Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : Forum Education Culture Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2124-1 Note générale : Nouvelle édition revue et augmentée Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; métacognition ; pratique pédagogique ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15634 L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Paris : Retz, 2001 . - 255 p.. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2124-1
Nouvelle édition revue et augmentée
Langues : Français (fre)
Sujets : Abstraction ; métacognition ; pratique pédagogique ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15634 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BAR2008A 78674 Livre RESERVE Disponible Comment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Emmanuel Sander, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2023 Collection : Forum Education Culture Importance : 1 vol (290 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4361-8 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : addition ; calcul ; comptage ; Dénombrement ; didactique des mathématiques ; Nombre ; Numération ; quantité (mathématique) Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4e de couverture :
"Comment les enfants apprennent à calculer a profondément renouvelé l'enseignement de la numération en France depuis sa première publication en 1989. L'ouvrage propose un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre. Par là même, il les invite à renouveler leurs pratiques pédagogiques pour lutter contre l'échec en mathématiques. Rémi Brissiaud s'attache en effet à redéfinir les notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget. Articulant un versant scientifique et un autre pédagogique, ce livre présente des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répondre aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle ? Comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? Comment surtout s'assurer que les enfants ne sont pas enfermés dans des stratégies trompeuses et qu'ils « rentrent » correctement dans le nombre ? La compréhension véritable des phénomènes mathématiques est au cœur de l’œuvre de Rémi Brissiaud : c'est sur elle que se construisent les succès futurs des élèves."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface. Des leviers psychologiques au service des apprentissages mathématiques
Essai introductif. Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres
P. 17. Chapitre I. Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
P. 31. Chapitre II. Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
P. 36. Chapitre III. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
P. 42. Chapitre IV. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numérisation
P. 51. Chapitre V. Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
P. 57. Chapitre VI. Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
P. 65. Chapitre VII. La conception psychologique de S. Baruk et Le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
P. 75. Chapitre VIII. débats d'hier et d'aoujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
P. 89. Introduction de la première édition : un domaine de connaissances à réorganiser
Première partie. Communiquer
P. 105. Chapitre 1. Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les mots-nombres
P. 111. Chapitre 2. Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
P. 121. Chapitre 3. Un second processus d'apprentissage : des collections-témoins de doigt au dénombrement
P. 134. Chapitre 4. Les premiers usages des chiffres
P. 147. Conclusion de la premlière partie
Deuxième partie. Calculer
P. 153. Chapitre 5. Deux modes de mise en relation des quantités : comptage et calcul
P. 160. Chapitre 6. Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
P. 173. Chapitre 7. L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
P. 193. Chapitre 8. La résolution de problèmes par des procédures de comptage
P. 211. Chapitre 9. Le symbolisme arithmétique (les signes +,-,=) et l'enseignement du calcul pensé
P. 235. Chapitre 10. La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
P. 250. Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Au-delà de Piaget...
P. 255. Chapitre 11. Au-delà de Piaget.... Quelle définition de la quantité ?
P. 268. Chapitre 12. Au-delà de Piaget... Quelle définition du nombre ?
P. 275. Chapitre 13. Au-delà de Piaget... Quelle didactique des mathématiques ?
P. 285. Conclusion de la troisième partiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22467 Comment les enfants apprennent à calculer [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; Emmanuel Sander, Préfacier, etc. . - Nouvelle édition . - Paris : Retz, DL 2023 . - 1 vol (290 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-4361-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; calcul ; comptage ; Dénombrement ; didactique des mathématiques ; Nombre ; Numération ; quantité (mathématique) Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4e de couverture :
"Comment les enfants apprennent à calculer a profondément renouvelé l'enseignement de la numération en France depuis sa première publication en 1989. L'ouvrage propose un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre. Par là même, il les invite à renouveler leurs pratiques pédagogiques pour lutter contre l'échec en mathématiques. Rémi Brissiaud s'attache en effet à redéfinir les notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget. Articulant un versant scientifique et un autre pédagogique, ce livre présente des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répondre aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle ? Comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? Comment surtout s'assurer que les enfants ne sont pas enfermés dans des stratégies trompeuses et qu'ils « rentrent » correctement dans le nombre ? La compréhension véritable des phénomènes mathématiques est au cœur de l’œuvre de Rémi Brissiaud : c'est sur elle que se construisent les succès futurs des élèves."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface. Des leviers psychologiques au service des apprentissages mathématiques
Essai introductif. Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres
P. 17. Chapitre I. Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
P. 31. Chapitre II. Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
P. 36. Chapitre III. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
P. 42. Chapitre IV. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numérisation
P. 51. Chapitre V. Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
P. 57. Chapitre VI. Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
P. 65. Chapitre VII. La conception psychologique de S. Baruk et Le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
P. 75. Chapitre VIII. débats d'hier et d'aoujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
P. 89. Introduction de la première édition : un domaine de connaissances à réorganiser
Première partie. Communiquer
P. 105. Chapitre 1. Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les mots-nombres
P. 111. Chapitre 2. Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
P. 121. Chapitre 3. Un second processus d'apprentissage : des collections-témoins de doigt au dénombrement
P. 134. Chapitre 4. Les premiers usages des chiffres
P. 147. Conclusion de la premlière partie
Deuxième partie. Calculer
P. 153. Chapitre 5. Deux modes de mise en relation des quantités : comptage et calcul
P. 160. Chapitre 6. Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
P. 173. Chapitre 7. L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
P. 193. Chapitre 8. La résolution de problèmes par des procédures de comptage
P. 211. Chapitre 9. Le symbolisme arithmétique (les signes +,-,=) et l'enseignement du calcul pensé
P. 235. Chapitre 10. La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
P. 250. Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Au-delà de Piaget...
P. 255. Chapitre 11. Au-delà de Piaget.... Quelle définition de la quantité ?
P. 268. Chapitre 12. Au-delà de Piaget... Quelle définition du nombre ?
P. 275. Chapitre 13. Au-delà de Piaget... Quelle didactique des mathématiques ?
P. 285. Conclusion de la troisième partiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22467 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810BRI1919C 175094 Livre ESPACE 1 Disponible Comment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition augmentée d'un essai introductif Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2003 Collection : Forum Education Culture Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2232-3 Prix : 21,90 EUR Note générale : La couv. porte "Nouv. éd. augm. d'un essai introductif présentant une synthèse de 15 ans de recherche en psychologie développementale du nombre"
Bibliogr. p. 285-[288]Langues : Français (fre) Sujets : calcul ; comptage ; Dénombrement ; didactique des mathématiques ; Nombre Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4e de couverture :
"Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ?"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - Nouvelle édition augmentée d'un essai introductif . - Paris : Retz, DL 2003 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 22 cm. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2232-3 : 21,90 EUR
La couv. porte "Nouv. éd. augm. d'un essai introductif présentant une synthèse de 15 ans de recherche en psychologie développementale du nombre"
Bibliogr. p. 285-[288]
Langues : Français (fre)
Sujets : calcul ; comptage ; Dénombrement ; didactique des mathématiques ; Nombre Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4e de couverture :
"Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ?"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810BRI1919C 161050 Livre ESPACE 1 Disponible Comment les enfants entrent dans le langage / Kyra Karmiloff
Titre : Comment les enfants entrent dans le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Kyra Karmiloff, Auteur ; Annette Karmiloff-Smith, Auteur ; Yves Bonin, Traducteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2003 Collection : Forum Education Culture Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 22-7256-2174-7 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; langage ; sens des mots Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15076 Comment les enfants entrent dans le langage [texte imprimé] / Kyra Karmiloff, Auteur ; Annette Karmiloff-Smith, Auteur ; Yves Bonin, Traducteur . - Paris : Retz, 2003 . - 271 p.. - (Forum Education Culture) .
ISSN : 22-7256-2174-7
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; langage ; sens des mots Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1845KAR1309C 103870 Livre ESPACE 1 Disponible Culture écrite et éducation / Emilia Ferreiro
Titre : Culture écrite et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilia Ferreiro, Auteur ; Marie-Hélène Milano, Coordinateur ; Martina del Pino-Ollier, Traducteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : Forum Education Culture Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2049-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité cognitive ; processus d'acquisition Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15139 Culture écrite et éducation [texte imprimé] / Emilia Ferreiro, Auteur ; Marie-Hélène Milano, Coordinateur ; Martina del Pino-Ollier, Traducteur . - Paris : Retz, 2001 . - 199 p.. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2049-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité cognitive ; processus d'acquisition Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422FER1805C 67406 Livre ESPACE 1 Disponible L'école entre institution et pédagogie : repenser la réforme / David R. Olsen
PermalinkL'imagination chez l'enfant : son rôle crucial dans le développement cognitif et affectif / Paul L. Harris
PermalinkPasseurs de lecture : lire ensemble à la maison et à l'école
PermalinkPourquoi nous racontons-nous des histoires ? / Jerome Seymour Bruner
PermalinkRefonder l'enseignement de l'écriture / Dominique Bucheton
PermalinkLe savoir en construction / Britt-Mari Barth
Permalink