Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Andreea Capitanescu Benetti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La coéducation permanente : dossier / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers Pédagogiques, n°564 (novembre 2020)
[article]
Titre : La coéducation permanente : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Coordinateur ; Monique Royer, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; implication parentale ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : Confinement Résumé : "Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ?" Note de contenu : Sommaire :
Mille et une façons de se rencontrer
Une sœur bizarre / MARTINE GRANDCLÉMENT
Est-ce que ça va ? MARIELLE PICHETTI
Invités permanents / MAUD RAVEL
La peur des grands méchants parents / VALÉRIE HUTTER
Bik a pawòl / JUDITH SALIN, ALEX SOMBÉ
La clé des maths / VÉRONIQUE LE CLEC’H, CATHERINE JOURNAL, CHRISTELLE DUMAS-VAUTRIN
Avec les invisibles / JEAN-PIERRE FOURNIER
La famille n’est pas l’école / CHRISTINE FÉLIX, PIERRE-ALAIN FILIPPI, PERRINE MARTIN, SOPHIE GEBEIL
Question de confiance / JEAN-PAUL PAYET
Si chacun descend de son cheval…
Le grand écart / XAVIER CONUS
Quelles lignes de démarcation ? / KAREN COUREAU
Éloge des zones non entièrement contrôlées / CAMILLE ROELENS
Écouter les parents ou les entendre ? / SANDRINE RAHAIN
Le quartier ne nous laisse pas le choix / ANNIE LASNE
Des contacts forts, des inégalités intactes / ROMAIN DELÈS, FILIPPO PIRONE
Des classiques à revisiter / CLAIRE SCHAMING
Tous acteurs, enfants compris / FRÉDÉRIC JÉSU
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? / BERNARD DESCLAUX
Élargir le cercle
Si on sortait ensemble ? / BÉNÉDICTE BONNET, GWENAELLE DUJON, ÉLISABETH VERNIER, ISABELLE CAUWET, AGNÈS DUMAS
La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ? / L’ÉQUIPE DU LÉA DU COLLÈGE DELAUNAY
Faire alliance / FRANCK CANDORET, DIMITRI DAUDET, FABRICE PARADIS, LAURENT SCHMIDT
Sortons de nos tiroirs / FRANÇOIS SIMON, OLIVIER IVANOFF, LAURENT GAUTIER, ANNE SABATINI
Ce que peut une commune / HAMID HASSNAOUI
Les débats sur les temps libres / FRÉDÉRIC JÉSU
Une belle folie partagée / PAULINE GAGGETTAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21220
in Cahiers Pédagogiques > n°564 (novembre 2020) . - p. 10/56[article] La coéducation permanente : dossier [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Coordinateur ; Monique Royer, Coordinateur . - 2020 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°564 (novembre 2020) . - p. 10/56
Sujets : coéducation ; implication parentale ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : Confinement Résumé : "Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ?" Note de contenu : Sommaire :
Mille et une façons de se rencontrer
Une sœur bizarre / MARTINE GRANDCLÉMENT
Est-ce que ça va ? MARIELLE PICHETTI
Invités permanents / MAUD RAVEL
La peur des grands méchants parents / VALÉRIE HUTTER
Bik a pawòl / JUDITH SALIN, ALEX SOMBÉ
La clé des maths / VÉRONIQUE LE CLEC’H, CATHERINE JOURNAL, CHRISTELLE DUMAS-VAUTRIN
Avec les invisibles / JEAN-PIERRE FOURNIER
La famille n’est pas l’école / CHRISTINE FÉLIX, PIERRE-ALAIN FILIPPI, PERRINE MARTIN, SOPHIE GEBEIL
Question de confiance / JEAN-PAUL PAYET
Si chacun descend de son cheval…
Le grand écart / XAVIER CONUS
Quelles lignes de démarcation ? / KAREN COUREAU
Éloge des zones non entièrement contrôlées / CAMILLE ROELENS
Écouter les parents ou les entendre ? / SANDRINE RAHAIN
Le quartier ne nous laisse pas le choix / ANNIE LASNE
Des contacts forts, des inégalités intactes / ROMAIN DELÈS, FILIPPO PIRONE
Des classiques à revisiter / CLAIRE SCHAMING
Tous acteurs, enfants compris / FRÉDÉRIC JÉSU
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? / BERNARD DESCLAUX
Élargir le cercle
Si on sortait ensemble ? / BÉNÉDICTE BONNET, GWENAELLE DUJON, ÉLISABETH VERNIER, ISABELLE CAUWET, AGNÈS DUMAS
La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ? / L’ÉQUIPE DU LÉA DU COLLÈGE DELAUNAY
Faire alliance / FRANCK CANDORET, DIMITRI DAUDET, FABRICE PARADIS, LAURENT SCHMIDT
Sortons de nos tiroirs / FRANÇOIS SIMON, OLIVIER IVANOFF, LAURENT GAUTIER, ANNE SABATINI
Ce que peut une commune / HAMID HASSNAOUI
Les débats sur les temps libres / FRÉDÉRIC JÉSU
Une belle folie partagée / PAULINE GAGGETTAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21220 Communiquer et débattre : dossier / Laetitia Progin in Résonances, n°3 (novembre 2018)
[article]
Titre : Communiquer et débattre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Progin, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Délia Mamon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/13 Langues : Français (fre) Sujets : Communication à l'Ecole ; Débat Note de contenu : Sommaire :
- Mieux se comprendre à l’intérieur des écoles / L. Progin et A. Capitanescu Benetti
- Communiquer pour s’entendre et apprendre / D. Mamon et K. Trabelsi
- Pratique du dialogue philosophique / A. Herriger
- Le débat en classe vu par Emmanuelle Es-Borrat, enseignante / N. Revaz
- La nouvelle Constitution valaisanne : les jeunes en débattent aussi ! / S. Dayer
- Débats sur l’école : des sujets pour pistes / Résonances
- Grappillage thématique / RésonancesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20378
in Résonances > n°3 (novembre 2018) . - p. 3/13[article] Communiquer et débattre : dossier [texte imprimé] / Laetitia Progin, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Délia Mamon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 3/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°3 (novembre 2018) . - p. 3/13
Sujets : Communication à l'Ecole ; Débat Note de contenu : Sommaire :
- Mieux se comprendre à l’intérieur des écoles / L. Progin et A. Capitanescu Benetti
- Communiquer pour s’entendre et apprendre / D. Mamon et K. Trabelsi
- Pratique du dialogue philosophique / A. Herriger
- Le débat en classe vu par Emmanuelle Es-Borrat, enseignante / N. Revaz
- La nouvelle Constitution valaisanne : les jeunes en débattent aussi ! / S. Dayer
- Débats sur l’école : des sujets pour pistes / Résonances
- Grappillage thématique / RésonancesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20378 Crises : dossier / Nicole Rohrbach in Educateur, n°7 (juin 2024)
[article]
Titre : Crises : dossier : numéro spécial Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Rohrbach, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Caroline Letor, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.2/48 Langues : Français (fre) Sujets : crise de l'adolescence ; Crise de l'Enseignement ; Développement des Compétences ; Echec Scolaire ; Ecole Inclusive ; liberté de l'enseignement ; pauvreté des enfants Résumé : "La crise est-elle un état d’esprit ... ou une question de définitions ? Évolution, changement, bouleversement, chaos. Mais comment faites-vous, enseignantes, enseignants, pour faire face, en classe, à ces crises multiples ? Y entrent-elles, d’ailleurs, dans vos classes, y ont-elles le même écho que « dehors » ? Dehors où vous devez, vous aussi, comme tout le monde, « faire avec » ? Ou sans, osent quelques-uns ; car on va la régler, cette crise, en sortir, s’en échapper ou, si besoin, l’ignorer – oui ! Il suffit d’éteindre la télé, qu’ils disent, affirmatifs. Mais non, impossible. Tellement d’enfants, de jeunes, ici, disent avoir des pensées suicidaires. Tellement, là-bas, finissent sous les bombes. Ne pas se résigner. Et l’École, dite à l’image de la société : est-elle en crise, aussi ?" - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
Traversée par les crises, l'école travaille en silence par Andreea Capitanescu benetti & Caroline Letor
L'école absorbe les chocs par Sandrine Breithaupt
Crise de l'école, crise des savoirs? par Catherine Ledrapier
Crise : déséquilibre, rupture et innovation ? par Christian Yerly
Sommes-nous assez indigné.es face aux problèmes scolaires? par Etiennette Vellas
La crise d'adolescence : entre mythe et réalité par Marjorie Valls
Crises socioenvironnementales : prêt.es à les affronter? par Anne-Sophie Gavin
Une crise permanent de l'école : l'échec scolaire par Etiennette Vellas
Combattre sans désespérance l'échec scolaire par Etiennette Vellas
L'incertitude est l'intelligence du chaos par Samuel Heinzen
"C'est génial, avec toi on résout toujours des problèmes!" par Simona Arigoni & Katja Vanini De Carlo
La classe, espace de contraintes et de libertés par Christian Yerly
Le mobile de l'expression : oser, se sentir concerné.e et trouver du sens
Trop de tests, trop de bagarres et des chaises inconfortables
Un horizon de compétences à développer par Christian Yerly
Penser la crise pour un retour à l'enfance par Zakaria Serir
Que peut le projet de l'école inclusive face à un ordre social en plein chaos? par Etiennette Vallos
Courses de français un mardi matin d'automne.... par Marina Monney
Créer des écoles pour résister aux manques éducatifs par Michel Neumayer & Etiennette Vallos
Quand la pauvreté et les guerres s'en mêlentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22727
in Educateur > n°7 (juin 2024) . - p.2/48[article] Crises : dossier : numéro spécial [texte imprimé] / Nicole Rohrbach, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Caroline Letor, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p.2/48.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°7 (juin 2024) . - p.2/48
Sujets : crise de l'adolescence ; Crise de l'Enseignement ; Développement des Compétences ; Echec Scolaire ; Ecole Inclusive ; liberté de l'enseignement ; pauvreté des enfants Résumé : "La crise est-elle un état d’esprit ... ou une question de définitions ? Évolution, changement, bouleversement, chaos. Mais comment faites-vous, enseignantes, enseignants, pour faire face, en classe, à ces crises multiples ? Y entrent-elles, d’ailleurs, dans vos classes, y ont-elles le même écho que « dehors » ? Dehors où vous devez, vous aussi, comme tout le monde, « faire avec » ? Ou sans, osent quelques-uns ; car on va la régler, cette crise, en sortir, s’en échapper ou, si besoin, l’ignorer – oui ! Il suffit d’éteindre la télé, qu’ils disent, affirmatifs. Mais non, impossible. Tellement d’enfants, de jeunes, ici, disent avoir des pensées suicidaires. Tellement, là-bas, finissent sous les bombes. Ne pas se résigner. Et l’École, dite à l’image de la société : est-elle en crise, aussi ?" - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
Traversée par les crises, l'école travaille en silence par Andreea Capitanescu benetti & Caroline Letor
L'école absorbe les chocs par Sandrine Breithaupt
Crise de l'école, crise des savoirs? par Catherine Ledrapier
Crise : déséquilibre, rupture et innovation ? par Christian Yerly
Sommes-nous assez indigné.es face aux problèmes scolaires? par Etiennette Vellas
La crise d'adolescence : entre mythe et réalité par Marjorie Valls
Crises socioenvironnementales : prêt.es à les affronter? par Anne-Sophie Gavin
Une crise permanent de l'école : l'échec scolaire par Etiennette Vellas
Combattre sans désespérance l'échec scolaire par Etiennette Vellas
L'incertitude est l'intelligence du chaos par Samuel Heinzen
"C'est génial, avec toi on résout toujours des problèmes!" par Simona Arigoni & Katja Vanini De Carlo
La classe, espace de contraintes et de libertés par Christian Yerly
Le mobile de l'expression : oser, se sentir concerné.e et trouver du sens
Trop de tests, trop de bagarres et des chaises inconfortables
Un horizon de compétences à développer par Christian Yerly
Penser la crise pour un retour à l'enfance par Zakaria Serir
Que peut le projet de l'école inclusive face à un ordre social en plein chaos? par Etiennette Vallos
Courses de français un mardi matin d'automne.... par Marina Monney
Créer des écoles pour résister aux manques éducatifs par Michel Neumayer & Etiennette Vallos
Quand la pauvreté et les guerres s'en mêlentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22727 Les enseignant-es en devenir et leur rapport à l'écriture à l'ère numérique / Andreea Capitanescu Benetti in Educateur, n°8 (septembre 2019)
[article]
Titre : Les enseignant-es en devenir et leur rapport à l'écriture à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Denise Sutter Widmer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36/39 Langues : Français (fre) Sujets : écriture numérique ; formation des Enseignants ; Rapport à l'Ecriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20688
in Educateur > n°8 (septembre 2019) . - p. 36/39[article] Les enseignant-es en devenir et leur rapport à l'écriture à l'ère numérique [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Denise Sutter Widmer, Auteur . - 2019 . - p. 36/39.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°8 (septembre 2019) . - p. 36/39
Sujets : écriture numérique ; formation des Enseignants ; Rapport à l'Ecriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20688 Enseigner bientôt, ou bien plus tôt? / Andreea Capitanescu Benetti in Educateur, n°7 (août 2017)
[article]
Titre : Enseigner bientôt, ou bien plus tôt? : le jour de la rentrée entre six priorités Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36/38 Langues : Français (fre) Sujets : rentrée scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19787
in Educateur > n°7 (août 2017) . - p. 36/38[article] Enseigner bientôt, ou bien plus tôt? : le jour de la rentrée entre six priorités [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur . - 2017 . - p. 36/38.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°7 (août 2017) . - p. 36/38
Sujets : rentrée scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19787 Expliciter en classe : dossier / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers Pédagogiques, n°551 (février 2019)
PermalinkLa formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? / Andreea Capitanescu Benetti in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°17 (2014)
PermalinkLiberté d'expression : dossier / Etiennette Vellas in Educateur, n°3 (mars 2016)
PermalinkMettre en place un plan de travail en classe / Andreea Capitanescu Benetti
PermalinkNouvelles collaborations : entrez dans la ronde! : dossier / Andreea Capitanescu Benetti in Educateur, n°9 (octobre 2019)
PermalinkL’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation : dossier / Andreea Capitanescu Benetti in Education et socialisation [en ligne], n°59 (2021)
PermalinkDossier : l’organisation du travail scolaire et recherche d’efficacité / Andreea Capitanescu Benetti in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2015)
PermalinkPourquoi est-il important de ne pas frapper ? / S. Gonzales in Educateur, n°3 (mars 2018)
PermalinkEt pourtant, les jeunes lisent … : dossier / Sandrine Aeby Daghé in Educateur, n°5 (mai 2020)
PermalinkLes pouvoirs de la médiation : dossier / Etiennette Vellas in Educateur, n°10 (novembre 2018)
Permalink