité auprès des élèves de 8 à 14 ans. Le contenu proposé s’articule autour des besoins pédagogiques des lecteurs en difficulté en offrant :
-des modèles d’enseignement de la lecture et des textes à lire qui correspondent à leurs besoins;
-la possibilité de multiplier les occasions de lecture;
-un enseignement explicite et une pratique guidée pour acquérir des stratégies de compréhension;
-des activités permettant l’enrichissement du vocabulaire et une meilleure fluidité;
-des astuces pour développer la capacité de lire des textes courants;
-des outils permettant d’organiser les idées pour mieux comprendre le contenu des textes lus.
Accompagné de plusieurs fiches reproductibles pertinentes, cet ouvrage représente une ressource extrêmement riche pour tous les enseignants qui souhaitent mettre en pratique des stratégies efficaces pour aider leurs élèves plus faibles en lecture à devenir des lecteurs autonomes, compétents et confiants.
Note de contenu : Table des matières :
1. Un enseignement adapté aux besoins des lecteurs en difficulté
2. L’enseignement en petits groupes
3. La nécessité de lire beaucoup plus
4. L’exemple des bons lecteurs
5. Les 5 superpouvoirs de compréhension
6. L’enrichissement du vocabulaire
7. La fluidité en lecture
8. La lecture pour s’informer
9. La lecture pour s’ouvrir sur le monde
10. L’écriture au sujet des textes lus
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Soutenir les lecteurs en difficulté : pour les rendre confiants, autonomes et efficaces [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4977-7 : 33 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; difficulté d'apprentissage ; difficultés de lecture ; fluidité en lecture ; lecture dirigée ; lecture silencieuse ; Lire des Consignes ; sens des mots Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
De nombreux élèves éprouvent de la difficulté dans plusieurs disciplines en raison de leur faible niveau de compréhension en lecture. Ces problèmes peuvent s’accentuer à mesure qu’ils avancent dans leur parcours scolaire. Il n’est toutefois pas trop tard pour mettre en place des interventions efficaces et ciblées afin de les aider à progresser et à rattraper le retard accumulé.
Les pratiques pédagogiques de l’enseignement de la lecture décrites dans le présent ouvrage ont été soigneusement choisies pour leur efficacité auprès des élèves de 8 à 14 ans. Le contenu proposé s’articule autour des besoins pédagogiques des lecteurs en difficulté en offrant :
-des modèles d’enseignement de la lecture et des textes à lire qui correspondent à leurs besoins;
-la possibilité de multiplier les occasions de lecture;
-un enseignement explicite et une pratique guidée pour acquérir des stratégies de compréhension;
-des activités permettant l’enrichissement du vocabulaire et une meilleure fluidité;
-des astuces pour développer la capacité de lire des textes courants;
-des outils permettant d’organiser les idées pour mieux comprendre le contenu des textes lus.
Accompagné de plusieurs fiches reproductibles pertinentes, cet ouvrage représente une ressource extrêmement riche pour tous les enseignants qui souhaitent mettre en pratique des stratégies efficaces pour aider leurs élèves plus faibles en lecture à devenir des lecteurs autonomes, compétents et confiants.
Note de contenu : Table des matières :
1. Un enseignement adapté aux besoins des lecteurs en difficulté
2. L’enseignement en petits groupes
3. La nécessité de lire beaucoup plus
4. L’exemple des bons lecteurs
5. Les 5 superpouvoirs de compréhension
6. L’enrichissement du vocabulaire
7. La fluidité en lecture
8. La lecture pour s’informer
9. La lecture pour s’ouvrir sur le monde
10. L’écriture au sujet des textes lus
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426ROG0000S 154617 Livre ESPACE 1 Disponible