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Auteur Sophie Leclercq |
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[article]
Titre : Le corps à l'étude : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Courtine, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur ; Jean-Gaël Barbara, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/65 Note générale : Modules pédagogiques à télécharger sur www.reseau-canope.fr/revue-tdc Langues : Français (fre) Sujets : Balzac (Honoré de) ; Bernard (Claude) ; corps (art) ; Corps humain ; Degas (Edgar) ; Hystérie ; Littérature naturaliste ; Pasteur (Louis) ; perception du corps ; phrénologie ; Physiologie humaine ; représentation du corps ; Rodin (Auguste) ; Système immunitaire ; théâtre ; Zola (Emile) Mots-clés : anthropologie criminelle gueule cassée chirurgie réparatrice physiognomonie Adam (Paul) Résumé : p. 4 :
"Au XIXe siècle, le regard sur le corps, entité visible qui incarne une personne, se transforme en profondeur avec les progrès sans précédent de la médecine scientifique. Son appréhension dans le champ médical permet d’en explorer sous un jour nouveau les contours, les limites. Avec la révolution pastorienne ou la méthode expérimentale de Claude Bernard émerge une connaissance plus juste d’un milieu intérieur et d’un extérieur du corps, qui perdure dans les développements les plus contemporains de la science. Le corps est également examiné sous l’angle de sa physionomie, trouvant des prolongements littéraires dans le théâtre romantique ou le roman réaliste. Le corps naturaliste est le reflet du corps-signe des hygiénistes et des phrénologues. Ce corps expérimental est aussi un corps de jouissance et de souffrance. Il s’incarne comme objet sensible en s’inscrivant dans le corps social. Avec une sensibilité renouvelée, les artistes questionnent la matière qui le compose et le sujet qui l’incarne. Ce nouveau regard pose la question de sa représentation réaliste, confirmée par l’arrivée du médium photographique puis remise en question au XXe siècle dans sa figuration et sa mise en scène."Note de contenu : Sommaire :
• LE CORPS DÉSENCHANTÉ (Interview de Jean-Jacques Courtine, historien)
SCIENCES
L’ÉPREUVE DE L’EXPÉRIENCE (Jean-Gaël Barbara)
• INTÉGRITÉ DU CORPS ET IMMUNITÉ (Anne-Marie Moulin)
• LE SAVANT ET LE CRIMINEL (Marc Renneville)
• CORPS MEURTRIS, CORPS RECONSTRUITS ? (Sophie Delaporte)
LETTRES
LA CHAIR SCANDALEUSE DU NATURALISME (Chantal Pierre)
• QUAND LE CORPS FAIT SIGNE (Claude Millet)
• LE VENTRE DES FEMMES ET LE CERVEAU DES POÈTES (Sylvie Thorel)
ARTS
LE CORPS : LIEU D’EXPÉRIMENTATIONS PICTURALES (Laure-Caroline Semmer)
• PREMIERS REGARDS ARGENTIQUES (Martine Ravache)
• MODÈLES VIVANTS (Guillaume Gaudet)
• LE CORPS EN SCÈNE (Patrick Lob)
MODULES PÉDAGOGIQUES
SCIENCES
• Claude Bernard : la mise au point d’une méthode
• Louis Pasteur : le premier vaccin conçu en laboratoire
LETTRES
• Chair molle d’Adam : une agonie naturaliste
• Pierrette de Balzac : la physiognomonie à l’œuvre
• La Fortune des Rougon de Zola : portrait d’une hystérique
ARTS
• La Petite Danseuse de Degas : le corps-signe de la ballerine
• La Terre de Rodin : le corps sculpté et ses fragments
• Module de mise en œuvre / Le corps en scène : la mise en œuvre d’un projet théâtreEn ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1100Web/WebReader.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18865
in T.D.C. > n°1100 (décembre 2015) . - p. 1/65[article] Le corps à l'étude : dossier [texte imprimé] / Jean-Jacques Courtine, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur ; Jean-Gaël Barbara, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/65.
Modules pédagogiques à télécharger sur www.reseau-canope.fr/revue-tdc
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1100 (décembre 2015) . - p. 1/65
Sujets : Balzac (Honoré de) ; Bernard (Claude) ; corps (art) ; Corps humain ; Degas (Edgar) ; Hystérie ; Littérature naturaliste ; Pasteur (Louis) ; perception du corps ; phrénologie ; Physiologie humaine ; représentation du corps ; Rodin (Auguste) ; Système immunitaire ; théâtre ; Zola (Emile) Mots-clés : anthropologie criminelle gueule cassée chirurgie réparatrice physiognomonie Adam (Paul) Résumé : p. 4 :
"Au XIXe siècle, le regard sur le corps, entité visible qui incarne une personne, se transforme en profondeur avec les progrès sans précédent de la médecine scientifique. Son appréhension dans le champ médical permet d’en explorer sous un jour nouveau les contours, les limites. Avec la révolution pastorienne ou la méthode expérimentale de Claude Bernard émerge une connaissance plus juste d’un milieu intérieur et d’un extérieur du corps, qui perdure dans les développements les plus contemporains de la science. Le corps est également examiné sous l’angle de sa physionomie, trouvant des prolongements littéraires dans le théâtre romantique ou le roman réaliste. Le corps naturaliste est le reflet du corps-signe des hygiénistes et des phrénologues. Ce corps expérimental est aussi un corps de jouissance et de souffrance. Il s’incarne comme objet sensible en s’inscrivant dans le corps social. Avec une sensibilité renouvelée, les artistes questionnent la matière qui le compose et le sujet qui l’incarne. Ce nouveau regard pose la question de sa représentation réaliste, confirmée par l’arrivée du médium photographique puis remise en question au XXe siècle dans sa figuration et sa mise en scène."Note de contenu : Sommaire :
• LE CORPS DÉSENCHANTÉ (Interview de Jean-Jacques Courtine, historien)
SCIENCES
L’ÉPREUVE DE L’EXPÉRIENCE (Jean-Gaël Barbara)
• INTÉGRITÉ DU CORPS ET IMMUNITÉ (Anne-Marie Moulin)
• LE SAVANT ET LE CRIMINEL (Marc Renneville)
• CORPS MEURTRIS, CORPS RECONSTRUITS ? (Sophie Delaporte)
LETTRES
LA CHAIR SCANDALEUSE DU NATURALISME (Chantal Pierre)
• QUAND LE CORPS FAIT SIGNE (Claude Millet)
• LE VENTRE DES FEMMES ET LE CERVEAU DES POÈTES (Sylvie Thorel)
ARTS
LE CORPS : LIEU D’EXPÉRIMENTATIONS PICTURALES (Laure-Caroline Semmer)
• PREMIERS REGARDS ARGENTIQUES (Martine Ravache)
• MODÈLES VIVANTS (Guillaume Gaudet)
• LE CORPS EN SCÈNE (Patrick Lob)
MODULES PÉDAGOGIQUES
SCIENCES
• Claude Bernard : la mise au point d’une méthode
• Louis Pasteur : le premier vaccin conçu en laboratoire
LETTRES
• Chair molle d’Adam : une agonie naturaliste
• Pierrette de Balzac : la physiognomonie à l’œuvre
• La Fortune des Rougon de Zola : portrait d’une hystérique
ARTS
• La Petite Danseuse de Degas : le corps-signe de la ballerine
• La Terre de Rodin : le corps sculpté et ses fragments
• Module de mise en œuvre / Le corps en scène : la mise en œuvre d’un projet théâtreEn ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1100Web/WebReader.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18865
[article]
Titre : Au-delà des mots, langues et langages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur ; Violaine Houdard-Mérot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/69 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; art préhistorique ; Intercompréhension des Langues Parentes ; langage ; langage logico-mathématique ; langage scientifique ; langue étrangère ; littérature francophone ; Tour de Babel ; Traduction Mots-clés : langage artistique origine du langage Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Quelle est la différence entre langue et langage ? Dans quelle mesure une langue reflète-t-elle une culture ? Quelles sont les formes non verbales de langages ? Existe-t-il des langages universaux ? Ce numéro de TDC répond à ces questions en histoire-géographie, lettres et arts en explorant l’infinie diversité des formes de langage.
9 modules permettent d’aborder en classe les multiples formes de langages à partir de documents enrichis, d’extraits littéraires et d’œuvres d’art."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« LA CHANCELANTE ÉQUIVOCITÉ DU MONDE » (Interview de Barbara Cassin)
LETTRES
L’ÉCRIVAIN BABÉLIEN, À L’ÉCOUTE DES LANGUES (Violaine Houdart-Merot)
LA TRADUCTION OU L’HOSPITALITÉ DE LA LANGUE (Christine Lombez)
PARTAGER LA DIVERSITÉ POUR MIEUX S’ENTENDRE (Éric Castagne)
ARTS
BABEL, LE MIROIR DU MONDE (Zeev Gourarier)
LANGUES ET PAROLES AU CINÉMA (Frédérique Brisset)
L’ART, UN LANGAGE AUTONOME ? (Laure-Caroline Semmer)
IMITER LE CHANT DES OISEAUX (Jean-Christophe Marti)
PRÉHISTOIRE : LE STYLE COMME LANGAGE (Emmanuel Guy)
SCIENCES
UN PHÉNOMÈNE BIOLOGIQUE UNIQUE (Jean-Louis Dessalles)
PREMIERS MOTS (Ghislaine Dehaene-Lambertz)
MATHÉMATIQUES, UN LANGAGE ? (Hourya Benis Sinaceur)
QUELLE(S) LANGUE(S) POUR LES SCIENCES ? (Jeanne Peiffer)
MODULES PÉDAGOGIQUES EN LIGNE
LETTRES
Babel, le mythe et ses réécritures
L’écrivain-traducteur ou le complexe de Janus
La poésie hermétique
ARTS
Babel, malédiction ou chance ?
L’autonomie du langage pictural
Lascaux, généalogie d’un style
SCIENCES
Présenter l’autisme en anglais
Langage et évolution de l’homme
Le chant des oiseaux, culture ou héritage génétique ?En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1106-1er-novembre-2016.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19439
in T.D.C. > n°1106 (décembre 2016) . - p. 1/69[article] Au-delà des mots, langues et langages : dossier [texte imprimé] / Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur ; Violaine Houdard-Mérot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/69.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1106 (décembre 2016) . - p. 1/69
Sujets : acquisition du langage ; art préhistorique ; Intercompréhension des Langues Parentes ; langage ; langage logico-mathématique ; langage scientifique ; langue étrangère ; littérature francophone ; Tour de Babel ; Traduction Mots-clés : langage artistique origine du langage Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Quelle est la différence entre langue et langage ? Dans quelle mesure une langue reflète-t-elle une culture ? Quelles sont les formes non verbales de langages ? Existe-t-il des langages universaux ? Ce numéro de TDC répond à ces questions en histoire-géographie, lettres et arts en explorant l’infinie diversité des formes de langage.
9 modules permettent d’aborder en classe les multiples formes de langages à partir de documents enrichis, d’extraits littéraires et d’œuvres d’art."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« LA CHANCELANTE ÉQUIVOCITÉ DU MONDE » (Interview de Barbara Cassin)
LETTRES
L’ÉCRIVAIN BABÉLIEN, À L’ÉCOUTE DES LANGUES (Violaine Houdart-Merot)
LA TRADUCTION OU L’HOSPITALITÉ DE LA LANGUE (Christine Lombez)
PARTAGER LA DIVERSITÉ POUR MIEUX S’ENTENDRE (Éric Castagne)
ARTS
BABEL, LE MIROIR DU MONDE (Zeev Gourarier)
LANGUES ET PAROLES AU CINÉMA (Frédérique Brisset)
L’ART, UN LANGAGE AUTONOME ? (Laure-Caroline Semmer)
IMITER LE CHANT DES OISEAUX (Jean-Christophe Marti)
PRÉHISTOIRE : LE STYLE COMME LANGAGE (Emmanuel Guy)
SCIENCES
UN PHÉNOMÈNE BIOLOGIQUE UNIQUE (Jean-Louis Dessalles)
PREMIERS MOTS (Ghislaine Dehaene-Lambertz)
MATHÉMATIQUES, UN LANGAGE ? (Hourya Benis Sinaceur)
QUELLE(S) LANGUE(S) POUR LES SCIENCES ? (Jeanne Peiffer)
MODULES PÉDAGOGIQUES EN LIGNE
LETTRES
Babel, le mythe et ses réécritures
L’écrivain-traducteur ou le complexe de Janus
La poésie hermétique
ARTS
Babel, malédiction ou chance ?
L’autonomie du langage pictural
Lascaux, généalogie d’un style
SCIENCES
Présenter l’autisme en anglais
Langage et évolution de l’homme
Le chant des oiseaux, culture ou héritage génétique ?En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1106-1er-novembre-2016.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19439 Le Dieu partagé, aux origines des monothéismes : dossier / Marielle Chevallier in T.D.C., n°1101 (janvier 2016)
[article]
Titre : Le Dieu partagé, aux origines des monothéismes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Chevallier, Intervieweur ; Sophie Leclercq, Intervieweur ; Jean Lambert, Personne interviewée ; Pascal Buresi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4/67 Note générale : Modules pédagogiques à télécharger sur www.reseau-canope.fr/revue-tdc Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; bible ; christianisme ; histoire ; histoire de l'art ; islam ; Judaïsme ; langue française ; monothéisme Résumé : "Peut-on parler du ou des monothéismes ? Quelles origines le judaïsme, le christianisme et l’islam ont-ils en commun ? Comment ces monothéismes se transmettent-ils par les textes fondateurs ? Comment chacune des religions définit-elle ensuite son propre rapport à la divinité et à sa représentation ?
Ce nouveau numéro de TDC et les modules pédagogiques qui l'accompagnent traitent ces questions sous l'angles de 3 éclairages disciplinaires : l’histoire, les lettres et les arts."Note de contenu : Sommaire :
-« TRAITER LES RELIGIONS COMME DES LANGUES » (Interview de Jean Lambert)
HISTOIRE
-AUX ORIGINES DU DIEU UNIQUE (Pascal Buresi)
-L’ÉMERGENCE DU JUDAÏSME (Franklin Rausky)
-L’INVENTION DU CHRISTIANISME (Christian Stein)
-LA NAISSANCE DE L’ISLAM (Pascal Buresi)
LETTRES
-AUX SOURCES DU SACRÉ (Rémi Brague)
-DIEU EST-IL UN ÉCRIVAIN ? (Jean-Louis Benoit)
-LA BIBLE REVISITÉE (Sylvie Parizet)
ARTS
-PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS DU DIVIN (François Boespflug)
-LES MONOTHÉISMES EN LEURS MURS (Isabelle Marquette et Émilie Girard)
-L’ART JUIF DES ORIGINES (Sonia Fellous)
-L’ART CHRÉTIEN DANS LE MONDE ROMAIN (Cécile Giroire)
-L’ART DES CALIFES (Étienne Blondeau)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18928
in T.D.C. > n°1101 (janvier 2016) . - p.4/67[article] Le Dieu partagé, aux origines des monothéismes : dossier [texte imprimé] / Marielle Chevallier, Intervieweur ; Sophie Leclercq, Intervieweur ; Jean Lambert, Personne interviewée ; Pascal Buresi, Auteur . - 2016 . - p.4/67.
Modules pédagogiques à télécharger sur www.reseau-canope.fr/revue-tdc
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1101 (janvier 2016) . - p.4/67
Sujets : art plastique ; bible ; christianisme ; histoire ; histoire de l'art ; islam ; Judaïsme ; langue française ; monothéisme Résumé : "Peut-on parler du ou des monothéismes ? Quelles origines le judaïsme, le christianisme et l’islam ont-ils en commun ? Comment ces monothéismes se transmettent-ils par les textes fondateurs ? Comment chacune des religions définit-elle ensuite son propre rapport à la divinité et à sa représentation ?
Ce nouveau numéro de TDC et les modules pédagogiques qui l'accompagnent traitent ces questions sous l'angles de 3 éclairages disciplinaires : l’histoire, les lettres et les arts."Note de contenu : Sommaire :
-« TRAITER LES RELIGIONS COMME DES LANGUES » (Interview de Jean Lambert)
HISTOIRE
-AUX ORIGINES DU DIEU UNIQUE (Pascal Buresi)
-L’ÉMERGENCE DU JUDAÏSME (Franklin Rausky)
-L’INVENTION DU CHRISTIANISME (Christian Stein)
-LA NAISSANCE DE L’ISLAM (Pascal Buresi)
LETTRES
-AUX SOURCES DU SACRÉ (Rémi Brague)
-DIEU EST-IL UN ÉCRIVAIN ? (Jean-Louis Benoit)
-LA BIBLE REVISITÉE (Sylvie Parizet)
ARTS
-PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS DU DIVIN (François Boespflug)
-LES MONOTHÉISMES EN LEURS MURS (Isabelle Marquette et Émilie Girard)
-L’ART JUIF DES ORIGINES (Sonia Fellous)
-L’ART CHRÉTIEN DANS LE MONDE ROMAIN (Cécile Giroire)
-L’ART DES CALIFES (Étienne Blondeau)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18928 Le présent du passé : références & transmissions / Christian Hottin in T.D.C., n°1118 (novembre 2018)
[article]
Titre : Le présent du passé : références & transmissions Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hottin, Personne interviewée ; Frédéric Duchesne, Auteur ; Sophie Leclercq, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4/71 Langues : Français (fre) Sujets : citation ; médiation culturelle ; mémoire collective ; mythe ; passé (dans la notion du temps) ; patrimoine culturel ; transmission des savoirs Résumé : "La transmission et l’éducation nous incitent à interroger le passé pour grandir et faire toujours mieux et autrement. En littérature, en musique, au cinéma, de la citation au pastiche, il s’agit à chaque époque de puiser dans l’ancien pour écrire de la nouveauté. On lira dans ce numéro :
- qu’il s’agit, pour l’artiste, de faire son propre chef-d’œuvre,
- que la transmission du patrimoine scientifique est une source de création pour la recherche,
- que le voyage dans le passé est nécessaire pour comprendre le présent et imaginer l’avenir."Note de contenu : Sommaire :
L’essentiel
« La culture, c’est l’héritage qu’on s’invente » / Interview de Christian Hottin
Histoire
Restituer l’Antiquité à la Renaissance / Anne-Hélène Klinger-Dollé
Le grand tour, voyage d’éducation / Gilles Bertrand
Quelle histoire de la guerre d’Algérie / Abderahmen Moumen
Lettres
Citations et compilations dans les essais / Blandine Perona
Le mythe : évolution et permanence / Lorine Bost
Baudelaire, poète antique de la modernité / Alain Vaillant
Arts
« Ô le bon vieux temps ! » / Jean-Christophe Marti
La citation au cinéma / Karim Belbachir
Pourquoi refaire ? / Laure-Caroline Semmer
Sciences
Transmission des savoirs scientifiques / Bernadette Bensaude Vincent
Patrimoines scientifiques et médiation culturelle / Michel Van Praët
Exposer les pédagogies ? / Marianne LombardiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20390
in T.D.C. > n°1118 (novembre 2018) . - p. 4/71[article] Le présent du passé : références & transmissions [texte imprimé] / Christian Hottin, Personne interviewée ; Frédéric Duchesne, Auteur ; Sophie Leclercq, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 4/71.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1118 (novembre 2018) . - p. 4/71
Sujets : citation ; médiation culturelle ; mémoire collective ; mythe ; passé (dans la notion du temps) ; patrimoine culturel ; transmission des savoirs Résumé : "La transmission et l’éducation nous incitent à interroger le passé pour grandir et faire toujours mieux et autrement. En littérature, en musique, au cinéma, de la citation au pastiche, il s’agit à chaque époque de puiser dans l’ancien pour écrire de la nouveauté. On lira dans ce numéro :
- qu’il s’agit, pour l’artiste, de faire son propre chef-d’œuvre,
- que la transmission du patrimoine scientifique est une source de création pour la recherche,
- que le voyage dans le passé est nécessaire pour comprendre le présent et imaginer l’avenir."Note de contenu : Sommaire :
L’essentiel
« La culture, c’est l’héritage qu’on s’invente » / Interview de Christian Hottin
Histoire
Restituer l’Antiquité à la Renaissance / Anne-Hélène Klinger-Dollé
Le grand tour, voyage d’éducation / Gilles Bertrand
Quelle histoire de la guerre d’Algérie / Abderahmen Moumen
Lettres
Citations et compilations dans les essais / Blandine Perona
Le mythe : évolution et permanence / Lorine Bost
Baudelaire, poète antique de la modernité / Alain Vaillant
Arts
« Ô le bon vieux temps ! » / Jean-Christophe Marti
La citation au cinéma / Karim Belbachir
Pourquoi refaire ? / Laure-Caroline Semmer
Sciences
Transmission des savoirs scientifiques / Bernadette Bensaude Vincent
Patrimoines scientifiques et médiation culturelle / Michel Van Praët
Exposer les pédagogies ? / Marianne LombardiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20390