Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mathieu Pinault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La formation professionnelle au Québec: le regard des élèves / Jonas Masdonati in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2015)
[article]
Titre : La formation professionnelle au Québec: le regard des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonas Masdonati, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur ; Mathieu Pinault, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 269/294 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; formation professionnelle ; représentation sociale Mots-clés : représentations personnelles Résumé : "S’appuyant sur les concepts de représentation sociale, personnelle et professionnelle, cette contribution s’intéresse aux représentations de la formation professionnelle québécoise. Des analyses de contenu de 53 entrevues avec des élèves montrent que cette voie est privilégiée en raison de ses spécificités pédagogiques, de la possibilité d’apprendre un métier et des perspectives d’insertion qu’elle offre. La formation professionnelle semble socialement dévalorisée, tout en étant valorisante pour l’individu. Cette vision contraste avec celle des pays, comme la Suisse, où cette voie est valorisée, mais sélective. Ces résultats soulignent l’importance de considérer l’influence des représentations et du contexte institutionnel sur les choix d’orientation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18829
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2015) . - p. 269/294[article] La formation professionnelle au Québec: le regard des élèves [texte imprimé] / Jonas Masdonati, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur ; Mathieu Pinault, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 269/294.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2015) . - p. 269/294
Sujets : choix d'orientation ; formation professionnelle ; représentation sociale Mots-clés : représentations personnelles Résumé : "S’appuyant sur les concepts de représentation sociale, personnelle et professionnelle, cette contribution s’intéresse aux représentations de la formation professionnelle québécoise. Des analyses de contenu de 53 entrevues avec des élèves montrent que cette voie est privilégiée en raison de ses spécificités pédagogiques, de la possibilité d’apprendre un métier et des perspectives d’insertion qu’elle offre. La formation professionnelle semble socialement dévalorisée, tout en étant valorisante pour l’individu. Cette vision contraste avec celle des pays, comme la Suisse, où cette voie est valorisée, mais sélective. Ces résultats soulignent l’importance de considérer l’influence des représentations et du contexte institutionnel sur les choix d’orientation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18829