Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'indexation
8700 : Parents d'élèves et autres acteurs éducatifs |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 8700 (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cafés des parents / Daniel Marcelli
Titre : Les cafés des parents : l'intelligence du collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Noëlle Mariller, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : L'école des parents Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6539-1 Langues : Français (fre) Sujets : association de parents ; intelligence collective ; parent ; parentalité Index. décimale : 8700 Parents d'élèves et autres acteurs éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd’hui vingt ans et se déclinent en de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l’originalité de leur démarche et souligne leur utilité sociale.
Les Cafés des parents® s’appuient sur l’expression individuelle et la dynamique de groupe dans un climat convivial. Ils misent sur les alliances atypiques et l’intelligence collective pour accompagner au mieux les parents et valoriser leurs compétences.
Des chercheurs et des acteurs de terrain analysent le succès de ces lieux de démocratie, qui reflète l’aspiration des parents à une transmission plus horizontale.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20799 Les cafés des parents : l'intelligence du collectif [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Directeur de publication ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Noëlle Mariller, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (136 p.) : graph., couv. ill. en coul.. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-6539-1
Langues : Français (fre)
Sujets : association de parents ; intelligence collective ; parent ; parentalité Index. décimale : 8700 Parents d'élèves et autres acteurs éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd’hui vingt ans et se déclinent en de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l’originalité de leur démarche et souligne leur utilité sociale.
Les Cafés des parents® s’appuient sur l’expression individuelle et la dynamique de groupe dans un climat convivial. Ils misent sur les alliances atypiques et l’intelligence collective pour accompagner au mieux les parents et valoriser leurs compétences.
Des chercheurs et des acteurs de terrain analysent le succès de ces lieux de démocratie, qui reflète l’aspiration des parents à une transmission plus horizontale.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20799 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8700MAR0305C 165801 Livre ESPACE 1 Disponible Les espaces d'écoute dans l'École / Alain Noble
Titre : Les espaces d'écoute dans l'École : liens avec les parents et entre les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. ; Véronique Le Mézec, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-872-1 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; Concertation ; Ecoute ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 8700 Parents d'élèves et autres acteurs éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose une réflexion sur ces espaces d’ouverture de la parole que sont d’une part les entretiens enseignants-parents et d’autre part les concertations RASED-enseignants (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), moments fondateurs d’une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l’enfant et plus particulièrement ceux qui éprouvent de grandes difficultés scolaires d’apprentissage et/ou comportementales. L’auteur défend l’idée que ces espaces de parole tissent des liens avec les parents et entre les enseignants.
Dans une première partie, l’auteur définit ce qu’est un entretien pour en dessiner les enjeux.
La deuxième partie concernera le partenariat entre les enseignants et les parents. L’auteur démontre la nécessaire collaboration entre eux, et insiste sur les modalités de leur rencontre afin que l’école reste le lieu où se joue la séparation des espaces social/famille.
Dans la troisième partie, l’auteur montre, faute de formations plurielles sur les difficultés scolaires, que la plupart des enseignants abordent les entretiens avec des représentations ne pouvant qu’engendrer des malentendus. Une des réponses à cette problématique serait l’ouverture d’espace de parole pour les enseignants et plus particulièrement entre le RASED et les enseignants.
Enfin, l’auteur conclut par la présentation d’une situation clinique qui met en avant le travail de ces espaces de parole tant avec les enseignants qu’avec les parents."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface de Pierre Delion
P. 11. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 17. Chapitre 1. Définition de l'entretien
P. 27. Chapitre 2. Le partenariat enseignants-parents ?
P. 37. Chapitre 3. La posture de l'enseignant
P. 47. Conclusion. L'écoute des enseignants par le RASED, une démarche et une posture à penser et à construire
P. 57. Une situation clinique : Mathias
P. 62. Postface. Le travail institutionnel du psychologue : partie immergée de l'iceberg ? de Véronique Le MézecPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Les espaces d'écoute dans l'École : liens avec les parents et entre les enseignants [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. ; Véronique Le Mézec, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (71 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-872-1
Langues : Français (fre)
Sujets : coéducation ; Concertation ; Ecoute ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 8700 Parents d'élèves et autres acteurs éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose une réflexion sur ces espaces d’ouverture de la parole que sont d’une part les entretiens enseignants-parents et d’autre part les concertations RASED-enseignants (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), moments fondateurs d’une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l’enfant et plus particulièrement ceux qui éprouvent de grandes difficultés scolaires d’apprentissage et/ou comportementales. L’auteur défend l’idée que ces espaces de parole tissent des liens avec les parents et entre les enseignants.
Dans une première partie, l’auteur définit ce qu’est un entretien pour en dessiner les enjeux.
La deuxième partie concernera le partenariat entre les enseignants et les parents. L’auteur démontre la nécessaire collaboration entre eux, et insiste sur les modalités de leur rencontre afin que l’école reste le lieu où se joue la séparation des espaces social/famille.
Dans la troisième partie, l’auteur montre, faute de formations plurielles sur les difficultés scolaires, que la plupart des enseignants abordent les entretiens avec des représentations ne pouvant qu’engendrer des malentendus. Une des réponses à cette problématique serait l’ouverture d’espace de parole pour les enseignants et plus particulièrement entre le RASED et les enseignants.
Enfin, l’auteur conclut par la présentation d’une situation clinique qui met en avant le travail de ces espaces de parole tant avec les enseignants qu’avec les parents."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface de Pierre Delion
P. 11. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 17. Chapitre 1. Définition de l'entretien
P. 27. Chapitre 2. Le partenariat enseignants-parents ?
P. 37. Chapitre 3. La posture de l'enseignant
P. 47. Conclusion. L'écoute des enseignants par le RASED, une démarche et une posture à penser et à construire
P. 57. Une situation clinique : Mathias
P. 62. Postface. Le travail institutionnel du psychologue : partie immergée de l'iceberg ? de Véronique Le MézecPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8700NOB1205E 172980 Livre ESPACE 1 Disponible Parents, pratiques et savoirs au préscolaire / Gilles Brougère
Titre : Parents, pratiques et savoirs au préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : DL 2010, cop. 2010 Importance : 1 vol (225 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5201-683-2 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; implication parentale ; participation des parents ; Petite Enfance ; Pratique d'Enseignant ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8700 Parents d'élèves et autres acteurs éducatifs Résumé : 4e de couverture :
L’implication des parents comme critère de qualité de l’éducation préscolaire est développée dans de nombreuses études alors même que la réalité contrastée des institutions limite bien souvent leur présence. Mais la place des parents n’est pas une simple question technique. Elle conduit à s’interroger sur les savoirs au sein des pratiques éducatives du préscolaire entendu comme l’ensemble des dispositifs d’accueil et d’éducation pour les enfants de la naissance à six ans.
C’est ce que propose cet ouvrage qui, à partir de recherches réalisées dans différents pays (Belgique, France, Canada, Italie, Chili) tente de comprendre d’une part ce que sont les savoirs du préscolaire, bricolages hétérogènes liés fortement aux pratiques et informés de savoirs scientifiques qu’il convient de contextualiser ; et d’autre part quelle est la relation des parents aux institutions préscolaires et plus encore aux professionnel(le)s qui y travaillent. La question de la relation entre le rôle des parents et la logique des savoirs traverse tout l’ouvrage. Si le savoir préscolaire est lié à la pratique, se construit in situ, les parents peuvent être considérés comme des contributeurs. Ils apprennent pour autant qu’ils puissent participer, mais les professionnel(le)s apprennent également d’eux ; se construisent de la sorte des espaces de rencontre producteurs de savoirs.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Parents, pratiques et savoirs au préscolaire [texte imprimé] / Gilles Brougère, Éditeur scientifique . - Bruxelles : Peter Lang, DL 2010, cop. 2010 . - 1 vol (225 p.).
ISBN : 978-90-5201-683-2
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; implication parentale ; participation des parents ; Petite Enfance ; Pratique d'Enseignant ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8700 Parents d'élèves et autres acteurs éducatifs Résumé : 4e de couverture :
L’implication des parents comme critère de qualité de l’éducation préscolaire est développée dans de nombreuses études alors même que la réalité contrastée des institutions limite bien souvent leur présence. Mais la place des parents n’est pas une simple question technique. Elle conduit à s’interroger sur les savoirs au sein des pratiques éducatives du préscolaire entendu comme l’ensemble des dispositifs d’accueil et d’éducation pour les enfants de la naissance à six ans.
C’est ce que propose cet ouvrage qui, à partir de recherches réalisées dans différents pays (Belgique, France, Canada, Italie, Chili) tente de comprendre d’une part ce que sont les savoirs du préscolaire, bricolages hétérogènes liés fortement aux pratiques et informés de savoirs scientifiques qu’il convient de contextualiser ; et d’autre part quelle est la relation des parents aux institutions préscolaires et plus encore aux professionnel(le)s qui y travaillent. La question de la relation entre le rôle des parents et la logique des savoirs traverse tout l’ouvrage. Si le savoir préscolaire est lié à la pratique, se construit in situ, les parents peuvent être considérés comme des contributeurs. Ils apprennent pour autant qu’ils puissent participer, mais les professionnel(le)s apprennent également d’eux ; se construisent de la sorte des espaces de rencontre producteurs de savoirs.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8700BRO2107P 170174 Livre ESPACE 1 Disponible Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l'école / Adele Faber
Titre : Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Adele Faber, Auteur ; Elaine Mazlish, Auteur ; Kimberly Ann Coe, Illustrateur ; Roseline Roy, Traducteur ; Lisa Nyberg, Collaborateur Mention d'édition : Nouvelle édition révisée Editeur : Cap-Pelé [CANADA] : Aux Éditions du Phare Année de publication : Cop. 2016 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9813730-7-6 Langues : Français (fre) Sujets : Motivation Scolaire ; punition ; relation enseignant - élève ; relation parents - enfant ; Relation Parents - Enseignants ; sentiment Index. décimale : 8700 Parents d'élèves et autres acteurs éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Reconnues pour leur expertise dans le domaine de la communication parents-enfants, elles jettent maintenant des ponts entre les parents et les éducateurs. Avec sagesse et humour, elles leur montrent comment travailler de concert en vue d'aider les enfants à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et en salle de classe, tout en stimulant chez eux le plaisir et le goût d'apprendre. Enrichi de dialogues réalistes, d'aide-mémoire et de bandes dessinées, ce livre présente des stratégies originales et efficaces pour surmonter les problèmes courants qui interfèrent avec l'apprentissage. On y trouve également réponse à des questions de parents et d'enseignants ainsi que des commentaires de la part de ceux et celles qui ont mis en pratique les habiletés proposées. Cet ouvrage innovateur fait véritablement époque. Dans un monde où la violence se répand de plus en plus, il aborde courageusement certains grands défis contemporains. Par exemple, comment peut-on s'y prendre pour motiver les élèves à réussir à l'école, alors qu'ils se rebellent contre une société qui ne réussit pas toujours à répondre à leurs véritables besoins émotionnels ? Comment leur transmettre des habiletés et des attitudes qui leur permettront de devenir des adultes généreux, aimants et productifs ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l'école [texte imprimé] / Adele Faber, Auteur ; Elaine Mazlish, Auteur ; Kimberly Ann Coe, Illustrateur ; Roseline Roy, Traducteur ; Lisa Nyberg, Collaborateur . - Nouvelle édition révisée . - Cap-Pelé [CANADA] : Aux Éditions du Phare, Cop. 2016 . - 1 vol. (272 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-9813730-7-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Motivation Scolaire ; punition ; relation enseignant - élève ; relation parents - enfant ; Relation Parents - Enseignants ; sentiment Index. décimale : 8700 Parents d'élèves et autres acteurs éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Reconnues pour leur expertise dans le domaine de la communication parents-enfants, elles jettent maintenant des ponts entre les parents et les éducateurs. Avec sagesse et humour, elles leur montrent comment travailler de concert en vue d'aider les enfants à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et en salle de classe, tout en stimulant chez eux le plaisir et le goût d'apprendre. Enrichi de dialogues réalistes, d'aide-mémoire et de bandes dessinées, ce livre présente des stratégies originales et efficaces pour surmonter les problèmes courants qui interfèrent avec l'apprentissage. On y trouve également réponse à des questions de parents et d'enseignants ainsi que des commentaires de la part de ceux et celles qui ont mis en pratique les habiletés proposées. Cet ouvrage innovateur fait véritablement époque. Dans un monde où la violence se répand de plus en plus, il aborde courageusement certains grands défis contemporains. Par exemple, comment peut-on s'y prendre pour motiver les élèves à réussir à l'école, alors qu'ils se rebellent contre une société qui ne réussit pas toujours à répondre à leurs véritables besoins émotionnels ? Comment leur transmettre des habiletés et des attitudes qui leur permettront de devenir des adultes généreux, aimants et productifs ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8700FAB0518P 161353 Livre ESPACE 1 Disponible De la pédagogie de la confiance / Marie-Claude Egry
Titre : De la pédagogie de la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry, Coordinateur ; Maria Esposito, Coordinateur ; Françoise Favel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Réseau Tessiture'S Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19175-1 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement social ; Pédagogie Active ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Adulte - Enfant ; relation de confiance ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : C.E.R.P.E. (Centre d'étude et de recherche pour la petite enfance) Index. décimale : 8700 Parents d'élèves et autres acteurs éducatifs Résumé : source de l'éditeur :
"Réfléchir à la confiance accordée à l'autre dans les pratiques, tel est l'objet de ce livre. Comment miser sur cette confiance qui nous porte et nous permet de rester au plus proche de ce qui fait le cur des métiers du soin, de l'éducation et de la formation ? L'ouvrage interroge également les logiques actuelles d'efficacité, de rentabilité et de formatage, les pratiques d'évaluation et de sélection pour mener une réflexion sur la place du sujet, de la relation humaine, des mouvements psychiques individuels et groupaux afin que les futurs professionnels apprennent à accueillir avec respect les enfants et leurs familles dans leur singularité et leurs fragilités."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20890 De la pédagogie de la confiance [texte imprimé] / Marie-Claude Egry, Coordinateur ; Maria Esposito, Coordinateur ; Françoise Favel, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (240 p.) ; 22 cm. - (Réseau Tessiture'S) .
ISBN : 978-2-343-19175-1
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement social ; Pédagogie Active ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Adulte - Enfant ; relation de confiance ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : C.E.R.P.E. (Centre d'étude et de recherche pour la petite enfance) Index. décimale : 8700 Parents d'élèves et autres acteurs éducatifs Résumé : source de l'éditeur :
"Réfléchir à la confiance accordée à l'autre dans les pratiques, tel est l'objet de ce livre. Comment miser sur cette confiance qui nous porte et nous permet de rester au plus proche de ce qui fait le cur des métiers du soin, de l'éducation et de la formation ? L'ouvrage interroge également les logiques actuelles d'efficacité, de rentabilité et de formatage, les pratiques d'évaluation et de sélection pour mener une réflexion sur la place du sujet, de la relation humaine, des mouvements psychiques individuels et groupaux afin que les futurs professionnels apprennent à accueillir avec respect les enfants et leurs familles dans leur singularité et leurs fragilités."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20890 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8700EGR2500D 167136 Livre ESPACE 1 Disponible