Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Paquiot-Papet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La motivation aux études et les dispositifs de formation : une comparaison dispositif alternance et dispositif classique / Jacqueline Paquiot-Papet in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2015)
[article]
Titre : La motivation aux études et les dispositifs de formation : une comparaison dispositif alternance et dispositif classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Paquiot-Papet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 93/116 Langues : Français (fre) Sujets : Formation en Alternance ; Formation Universitaire ; motivation à la formation Résumé : "La motivation aux études est interrogée sur deux dispositifs de formation (dispositif alternance versus dispositif classique). Les résultats issus d’une étude longitudinale de terrain sont discutés à la lumière des spécificités pédagogiques de chaque situation de formation. Une population de 684 apprenants, effectuant un DUT 1 techniques de commercialisation (bac + 2) est questionnée. Les résultats montrent que, si le profil des apprenants (étudiants / apprentis) est semblable en début de formation sur les grandes modalités de la motivation, les apprentis au cours des deux années de formation évoluent sur les sous-modalités de la MI, ME et Amot différemment des étudiants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18829
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 93/116[article] La motivation aux études et les dispositifs de formation : une comparaison dispositif alternance et dispositif classique [texte imprimé] / Jacqueline Paquiot-Papet, Auteur . - 2015 . - p. 93/116.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 93/116
Sujets : Formation en Alternance ; Formation Universitaire ; motivation à la formation Résumé : "La motivation aux études est interrogée sur deux dispositifs de formation (dispositif alternance versus dispositif classique). Les résultats issus d’une étude longitudinale de terrain sont discutés à la lumière des spécificités pédagogiques de chaque situation de formation. Une population de 684 apprenants, effectuant un DUT 1 techniques de commercialisation (bac + 2) est questionnée. Les résultats montrent que, si le profil des apprenants (étudiants / apprentis) est semblable en début de formation sur les grandes modalités de la motivation, les apprentis au cours des deux années de formation évoluent sur les sous-modalités de la MI, ME et Amot différemment des étudiants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18829 Profils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants / Florence Cassignol-Bertrand in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Profils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Cassignol-Bertrand, Auteur ; Jacqueline Paquiot-Papet, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur ; Christophe Crambes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/28 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Cette étude vise à identifier les caractéristiques motivationnelles (théorie de l’autodétermination, Ryan & Deci, 2000) des étudiants à l’entrée en 1re année universitaire, selon deux contextes de formation (Faculté des Sciences et Institut Universitaire Technologique) et le lien avec la réussite académique. Trois profils motivationnels sont identifiés dont deux autonomes et contrôlés et un troisième dit amotivé qui se distribuent différemment selon les structures d’accueil. On observe également que la réussite en première année est associée à des sous-modalités distinctes de la motivation selon les structures. Ces résultats conduisent à une réflexion en terme de leviers motivationnels différenciés mais aussi en terme de projet de formation de l’étudiant et de transition lycée-université." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte
La motivation
Le système d’enseignement supérieur français
Question de recherche
Méthode
Participants
Matériel
Les caractéristiques de la population
Procédure
Résultats
Profils motivationnels à l’entrée en 1re année et leur caractérisation sociale et universitaire
Réussite selon le profil motivationnel
Chez les « résignés » (motivation autonome et motivation contrôlée intermédiaires à faibles, AM intermédiaire)
Chez les « passionnés » (motivation autonome très élevée, motivation contrôlée élevée, AM nulle)
Chez les « pragmatiques » (motivation autonome, motivation contrôlée élevée, AM faible)En ligne : https://dx.doi.org/10.4000/osp.10308 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 3/28[article] Profils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants [texte imprimé] / Florence Cassignol-Bertrand, Auteur ; Jacqueline Paquiot-Papet, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur ; Christophe Crambes, Auteur . - 2019 . - p. 3/28.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 3/28
Sujets : Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Cette étude vise à identifier les caractéristiques motivationnelles (théorie de l’autodétermination, Ryan & Deci, 2000) des étudiants à l’entrée en 1re année universitaire, selon deux contextes de formation (Faculté des Sciences et Institut Universitaire Technologique) et le lien avec la réussite académique. Trois profils motivationnels sont identifiés dont deux autonomes et contrôlés et un troisième dit amotivé qui se distribuent différemment selon les structures d’accueil. On observe également que la réussite en première année est associée à des sous-modalités distinctes de la motivation selon les structures. Ces résultats conduisent à une réflexion en terme de leviers motivationnels différenciés mais aussi en terme de projet de formation de l’étudiant et de transition lycée-université." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte
La motivation
Le système d’enseignement supérieur français
Question de recherche
Méthode
Participants
Matériel
Les caractéristiques de la population
Procédure
Résultats
Profils motivationnels à l’entrée en 1re année et leur caractérisation sociale et universitaire
Réussite selon le profil motivationnel
Chez les « résignés » (motivation autonome et motivation contrôlée intermédiaires à faibles, AM intermédiaire)
Chez les « passionnés » (motivation autonome très élevée, motivation contrôlée élevée, AM nulle)
Chez les « pragmatiques » (motivation autonome, motivation contrôlée élevée, AM faible)En ligne : https://dx.doi.org/10.4000/osp.10308 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795