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Des baladeurs MP3 en classe d'allemand : l'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde / Stéphanie Roussel in ALSIC [en ligne], n°2 (2008)
[article]
Titre : Des baladeurs MP3 en classe d'allemand : l'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur ; Angelika Rieussec, Auteur ; Jean-Luc Nespoulous, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7/37 Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; compréhension à l'audition ; didactique des langues vivantes ; stratégie d'écoute Résumé : "Nous rendons compte de plusieurs expérimentations au cours desquelles des élèves français de secondes LV1 allemand ont écouté plusieurs documents sonores en allemand au format MP3 sur ordinateur. Pendant leur écoute, leur écran a été filmé. Les mouvements de la souris et donc précisément les codes temporels (time codes) des pauses, des retours en arrière et des avances rapides effectués pendant l'écoute ont ainsi été enregistrés, puis analysés. Cette méthode nous a permis de rendre compte des stratégies cognitives d'écoute autorégulée. Les données sont analysées d'un point de vue linguistique et psycholinguistique. Nous avons pu dégager quatre grands types d'écoute. Il en ressort que les auditeurs plus compétents ont une approche plus globale de la tâche d'écoute et que les moins compétents s'arrêtent plus souvent et ont plus de difficultés à comprendre le message. Notre étude montre que la possibilité d'exercer un contrôle sur l'input sonore améliore en règle générale la performance en compréhension. Cette performance dépend elle-même de la stratégie d'écoute utilisée et du niveau initial des auditeurs."
Note de contenu : Plan :
1. Introduction
1.1. Les stratégies d'écoute, définition et typologie
1.2. Les méthodes d'étude des stratégies d'écoute et de compréhension auditive
1.3. La méthode que nous avons élaborée
1.4. Présentation de la contribution empirique
2. Première contribution empirique : effets des conditions d'écoute et du niveau initial sur la compréhension
2.1. Participants
2.2. Protocole expérimental
2.3 Traitement des données
2.4. Résultats
2.4.1. Analyse quantitative : influence du niveau initial sur la compréhension
2.4.2. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
3. Deuxième contribution empirique : effet des conditions d'écoute sur la compréhension
3.1. Protocole expérimental
3.2. Résultats : performances en compréhension
4. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
5. Troisième contribution empirique : effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute et du niveau initial sur la compréhension
5.1. Protocole expérimental
5.2. Performance en compréhension
5.3. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
5.4. Discussion
6. Du discours entendu en L2 au texte rappelé en L1 : quelques hypothèses sur les mécanismes cognitifs en jeu
6.1. Quand le sens est dégradé
6.1.1. Omission
6.1.2. De l'allemand dans les rappels en français
6.1.3. Parataxe
6.1.4. Mot à mot
6.2. Quand le sens est intact
6.2.1. Le mot juste
6.2.2. Des rappels synthétiques
6.3. Quand les apprenants rendent compte de l'implicite
6.3.1. Des rappels détaillés
6.3.2. L'ajout de remarques personnelles
6.4. Les métacommentaires
7. Interprétation cognitive et linguistique des mouvements d'autorégulation
7.1. Les pauses
7.2. Les retours en arrière
7.3. Les avances rapides
7.4. Discussion : les liens entre stratégies d'écoute et stratégies linguistiques
8. Conclusion
En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.413 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17177
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 7/37[article] Des baladeurs MP3 en classe d'allemand : l'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde [document électronique] / Stéphanie Roussel, Auteur ; Angelika Rieussec, Auteur ; Jean-Luc Nespoulous, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 7/37.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 7/37
Sujets : Autorégulation ; compréhension à l'audition ; didactique des langues vivantes ; stratégie d'écoute Résumé : "Nous rendons compte de plusieurs expérimentations au cours desquelles des élèves français de secondes LV1 allemand ont écouté plusieurs documents sonores en allemand au format MP3 sur ordinateur. Pendant leur écoute, leur écran a été filmé. Les mouvements de la souris et donc précisément les codes temporels (time codes) des pauses, des retours en arrière et des avances rapides effectués pendant l'écoute ont ainsi été enregistrés, puis analysés. Cette méthode nous a permis de rendre compte des stratégies cognitives d'écoute autorégulée. Les données sont analysées d'un point de vue linguistique et psycholinguistique. Nous avons pu dégager quatre grands types d'écoute. Il en ressort que les auditeurs plus compétents ont une approche plus globale de la tâche d'écoute et que les moins compétents s'arrêtent plus souvent et ont plus de difficultés à comprendre le message. Notre étude montre que la possibilité d'exercer un contrôle sur l'input sonore améliore en règle générale la performance en compréhension. Cette performance dépend elle-même de la stratégie d'écoute utilisée et du niveau initial des auditeurs."
Note de contenu : Plan :
1. Introduction
1.1. Les stratégies d'écoute, définition et typologie
1.2. Les méthodes d'étude des stratégies d'écoute et de compréhension auditive
1.3. La méthode que nous avons élaborée
1.4. Présentation de la contribution empirique
2. Première contribution empirique : effets des conditions d'écoute et du niveau initial sur la compréhension
2.1. Participants
2.2. Protocole expérimental
2.3 Traitement des données
2.4. Résultats
2.4.1. Analyse quantitative : influence du niveau initial sur la compréhension
2.4.2. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
3. Deuxième contribution empirique : effet des conditions d'écoute sur la compréhension
3.1. Protocole expérimental
3.2. Résultats : performances en compréhension
4. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
5. Troisième contribution empirique : effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute et du niveau initial sur la compréhension
5.1. Protocole expérimental
5.2. Performance en compréhension
5.3. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
5.4. Discussion
6. Du discours entendu en L2 au texte rappelé en L1 : quelques hypothèses sur les mécanismes cognitifs en jeu
6.1. Quand le sens est dégradé
6.1.1. Omission
6.1.2. De l'allemand dans les rappels en français
6.1.3. Parataxe
6.1.4. Mot à mot
6.2. Quand le sens est intact
6.2.1. Le mot juste
6.2.2. Des rappels synthétiques
6.3. Quand les apprenants rendent compte de l'implicite
6.3.1. Des rappels détaillés
6.3.2. L'ajout de remarques personnelles
6.4. Les métacommentaires
7. Interprétation cognitive et linguistique des mouvements d'autorégulation
7.1. Les pauses
7.2. Les retours en arrière
7.3. Les avances rapides
7.4. Discussion : les liens entre stratégies d'écoute et stratégies linguistiques
8. Conclusion
En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.413 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17177 Enseigner l'oral au secondaire / Lizanne Lafontaine
Titre : Enseigner l'oral au secondaire : séquences didactiques intégrées et outils d’évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2007, Cop. 2007 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol (139 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0919-1 Prix : 33 EUR Langues : Français (fre) Sujets : anglicisme ; art du langage ; communication orale ; compréhension orale ; didactique de l'oral ; Ecouter ; Enseignement de l'Oral ; évaluation ; jeu de rôle ; journal de bord ; niveau de langue ; outil d'évaluation ; Portfolio ; production orale ; stratégie d'écoute Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
Le présent ouvrage propose, d’une part, une réflexion théorique axée sur les récentes recherches en didactique de l’oral ainsi que sur l’importance d’enseigner l’oral au secondaire et, d’autre part, des moyens concrets pour y arriver. Parce que l’oral ne suppose pas seulement la prise de parole mais aussi l’écoute, une attention toute spéciale est accordée à cet aspect sous forme de projets d’écoute. Divers outils concrets d’évaluation permettant de suivre le développement de la compétence langagière orale des élèves sont aussi présentés...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : 15 bonnes raisons pour enseigner l’oral
Chapitre 2 : Comment enseigner et évaluer l’oral
Chapitre 3 : Des séquences d’enseignement en production orale
Chapitre 4 : Projet d’écoute et séquence d’enseignement en compréhension orale
Chapitre 5 : Travailler l’oral dans toutes les disciplines, c’est possible !
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Enseigner l'oral au secondaire : séquences didactiques intégrées et outils d’évaluation [texte imprimé] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2007, Cop. 2007 . - 1 vol (139 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-0919-1 : 33 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : anglicisme ; art du langage ; communication orale ; compréhension orale ; didactique de l'oral ; Ecouter ; Enseignement de l'Oral ; évaluation ; jeu de rôle ; journal de bord ; niveau de langue ; outil d'évaluation ; Portfolio ; production orale ; stratégie d'écoute Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
Le présent ouvrage propose, d’une part, une réflexion théorique axée sur les récentes recherches en didactique de l’oral ainsi que sur l’importance d’enseigner l’oral au secondaire et, d’autre part, des moyens concrets pour y arriver. Parce que l’oral ne suppose pas seulement la prise de parole mais aussi l’écoute, une attention toute spéciale est accordée à cet aspect sous forme de projets d’écoute. Divers outils concrets d’évaluation permettant de suivre le développement de la compétence langagière orale des élèves sont aussi présentés...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : 15 bonnes raisons pour enseigner l’oral
Chapitre 2 : Comment enseigner et évaluer l’oral
Chapitre 3 : Des séquences d’enseignement en production orale
Chapitre 4 : Projet d’écoute et séquence d’enseignement en compréhension orale
Chapitre 5 : Travailler l’oral dans toutes les disciplines, c’est possible !
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490LAF1514E 154247 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Graffitis 2 : guide pédagogique / Letty Lefevbre
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p GRA0606G2 96873 Livre ESPACE 1 Disponible