Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stanislas Morel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches territoriales et partenariales de la réussite éducative : dossier / Stanislas Morel in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (avril / juin 2020)
[article]
Titre : Approches territoriales et partenariales de la réussite éducative : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Coordinateur ; Manon Pesle, Coordinateur ; Anouk Flamant, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/148 Langues : Français (fre) Sujets : individualisation ; Partenariat ; politique de l'éducation ; réussite éducative Note de contenu : Sommaire :
• Introduction – Approches territoriales et partenariales de la réussite éducative / Stanislas Morel, Manon Pesle
• Regard sur une démarche évaluative « partenariale » municipale : recompositions et résistances des professionnels dans l’école / Anouk Flamant
• Individualiser dans un cadre partenarial : la cohérence interne des politiques socio-éducatives en question / Stanislas Morel
• Analyse d’un partenariat fragmenté : enjeux municipaux et centralité gestionnaire dans la politique éducative métropolitaine / Manon Pesle
• Entre le transnational et le local Transversalités et spécificités du partenariat éducatif à Genève / Diane Rufin
• Réussite scolaire et communauté éducative au Québec : enjeux du partenariat pour la réussite éducative / Frédérik Gagnon, Denis Bourque, Élodie Marion
• Rencontre entre chercheures et professionnels d’un Programme de Réussite Éducative : le partage d’une altérité professionnelle, un engagement dans la confiance / Julie Delalande, Nathalie DupontEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 9/148[article] Approches territoriales et partenariales de la réussite éducative : dossier [texte imprimé] / Stanislas Morel, Coordinateur ; Manon Pesle, Coordinateur ; Anouk Flamant, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/148.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 9/148
Sujets : individualisation ; Partenariat ; politique de l'éducation ; réussite éducative Note de contenu : Sommaire :
• Introduction – Approches territoriales et partenariales de la réussite éducative / Stanislas Morel, Manon Pesle
• Regard sur une démarche évaluative « partenariale » municipale : recompositions et résistances des professionnels dans l’école / Anouk Flamant
• Individualiser dans un cadre partenarial : la cohérence interne des politiques socio-éducatives en question / Stanislas Morel
• Analyse d’un partenariat fragmenté : enjeux municipaux et centralité gestionnaire dans la politique éducative métropolitaine / Manon Pesle
• Entre le transnational et le local Transversalités et spécificités du partenariat éducatif à Genève / Diane Rufin
• Réussite scolaire et communauté éducative au Québec : enjeux du partenariat pour la réussite éducative / Frédérik Gagnon, Denis Bourque, Élodie Marion
• Rencontre entre chercheures et professionnels d’un Programme de Réussite Éducative : le partage d’une altérité professionnelle, un engagement dans la confiance / Julie Delalande, Nathalie DupontEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392 Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles / Stanislas Morel in Revue Française de Pédagogie, n°189 (octobre / décembre 2014)
[article]
Titre : Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 77/89 Langues : Français (fre) Sujets : Formateur d'Enseignants ; normativité scolaire ; Rapport à la Norme ; référentiel éducatif Mots-clés : travail prescrit Résumé : "Parmi les qualités que doivent acquérir les professeurs des écoles stagiaires (PES), la capacité à se situer par rapport aux textes réglementaires apparaît centrale. L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont les formateurs tentent de transmettre aux PES un « bon » usage de ces prescriptions. L’enquête identifie deux formes d’appropriation des textes de cadrage recommandées par les formateurs. Les PES sont, d’une part, incités à se mettre en conformité avec les normes explicites qui encadrent le métier de professeur des écoles. Mais les formateurs les invitent, d’autre part, à ne pas recourir mécaniquement à ces prescriptions, voire à s’en émanciper. En nous inspirant des apports de la sociologie des professions, nous tentons de renouveler les interprétations de cette tension dans les catégories de l’entendement des professionnels exerçant au sein de l’institution scolaire. Nous analysons le rapport ambivalent des formateurs aux normes qui cadrent leur activité comme la conséquence d’une logique de maximisation des modes de valorisation professionnelle accessibles aux professions intermédiaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18824
in Revue Française de Pédagogie > n°189 (octobre / décembre 2014) . - p. 77/89[article] Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles [texte imprimé] / Stanislas Morel, Auteur . - 2014 . - p. 77/89.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°189 (octobre / décembre 2014) . - p. 77/89
Sujets : Formateur d'Enseignants ; normativité scolaire ; Rapport à la Norme ; référentiel éducatif Mots-clés : travail prescrit Résumé : "Parmi les qualités que doivent acquérir les professeurs des écoles stagiaires (PES), la capacité à se situer par rapport aux textes réglementaires apparaît centrale. L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont les formateurs tentent de transmettre aux PES un « bon » usage de ces prescriptions. L’enquête identifie deux formes d’appropriation des textes de cadrage recommandées par les formateurs. Les PES sont, d’une part, incités à se mettre en conformité avec les normes explicites qui encadrent le métier de professeur des écoles. Mais les formateurs les invitent, d’autre part, à ne pas recourir mécaniquement à ces prescriptions, voire à s’en émanciper. En nous inspirant des apports de la sociologie des professions, nous tentons de renouveler les interprétations de cette tension dans les catégories de l’entendement des professionnels exerçant au sein de l’institution scolaire. Nous analysons le rapport ambivalent des formateurs aux normes qui cadrent leur activité comme la conséquence d’une logique de maximisation des modes de valorisation professionnelle accessibles aux professions intermédiaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18824 L'épreuve de l'autre / Stanislas Morel
Titre : L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofesionnelles en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Directeur de publication ; Françoise Carraud, Auteur ; Chantraine, Gilles, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 27 Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0534-9 Prix : 22,00€ Note générale : Bibliographie p.187-204 Langues : Français (fre) Sujets : Collaboration interprofessionnelle ; Educateur Spécialisé ; Enseignement en Equipe ; Enseignement en Milieu Carcéral ; Equipe Pédagogique ; Partenariat à l'Ecole ; Personnel Scolaire Index. décimale : 6300 Partenariat, collaboration dans l'enseignement Résumé : Présentation de l'éditeur: "Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative?? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les «partenariats» entre les professions éducatives." Note de contenu : Sommaire:
P. 9. Introduction par Stanislas Morel
P. 19. Première partie. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles
P. 21. Éduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt par Nicolas Sallee et Gilles Chantraine
P. 41. Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? par Françoise Carraud
P. 63. Deuxième partie. L'issue incertaine de l'épreuve
P. 65. La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation par Pascale Garnier
P. 91. Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? par Rachel Gasparini
P. 107. L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires par Julie Pelhate, Fabien Deshayes, Jean-Paul payet
P. 129. Troisième partie. La fabrique du consensus
P. 131. Les faux-semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifis pacifiés ? par Stanislas Morel
P. 155. Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative par Manon Pesle
P. 179. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofesionnelles en éducation [texte imprimé] / Stanislas Morel, Directeur de publication ; Françoise Carraud, Auteur ; Chantraine, Gilles, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (212 p.) : couv. ill. en coul. ; 21.5 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 27) .
ISBN : 978-2-8061-0534-9 : 22,00€
Bibliographie p.187-204
Langues : Français (fre)
Sujets : Collaboration interprofessionnelle ; Educateur Spécialisé ; Enseignement en Equipe ; Enseignement en Milieu Carcéral ; Equipe Pédagogique ; Partenariat à l'Ecole ; Personnel Scolaire Index. décimale : 6300 Partenariat, collaboration dans l'enseignement Résumé : Présentation de l'éditeur: "Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative?? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les «partenariats» entre les professions éducatives." Note de contenu : Sommaire:
P. 9. Introduction par Stanislas Morel
P. 19. Première partie. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles
P. 21. Éduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt par Nicolas Sallee et Gilles Chantraine
P. 41. Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? par Françoise Carraud
P. 63. Deuxième partie. L'issue incertaine de l'épreuve
P. 65. La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation par Pascale Garnier
P. 91. Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? par Rachel Gasparini
P. 107. L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires par Julie Pelhate, Fabien Deshayes, Jean-Paul payet
P. 129. Troisième partie. La fabrique du consensus
P. 131. Les faux-semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifis pacifiés ? par Stanislas Morel
P. 155. Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative par Manon Pesle
P. 179. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6300STA1409E 167861 Livre ESPACE 1 Disponible La médicalisation de l'échec scolaire / Stanislas Morel
Titre : La médicalisation de l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Auteur Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : DL 2014 Collection : L'Enjeu scolaire Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-255-4 Prix : 20 EUR Note générale : Prix Louis Cros, Académie des sciences morales et politiques : 2015 : France Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; prévention ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : extrait : "Sommes-nous tous égaux face aux apprentissages ? Pourquoi certains élèves réussissent-ils mieux que d'autres à l'école ? Pourquoi certains sont-ils «en échec» ? Voilà longtemps que ces questions sont au centre des débats sur l'éducation. Ces interrogations sont à la fois scientifiques, pédagogiques et politiques. Scientifiques, car elles sont abordées par des disciplines (sociologie, psychologie, didactique, linguistique, biologie, génétique, etc.) qui étudient les facteurs à 1 origine des différences d'apprentissage. Pédagogiques, car elles se posent également dans le cadre de la pratique de ceux qui ont pour mission de transmettre des savoirs, à commencer par les enseignants. Politiques, enfin, car, dans une société où la justice sociale est en grande partie fondée sur la méritocratie scolaire, la gestion des différences de réussite et, afortiori, des inégalités à l'école s'impose aux gouvernants comme une question incontournable. Ces registres, bien que sous-tendus par des logiques différentes, ne sont pas étanches, et les controverses scientifiques sur les inégalités de réussite scolaire se déroulent rarement à l'abri des débats brûlants suscités, dans la société, par ce «problème». Même si l'immixtion du politique ou de l'idéologique dans l'univers scientifique est parfois dénoncée par les chercheurs au nom de la nécessaire autonomie de la science, il faut reconnaître que les recherches sur les inégalités scolaires ne peuvent être entièrement dissociées des choix de société auxquels certains de leurs résultats semblent engager. Sans pour autant associer mécaniquement un type de représentations scientifiques à un type d'opinions ou d'actions pédagogiques et politiques, on peut, en effet, affirmer qu'une société où prédomine l'idée que les élèves sont «tous capables» de réussir scolairement ne fera pas les mêmes choix (dans le domaine éducatif ou ailleurs) que celle qui met l'accent sur les déterminismes génétiques ou biologiques à l'origine de la différenciation des trajectoires scolaires et, plus généralement, sociales.
Depuis les années 1960-1970, période à laquelle l'échec scolaire est devenu un problème social dont la résolution s'est imposée comme une des priorités (des gouvernements, de l'école, des métiers de l'enfance, des familles, etc.), le spectre des causes invoquées pour expliquer les ratés scolaires n'a que peu évolué : les difficultés des élèves sont immanquablement attribuées à des facteurs sociaux, pédagogiques, psychologiques, biologiques ou génétiques. Ce qui change, en revanche, d'une époque à l'autre, ce sont les rapports de force entre approches concurrentes et, par conséquent, le registre interprétatif dominant à un moment donné. Dans les années 1960-1980, en réaction à certaines thèses innéistes et héréditaristes de biologistes ou de psychologues expérimentaux dont les travaux avaient parfois une large audience, les sciences humaines et sociales étaient progressivement parvenues à convaincre une grande partie des acteurs de la communauté éducative que l'échec scolaire se construisait dans un milieu social, dans un environnement familial, dans un contexte scolaire. Les références savantes ou profanes aux dons ou aux aptitudes, loin d'avoir disparu, étaient néanmoins régulièrement dénoncées comme relevant davantage de l'idéologie que de la science et comme ne pouvant rendre compte de la majorité des cas d'échec scolaire. "Note de contenu : sommaire :
1. Analyser la médicalisation
Médicalisation
Une approche constructiviste et critique
Une mise en perspective historique
Quelques repères historiques
Effets croisés : médicalisation et scolarisation
Médicalisation, domination, intérêts
2. Une médicalisation controversée (1960-1980)
La construction de l’échec scolaire en «problème»
Une focalisation sur les inégalités sociales
Une médicalisation contestée et contenue
3. Une médicalisation décomplexée (depuis 1990)
Lorsque l’échec scolaire remet en cause la démocratisation
Savoirs fondamentaux et socle commun
Différenciation et individualisation
4. Le professeur des écoles, l’orthophoniste et le psychologue
Le cadre du recours : le paradigme de l’intégration
Le contexte du recours : une dévalorisation croissante du métier
La banalisation du recours aux orthophonistes
Les troubles psychologiques comme registre de compréhension et d’action
Conclusion
5. Interprétations médico-psychologiques de l’échec scolaire
Les deux établissements de l’enquête
Théories médico-psychologiques
Diagnostics
Les troubles spécifiques des apprentissages, une énigme cognitive
Une prise en compte des facteurs sociaux ?
6. Des traitements médico-psychologiques de l’échec scolaire ?
Psychothérapies : un traitement « omnibus » ?
Les médicaments, un traitement controversé
Les groupes psychopédagogiques
L’orthophonie au CMPP, soutien scolaire ou propédeutique
à la psychothérapie ?
L’orthophonie au CRL : une pédagogie scientifique
7. Quel partenariat avec le monde scolaire ?
Le CMPP et l’école : une proximité distante
L’enseignant, le médecin et la pédagogie scientifique
8. Les mobilisations familiales
Présentation de l’enquête
Des parents en alerte
Intensité des mobilisations
La proximité comme enjeu de lutte entre parents et spécialistes
Faire avec et contre les spécialistes du soin
Optimiser la scolarité
Mobilisations collectives
Des mobilisations à l’origine de nouvelles inégalités ?
9. Reconfigurations de la légitimité pédagogique
Un transfert de légitimité pédagogique
Enjeux et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20221 La médicalisation de l'échec scolaire [texte imprimé] / Stanislas Morel, Auteur . - Paris : la Dispute, DL 2014 . - 1 vol. (210 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (L'Enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-255-4 : 20 EUR
Prix Louis Cros, Académie des sciences morales et politiques : 2015 : France
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; prévention ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : extrait : "Sommes-nous tous égaux face aux apprentissages ? Pourquoi certains élèves réussissent-ils mieux que d'autres à l'école ? Pourquoi certains sont-ils «en échec» ? Voilà longtemps que ces questions sont au centre des débats sur l'éducation. Ces interrogations sont à la fois scientifiques, pédagogiques et politiques. Scientifiques, car elles sont abordées par des disciplines (sociologie, psychologie, didactique, linguistique, biologie, génétique, etc.) qui étudient les facteurs à 1 origine des différences d'apprentissage. Pédagogiques, car elles se posent également dans le cadre de la pratique de ceux qui ont pour mission de transmettre des savoirs, à commencer par les enseignants. Politiques, enfin, car, dans une société où la justice sociale est en grande partie fondée sur la méritocratie scolaire, la gestion des différences de réussite et, afortiori, des inégalités à l'école s'impose aux gouvernants comme une question incontournable. Ces registres, bien que sous-tendus par des logiques différentes, ne sont pas étanches, et les controverses scientifiques sur les inégalités de réussite scolaire se déroulent rarement à l'abri des débats brûlants suscités, dans la société, par ce «problème». Même si l'immixtion du politique ou de l'idéologique dans l'univers scientifique est parfois dénoncée par les chercheurs au nom de la nécessaire autonomie de la science, il faut reconnaître que les recherches sur les inégalités scolaires ne peuvent être entièrement dissociées des choix de société auxquels certains de leurs résultats semblent engager. Sans pour autant associer mécaniquement un type de représentations scientifiques à un type d'opinions ou d'actions pédagogiques et politiques, on peut, en effet, affirmer qu'une société où prédomine l'idée que les élèves sont «tous capables» de réussir scolairement ne fera pas les mêmes choix (dans le domaine éducatif ou ailleurs) que celle qui met l'accent sur les déterminismes génétiques ou biologiques à l'origine de la différenciation des trajectoires scolaires et, plus généralement, sociales.
Depuis les années 1960-1970, période à laquelle l'échec scolaire est devenu un problème social dont la résolution s'est imposée comme une des priorités (des gouvernements, de l'école, des métiers de l'enfance, des familles, etc.), le spectre des causes invoquées pour expliquer les ratés scolaires n'a que peu évolué : les difficultés des élèves sont immanquablement attribuées à des facteurs sociaux, pédagogiques, psychologiques, biologiques ou génétiques. Ce qui change, en revanche, d'une époque à l'autre, ce sont les rapports de force entre approches concurrentes et, par conséquent, le registre interprétatif dominant à un moment donné. Dans les années 1960-1980, en réaction à certaines thèses innéistes et héréditaristes de biologistes ou de psychologues expérimentaux dont les travaux avaient parfois une large audience, les sciences humaines et sociales étaient progressivement parvenues à convaincre une grande partie des acteurs de la communauté éducative que l'échec scolaire se construisait dans un milieu social, dans un environnement familial, dans un contexte scolaire. Les références savantes ou profanes aux dons ou aux aptitudes, loin d'avoir disparu, étaient néanmoins régulièrement dénoncées comme relevant davantage de l'idéologie que de la science et comme ne pouvant rendre compte de la majorité des cas d'échec scolaire. "Note de contenu : sommaire :
1. Analyser la médicalisation
Médicalisation
Une approche constructiviste et critique
Une mise en perspective historique
Quelques repères historiques
Effets croisés : médicalisation et scolarisation
Médicalisation, domination, intérêts
2. Une médicalisation controversée (1960-1980)
La construction de l’échec scolaire en «problème»
Une focalisation sur les inégalités sociales
Une médicalisation contestée et contenue
3. Une médicalisation décomplexée (depuis 1990)
Lorsque l’échec scolaire remet en cause la démocratisation
Savoirs fondamentaux et socle commun
Différenciation et individualisation
4. Le professeur des écoles, l’orthophoniste et le psychologue
Le cadre du recours : le paradigme de l’intégration
Le contexte du recours : une dévalorisation croissante du métier
La banalisation du recours aux orthophonistes
Les troubles psychologiques comme registre de compréhension et d’action
Conclusion
5. Interprétations médico-psychologiques de l’échec scolaire
Les deux établissements de l’enquête
Théories médico-psychologiques
Diagnostics
Les troubles spécifiques des apprentissages, une énigme cognitive
Une prise en compte des facteurs sociaux ?
6. Des traitements médico-psychologiques de l’échec scolaire ?
Psychothérapies : un traitement « omnibus » ?
Les médicaments, un traitement controversé
Les groupes psychopédagogiques
L’orthophonie au CMPP, soutien scolaire ou propédeutique
à la psychothérapie ?
L’orthophonie au CRL : une pédagogie scientifique
7. Quel partenariat avec le monde scolaire ?
Le CMPP et l’école : une proximité distante
L’enseignant, le médecin et la pédagogie scientifique
8. Les mobilisations familiales
Présentation de l’enquête
Des parents en alerte
Intensité des mobilisations
La proximité comme enjeu de lutte entre parents et spécialistes
Faire avec et contre les spécialistes du soin
Optimiser la scolarité
Mobilisations collectives
Des mobilisations à l’origine de nouvelles inégalités ?
9. Reconfigurations de la légitimité pédagogique
Un transfert de légitimité pédagogique
Enjeux et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20221 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640MOR0512M 161964 Livre ESPACE 1 Disponible