Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Souad Anegmar |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire / Caroline Desombre in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Desombre, Auteur ; Célénie Brasselet, Auteur ; Souad Anegmar, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42/56 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; élève handicapé ; image du handicap ; Inclusion Scolaire Résumé : " Cette étude vise à analyser les attitudes d’élèves de cycles 2 et 3 envers les élèves de l’ULIS-école (Unité locale pour l’inclusion scolaire – école). Pour ce faire, nous avons interrogé 156 élèves âgés de six à neuf ans. Ils devaient livrer leurs attitudes – c’est-à-dire leurs croyances, les sentiments éprouvés et leurs intentions comportementales – envers l’inclusion dans leur classe d’un élève présenté, suivant les conditions, soit comme un élève de l’ULIS de leur école soit comme un élève tout-venant d’une autre école. Nos résultats montrent que, quelle que soit la condition, les attitudes sur les dimensions cognitive, conative et affective envers les élèves de l’ULIS ne sont pas négatives et que les croyances stéréotypées ne semblent pas encore présentes à ces âges. Les résultats sont discutés au regard du dispositif de l’ULIS et de son apport pour les élèves – qu’ils soient handicapés ou non." Note de contenu : Plan de l'article
MESURE DES ATTITUDES ENVERS LE HANDICAP
ATTITUDE ENVERS L’INCLUSION ET ATTITUDE ENVERS L’ÉLÈVE HANDICAPÉ
MÉTHODE
Participants
Matériel
Procédure
RÉSULTATS
DISCUSSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0042 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 42/56[article] Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire [texte imprimé] / Caroline Desombre, Auteur ; Célénie Brasselet, Auteur ; Souad Anegmar, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur . - 2017 . - p. 42/56.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 42/56
Sujets : comportement de l'élève ; élève handicapé ; image du handicap ; Inclusion Scolaire Résumé : " Cette étude vise à analyser les attitudes d’élèves de cycles 2 et 3 envers les élèves de l’ULIS-école (Unité locale pour l’inclusion scolaire – école). Pour ce faire, nous avons interrogé 156 élèves âgés de six à neuf ans. Ils devaient livrer leurs attitudes – c’est-à-dire leurs croyances, les sentiments éprouvés et leurs intentions comportementales – envers l’inclusion dans leur classe d’un élève présenté, suivant les conditions, soit comme un élève de l’ULIS de leur école soit comme un élève tout-venant d’une autre école. Nos résultats montrent que, quelle que soit la condition, les attitudes sur les dimensions cognitive, conative et affective envers les élèves de l’ULIS ne sont pas négatives et que les croyances stéréotypées ne semblent pas encore présentes à ces âges. Les résultats sont discutés au regard du dispositif de l’ULIS et de son apport pour les élèves – qu’ils soient handicapés ou non." Note de contenu : Plan de l'article
MESURE DES ATTITUDES ENVERS LE HANDICAP
ATTITUDE ENVERS L’INCLUSION ET ATTITUDE ENVERS L’ÉLÈVE HANDICAPÉ
MÉTHODE
Participants
Matériel
Procédure
RÉSULTATS
DISCUSSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0042 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937 Stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité / Souad Anegmar in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2015)
[article]
Titre : Stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Souad Anegmar, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47/64 Langues : Français (fre) Sujets : étudiant handicapé ; handicapé moteur ; stéréotype ; surdité Résumé : "Cette étude vise à analyser les stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. À partir d’une liste de traits, 150 étudiants valides ont évalué trois cibles : un étudiant en fauteuil roulant, un étudiant sourd ou un étudiant valide. Trois dimensions sont générées pour décrire ces cibles : agréabilité, mauvaise adaptabilité sociale et détermination. Quelle que soit la nature de sa déficience, l’étudiant en situation de handicap est perçu plus déterminé que l’étudiant valide. Les implications de ces stéréotypes dans l’enseignement supérieur et l’orientation professionnelle sont discutées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 47/64[article] Stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité [texte imprimé] / Souad Anegmar, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur . - 2015 . - p. 47/64.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 47/64
Sujets : étudiant handicapé ; handicapé moteur ; stéréotype ; surdité Résumé : "Cette étude vise à analyser les stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. À partir d’une liste de traits, 150 étudiants valides ont évalué trois cibles : un étudiant en fauteuil roulant, un étudiant sourd ou un étudiant valide. Trois dimensions sont générées pour décrire ces cibles : agréabilité, mauvaise adaptabilité sociale et détermination. Quelle que soit la nature de sa déficience, l’étudiant en situation de handicap est perçu plus déterminé que l’étudiant valide. Les implications de ces stéréotypes dans l’enseignement supérieur et l’orientation professionnelle sont discutées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828