Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > communication > moyen de communication > Internet > Internet (historique) > Web 2.0
Web 2.0
Commentaire :
19630005
|
(48)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner au lycée : construire des parcours scolaires personnalisés / Yves Lecocq
Titre : Accompagner au lycée : construire des parcours scolaires personnalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur ; Roger-François Gauthier, Préfacier, etc. Editeur : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens Année de publication : DL. 2013, cop. 2013 Collection : Repères pour agir Sous-collection : Dispositifs Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-394-6 Prix : 19 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. et webliogr. p. 262-266.Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; Enseignement Individualisé ; enseignement secondaire ; estime de soi ; Projet Personnel ; Réseaux Sociaux ; Tutorat ; Web 2.0 Mots-clés : entretien individuel Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Mieux accompagner les élèves du lycée : la demande est ancienne et elle est forte. Elle émane des lycéens, de leurs familles, des personnels aussi, et a fait l'objet de nombreux dispositifs. Le projet de loi sur la refondation de l'école en prend acte et préconise des évolutions substantielles pour rendre cet accompagnement plus efficace. Ce livre propose aux équipes déjà engagées, ou prêtes à le faire, une vraie réflexion et des outils sur ce thème. L'auteur a regroupé des contributions de chercheurs et de praticiens pour en offrir un panorama très complet. L'enjeu est de taille : mieux prendre en compte la personne de l'élève dans sa globalité, mieux suivre son parcours scolaire et la construction de son projet personnel. Au final, il s'agit de participer à l'évolution d'un lycée républicain, devenu plus accompagnateur."Note de contenu : Sommaire :
Préface : Une pratique pédagogique circonstanciée ou un principe politique potentiel ?
Introduction : L'accompagnement des lycéens, une nécessité
Chapitre premier. Accompagner : qui, pourquoi, comment ?
Chapitre II. Le dispositif d'accompagnement personnalisé
Chapitre III. Des actions innovantes : expérimentations avant l'AP
Chapitre IV. En tête à tête avec l'élève
Chapitre V. Imaginer des séances
Chapitre VI. Comment réinvestir ?
Chapitre VII. Prendre en charge une personne
Conclusion. L'accompagnement, un levier du changement en éducation ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238 Accompagner au lycée : construire des parcours scolaires personnalisés [texte imprimé] / Yves Lecocq, Auteur ; Roger-François Gauthier, Préfacier, etc. . - Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens, DL. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (275 p.) : ill. ; 21 cm. - (Repères pour agir. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-394-6 : 19 EUR
Annexes :
Bibliogr. et webliogr. p. 262-266.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; Enseignement Individualisé ; enseignement secondaire ; estime de soi ; Projet Personnel ; Réseaux Sociaux ; Tutorat ; Web 2.0 Mots-clés : entretien individuel Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Mieux accompagner les élèves du lycée : la demande est ancienne et elle est forte. Elle émane des lycéens, de leurs familles, des personnels aussi, et a fait l'objet de nombreux dispositifs. Le projet de loi sur la refondation de l'école en prend acte et préconise des évolutions substantielles pour rendre cet accompagnement plus efficace. Ce livre propose aux équipes déjà engagées, ou prêtes à le faire, une vraie réflexion et des outils sur ce thème. L'auteur a regroupé des contributions de chercheurs et de praticiens pour en offrir un panorama très complet. L'enjeu est de taille : mieux prendre en compte la personne de l'élève dans sa globalité, mieux suivre son parcours scolaire et la construction de son projet personnel. Au final, il s'agit de participer à l'évolution d'un lycée républicain, devenu plus accompagnateur."Note de contenu : Sommaire :
Préface : Une pratique pédagogique circonstanciée ou un principe politique potentiel ?
Introduction : L'accompagnement des lycéens, une nécessité
Chapitre premier. Accompagner : qui, pourquoi, comment ?
Chapitre II. Le dispositif d'accompagnement personnalisé
Chapitre III. Des actions innovantes : expérimentations avant l'AP
Chapitre IV. En tête à tête avec l'élève
Chapitre V. Imaginer des séances
Chapitre VI. Comment réinvestir ?
Chapitre VII. Prendre en charge une personne
Conclusion. L'accompagnement, un levier du changement en éducation ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381LEC1503A 152332 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire / Mario Lepage in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Lepage, Auteur ; Louise Sauvé, Auteur ; Patrick Plante, Auteur ; Lise Renaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 87/113 Langues : Français (fre) Sujets : design pédagogique ; Enseignement en Ligne ; Web 2.0 Mots-clés : analyse des besoins Résumé : "Les outils Web 2.0 peuvent répondre aux besoins des équipes de recherche voulant maximiser la circulation de l’information et la collaboration. Cet article présente les résultats de l’analyse de besoins, première étape de cette étude de recherche et développement. Après avoir cerné un corpus d’outils Web 2.0, un questionnaire a été envoyé auprès d’un échantillon de 172 sujets. Nous constatons que la distinction entre les différents segments des répondants est faible et qu’ils utilisent plusieurs des outils de communication, de gestion et de réseautage – mais beaucoup moins les outils d’organisation/structuration de la formation et/ou de l’information – et les outils de captation. Les sujets souhaitent recevoir de l’information sur les outils Web 2.0 et préfèrent une formation en ligne de type autonome." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique
2.1 Les objectifs de la recherche et de l’article
3. Cadre théorique
3.1 L’analyse de besoins
3.2 Les contextes de l’analyse de besoins
3.3 Les approches de l’analyse de besoins (niveaux d’analyse)
4. Méthodologie
4.1 L’identification des outils Web 2.0 préalables à l’analyse de besoins
4.2 Le classement des outils Web 2.0
4.3 La conception de l’outil de cueillette de données de l’analyse de besoins
5. Résultats de l’analyse de besoins
6. Discussion
6.1 Une synthèse des résultats de l’analyse de besoins
6.2 Limites de l’enquête
6.3 Pistes et implications pour la suite du projet
7. ConclusionEn ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1033731ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 87/113[article] Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire [texte imprimé] / Mario Lepage, Auteur ; Louise Sauvé, Auteur ; Patrick Plante, Auteur ; Lise Renaud, Auteur . - 2015 . - p. 87/113.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 87/113
Sujets : design pédagogique ; Enseignement en Ligne ; Web 2.0 Mots-clés : analyse des besoins Résumé : "Les outils Web 2.0 peuvent répondre aux besoins des équipes de recherche voulant maximiser la circulation de l’information et la collaboration. Cet article présente les résultats de l’analyse de besoins, première étape de cette étude de recherche et développement. Après avoir cerné un corpus d’outils Web 2.0, un questionnaire a été envoyé auprès d’un échantillon de 172 sujets. Nous constatons que la distinction entre les différents segments des répondants est faible et qu’ils utilisent plusieurs des outils de communication, de gestion et de réseautage – mais beaucoup moins les outils d’organisation/structuration de la formation et/ou de l’information – et les outils de captation. Les sujets souhaitent recevoir de l’information sur les outils Web 2.0 et préfèrent une formation en ligne de type autonome." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique
2.1 Les objectifs de la recherche et de l’article
3. Cadre théorique
3.1 L’analyse de besoins
3.2 Les contextes de l’analyse de besoins
3.3 Les approches de l’analyse de besoins (niveaux d’analyse)
4. Méthodologie
4.1 L’identification des outils Web 2.0 préalables à l’analyse de besoins
4.2 Le classement des outils Web 2.0
4.3 La conception de l’outil de cueillette de données de l’analyse de besoins
5. Résultats de l’analyse de besoins
6. Discussion
6.1 Une synthèse des résultats de l’analyse de besoins
6.2 Limites de l’enquête
6.3 Pistes et implications pour la suite du projet
7. ConclusionEn ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1033731ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875 Apprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs
Titre : Apprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (22 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; éducation aux médias ; esprit critique ; influence médiatique ; Internet et les Jeunes ; Marketing en ligne ; Web 2.0 Résumé : source de l'éditeur :
"Au Moyen Âge, on pensait qu’un fluide provenant du ciel et des astres agissait et influait sur la destinée des hommes. On donnait à ce phénomène le nom d’influencia. Grâce au Web 2.0 et aux médias sociaux, notre liberté d’expression et nos modes de communication semblent décuplés. Nous sommes devenus des acteurs du Web. Chacun a la possibilité de créer du contenu, rejoindre une communauté, interagir, participer et faire entendre sa voix sur la toile. Notre home sweet home peut, le temps d’une vidéo ou d’une photographie, être le centre du monde, faire le buzz et générer des milliers voire des millions de vues. De nouvelles figures médiatiques sont apparues : les influenceurs. L’émergence des influenceurs, et parfois leur professionnalisation, a bouleversé les interactions économiques et sociales. En brouillant les frontières entre vie privée et vie publique, elle participe également à la modification de notre rapport aux médias traditionnels. Dans quelle mesure et de quelle façon influent-ils sur nos comportements de consommateurs et de citoyens ? Comment profiter de toutes les richesses et de la dynamique du Web sans tomber dans les pièges de la communication commerciale ? Au même titre qu'on éduque les plus jeunes à la publicité traditionnelle, faut-il également le faire sur ce nouveau format ? Comment explorer la créativité des influenceurs, développer ses propres talents tout en exerçant son esprit critique et anticiper les effets du message sur le destinataire que nous sommes ?
Le CSEM propose dans ce carnet de la collection Repères des pistes pour comprendre la complexité du jeu vidéo, déconstruire certains discours médiatiques et valoriser ce média dans une approche éducative et critique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Apprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs [texte imprimé] . - Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, DL 2020 . - 1 vol. (22 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : algorithme ; éducation aux médias ; esprit critique ; influence médiatique ; Internet et les Jeunes ; Marketing en ligne ; Web 2.0 Résumé : source de l'éditeur :
"Au Moyen Âge, on pensait qu’un fluide provenant du ciel et des astres agissait et influait sur la destinée des hommes. On donnait à ce phénomène le nom d’influencia. Grâce au Web 2.0 et aux médias sociaux, notre liberté d’expression et nos modes de communication semblent décuplés. Nous sommes devenus des acteurs du Web. Chacun a la possibilité de créer du contenu, rejoindre une communauté, interagir, participer et faire entendre sa voix sur la toile. Notre home sweet home peut, le temps d’une vidéo ou d’une photographie, être le centre du monde, faire le buzz et générer des milliers voire des millions de vues. De nouvelles figures médiatiques sont apparues : les influenceurs. L’émergence des influenceurs, et parfois leur professionnalisation, a bouleversé les interactions économiques et sociales. En brouillant les frontières entre vie privée et vie publique, elle participe également à la modification de notre rapport aux médias traditionnels. Dans quelle mesure et de quelle façon influent-ils sur nos comportements de consommateurs et de citoyens ? Comment profiter de toutes les richesses et de la dynamique du Web sans tomber dans les pièges de la communication commerciale ? Au même titre qu'on éduque les plus jeunes à la publicité traditionnelle, faut-il également le faire sur ce nouveau format ? Comment explorer la créativité des influenceurs, développer ses propres talents tout en exerçant son esprit critique et anticiper les effets du message sur le destinataire que nous sommes ?
Le CSEM propose dans ce carnet de la collection Repères des pistes pour comprendre la complexité du jeu vidéo, déconstruire certains discours médiatiques et valoriser ce média dans une approche éducative et critique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Internet (4) 168055 Brochure ESPACE 1 Disponible Culture numérique / Dominique Cardon
Titre : Culture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cardon, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (428 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2365-9 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; espace public numérique (EPN) ; informatique ; Internet ; Réseaux Sociaux ; surveillance ; Web 2.0 Mots-clés : société numérique Fake news publicité en ligne Big Data surveillance numérique Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21038 Culture numérique [texte imprimé] / Dominique Cardon, Auteur . - Paris : Presses de Sciences Po, DL 2019 . - 1 vol. (428 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7246-2365-9 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : culture numérique ; espace public numérique (EPN) ; informatique ; Internet ; Réseaux Sociaux ; surveillance ; Web 2.0 Mots-clés : société numérique Fake news publicité en ligne Big Data surveillance numérique Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21038 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230CAR0415C 168013 Livre ESPACE 1 Disponible Cybercollégien 2.0 et Wiki / Thierry Adnot in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°2 (octobre 2008)
[article]
Titre : Cybercollégien 2.0 et Wiki Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Adnot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 2 Langues : Français (fre) Sujets : Web 2.0 ; Wikipédia Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14725
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°2 (octobre 2008) . - p. 2[article] Cybercollégien 2.0 et Wiki [texte imprimé] / Thierry Adnot, Auteur . - 2008 . - p. 2.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°2 (octobre 2008) . - p. 2
Sujets : Web 2.0 ; Wikipédia Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14725 Ecole 2.0 / François Flückiger in Educateur, n°1 (janvier 2008)
PermalinkLes élèves et la documentation : dossier / Isabelle Fabre in Cahiers Pédagogiques, n°470 (février 2009)
PermalinkEncyclopédie des inventions
PermalinkEnseigner avec le Web-II / Christian Vanden Berghen in ATHENA, n°259 (mars 2010)
PermalinkEtre CRACS, version 2.0? : dossier / Nicolas Linsmeau in Particip'action, n°21 (décembre 2015 / janvier 2016)
PermalinkEvaluer des productions issues de l'intégration pédagogique d'outils du web social / Michelle Deschênes in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2013)
PermalinkFacebook, arme de révolution massive / Michel Gheude in Eduquer. Tribune Laïque, n°80 (mars 2011)
PermalinkFaire la lumière sur la transparence : dossier / Nicolas Baygert in La Revue nouvelle, n°12 (décembre 2011)
PermalinkGoogle : comment bien l'utiliser ? / Julie Fiard in Athena. Le mag' scientifique, n°337 (mai/juin 2018)
PermalinkGrandir informés / Anne Cordier
Permalink