Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christine Géron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprivoiser l'espace et le monde des formes / Christine Géron
Titre : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : guide méthodologique avec documents reproductibles en ligne 2,5/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; [et al.], Auteur ; Francis Renier, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2015 Collection : Math & Sens Importance : 1 Vol. (400 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9219-8 Langues : Français (fre) Sujets : 3D ; Forme Géométrique ; Géométrie dans l'Espace ; Quadrilatère ; Quadrillage ; repérage dans l'espace ; repérage en mathématique ; transformation du plan ; Triangle Index. décimale : 3821p Géométrie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Ce dernier ouvrage de la collection Math&Sens, consacré aux élèves de 2,5 à 12 ans, propose :
-Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur…), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes…) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D…) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages…), tout cela avec beaucoup d’illustrations.
-Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l’expression des démarches, du partage des idées, de l’argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations.
-Un répertoire d’activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s’inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
-Un matériel reproductible prêt à l’emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela.
-Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne.
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18513 Apprivoiser l'espace et le monde des formes : guide méthodologique avec documents reproductibles en ligne 2,5/12 ans [texte imprimé] / Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; [et al.], Auteur ; Francis Renier, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2015 . - 1 Vol. (400 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-9219-8
Langues : Français (fre)
Sujets : 3D ; Forme Géométrique ; Géométrie dans l'Espace ; Quadrilatère ; Quadrillage ; repérage dans l'espace ; repérage en mathématique ; transformation du plan ; Triangle Index. décimale : 3821p Géométrie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Ce dernier ouvrage de la collection Math&Sens, consacré aux élèves de 2,5 à 12 ans, propose :
-Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur…), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes…) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D…) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages…), tout cela avec beaucoup d’illustrations.
-Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l’expression des démarches, du partage des idées, de l’argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations.
-Un répertoire d’activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s’inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
-Un matériel reproductible prêt à l’emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela.
-Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne.
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18513 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3821m/p APP1809A 156959 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 3822APP1809A 154337 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 21/06/2016 Comprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5/14 ans / Françoise Baret
Titre : Comprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5/14 ans : tome 2, traitement de données, arithmetique, algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (350 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9776-6 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; calcul ; calcul algébrique ; Famille de Nombres ; Nombre ; Nombre Naturel ; Numération ; Opération Arithmétique ; puissance ; Racine (math) ; résolution de problèmes (mathématique) ; Traitement de Données Index. décimale : 3802p/s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comprendre les maths pour bien les enseigner présente des bases théoriques et jalons didactiques pour un enseignement des mathématiques qui fasse sens du maternel au début du secondaire.
Ce référentiel explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s’agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l’élève ?"Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22264 Comprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5/14 ans : tome 2, traitement de données, arithmetique, algèbre [texte imprimé] / Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; [et al.], Auteur . - 1re édition . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2023 . - 1 vol. (350 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9776-6
Langues : Français (fre)
Sujets : algèbre ; calcul ; calcul algébrique ; Famille de Nombres ; Nombre ; Nombre Naturel ; Numération ; Opération Arithmétique ; puissance ; Racine (math) ; résolution de problèmes (mathématique) ; Traitement de Données Index. décimale : 3802p/s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comprendre les maths pour bien les enseigner présente des bases théoriques et jalons didactiques pour un enseignement des mathématiques qui fasse sens du maternel au début du secondaire.
Ce référentiel explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s’agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l’élève ?"Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22264 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p/s COM1618C2 174377 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/12/2024 Comprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5 /14 ans / Françoise Baret
Titre : Comprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5 /14 ans : tome 1, traitement de données, géométrie, grandeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9775-9 Langues : Français (fre) Sujets : 3D ; abaque ; Aire ; Amplitude des Angles ; Angle ; arbre (mathématique) ; Capacité (grandeur) ; Classer ; Connecteurs Logiques ; développement des solides ; Diagramme ; Diagramme de Venn ; étalon conventionnel ; Forme Géométrique ; Fraction ; fraction (addition) ; Fraction (Division) ; Fraction Décimale ; Fraction Equivalente ; géométrie ; grandeur ; Grandeur Proportionnelle ; inclusion ; Instrument de géométrie ; Isométrie ; Mesure de Durée ; non-polyèdre ; parallélisme ; pavage ; Périmètre ; Perpendicularité ; plan (espace) ; polyèdre ; Polygone ; Prix ; projection parallèle ; proportionnalité (mathématique) ; Quadrilatère ; Quadrillage ; repérage en mathématique ; Rotation Géométrique ; solide (géométrie) ; Surface ; symétrie axiale ; Théorie des ensembles ; Traitement de Données ; transformation du plan ; tri ; Triangle ; Unité de Mesure ; Volume Index. décimale : 3802p/s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Surce de l'éditeur :
"Comprendre les maths pour bien les enseigner présente des bases théoriques et jalons didactiques pour un enseignement des mathématiques qui fasse sens du maternel au début du secondaire.
Ce référentiel explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s’agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l’élève ?"Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20897 Comprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5 /14 ans : tome 1, traitement de données, géométrie, grandeurs [texte imprimé] / Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2020 . - 1 vol. (352 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9775-9
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p/s COM1618C1 170816 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/12/2024 A la liaison primaire-secondaire : la fraction dans tous ses états / Christine Géron in Losanges, n°32 (mars / mai 2016)
[article]
Titre : A la liaison primaire-secondaire : la fraction dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Géron, Auteur ; Emmanuelle Masson, Auteur ; Pierre Paquay, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : Fraction ; Fraction Opérateur ; nombre fractionnaire ; rapport (mathématique) Résumé : "Le groupe de travail mis en place lors des années académiques 2012-2013 et 2013-2014 pour renforcer le volet « fractions » entre le primaire et le secondaire poursuivait un double objectif :
• obtenir un cadre didactique cohérent pour l’apprentissage des fractions ;
• permettre à tous les enseignants d’avoir une vision globale de l’apprentissage des fractions du début du primaire à la fin du premier cycle du secondaire.
Dans cette partie pratique, le continuum pédagogique dégagé des différentes discussions sera présenté et surtout illustré par des activités testées sur le terrain par les enseignants du groupe de travail ou par les participants à la formation menée lors de l’année académique 2014-2015 sur le sujet. Elles sont regroupées par type de fraction et les activités spécifiques permettant de faire des
liens et de donner du sens aux différents moments charnières sont explicitées individuellement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19078
in Losanges > n°32 (mars / mai 2016) . - p. 3/18[article] A la liaison primaire-secondaire : la fraction dans tous ses états [texte imprimé] / Christine Géron, Auteur ; Emmanuelle Masson, Auteur ; Pierre Paquay, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°32 (mars / mai 2016) . - p. 3/18
Sujets : Fraction ; Fraction Opérateur ; nombre fractionnaire ; rapport (mathématique) Résumé : "Le groupe de travail mis en place lors des années académiques 2012-2013 et 2013-2014 pour renforcer le volet « fractions » entre le primaire et le secondaire poursuivait un double objectif :
• obtenir un cadre didactique cohérent pour l’apprentissage des fractions ;
• permettre à tous les enseignants d’avoir une vision globale de l’apprentissage des fractions du début du primaire à la fin du premier cycle du secondaire.
Dans cette partie pratique, le continuum pédagogique dégagé des différentes discussions sera présenté et surtout illustré par des activités testées sur le terrain par les enseignants du groupe de travail ou par les participants à la formation menée lors de l’année académique 2014-2015 sur le sujet. Elles sont regroupées par type de fraction et les activités spécifiques permettant de faire des
liens et de donner du sens aux différents moments charnières sont explicitées individuellement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19078 A la liaison primaire-secondaire : la fraction dans tous ses états / Christine Géron in Losanges, n°31 (décembre / février 2015)
[article]
Titre : A la liaison primaire-secondaire : la fraction dans tous ses états : l'apprentissage des fractions Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Géron, Auteur ; Emmanuelle Masson, Auteur ; Pierre Paquay, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8/17 Langues : Français (fre) Sujets : Fraction ; Fraction (Comparer) ; Fraction Equivalente ; Fraction Opérateur ; nombre fractionnaire Mots-clés : opérations sur les fractions Résumé : "Dans ce premier article sont rappelés les différents contextes donnant naissance à la notion de fraction ; nous allons ainsi voir que cette notion peut apparaître à partir de tâches très diverses comme le découpage d’objets concrets en parts égales, la comparaison d’objets géométriques en terme de longueur, le placement d’un nombre compris entre 0 et 1 sur une droite numérique, etc. De plus, ces différentes manières d’envisager les fractions seront agencées de manière cohérente par rapport à la progression induite dans les Socles de compétences selon les différents cycles ; ainsi nous débuterons par la fraction opérateur, suivie de la fraction rapport pour finalement terminer par la fraction nombre." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19077
in Losanges > n°31 (décembre / février 2015) . - p. 8/17[article] A la liaison primaire-secondaire : la fraction dans tous ses états : l'apprentissage des fractions [texte imprimé] / Christine Géron, Auteur ; Emmanuelle Masson, Auteur ; Pierre Paquay, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 8/17.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°31 (décembre / février 2015) . - p. 8/17
Sujets : Fraction ; Fraction (Comparer) ; Fraction Equivalente ; Fraction Opérateur ; nombre fractionnaire Mots-clés : opérations sur les fractions Résumé : "Dans ce premier article sont rappelés les différents contextes donnant naissance à la notion de fraction ; nous allons ainsi voir que cette notion peut apparaître à partir de tâches très diverses comme le découpage d’objets concrets en parts égales, la comparaison d’objets géométriques en terme de longueur, le placement d’un nombre compris entre 0 et 1 sur une droite numérique, etc. De plus, ces différentes manières d’envisager les fractions seront agencées de manière cohérente par rapport à la progression induite dans les Socles de compétences selon les différents cycles ; ainsi nous débuterons par la fraction opérateur, suivie de la fraction rapport pour finalement terminer par la fraction nombre." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19077 Des pistes pour préparer les élèves à la réussite du CE1D en math / Christine Géron in Losanges, n°33 (juin / août 2016)
Permalink