Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Gibel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Favoriser l’appropriation des propriétés géométriques des quadrilatères à l’école primaire : étude d’une situation d’apprentissage dans le méso-espace / Patrick Gibel in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2017)
[article]
Titre : Favoriser l’appropriation des propriétés géométriques des quadrilatères à l’école primaire : étude d’une situation d’apprentissage dans le méso-espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Gibel, Auteur ; Sylvie Blanquart-Henry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37/84 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : apprentissage ; Construction dans l'Espace ; Espace ; géométrie ; propriété ; Raisonnement Mots-clés : méso-espace, propriétés, Résumé : "Dans cet article, nous cherchons à déterminer, dans le cadre de l’enseignement des figures planes à l’école primaire, en quoi la confrontation des élèves à des situations d’apprentissage dans l’espace environnant (méso-espace) permet de favoriser la mobilisation et la verbalisation de connaissances spatiales et géométriques. Pour ce faire, nous produisons l’analyse clinique d’une séquence mise en oeuvre dans une classe de fin de primaire dont l’objectif pour les élèves est la reproduction de figures planes dans le méso-espace. Pour identifier précisément les connaissances et les savoirs mobilisés par les élèves en situation d’action et en situation de formulation, nous procédons à une analyse détaillée des différentes formes de raisonnements qui sous-tendent leurs procédures de résolution et de formulation. Pour y parvenir nous utilisons un modèle d’analyse des raisonnements, développé par Bloch et Gibel (2011), qui résulte de l’articulation de deux cadres théoriques : la théorie des situations didactiques et la sémiotique de Peirce. Au-delà de l’utilisation raisonnée des outils mis à disposition des élèves dans l’activité de reproduction des figures, l’analyse didactique donne à voir des éléments particulièrement riches de la dialectique action-formulation. Cette étude permet de rendre compte de la variété, de l’adéquation et de la pertinence des propriétés géométriques mobilisées et formulées par les élèves, favorisant ainsi le passage d’une géométrie instrumentée à une géométrie déductive." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042074ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.37/84[article] Favoriser l’appropriation des propriétés géométriques des quadrilatères à l’école primaire : étude d’une situation d’apprentissage dans le méso-espace [texte imprimé] / Patrick Gibel, Auteur ; Sylvie Blanquart-Henry, Auteur . - 2017 . - p.37/84.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.37/84
Sujets : apprentissage ; Construction dans l'Espace ; Espace ; géométrie ; propriété ; Raisonnement Mots-clés : méso-espace, propriétés, Résumé : "Dans cet article, nous cherchons à déterminer, dans le cadre de l’enseignement des figures planes à l’école primaire, en quoi la confrontation des élèves à des situations d’apprentissage dans l’espace environnant (méso-espace) permet de favoriser la mobilisation et la verbalisation de connaissances spatiales et géométriques. Pour ce faire, nous produisons l’analyse clinique d’une séquence mise en oeuvre dans une classe de fin de primaire dont l’objectif pour les élèves est la reproduction de figures planes dans le méso-espace. Pour identifier précisément les connaissances et les savoirs mobilisés par les élèves en situation d’action et en situation de formulation, nous procédons à une analyse détaillée des différentes formes de raisonnements qui sous-tendent leurs procédures de résolution et de formulation. Pour y parvenir nous utilisons un modèle d’analyse des raisonnements, développé par Bloch et Gibel (2011), qui résulte de l’articulation de deux cadres théoriques : la théorie des situations didactiques et la sémiotique de Peirce. Au-delà de l’utilisation raisonnée des outils mis à disposition des élèves dans l’activité de reproduction des figures, l’analyse didactique donne à voir des éléments particulièrement riches de la dialectique action-formulation. Cette étude permet de rendre compte de la variété, de l’adéquation et de la pertinence des propriétés géométriques mobilisées et formulées par les élèves, favorisant ainsi le passage d’une géométrie instrumentée à une géométrie déductive." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042074ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199 Mise en œuvre d’un modèle d’analyse des raisonnements en classe de mathématiques à l’école primaire / Patrick Gibel in Education & Didactique, n°2 (mai 2015)
[article]
Titre : Mise en œuvre d’un modèle d’analyse des raisonnements en classe de mathématiques à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Gibel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.51/72 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; arithmétique ; Raisonnement ; Sémiotique Résumé : "Cet article vise à établir la pertinence d’un modèle destiné à analyser les raisonnements produits dans des situations didactiques comportant une dimension recherche. Notre souhait est, d’une part de décrire précisément le modèle, afin de pouvoir mettre en évidence les éléments qui structurent l’analyse des situations ; d’autre part, de montrer qu’il est aussi utilisable dans des analyses de corpus, même dans un contexte éloigné de celui qui nous a servi initialement d’appui pour sa conception.
Le modèle, élaboré à partir de la théorie des situations didactiques et de la sémiotique de C.S. Peirce, offre la possibilité d’analyser les raisonnements produits par les élèves et par l’enseignant dans des situations d'action, de formulation mais aussi en situation de validation. Nous l’utiliserons dans le cadre de l’étude approfondie d’une séquence, élaborée par G. Brousseau, visant à favoriser la pratique du raisonnement et à faire découvrir les règles du jeu de la preuve à des élèves de CM2."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.51/72[article] Mise en œuvre d’un modèle d’analyse des raisonnements en classe de mathématiques à l’école primaire [texte imprimé] / Patrick Gibel, Auteur . - 2015 . - p.51/72.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.51/72
Sujets : argumentation ; arithmétique ; Raisonnement ; Sémiotique Résumé : "Cet article vise à établir la pertinence d’un modèle destiné à analyser les raisonnements produits dans des situations didactiques comportant une dimension recherche. Notre souhait est, d’une part de décrire précisément le modèle, afin de pouvoir mettre en évidence les éléments qui structurent l’analyse des situations ; d’autre part, de montrer qu’il est aussi utilisable dans des analyses de corpus, même dans un contexte éloigné de celui qui nous a servi initialement d’appui pour sa conception.
Le modèle, élaboré à partir de la théorie des situations didactiques et de la sémiotique de C.S. Peirce, offre la possibilité d’analyser les raisonnements produits par les élèves et par l’enseignant dans des situations d'action, de formulation mais aussi en situation de validation. Nous l’utiliserons dans le cadre de l’étude approfondie d’une séquence, élaborée par G. Brousseau, visant à favoriser la pratique du raisonnement et à faire découvrir les règles du jeu de la preuve à des élèves de CM2."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791