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Auteur Daphné Renders |
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Une année citoyenne pour construire et se construire / Daphné Renders in Trialogue, n°79 (juillet / août 2015)
[article]
Titre : Une année citoyenne pour construire et se construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Renders, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10/11 Langues : Français (fre) Sujets : bénévolat Mots-clés : volontariat citoyen Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18804
in Trialogue > n°79 (juillet / août 2015) . - p. 10/11[article] Une année citoyenne pour construire et se construire [texte imprimé] / Daphné Renders, Auteur . - 2015 . - p. 10/11.
Langues : Français (fre)
in Trialogue > n°79 (juillet / août 2015) . - p. 10/11
Sujets : bénévolat Mots-clés : volontariat citoyen Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18804 La FAPEO a 50 ans et ça se fête! : dossier / Darleen Pollet in Trialogue, n°82 (avril / mai 2016)
[article]
Titre : La FAPEO a 50 ans et ça se fête! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Darleen Pollet, Auteur ; Daphné Renders, Auteur ; Joëlle Lacroix, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6/17 Langues : Français (fre) Sujets : FAPEO (Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19367
in Trialogue > n°82 (avril / mai 2016) . - p. 6/17[article] La FAPEO a 50 ans et ça se fête! : dossier [texte imprimé] / Darleen Pollet, Auteur ; Daphné Renders, Auteur ; Joëlle Lacroix, Auteur . - 2016 . - p. 6/17.
Langues : Français (fre)
in Trialogue > n°82 (avril / mai 2016) . - p. 6/17
Sujets : FAPEO (Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19367 Filles-garçons, inégalités à l'école / Daphné Renders in Trialogue, n°80 (octobre / novembre 2015)
[article]
Titre : Filles-garçons, inégalités à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Renders, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.22/23 Langues : Français (fre) Sujets : école ; égalité des sexes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18951
in Trialogue > n°80 (octobre / novembre 2015) . - p.22/23[article] Filles-garçons, inégalités à l'école [texte imprimé] / Daphné Renders, Auteur . - 2015 . - p.22/23.
Langues : Français (fre)
in Trialogue > n°80 (octobre / novembre 2015) . - p.22/23
Sujets : école ; égalité des sexes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18951 Impacts de la crise sanitaire sur les ados : des vécus et des mots trop longtemps invisibilisés / Daphné Renders
Titre : Impacts de la crise sanitaire sur les ados : des vécus et des mots trop longtemps invisibilisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Renders, Auteur ; France De Staercke, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel (FAPEO) Année de publication : 2021 Importance : 46 p. Note générale : Etude FAPEO n°3/2021 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; apprentissage à distance ; bien-être ; Santé Mentale Mots-clés : COVID-19 confinement enseignement hybride Résumé : "Le monde entier a été touché par une crise inédite, une pandémie d’ampleur mondiale à laquelle les États ont tenté d’apporter différentes solutions. De nouveaux concepts ont vu le jour et nous nous sommes plié·es à de nouvelles manières de vivre : confinements, déconfinements, fermetures, ouvertures, essentiels, restrictions, masques, vaccins, bulles, clusters, tests PCR et autres mesures, mais aussi distanciel, présentiel, enseignement hybride, quarantaines, etc. Nous relations ont été bousculées et remises en question. Être adolescent·e en 2020 et 2021 n’aura pas été ordinaire.
Pendant des mois, le COVID-19 a fait la une de tous les médias et a occupé les espaces politique, médiatique, social, scolaire, familial, psychologique et physique. Nous pouvions entendre tour à tour les pistes proposées par les experts et expertes, par le monde politique, les acteurs du terrain et parfois même par des expert·es auto-proclamé·es. À l’ère du numérique, il était facile de s’exprimer et de donner son avis, quel qu’il soit d’ailleurs mais des voix ont été peu considérées, celles des adolescent·es, dans leur diversité sociale.
Tout au long de ces 22 derniers mois de pandémie, les ados semblent avoir été réduits à leur rôle d’élèves, sages, enclins à respecter les règles sanitaires imposées par les adultes qui savent ce qui est bon et juste pour eux et elles, dans les écoles et dans la vie sociale, sans rechigner. Et de fait, ce groupe social que composent les jeunes à l’école secondaire ont pris leur part de responsabilité tel que demandé. L’ouverture des écoles a été durant ces longs mois depuis mars 2020 un enjeu de poids dans notre société. L’ouverture des écoles a été présentée comme prioritaire, tout devait être fait pour un retour le plus rapide à la normale dans les écoles secondaires, et sans trop s’aventurer sur le terrain de la critique qui pourrait poser la question du caractère « normal » de l’école dès 2020.
Différentes mesures d’adaptation ont été mises en place dans les écoles secondaires, qui en ont vu de toutes les couleurs au gré des circulaires spéciales « COVID ». Le cap ? Il était essentiel que celles-ci puissent accueillir les jeunes et leur permettre d’avancer dans leurs apprentissages, tant en présentiel qu’en distanciel pour celles et ceux qui ont été impacté·es par l’enseignement hybride[1]. Et pourtant, ouvrir les écoles secondaires n’était pas un gage de bien-être et de bonne santé pour chaque jeune sans mesures d’accueil et de prévention des difficultés psychologiques. C’est au fil des mois que face à une vague de mal-être, de décrochage, de dépression, de désertion des bancs de l’école au « profit » de soins en unités psychiatriques (quand une place était libre) ou en consultations psycho-thérapeutiques que les difficultés ont émergé dans l’espace public. Nous le savons, l’école n’est pas un paradis pour tout le monde et continuer à s’y rendre alors que tous les autres contacts et lieux de socialisation étaient fermés n’a pas produit que des effets positifs sur les jeunes.
Dans cette étude, nous n’allons pas remettre en question les différentes mesures qui ont été prises tout au long de cette pandémie. Nous allons plutôt nous pencher sur les adolescent·es : qui sont-ils et elles ? C’est quoi l’adolescence d’ailleurs ? Et à partir de là, nous regarderons les différentes étapes clés de la gestion de la pandémie pour ce groupe social tout en nous intéressant aux signes de mal-être des jeunes et les solutions qui y ont été apportées, ou pas. "En ligne : https://www.fapeo.be/wp-content/uploads/2022/02/FAPEO_ETUDE_MAL_ETRE_ADOS_2021-b [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Impacts de la crise sanitaire sur les ados : des vécus et des mots trop longtemps invisibilisés [texte imprimé] / Daphné Renders, Auteur ; France De Staercke, Auteur . - Bruxelles : Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel (FAPEO), 2021 . - 46 p.
Etude FAPEO n°3/2021
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; apprentissage à distance ; bien-être ; Santé Mentale Mots-clés : COVID-19 confinement enseignement hybride Résumé : "Le monde entier a été touché par une crise inédite, une pandémie d’ampleur mondiale à laquelle les États ont tenté d’apporter différentes solutions. De nouveaux concepts ont vu le jour et nous nous sommes plié·es à de nouvelles manières de vivre : confinements, déconfinements, fermetures, ouvertures, essentiels, restrictions, masques, vaccins, bulles, clusters, tests PCR et autres mesures, mais aussi distanciel, présentiel, enseignement hybride, quarantaines, etc. Nous relations ont été bousculées et remises en question. Être adolescent·e en 2020 et 2021 n’aura pas été ordinaire.
Pendant des mois, le COVID-19 a fait la une de tous les médias et a occupé les espaces politique, médiatique, social, scolaire, familial, psychologique et physique. Nous pouvions entendre tour à tour les pistes proposées par les experts et expertes, par le monde politique, les acteurs du terrain et parfois même par des expert·es auto-proclamé·es. À l’ère du numérique, il était facile de s’exprimer et de donner son avis, quel qu’il soit d’ailleurs mais des voix ont été peu considérées, celles des adolescent·es, dans leur diversité sociale.
Tout au long de ces 22 derniers mois de pandémie, les ados semblent avoir été réduits à leur rôle d’élèves, sages, enclins à respecter les règles sanitaires imposées par les adultes qui savent ce qui est bon et juste pour eux et elles, dans les écoles et dans la vie sociale, sans rechigner. Et de fait, ce groupe social que composent les jeunes à l’école secondaire ont pris leur part de responsabilité tel que demandé. L’ouverture des écoles a été durant ces longs mois depuis mars 2020 un enjeu de poids dans notre société. L’ouverture des écoles a été présentée comme prioritaire, tout devait être fait pour un retour le plus rapide à la normale dans les écoles secondaires, et sans trop s’aventurer sur le terrain de la critique qui pourrait poser la question du caractère « normal » de l’école dès 2020.
Différentes mesures d’adaptation ont été mises en place dans les écoles secondaires, qui en ont vu de toutes les couleurs au gré des circulaires spéciales « COVID ». Le cap ? Il était essentiel que celles-ci puissent accueillir les jeunes et leur permettre d’avancer dans leurs apprentissages, tant en présentiel qu’en distanciel pour celles et ceux qui ont été impacté·es par l’enseignement hybride[1]. Et pourtant, ouvrir les écoles secondaires n’était pas un gage de bien-être et de bonne santé pour chaque jeune sans mesures d’accueil et de prévention des difficultés psychologiques. C’est au fil des mois que face à une vague de mal-être, de décrochage, de dépression, de désertion des bancs de l’école au « profit » de soins en unités psychiatriques (quand une place était libre) ou en consultations psycho-thérapeutiques que les difficultés ont émergé dans l’espace public. Nous le savons, l’école n’est pas un paradis pour tout le monde et continuer à s’y rendre alors que tous les autres contacts et lieux de socialisation étaient fermés n’a pas produit que des effets positifs sur les jeunes.
Dans cette étude, nous n’allons pas remettre en question les différentes mesures qui ont été prises tout au long de cette pandémie. Nous allons plutôt nous pencher sur les adolescent·es : qui sont-ils et elles ? C’est quoi l’adolescence d’ailleurs ? Et à partir de là, nous regarderons les différentes étapes clés de la gestion de la pandémie pour ce groupe social tout en nous intéressant aux signes de mal-être des jeunes et les solutions qui y ont été apportées, ou pas. "En ligne : https://www.fapeo.be/wp-content/uploads/2022/02/FAPEO_ETUDE_MAL_ETRE_ADOS_2021-b [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Covid-19 (1) 6959 Brochure ESPACE 1 Disponible La parentalité au 21e siècle : dossier / Eric Yvergneaux in Trialogue, n°81 (janvier / février 2016)
[article]
Titre : La parentalité au 21e siècle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Yvergneaux, Auteur ; Flore Lecolier, Auteur ; Daphné Renders, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12/21 Langues : Français (fre) Sujets : adoption ; beau-parent ; famille monoparentale ; homoparentalité En ligne : http://www.fapeo.be/trialogue/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19367
in Trialogue > n°81 (janvier / février 2016) . - p. 12/21[article] La parentalité au 21e siècle : dossier [texte imprimé] / Eric Yvergneaux, Auteur ; Flore Lecolier, Auteur ; Daphné Renders, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 12/21.
Langues : Français (fre)
in Trialogue > n°81 (janvier / février 2016) . - p. 12/21
Sujets : adoption ; beau-parent ; famille monoparentale ; homoparentalité En ligne : http://www.fapeo.be/trialogue/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19367 Parler des réfugiés ? Oui... mais comment ? / Daphné Renders in Trialogue, n°80 (octobre / novembre 2015)
PermalinkQuand l'école ouvre ses portes aux intervenants extérieurs : dossier / Joëlle Lacroix in Trialogue, n°83 (juillet / août 2016)
PermalinkLes toilettes à l'école / Daphné Renders in Trialogue, n°93 (septembre / décembre 2019)
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