Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julie Grall |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Penser le sport scolaire / Julie Grall
Titre : Penser le sport scolaire : pensées sur le sport scolaire, 1880-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Grall, Directeur de publication ; Yann Delas, Directeur de publication Editeur : Clapiers : AFRAPS Année de publication : Cop. 2014 Collection : Préparation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS, ISSN 2264-1378 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910448-23-3 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr., 14 p.
AFRAPS = Association francophone de recherche sur les activités physiques et le sportLangues : Français (fre) Sujets : Concours de Recrutement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; entraînement sportif ; formation des professeurs Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Le sport scolaire fait partie des institutions qui se sont imposées dans le monde de la pratique sportive auprès de nombreuses générations. Les cohortes d'élèves se sont succédé ! Mais bien souvent la forme qu'il représente pour les enfants diffère largement de celle qui avait fait les jours heureux de leurs parents. Le visage que présente le sport dans le cadre scolaire est extrêmement versatile. Il constitue régulièrement un des axes de la première épreuve d'admissibilité, relative à l'histoire et à la culture de l'éducation physique, dans les différents concours (CAPEPS, agrégation interne, agrégation externe). Pour autant, un manque se fait sentir concernant cet indissociable compagnon de l'éducation physique. C'est pourquoi Jean-Nicolas Renaud, Julie Grall et Yann Delas (2SEP), participant tous les trois à la formation au concours de l'agrégation externe à l'ENS-Rennes se sont investis dans la coordination d'un tel ouvrage. Il offre ainsi une porte d'entrée sur ce monde connu de manière trop caricaturale et/ou partielle. Cette porte devrait permettre d'ouvrir d'autres portes ..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21020 Penser le sport scolaire : pensées sur le sport scolaire, 1880-2013 [texte imprimé] / Julie Grall, Directeur de publication ; Yann Delas, Directeur de publication . - Clapiers : AFRAPS, Cop. 2014 . - 1 vol. (263 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Préparation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS, ISSN 2264-1378) .
ISBN : 978-2-910448-23-3 : 20 EUR
Bibliogr., 14 p.
AFRAPS = Association francophone de recherche sur les activités physiques et le sport
Langues : Français (fre)
Sujets : Concours de Recrutement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; entraînement sportif ; formation des professeurs Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Le sport scolaire fait partie des institutions qui se sont imposées dans le monde de la pratique sportive auprès de nombreuses générations. Les cohortes d'élèves se sont succédé ! Mais bien souvent la forme qu'il représente pour les enfants diffère largement de celle qui avait fait les jours heureux de leurs parents. Le visage que présente le sport dans le cadre scolaire est extrêmement versatile. Il constitue régulièrement un des axes de la première épreuve d'admissibilité, relative à l'histoire et à la culture de l'éducation physique, dans les différents concours (CAPEPS, agrégation interne, agrégation externe). Pour autant, un manque se fait sentir concernant cet indissociable compagnon de l'éducation physique. C'est pourquoi Jean-Nicolas Renaud, Julie Grall et Yann Delas (2SEP), participant tous les trois à la formation au concours de l'agrégation externe à l'ENS-Rennes se sont investis dans la coordination d'un tel ouvrage. Il offre ainsi une porte d'entrée sur ce monde connu de manière trop caricaturale et/ou partielle. Cette porte devrait permettre d'ouvrir d'autres portes ..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21020 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120REN0121P 168346 Livre ESPACE 1 Disponible Sport ou pratique enfantine ? La construction manquée du badminton en tant que « vrai sport » en France dans l’entre-deux-guerres / Julie Grall in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°107 (janvier /mars 2015)
[article]
Titre : Sport ou pratique enfantine ? La construction manquée du badminton en tant que « vrai sport » en France dans l’entre-deux-guerres Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Grall, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.75/89 Langues : Français (fre) Sujets : Badminton ; Valeur Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le badminton semble se construire en France en tant que sport au cours des années 1930. En effet, durant cette décennie, il se dote d’une structure dirigeante, s’instaure en tant que pratique compétitive par la mise en place d’un classement permanent, d’un calendrier de compétitions de niveau local jusqu’aux rencontres internationales. Tout semble se passer comme pour de nombreux sports modernes nés en Angleterre qui connaissent une mobilisation de pratiquants et de spectateurs et investissent une logique compétitive (Loudcher, 2007). Pourtant, dans les discours, le badminton conserve une image de jeu d’enfant, dont l’accès est facile, à l’inverse du sport (Arnaud, 1992), malgré l’effort de ses promoteurs..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18799
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°107 (janvier /mars 2015) . - p.75/89[article] Sport ou pratique enfantine ? La construction manquée du badminton en tant que « vrai sport » en France dans l’entre-deux-guerres [texte imprimé] / Julie Grall, Auteur . - 2015 . - p.75/89.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°107 (janvier /mars 2015) . - p.75/89
Sujets : Badminton ; Valeur Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le badminton semble se construire en France en tant que sport au cours des années 1930. En effet, durant cette décennie, il se dote d’une structure dirigeante, s’instaure en tant que pratique compétitive par la mise en place d’un classement permanent, d’un calendrier de compétitions de niveau local jusqu’aux rencontres internationales. Tout semble se passer comme pour de nombreux sports modernes nés en Angleterre qui connaissent une mobilisation de pratiquants et de spectateurs et investissent une logique compétitive (Loudcher, 2007). Pourtant, dans les discours, le badminton conserve une image de jeu d’enfant, dont l’accès est facile, à l’inverse du sport (Arnaud, 1992), malgré l’effort de ses promoteurs..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18799