Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > stratégie de communication
stratégie de communication
Commentaire :
14385805
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
120 minutes pour réussir en littératie / Raymonde Malette
Titre : 120 minutes pour réussir en littératie : un bloc quotidien pour enseigner les stratégies indispensables Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Malette, Auteur ; Christiane Vinet, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2015 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3437-7 Langues : Français (fre) Sujets : art du langage ; communication écrite ; communication orale ; écriture ; littératie ; stratégie de communication ; Stratégie de Lecture Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment parvenir à enseigner chaque jour les trois composantes du français que sont la lecture, l’écriture et la communication orale?
Grâce à cet ouvrage de Raymonde Malette et Christiane Vinet, vous apprendrez comment consacrer un bloc de 120 minutes par jour au développement des habiletés en littératie. Vous pourrez aisément moduler le contenu du bloc selon les besoins de vos élèves et les faire progresser à leur propre rythme.
La première heure du bloc de littératie est réservée à l’enseignement des stratégies :
• stratégies de lecture ciblant la compréhension de textes ;
• stratégies d’écriture ciblant la rédaction de textes ;
• stratégies de communication orale ciblant la prise de parole et l’écoute.
La deuxième heure est destinée aux diverses activités d’apprentissage, en contexte de pratique guidée, coopérative ou autonome.
Vous trouverez dans cet ouvrage tous les éléments nécessaires à l’intégration des notions pédagogiques : enseignement explicite des stratégies, interventions pédagogiques tenant compte des différents styles d’apprentissage, évaluation, organisation de l’enseignement au quotidien. Les nombreux tableaux, illustrations et photographies, exemples concrets, affiches de stratégies et fiches reproductibles sauront vous inspirer."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 Les composantes du bloc de littératie
Chapitre 2 La planification et la gestion du bloc de littératie
Chapitre 3 L’enseignement d’un bloc de littératie en lecture
Chapitre 4 L’enseignement d’un bloc de littératie en écriture
Chapitre 5 L’enseignement d’un bloc de littératie en communication orale
Chapitre 6 Les communautés d’apprentissage professionnelles
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 120 minutes pour réussir en littératie : un bloc quotidien pour enseigner les stratégies indispensables [texte imprimé] / Raymonde Malette, Auteur ; Christiane Vinet, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2015 . - 1 vol. (226 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3437-7
Langues : Français (fre)
Sujets : art du langage ; communication écrite ; communication orale ; écriture ; littératie ; stratégie de communication ; Stratégie de Lecture Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment parvenir à enseigner chaque jour les trois composantes du français que sont la lecture, l’écriture et la communication orale?
Grâce à cet ouvrage de Raymonde Malette et Christiane Vinet, vous apprendrez comment consacrer un bloc de 120 minutes par jour au développement des habiletés en littératie. Vous pourrez aisément moduler le contenu du bloc selon les besoins de vos élèves et les faire progresser à leur propre rythme.
La première heure du bloc de littératie est réservée à l’enseignement des stratégies :
• stratégies de lecture ciblant la compréhension de textes ;
• stratégies d’écriture ciblant la rédaction de textes ;
• stratégies de communication orale ciblant la prise de parole et l’écoute.
La deuxième heure est destinée aux diverses activités d’apprentissage, en contexte de pratique guidée, coopérative ou autonome.
Vous trouverez dans cet ouvrage tous les éléments nécessaires à l’intégration des notions pédagogiques : enseignement explicite des stratégies, interventions pédagogiques tenant compte des différents styles d’apprentissage, évaluation, organisation de l’enseignement au quotidien. Les nombreux tableaux, illustrations et photographies, exemples concrets, affiches de stratégies et fiches reproductibles sauront vous inspirer."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 Les composantes du bloc de littératie
Chapitre 2 La planification et la gestion du bloc de littératie
Chapitre 3 L’enseignement d’un bloc de littératie en lecture
Chapitre 4 L’enseignement d’un bloc de littératie en écriture
Chapitre 5 L’enseignement d’un bloc de littératie en communication orale
Chapitre 6 Les communautés d’apprentissage professionnelles
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p MAL0520C 174006 Livre ESPACE 1 Disponible Assises de la réduction des risques liées à l'usage de drogues : actes du colloque organisé à Bruxelles les 4 et 5 décembre 2003 / Alain Cherbonnier in Bruxelles Santé, n°spécial (spécial 2004)
Associatif : soigner sa communication / Claudia Benedetto in La Fourmilière, n°172 (janvier / février 2016)
[article]
Titre : Associatif : soigner sa communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Benedetto, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17/18 Langues : Français (fre) Sujets : association ; stratégie de communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19002
in La Fourmilière > n°172 (janvier / février 2016) . - p. 17/18[article] Associatif : soigner sa communication [texte imprimé] / Claudia Benedetto, Auteur . - 2016 . - p. 17/18.
Langues : Français (fre)
in La Fourmilière > n°172 (janvier / février 2016) . - p. 17/18
Sujets : association ; stratégie de communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19002 Immersion, bilinguisme et interaction en classe / Laurent Gajo
Titre : Immersion, bilinguisme et interaction en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gajo, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2001 Collection : Langues et apprentissage des langues Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-05034-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité métalinguistique ; Bilinguisme ; didactique des langues vivantes ; école immersive ; immersion linguistique ; interaction en éducation ; interaction langagière ; méthode du jeu de rôle ; stratégie d'apprentissage ; stratégie de communication Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15541 Immersion, bilinguisme et interaction en classe [texte imprimé] / Laurent Gajo, Auteur . - Paris : Didier, 2001 . - 255 p.. - (Langues et apprentissage des langues) .
ISBN : 978-2-278-05034-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité métalinguistique ; Bilinguisme ; didactique des langues vivantes ; école immersive ; immersion linguistique ; interaction en éducation ; interaction langagière ; méthode du jeu de rôle ; stratégie d'apprentissage ; stratégie de communication Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15541 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GAJ1514I 65986 Livre RESERVE Disponible Nouveaux ateliers de langage pour l'école maternelle / Jean-François Simonpoli
Titre : Nouveaux ateliers de langage pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Simonpoli, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie Pratique à l'Ecole Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170842-7 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Activité Langagière ; communication ; Communication à l'Ecole ; Conversation ; Ecole Maternelle ; langage ; magnétophone ; Prise de Parole ; rite de présentation ; sociogramme ; stratégie de communication ; tour de parole ; travail en groupe Mots-clés : questionner Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16337 Nouveaux ateliers de langage pour l'école maternelle [texte imprimé] / Jean-François Simonpoli, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2005 . - 255 p.. - (Pédagogie Pratique à l'Ecole) .
ISBN : 978-2-01-170842-7
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Activité Langagière ; communication ; Communication à l'Ecole ; Conversation ; Ecole Maternelle ; langage ; magnétophone ; Prise de Parole ; rite de présentation ; sociogramme ; stratégie de communication ; tour de parole ; travail en groupe Mots-clés : questionner Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16337 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491SIM1514N 97767 Livre ESPACE 1 Disponible Les stratégies de communication et les interactions interlinguales dans la présentation de recettes de cuisine en L2 et en L3 / Teresa Maria Wlosowicz in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (décembre 2011)
PermalinkTravail de rue et communication vers les médias : guide de formation / Edwin de Boevé
Permalink