Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Krop |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le baccalauréat professionnel à la télévision : un exemple de la structuration historique des représentations du système scolaire (1985-2007) / Jérôme Krop in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (décembre 2018)
[article]
Titre : Le baccalauréat professionnel à la télévision : un exemple de la structuration historique des représentations du système scolaire (1985-2007) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Krop, Auteur ; Stéphane Lembré, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43/65 Langues : Français (fre) Sujets : baccalauréat professionnel ; Enseignement Professionnel ; représentation sociale ; télévision ; Traitement Médiatique Résumé : "La création du baccalauréat professionnel, en 1985, avait pour objectif de transformer la place de cette voie de formation initiale dans le système éducatif français. Les bilans tirés trois décennies plus tard nuancent largement la revalorisation initialement recherchée. En revanche, les évolutions de la perception de la voie professionnelle dans la société restent plus difficiles à saisir. Grâce aux archives des journaux télévisés nationaux, les représentations associées au baccalauréat professionnel sont interrogées pour montrer la permanence d’un discours positif entretenant une image déformée des réalités de l’expansion de ce nouveau diplôme." Note de contenu : Plan :
Les échos de la mise en place d’une politique consensuelle à la fin des années 1980
Le temps de l’annonce
Une réforme pour revaloriser une filière à l’image dégradée
Une couverture journalistique positive pour les premiers bacheliers
La structuration d’un discours de revalorisation de l’enseignement professionnel
Un baccalauréat en prise avec le monde de l’entreprise
Des formations au plus près de la réalité des métiers
Un passeport pour l’emploi
Renoncements et angles morts d’un discours médiatique
Les transformations des baccalauréats professionnels
Des représentations au défi de la représentativité
Les limites de l’adéquation formation-emploi
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.514.0043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20822
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (décembre 2018) . - p. 43/65[article] Le baccalauréat professionnel à la télévision : un exemple de la structuration historique des représentations du système scolaire (1985-2007) [texte imprimé] / Jérôme Krop, Auteur ; Stéphane Lembré, Auteur . - 2018 . - p. 43/65.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (décembre 2018) . - p. 43/65
Sujets : baccalauréat professionnel ; Enseignement Professionnel ; représentation sociale ; télévision ; Traitement Médiatique Résumé : "La création du baccalauréat professionnel, en 1985, avait pour objectif de transformer la place de cette voie de formation initiale dans le système éducatif français. Les bilans tirés trois décennies plus tard nuancent largement la revalorisation initialement recherchée. En revanche, les évolutions de la perception de la voie professionnelle dans la société restent plus difficiles à saisir. Grâce aux archives des journaux télévisés nationaux, les représentations associées au baccalauréat professionnel sont interrogées pour montrer la permanence d’un discours positif entretenant une image déformée des réalités de l’expansion de ce nouveau diplôme." Note de contenu : Plan :
Les échos de la mise en place d’une politique consensuelle à la fin des années 1980
Le temps de l’annonce
Une réforme pour revaloriser une filière à l’image dégradée
Une couverture journalistique positive pour les premiers bacheliers
La structuration d’un discours de revalorisation de l’enseignement professionnel
Un baccalauréat en prise avec le monde de l’entreprise
Des formations au plus près de la réalité des métiers
Un passeport pour l’emploi
Renoncements et angles morts d’un discours médiatique
Les transformations des baccalauréats professionnels
Des représentations au défi de la représentativité
Les limites de l’adéquation formation-emploi
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.514.0043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20822 2. Histoire des élèves en France 2, Ordres, désordres et engagements, XVI-XXe siècles / Jérôme Krop
Titre : Histoire des élèves en France 2, Ordres, désordres et engagements, XVI-XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Krop, Directeur de publication ; Stéphane Lembré, Directeur de publication ; Julien Cahon, Collaborateur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2020 Collection : Histoire et civilisations Importance : 1 vol. (376 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3082-8 Note générale : Bibliogr. p. [351]-370. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : contestation étudiante ; discipline en classe ; élève ; Mai 68 ; mobilisation ; Organisation Etudiante ; vie scolaire ; violence en milieu scolaire Mots-clés : mutinerie d'élèves Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Résumé :
4e de couverture :
Si l'histoire de l'éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves renvoie pourtant à l'enjeu de la vie en démocratie. L'école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et conformer la jeunesse, qu'une institution plurielle façonnée par celles et ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d'un vaste travail collectif sur l'histoire de l'enfance et de la jeunesse scolarisées, vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de l'ordre imposé par l'école, lui-même changeant, et leur participation à la vie des écoles. Quatorze textes explorent la diversité des sources donnant accès aux actes et aux paroles des élèves de divers établissements. En accordant une place importante aux dernières décennies du XXe siècle, qui connaissent des développements décisifs, il s'agit aussi de donner toute sa profondeur chronologique à cette histoire.Note de contenu : sommaire :
P. 15. Faire l'histoire des élèves : enfance, jeunesse, normes et vie scolaire (XVIe-XXe siècles) / Jérôme Krop et Stéphane Lembré
Première partie, Les élèves, les anciens élèves et leur établissement
P. 35. Chapitre 1, Repenser l'environnement scolaire pour accueillir l'enfant à l'école : l’exemple d’écoles nouvelles du XXe siècle / Fabienne Serina-Karsky
P. 55. Chapitre 2, Les associations d’anciens élèves : l’exemple de la ville d’Amiens (XIXe-XXe siècle) / Bruno Poucet
P. 79. Chapitre 3, Les élèves dans l’effervescence des débats pédagogiques : le lycée autogéré d’Oslo à la télévision française, 1975-1982 / Jérôme Krop
P. 99. Chapitre 4, Les lycéens et leur participation à la vie de l’établissement en France (1968-2018) / Sylvie Condette
Deuxième partie, Les normes scolaires et disciplinaires au quotidien
P. 131. Chapitre 5, Des écoliers fauteurs de troubles et la discipline dans les collèges jésuites au cours des années 1550-1570 / Véronique Castagnet-Lars
P. 149. Chapitre 6, De nouvelles normes dans la vie scolaire au XIXe siècle : l’attention au corps et au bien-être dans les écoles primaires rurales du Nord et du Pas-de-Calais / Séverine Parayre
P. 171. Chapitre 7, Suivre la règle et la contourner : les normaliens de Douai et le règlement intérieur (1854-1940) / Johann-Günther Egginger
P. 193. Chapitre 8, Les règles disciplinaires dans les collèges et lycées français de garçons au XIXe siècle / Jean-François Condette
Troisième partie, Les élèves dans la cité, engagements et contestations
P. 225. Chapitre 9, Des violences « scolaires » durant les affrontements confessionnels XVIe-XVIIe siècles ? / Véronique Castagnet-Lars
P. 245. Chapitre 10, Les Droits de la Jeunesse et les mobilisations des élèves dans les lycées du Midi de la France au début des années 1880 / Marie-Thérèse Duffau
P. 265. Chapitre 11, Les élèves des écoles d’arts et métiers et leurs mutineries au XIXe siècle : les débuts mouvementés de l’école de Lille en 1901-1902 / Stéphane Lembré
P. 283. Chapitre 12, Mobilisations lycéennes à Roanne en mai et juin 1968 : moment d’éducation politique au coeur de la ville / Elsa Neuville
P. 299. Chapitre 13, Une présence paradoxale : la contestation lycéenne à la télévision 1968-1969 / Jérôme Krop
P. 319. Chapitre 14, « 68, c’est trop vieux, 86, c’est mieux » / Julien Cahon
P. 335. Conclusion, Ce que les élèves ont à nous apprendre / Jérôme Krop et Stéphane LembréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Histoire des élèves en France 2, Ordres, désordres et engagements, XVI-XXe siècles [texte imprimé] / Jérôme Krop, Directeur de publication ; Stéphane Lembré, Directeur de publication ; Julien Cahon, Collaborateur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2020 . - 1 vol. (376 p.) : ill. ; 24 cm. - (Histoire et civilisations) .
ISBN : 978-2-7574-3082-8
Bibliogr. p. [351]-370. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : contestation étudiante ; discipline en classe ; élève ; Mai 68 ; mobilisation ; Organisation Etudiante ; vie scolaire ; violence en milieu scolaire Mots-clés : mutinerie d'élèves Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Résumé :
4e de couverture :
Si l'histoire de l'éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves renvoie pourtant à l'enjeu de la vie en démocratie. L'école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et conformer la jeunesse, qu'une institution plurielle façonnée par celles et ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d'un vaste travail collectif sur l'histoire de l'enfance et de la jeunesse scolarisées, vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de l'ordre imposé par l'école, lui-même changeant, et leur participation à la vie des écoles. Quatorze textes explorent la diversité des sources donnant accès aux actes et aux paroles des élèves de divers établissements. En accordant une place importante aux dernières décennies du XXe siècle, qui connaissent des développements décisifs, il s'agit aussi de donner toute sa profondeur chronologique à cette histoire.Note de contenu : sommaire :
P. 15. Faire l'histoire des élèves : enfance, jeunesse, normes et vie scolaire (XVIe-XXe siècles) / Jérôme Krop et Stéphane Lembré
Première partie, Les élèves, les anciens élèves et leur établissement
P. 35. Chapitre 1, Repenser l'environnement scolaire pour accueillir l'enfant à l'école : l’exemple d’écoles nouvelles du XXe siècle / Fabienne Serina-Karsky
P. 55. Chapitre 2, Les associations d’anciens élèves : l’exemple de la ville d’Amiens (XIXe-XXe siècle) / Bruno Poucet
P. 79. Chapitre 3, Les élèves dans l’effervescence des débats pédagogiques : le lycée autogéré d’Oslo à la télévision française, 1975-1982 / Jérôme Krop
P. 99. Chapitre 4, Les lycéens et leur participation à la vie de l’établissement en France (1968-2018) / Sylvie Condette
Deuxième partie, Les normes scolaires et disciplinaires au quotidien
P. 131. Chapitre 5, Des écoliers fauteurs de troubles et la discipline dans les collèges jésuites au cours des années 1550-1570 / Véronique Castagnet-Lars
P. 149. Chapitre 6, De nouvelles normes dans la vie scolaire au XIXe siècle : l’attention au corps et au bien-être dans les écoles primaires rurales du Nord et du Pas-de-Calais / Séverine Parayre
P. 171. Chapitre 7, Suivre la règle et la contourner : les normaliens de Douai et le règlement intérieur (1854-1940) / Johann-Günther Egginger
P. 193. Chapitre 8, Les règles disciplinaires dans les collèges et lycées français de garçons au XIXe siècle / Jean-François Condette
Troisième partie, Les élèves dans la cité, engagements et contestations
P. 225. Chapitre 9, Des violences « scolaires » durant les affrontements confessionnels XVIe-XVIIe siècles ? / Véronique Castagnet-Lars
P. 245. Chapitre 10, Les Droits de la Jeunesse et les mobilisations des élèves dans les lycées du Midi de la France au début des années 1880 / Marie-Thérèse Duffau
P. 265. Chapitre 11, Les élèves des écoles d’arts et métiers et leurs mutineries au XIXe siècle : les débuts mouvementés de l’école de Lille en 1901-1902 / Stéphane Lembré
P. 283. Chapitre 12, Mobilisations lycéennes à Roanne en mai et juin 1968 : moment d’éducation politique au coeur de la ville / Elsa Neuville
P. 299. Chapitre 13, Une présence paradoxale : la contestation lycéenne à la télévision 1968-1969 / Jérôme Krop
P. 319. Chapitre 14, « 68, c’est trop vieux, 86, c’est mieux » / Julien Cahon
P. 335. Conclusion, Ce que les élèves ont à nous apprendre / Jérôme Krop et Stéphane LembréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8100HIS2015H2 168358 Livre ESPACE 1 Disponible La massification scolaire sous la Ve République / Florence Defresne in Education & Formations [en ligne], n°91 (septembre 2016)
[article]
Titre : La massification scolaire sous la Ve République : Une mise en perspective des statistiques de l'Education nationale (1958-2014) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Defresne, Auteur ; Jérôme Krop, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5/20 Langues : Français (fre) Sujets : 5e République ; France ; réforme de l'enseignement ; Système Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19539
in Education & Formations [en ligne] > n°91 (septembre 2016) . - p.5/20[article] La massification scolaire sous la Ve République : Une mise en perspective des statistiques de l'Education nationale (1958-2014) [texte imprimé] / Florence Defresne, Auteur ; Jérôme Krop, Auteur . - 2016 . - p.5/20.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°91 (septembre 2016) . - p.5/20
Sujets : 5e République ; France ; réforme de l'enseignement ; Système Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19539
Titre : La méritocratie républicaine : élitisme et scolarisation de masse sous la IIIe République Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Krop, Auteur ; Jean-François Chanet, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (174 p.-XVI p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3403-2 Note générale : Notes : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2269-3149
Annexes : Bibliogr. p. 161-169. IndexLangues : Français (fre) Sujets : 3e République ; contexte historique ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Publique ; Ecole Républicaine ; Ecole Urbaine ; élitisme ; France ; inégalité sociale ; Intégration Scolaire ; Obligation Scolaire Mots-clés : société urbaine idéologie méritocratique scolarisation de masse Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"L’école de Jules Ferry, qui incarne dans la mémoire collective l’égalitarisme de la IIIe République, est généralement identifiée à l’école rurale à classe unique, qui serait alors une véritable petite république scolaire placée sous la direction d’un de ces hussards noirs célébrés par Charles Péguy en 1913. Mais, au-delà de ces représentations mythifiées
de la communale, qu’en était-il à cette époque dans les grands établissements urbains de la capitale et de sa banlieue ? Dans le département de la Seine, berceau du modèle scolaire républicain, l’analyse des statistiques scolaires, ainsi que celle des rapports et correspondances retrouvés dans les dossiers des instituteurs et institutrices, fait apparaître la
réalité d’une école modernisée offrant des conditions d’accueil de plus en plus satisfaisantes malgré les difficultés matérielles de mise en oeuvre de l’obligation
scolaire. La population urbaine mobilisée autour d’un enseignement primaire vécu comme un idéal émancipateur fait l’apprentissage des usages sociaux d’un capital culturel garanti par l’école grâce au certificat d’études. Mais les archives de terrain mettent aussi en évidence les conditions moins favorables prévalant dans les écoles des quartiers ouvriers de la périphérie parisienne et de la banlieue, et témoignent de relations entre les milieux populaires urbains et l’école plus complexes que ne le laissent supposer les représentations
dominantes prévalant dans la mémoire collective. Cette ambivalence des rapports de la société urbaine à l’école républicaine est indissociable du fonctionnement institutionnel de cette dernière et de l’idéologie méritocratique dont il est le reflet. La réalité historique de l’école publique urbaine de la IIIe République peut alors nourrir une réflexion plus
générale sur le rôle de l’école dans la perpétuation des inégalités sociales et culturelles."Note de contenu : Sommaire :
- Modernisation de l’enseignement primaire public et amélioration des conditions de scolarisation
- Un enseignement primaire confronté aux disparités socio-spatiales
- L’enseignement primaire public, entre distinction culturelle et sociabilité populaire
- Quels dispositifs pédagogiques pour l’école urbaine à Paris ?
- Méritocratie et élitisme républicain
- Une scolarisation obligatoire incomplète
Public cible : Primaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3582 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 La méritocratie républicaine : élitisme et scolarisation de masse sous la IIIe République [texte imprimé] / Jérôme Krop, Auteur ; Jean-François Chanet, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (174 p.-XVI p. de pl.) : ill. en noir et en coul., cartes, graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-3403-2
Notes : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2269-3149
Annexes : Bibliogr. p. 161-169. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : 3e République ; contexte historique ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Publique ; Ecole Républicaine ; Ecole Urbaine ; élitisme ; France ; inégalité sociale ; Intégration Scolaire ; Obligation Scolaire Mots-clés : société urbaine idéologie méritocratique scolarisation de masse Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"L’école de Jules Ferry, qui incarne dans la mémoire collective l’égalitarisme de la IIIe République, est généralement identifiée à l’école rurale à classe unique, qui serait alors une véritable petite république scolaire placée sous la direction d’un de ces hussards noirs célébrés par Charles Péguy en 1913. Mais, au-delà de ces représentations mythifiées
de la communale, qu’en était-il à cette époque dans les grands établissements urbains de la capitale et de sa banlieue ? Dans le département de la Seine, berceau du modèle scolaire républicain, l’analyse des statistiques scolaires, ainsi que celle des rapports et correspondances retrouvés dans les dossiers des instituteurs et institutrices, fait apparaître la
réalité d’une école modernisée offrant des conditions d’accueil de plus en plus satisfaisantes malgré les difficultés matérielles de mise en oeuvre de l’obligation
scolaire. La population urbaine mobilisée autour d’un enseignement primaire vécu comme un idéal émancipateur fait l’apprentissage des usages sociaux d’un capital culturel garanti par l’école grâce au certificat d’études. Mais les archives de terrain mettent aussi en évidence les conditions moins favorables prévalant dans les écoles des quartiers ouvriers de la périphérie parisienne et de la banlieue, et témoignent de relations entre les milieux populaires urbains et l’école plus complexes que ne le laissent supposer les représentations
dominantes prévalant dans la mémoire collective. Cette ambivalence des rapports de la société urbaine à l’école républicaine est indissociable du fonctionnement institutionnel de cette dernière et de l’idéologie méritocratique dont il est le reflet. La réalité historique de l’école publique urbaine de la IIIe République peut alors nourrir une réflexion plus
générale sur le rôle de l’école dans la perpétuation des inégalités sociales et culturelles."Note de contenu : Sommaire :
- Modernisation de l’enseignement primaire public et amélioration des conditions de scolarisation
- Un enseignement primaire confronté aux disparités socio-spatiales
- L’enseignement primaire public, entre distinction culturelle et sociabilité populaire
- Quels dispositifs pédagogiques pour l’école urbaine à Paris ?
- Méritocratie et élitisme républicain
- Une scolarisation obligatoire incomplète
Public cible : Primaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3582 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351KRO1600M 160166 Livre ESPACE 1 Disponible Regards historiques sur l'identité professionnelle dans le monde enseignant : dossier / Dominique Bret in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (juillet / septembre 2015)
[article]
Titre : Regards historiques sur l'identité professionnelle dans le monde enseignant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bret, Auteur ; Jérôme Krop, Auteur ; Emmanuelle Guey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/81 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; identité (enseignant) Mots-clés : histoire des disciplines Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Dominqiue Bret
- Pratiques sociales et identité professionnelle dans le champ de l'enseignement primaire de la Seine (1870-1914)/ Jérôme Krop
- De la sociologie appliquée à l'éducation à l'étude des faits sociaux. L’enseignement de sociologie dans les Écoles normales : une homologation scientifique à géométrie variable / Emmanuelle Guey
- Des maîtres de CEG aux PEGC (1961-1986) : identité primaire et/ou secondaire? / Dominique Bret
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18804
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (juillet / septembre 2015) . - p. 7/81[article] Regards historiques sur l'identité professionnelle dans le monde enseignant : dossier [texte imprimé] / Dominique Bret, Auteur ; Jérôme Krop, Auteur ; Emmanuelle Guey, Auteur . - 2015 . - p. 7/81.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (juillet / septembre 2015) . - p. 7/81
Sujets : formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; identité (enseignant) Mots-clés : histoire des disciplines Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Dominqiue Bret
- Pratiques sociales et identité professionnelle dans le champ de l'enseignement primaire de la Seine (1870-1914)/ Jérôme Krop
- De la sociologie appliquée à l'éducation à l'étude des faits sociaux. L’enseignement de sociologie dans les Écoles normales : une homologation scientifique à géométrie variable / Emmanuelle Guey
- Des maîtres de CEG aux PEGC (1961-1986) : identité primaire et/ou secondaire? / Dominique Bret
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18804