Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jules Donzelot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Frais d’inscription universitaires et justice sociale : l’exemple de l’Angleterre / Jules Donzelot in Education et Sociétés, n°35 (2015)
[article]
Titre : Frais d’inscription universitaires et justice sociale : l’exemple de l’Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules Donzelot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 169/183 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; égalité des chances ; Enseignement Supérieur ; Frais Scolaires ; justice Scolaire ; minerval Résumé : "Comment se présente, en Angleterre, l’articulation entre les enjeux de financement de l’enseignement supérieur et les objectifs de justice sociale ? La forte élévation des droits universitaires – jusqu’à 11 000 £ – nuit-elle nécessairement à l’égalité des chances d’accès aux études supérieures ? Comment cette démarche a-t-elle été conçue ? Dès 1965, le choix d’une politique d’expansion de l’enseignement supérieur provoque les réticences des universités. Pour les contraindre, le gouvernement s’appuie sur les polytechnics (équivalents des IUT en France) pour réformer ensuite les universités et les soumettre aux mêmes exigences. Les néotravaillistes, arrivés au pouvoir à la fin des années 1990, ont promu une stratégie d’encouragement des élèves des classes populaires à l’accès à l’université. Fondé sur la stimulation des aspirations des étudiants, leur discours vise une amélioration continue de la mobilité sociale. La hausse des frais d’inscription universitaires devient alors un moyen de fournir les ressources permettant d’atteindre cet objectif. Quinze ans après, des résultats significatifs semblent bien avoir été obtenus." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18843
in Education et Sociétés > n°35 (2015) . - p. 169/183[article] Frais d’inscription universitaires et justice sociale : l’exemple de l’Angleterre [texte imprimé] / Jules Donzelot, Auteur . - 2015 . - p. 169/183.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°35 (2015) . - p. 169/183
Sujets : accès à l'éducation ; égalité des chances ; Enseignement Supérieur ; Frais Scolaires ; justice Scolaire ; minerval Résumé : "Comment se présente, en Angleterre, l’articulation entre les enjeux de financement de l’enseignement supérieur et les objectifs de justice sociale ? La forte élévation des droits universitaires – jusqu’à 11 000 £ – nuit-elle nécessairement à l’égalité des chances d’accès aux études supérieures ? Comment cette démarche a-t-elle été conçue ? Dès 1965, le choix d’une politique d’expansion de l’enseignement supérieur provoque les réticences des universités. Pour les contraindre, le gouvernement s’appuie sur les polytechnics (équivalents des IUT en France) pour réformer ensuite les universités et les soumettre aux mêmes exigences. Les néotravaillistes, arrivés au pouvoir à la fin des années 1990, ont promu une stratégie d’encouragement des élèves des classes populaires à l’accès à l’université. Fondé sur la stimulation des aspirations des étudiants, leur discours vise une amélioration continue de la mobilité sociale. La hausse des frais d’inscription universitaires devient alors un moyen de fournir les ressources permettant d’atteindre cet objectif. Quinze ans après, des résultats significatifs semblent bien avoir été obtenus." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18843