Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Noémie Olympio |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2021/2 La justice sociale en éducation prioritaire : conceptions et opérationnalisations dans le cadre d’un dispositif de promotion de l’excellence / Alice Pavie in Education et Sociétés, n°46 (2021)
[article]
Titre : 2021/2 La justice sociale en éducation prioritaire : conceptions et opérationnalisations dans le cadre d’un dispositif de promotion de l’excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pavie, Auteur ; Noémie Olympio, Auteur ; Caroline Hache, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 111/127 Langues : Français (fre) Sujets : éducation prioritaire ; justice sociale Résumé : "En France, si la conception de l’excellence repose sur la performance académique, le phénomène de démocratisation ségrégative remet en question le principe méritocratique. L’article analyse, à travers le prisme des conceptions de la justice sociale, la manière dont les acteurs de l’éducation prioritaire se saisissent de “Parcours d’excellence”. Quelles pratiques de sélection choisissent-ils dans ce dispositif de promotion de l’égalité des chances ? Une recherche par entretiens (définition de l’excellence, objectifs déclarés, opérationnalisation de la sélection), menée de 2017 à 2019 en collaboration avec une académie ayant un fort taux d’établissements en éducation prioritaire, montre que la performance et la forme scolaire, critères objectivés du mérite, semblent orienter significativement le choix des publics destinataires de ce dispositif d’ouverture sociale. Si certains professionnels tentent de résister à l’injonction de sélection, ce refus de choisir peut s’inscrire dans une visée universaliste ou se traduire par la délégation du choix aux élèves eux-mêmes, sommés de se porter volontaires et ainsi exposés au risque d’auto-sélection." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21653
in Education et Sociétés > n°46 (2021) . - p. 111/127[article] 2021/2 La justice sociale en éducation prioritaire : conceptions et opérationnalisations dans le cadre d’un dispositif de promotion de l’excellence [texte imprimé] / Alice Pavie, Auteur ; Noémie Olympio, Auteur ; Caroline Hache, Auteur . - 2021 . - p. 111/127.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°46 (2021) . - p. 111/127
Sujets : éducation prioritaire ; justice sociale Résumé : "En France, si la conception de l’excellence repose sur la performance académique, le phénomène de démocratisation ségrégative remet en question le principe méritocratique. L’article analyse, à travers le prisme des conceptions de la justice sociale, la manière dont les acteurs de l’éducation prioritaire se saisissent de “Parcours d’excellence”. Quelles pratiques de sélection choisissent-ils dans ce dispositif de promotion de l’égalité des chances ? Une recherche par entretiens (définition de l’excellence, objectifs déclarés, opérationnalisation de la sélection), menée de 2017 à 2019 en collaboration avec une académie ayant un fort taux d’établissements en éducation prioritaire, montre que la performance et la forme scolaire, critères objectivés du mérite, semblent orienter significativement le choix des publics destinataires de ce dispositif d’ouverture sociale. Si certains professionnels tentent de résister à l’injonction de sélection, ce refus de choisir peut s’inscrire dans une visée universaliste ou se traduire par la délégation du choix aux élèves eux-mêmes, sommés de se porter volontaires et ainsi exposés au risque d’auto-sélection." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21653 Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen / France Picard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2015)
[article]
Titre : Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen Type de document : texte imprimé Auteurs : France Picard, Auteur ; Noémie Olympio, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur ; Marcelline Bangali, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23/45 Langues : Français (fre) Sujets : Inégalités Scolaires ; justice sociale ; Orientation Scolaire ; Sen (Amartya) Résumé : "La liberté de choisir une orientation scolaire est socialement et inégalement distribuée. Elle est contrainte par des inégalités qui s’immiscent dans les aspirations scolaires et les préférences. Ces inégalités sont liées aux caractéristiques héritées à la naissance (appartenances sociales, genre) et aux constructions sociales (la structuration des paliers d’orientation). Le présent article théorique propose un cadre heuristique découlant des travaux d’Amartya Sen sur les « capabilités », définies par la liberté réelle dont dispose les individus d’opter pour le cours de vie qu’ils ont des raisons de valoriser (reason to value). La proposition théorique des « capabilités à s’orienter » est illustrée dans des applications scientifiques et dans le conseil d’orientation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 23/45[article] Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen [texte imprimé] / France Picard, Auteur ; Noémie Olympio, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur ; Marcelline Bangali, Auteur . - 2015 . - p. 23/45.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 23/45
Sujets : Inégalités Scolaires ; justice sociale ; Orientation Scolaire ; Sen (Amartya) Résumé : "La liberté de choisir une orientation scolaire est socialement et inégalement distribuée. Elle est contrainte par des inégalités qui s’immiscent dans les aspirations scolaires et les préférences. Ces inégalités sont liées aux caractéristiques héritées à la naissance (appartenances sociales, genre) et aux constructions sociales (la structuration des paliers d’orientation). Le présent article théorique propose un cadre heuristique découlant des travaux d’Amartya Sen sur les « capabilités », définies par la liberté réelle dont dispose les individus d’opter pour le cours de vie qu’ils ont des raisons de valoriser (reason to value). La proposition théorique des « capabilités à s’orienter » est illustrée dans des applications scientifiques et dans le conseil d’orientation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828 L'orientation scolaire / Hélène Buisson-Fenet
Titre : L'orientation scolaire : choisir ou s'adapter? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication ; Régis Guyon, Directeur de publication ; Sylvie Amici, Auteur ; Gérard Heinz, Auteur ; Noémie Olympio, Auteur ; Sophie Orange, Auteur Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (64 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0769-3 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22831 L'orientation scolaire : choisir ou s'adapter? [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication ; Régis Guyon, Directeur de publication ; Sylvie Amici, Auteur ; Gérard Heinz, Auteur ; Noémie Olympio, Auteur ; Sophie Orange, Auteur . - Lyon : ENS éditions, 2024 . - 1 vol. (64 p.) ; 19 cm.
ISBN : 979-10-362-0769-3 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 176422 Livre RESERVE Exclu du prêt