Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Hospel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Facteurs associés au risque de décrochage scolaire : vers une approche intégrative / Benoît Galand in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Facteurs associés au risque de décrochage scolaire : vers une approche intégrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur ; Virginie Hospel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 339/369 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; inégalité sociale ; Motivation Scolaire Résumé : "Cette étude s’intéresse aux élèves encore présents à l’école mais qui risquent de décrocher. L’objectif est d'évaluer le poids relatif de nombreux facteurs potentiellement liés au risque de décrochage scolaire, en proposant une modélisation des relations en cascade entre ces facteurs. L’hypothèse centrale est que les facteurs plus proximaux auraient plus de poids et médiatiseraient au moins partiellement l’effet des facteurs plus distaux. 3 646 élèves en dernière année de collège ont participé à une enquête par questionnaire anonyme. La valeur perçue des apprentissages, le retrait en classe, les intentions d’abandon des amis, la consommation de psychotropes et la dépression sont directement associés au risque de décrochage. Les résultats soutiennent en grande partie la modélisation proposée." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 339/369[article] Facteurs associés au risque de décrochage scolaire : vers une approche intégrative [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur ; Virginie Hospel, Auteur . - 2015 . - p. 339/369.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 339/369
Sujets : décrochage scolaire ; inégalité sociale ; Motivation Scolaire Résumé : "Cette étude s’intéresse aux élèves encore présents à l’école mais qui risquent de décrocher. L’objectif est d'évaluer le poids relatif de nombreux facteurs potentiellement liés au risque de décrochage scolaire, en proposant une modélisation des relations en cascade entre ces facteurs. L’hypothèse centrale est que les facteurs plus proximaux auraient plus de poids et médiatiseraient au moins partiellement l’effet des facteurs plus distaux. 3 646 élèves en dernière année de collège ont participé à une enquête par questionnaire anonyme. La valeur perçue des apprentissages, le retrait en classe, les intentions d’abandon des amis, la consommation de psychotropes et la dépression sont directement associés au risque de décrochage. Les résultats soutiennent en grande partie la modélisation proposée." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833