Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ca y est, j'ai compris ! : méthodes d'études et stratégies d'apprentissage avec la PNL / Alain Thiry
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1865.1THI1825C 96209 Livre ESPACE 1 Disponible Ça y est, j'ai compris ! : la PNL au service des apprentissages / Alain Thiry
Titre : Ça y est, j'ai compris ! : la PNL au service des apprentissages : stratégies mentales, méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Comprendre & accompagner Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3665-0 Note générale : PNL = Programmation neuro-linguistique. - Ouvrage initialement publié sous le titre : "Ça y est, j'ai compris ! : méthodes d'études et stratégies d'apprentissage avec la PNL". - L'ouvrage porte l'ISSN suivant : 2030-8906
Bibliogr. p. 161-163. Notes bibliogr.. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : compréhension ; décodage ; mémorisation ; Modélisation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Prononciation ; Réflexion ; stratégie d'apprentissage ; stratégie mentale ; structuration des acquis ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 1865.1 PNL Résumé : 4e de couverture :
Comment aider concrètement des jeunes en difficulté d'apprentissage à acquérir des méthodes d'étude pour réussir grâce à la PNL ? Le manque de méthode est une des raisons de l’échec dans les études et parcours professionnels de nombreux jeunes. Les essais/erreurs ne sont pas toujours suffisants. Si certains finissent par se construire une méthode, la plupart n’y arrivent pas. L’observation des étudiants qui réussissent a permis de décoder cinq stratégies efficaces d’apprentissage : • une stratégie de mémorisation ; • une stratégie de compréhension ; • une stratégie de réflexion ; • une stratégie de prononciation ; • une stratégie de transfert. La Programmation neuro-linguistique, ou PNL, construit sur cette base des modèles pour amener les apprenants en difficulté à intégrer ces savoir-faire. La synthèse des meilleures pratiques dans l’étude de cours (langues, mathématiques, contenus) a permis de construire des méthodes d’études qui sont un véritable mode d’emploi pour « apprendre concrètement à apprendre ».Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Ça y est, j'ai compris ! : la PNL au service des apprentissages : stratégies mentales, méthodes et outils [texte imprimé] / Alain Thiry . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (170 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Comprendre & accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-3665-0
PNL = Programmation neuro-linguistique. - Ouvrage initialement publié sous le titre : "Ça y est, j'ai compris ! : méthodes d'études et stratégies d'apprentissage avec la PNL". - L'ouvrage porte l'ISSN suivant : 2030-8906
Bibliogr. p. 161-163. Notes bibliogr.. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension ; décodage ; mémorisation ; Modélisation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Prononciation ; Réflexion ; stratégie d'apprentissage ; stratégie mentale ; structuration des acquis ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 1865.1 PNL Résumé : 4e de couverture :
Comment aider concrètement des jeunes en difficulté d'apprentissage à acquérir des méthodes d'étude pour réussir grâce à la PNL ? Le manque de méthode est une des raisons de l’échec dans les études et parcours professionnels de nombreux jeunes. Les essais/erreurs ne sont pas toujours suffisants. Si certains finissent par se construire une méthode, la plupart n’y arrivent pas. L’observation des étudiants qui réussissent a permis de décoder cinq stratégies efficaces d’apprentissage : • une stratégie de mémorisation ; • une stratégie de compréhension ; • une stratégie de réflexion ; • une stratégie de prononciation ; • une stratégie de transfert. La Programmation neuro-linguistique, ou PNL, construit sur cette base des modèles pour amener les apprenants en difficulté à intégrer ces savoir-faire. La synthèse des meilleures pratiques dans l’étude de cours (langues, mathématiques, contenus) a permis de construire des méthodes d’études qui sont un véritable mode d’emploi pour « apprendre concrètement à apprendre ».Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1865.1THI1825C 172125 Livre ESPACE 1 Disponible Développez l'intelligence de votre enfant grâce aux travaux d'Antoine de la Garanderie / Françoise Brissard
Titre : Développez l'intelligence de votre enfant grâce aux travaux d'Antoine de la Garanderie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Brissard, Auteur Editeur : [Monaco] : éditions du Rocher Année de publication : 2005 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-05387-5 Note générale : 8 Fiches pratiques méthodologiques pp.53-157 Langues : Français (fre) Sujets : aide méthodologique ; attention ; communication ; compétition (psychologie) ; Composition - Rédaction ; compréhension ; concentration ; Démarche Scientifique ; développement de l'enfant ; développement de l'intelligence ; dialogue ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; enjeu pédagogique ; gestion mentale ; intelligence ; La Garanderie (Antoine de) ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; mémoire ; mémorisation ; méthode de travail ; méthode pédagogique ; Méthodes Centrées sur l'Elève ; pratique pédagogique ; profil psychologique ; Réflexion ; réflexivité ; relation enseignant - élève ; Relation Parents- Elève ; Représentation Mentale ; Réussite Scolaire ; stratégie mentale ; traitement de l'information Mots-clés : rendement intellectuel Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15210 Développez l'intelligence de votre enfant grâce aux travaux d'Antoine de la Garanderie [texte imprimé] / Françoise Brissard, Auteur . - [Monaco] : éditions du Rocher, 2005 . - 190 p.
ISBN : 978-2-268-05387-5
8 Fiches pratiques méthodologiques pp.53-157
Langues : Français (fre)
Sujets : aide méthodologique ; attention ; communication ; compétition (psychologie) ; Composition - Rédaction ; compréhension ; concentration ; Démarche Scientifique ; développement de l'enfant ; développement de l'intelligence ; dialogue ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; enjeu pédagogique ; gestion mentale ; intelligence ; La Garanderie (Antoine de) ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; mémoire ; mémorisation ; méthode de travail ; méthode pédagogique ; Méthodes Centrées sur l'Elève ; pratique pédagogique ; profil psychologique ; Réflexion ; réflexivité ; relation enseignant - élève ; Relation Parents- Elève ; Représentation Mentale ; Réussite Scolaire ; stratégie mentale ; traitement de l'information Mots-clés : rendement intellectuel Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333BRI1919D 86306 Livre ESPACE 1 Disponible Donner un sens à la résolution d’équations: réflexions didactiques inspirées de stratégies de calcul mental / Jérôme Proulx in Petit X, n°113 (octobre 2020)
[article]
Titre : Donner un sens à la résolution d’équations: réflexions didactiques inspirées de stratégies de calcul mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Proulx, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31/40 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; calcul mental ; équation ; stratégie mentale Résumé : "Cet article présente des réflexions didactiques autour de la résolution d’équations. À partir d’une analyse de diverses stratégies déployées en contexte de calcul mental (par des élèves du secondaire, des étudiants universitaires et des enseignants de mathématiques), des façons complémentaires, et parfois même alternatives, de concevoir la résolution d’équations sont exposées et discutées." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x2_1633083514765-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293
in Petit X > n°113 (octobre 2020) . - p. 31/40[article] Donner un sens à la résolution d’équations: réflexions didactiques inspirées de stratégies de calcul mental [texte imprimé] / Jérôme Proulx, Auteur . - 2020 . - p. 31/40.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°113 (octobre 2020) . - p. 31/40
Sujets : algèbre ; calcul mental ; équation ; stratégie mentale Résumé : "Cet article présente des réflexions didactiques autour de la résolution d’équations. À partir d’une analyse de diverses stratégies déployées en contexte de calcul mental (par des élèves du secondaire, des étudiants universitaires et des enseignants de mathématiques), des façons complémentaires, et parfois même alternatives, de concevoir la résolution d’équations sont exposées et discutées." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x2_1633083514765-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293