Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Gaël Barbara |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Le corps à l'étude : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Courtine, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur ; Jean-Gaël Barbara, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/65 Note générale : Modules pédagogiques à télécharger sur www.reseau-canope.fr/revue-tdc Langues : Français (fre) Sujets : Balzac (Honoré de) ; Bernard (Claude) ; corps (art) ; Corps humain ; Degas (Edgar) ; Hystérie ; Littérature naturaliste ; Pasteur (Louis) ; perception du corps ; phrénologie ; Physiologie humaine ; représentation du corps ; Rodin (Auguste) ; Système immunitaire ; théâtre ; Zola (Emile) Mots-clés : anthropologie criminelle gueule cassée chirurgie réparatrice physiognomonie Adam (Paul) Résumé : p. 4 :
"Au XIXe siècle, le regard sur le corps, entité visible qui incarne une personne, se transforme en profondeur avec les progrès sans précédent de la médecine scientifique. Son appréhension dans le champ médical permet d’en explorer sous un jour nouveau les contours, les limites. Avec la révolution pastorienne ou la méthode expérimentale de Claude Bernard émerge une connaissance plus juste d’un milieu intérieur et d’un extérieur du corps, qui perdure dans les développements les plus contemporains de la science. Le corps est également examiné sous l’angle de sa physionomie, trouvant des prolongements littéraires dans le théâtre romantique ou le roman réaliste. Le corps naturaliste est le reflet du corps-signe des hygiénistes et des phrénologues. Ce corps expérimental est aussi un corps de jouissance et de souffrance. Il s’incarne comme objet sensible en s’inscrivant dans le corps social. Avec une sensibilité renouvelée, les artistes questionnent la matière qui le compose et le sujet qui l’incarne. Ce nouveau regard pose la question de sa représentation réaliste, confirmée par l’arrivée du médium photographique puis remise en question au XXe siècle dans sa figuration et sa mise en scène."Note de contenu : Sommaire :
• LE CORPS DÉSENCHANTÉ (Interview de Jean-Jacques Courtine, historien)
SCIENCES
L’ÉPREUVE DE L’EXPÉRIENCE (Jean-Gaël Barbara)
• INTÉGRITÉ DU CORPS ET IMMUNITÉ (Anne-Marie Moulin)
• LE SAVANT ET LE CRIMINEL (Marc Renneville)
• CORPS MEURTRIS, CORPS RECONSTRUITS ? (Sophie Delaporte)
LETTRES
LA CHAIR SCANDALEUSE DU NATURALISME (Chantal Pierre)
• QUAND LE CORPS FAIT SIGNE (Claude Millet)
• LE VENTRE DES FEMMES ET LE CERVEAU DES POÈTES (Sylvie Thorel)
ARTS
LE CORPS : LIEU D’EXPÉRIMENTATIONS PICTURALES (Laure-Caroline Semmer)
• PREMIERS REGARDS ARGENTIQUES (Martine Ravache)
• MODÈLES VIVANTS (Guillaume Gaudet)
• LE CORPS EN SCÈNE (Patrick Lob)
MODULES PÉDAGOGIQUES
SCIENCES
• Claude Bernard : la mise au point d’une méthode
• Louis Pasteur : le premier vaccin conçu en laboratoire
LETTRES
• Chair molle d’Adam : une agonie naturaliste
• Pierrette de Balzac : la physiognomonie à l’œuvre
• La Fortune des Rougon de Zola : portrait d’une hystérique
ARTS
• La Petite Danseuse de Degas : le corps-signe de la ballerine
• La Terre de Rodin : le corps sculpté et ses fragments
• Module de mise en œuvre / Le corps en scène : la mise en œuvre d’un projet théâtreEn ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1100Web/WebReader.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18865
in T.D.C. > n°1100 (décembre 2015) . - p. 1/65[article] Le corps à l'étude : dossier [texte imprimé] / Jean-Jacques Courtine, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur ; Jean-Gaël Barbara, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/65.
Modules pédagogiques à télécharger sur www.reseau-canope.fr/revue-tdc
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1100 (décembre 2015) . - p. 1/65
Sujets : Balzac (Honoré de) ; Bernard (Claude) ; corps (art) ; Corps humain ; Degas (Edgar) ; Hystérie ; Littérature naturaliste ; Pasteur (Louis) ; perception du corps ; phrénologie ; Physiologie humaine ; représentation du corps ; Rodin (Auguste) ; Système immunitaire ; théâtre ; Zola (Emile) Mots-clés : anthropologie criminelle gueule cassée chirurgie réparatrice physiognomonie Adam (Paul) Résumé : p. 4 :
"Au XIXe siècle, le regard sur le corps, entité visible qui incarne une personne, se transforme en profondeur avec les progrès sans précédent de la médecine scientifique. Son appréhension dans le champ médical permet d’en explorer sous un jour nouveau les contours, les limites. Avec la révolution pastorienne ou la méthode expérimentale de Claude Bernard émerge une connaissance plus juste d’un milieu intérieur et d’un extérieur du corps, qui perdure dans les développements les plus contemporains de la science. Le corps est également examiné sous l’angle de sa physionomie, trouvant des prolongements littéraires dans le théâtre romantique ou le roman réaliste. Le corps naturaliste est le reflet du corps-signe des hygiénistes et des phrénologues. Ce corps expérimental est aussi un corps de jouissance et de souffrance. Il s’incarne comme objet sensible en s’inscrivant dans le corps social. Avec une sensibilité renouvelée, les artistes questionnent la matière qui le compose et le sujet qui l’incarne. Ce nouveau regard pose la question de sa représentation réaliste, confirmée par l’arrivée du médium photographique puis remise en question au XXe siècle dans sa figuration et sa mise en scène."Note de contenu : Sommaire :
• LE CORPS DÉSENCHANTÉ (Interview de Jean-Jacques Courtine, historien)
SCIENCES
L’ÉPREUVE DE L’EXPÉRIENCE (Jean-Gaël Barbara)
• INTÉGRITÉ DU CORPS ET IMMUNITÉ (Anne-Marie Moulin)
• LE SAVANT ET LE CRIMINEL (Marc Renneville)
• CORPS MEURTRIS, CORPS RECONSTRUITS ? (Sophie Delaporte)
LETTRES
LA CHAIR SCANDALEUSE DU NATURALISME (Chantal Pierre)
• QUAND LE CORPS FAIT SIGNE (Claude Millet)
• LE VENTRE DES FEMMES ET LE CERVEAU DES POÈTES (Sylvie Thorel)
ARTS
LE CORPS : LIEU D’EXPÉRIMENTATIONS PICTURALES (Laure-Caroline Semmer)
• PREMIERS REGARDS ARGENTIQUES (Martine Ravache)
• MODÈLES VIVANTS (Guillaume Gaudet)
• LE CORPS EN SCÈNE (Patrick Lob)
MODULES PÉDAGOGIQUES
SCIENCES
• Claude Bernard : la mise au point d’une méthode
• Louis Pasteur : le premier vaccin conçu en laboratoire
LETTRES
• Chair molle d’Adam : une agonie naturaliste
• Pierrette de Balzac : la physiognomonie à l’œuvre
• La Fortune des Rougon de Zola : portrait d’une hystérique
ARTS
• La Petite Danseuse de Degas : le corps-signe de la ballerine
• La Terre de Rodin : le corps sculpté et ses fragments
• Module de mise en œuvre / Le corps en scène : la mise en œuvre d’un projet théâtreEn ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1100Web/WebReader.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18865