Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Gavens |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés / Basma Frangieh in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
[article]
Titre : Les représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Basma Frangieh, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 132/143 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Spécialisé ; estime de soi ; formation des Enseignants ; Motivation Scolaire ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale Résumé : "Cet article traite du soutien qu’une formation peut apporter à la pratique enseignante, en basant l’échange autour de concepts clés, tels que l’estime de soi et la motivation. L’objectif de cette étude est de recueillir et discuter les représentations conceptuelles que des enseignants spécialisés suivant une formation certifiante (CAPA-SH) se font de ces concepts. La recherche s’est déroulée en trois étapes : le recueil des représentations conceptuelles initiales, les
échanges autour des représentations conceptuelles évoquées et les actions éducatives qui peuvent être mises en place en classe pour développer les sentiments de motivation et d’estime de soi auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers. Nos résultats indiquent que les conceptions des enseignants ne sont que partielles et que les actions proposées sont limitées. Cependant, en éclairant les représentations des professionnels, on leur permet d’être
plus efficaces dans leur pratique éducative et d’évoluer dans leurs conceptions."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 132/143[article] Les représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés [texte imprimé] / Basma Frangieh, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur . - 2015 . - p. 132/143.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 132/143
Sujets : Enseignant Spécialisé ; estime de soi ; formation des Enseignants ; Motivation Scolaire ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale Résumé : "Cet article traite du soutien qu’une formation peut apporter à la pratique enseignante, en basant l’échange autour de concepts clés, tels que l’estime de soi et la motivation. L’objectif de cette étude est de recueillir et discuter les représentations conceptuelles que des enseignants spécialisés suivant une formation certifiante (CAPA-SH) se font de ces concepts. La recherche s’est déroulée en trois étapes : le recueil des représentations conceptuelles initiales, les
échanges autour des représentations conceptuelles évoquées et les actions éducatives qui peuvent être mises en place en classe pour développer les sentiments de motivation et d’estime de soi auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers. Nos résultats indiquent que les conceptions des enseignants ne sont que partielles et que les actions proposées sont limitées. Cependant, en éclairant les représentations des professionnels, on leur permet d’être
plus efficaces dans leur pratique éducative et d’évoluer dans leurs conceptions."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868 Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire / Emmanuel Nal
Titre : Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : pour former et se former à l'enseignement et aux interventions socio-éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Nal, Directeur de publication ; Nathalie Gavens, Directeur de publication ; Jacques Rousvoal, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2018 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2148-9 Prix : 30 € Note générale : Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage des adultes ; Education Permanente ; Formation Continuée ; Formation Tout au Long de la Vie ; histoire de l'éducation ; interdisciplinarité en éducation ; pluridisciplinarité ; Professionnalisation ; savoir (construction) ; science de l'éducation ; travail social Mots-clés : personnel des soins Dispositif de formation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : source de l'éditeur :
"Comment la variété des champs disciplinaires qui composent les sciences de l'éducation participe-elle à la compréhension du "phénomène éducatif" ? Comment cette pluridisciplinarité forme-t-elle à la polyvalence des métiers de l'enseignement, de la formation et de l'accompagnement de publics très divers ?
Adressé aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage montre comment différents regards disciplinaires contribuent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi d’interventions socio-éducatives qui font les métiers d’aujourd’hui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés."
Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Préface
P. 19. Vingt-cinq ans au sein d'une équipe au service des étudiants
P. 23. Introduction, Les sciences de l'éducation, enjeux épistémologiques et interdisciplinaires : former et se former à une diversité de publics, de contextes et de pratiques
P. 35. Première partie, Croiser les points de vue pour éclairer les questions de l'éducation
P. 37. Chapitre 1, "Philosophari, deinde intervenire". Comment la philosophie peut-elle contribuer à façonner une action socio-éducative ?
P. 49. Chapitre 2, L'éducation et l'économie : le cas de l'efficacité
P. 63. Chapitre 3, Éduquer au-dedans et au-dehors de l'école : Éléments pour histoire de l'éducation moins étroite
P. 85. Deuxième partie, Intégrer les savoirs aux espaces et aux dispositifs d'éducation et de formation
P. 87. Chapitre 4, Des théories de l'apprentissage aux dispositifs de formation
P. 103. Chapitre 5, Du dispositif en technologie de l'éducation comme concept organisateur dans les processus d'enseignement-apprentissage
P. 125. Chapitre 6, Des espaces éducatifs dans et hors école. Continuité, discontinuité, tensions, conflits ?
P. 141. Troisième partie, Former et se former tout au long de la vie
P. 143. Chapitre 7, Des conditions de socialisation en apprentissage et formations continuées à vie
P. 157. Chapitre 8, Comprendre la dynamique du développement des compétences professionnelles
P. 181. Chapitre 9, L'éducation et les adultes dans la seconde moitié de la vie
P. 199. Conclusion, La professionnalisation par les sciences de l'éducation : vers "l'impossible", et au-delàPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : pour former et se former à l'enseignement et aux interventions socio-éducatives [texte imprimé] / Emmanuel Nal, Directeur de publication ; Nathalie Gavens, Directeur de publication ; Jacques Rousvoal, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2018 . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-2148-9 : 30 €
Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage des adultes ; Education Permanente ; Formation Continuée ; Formation Tout au Long de la Vie ; histoire de l'éducation ; interdisciplinarité en éducation ; pluridisciplinarité ; Professionnalisation ; savoir (construction) ; science de l'éducation ; travail social Mots-clés : personnel des soins Dispositif de formation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : source de l'éditeur :
"Comment la variété des champs disciplinaires qui composent les sciences de l'éducation participe-elle à la compréhension du "phénomène éducatif" ? Comment cette pluridisciplinarité forme-t-elle à la polyvalence des métiers de l'enseignement, de la formation et de l'accompagnement de publics très divers ?
Adressé aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage montre comment différents regards disciplinaires contribuent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi d’interventions socio-éducatives qui font les métiers d’aujourd’hui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés."
Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Préface
P. 19. Vingt-cinq ans au sein d'une équipe au service des étudiants
P. 23. Introduction, Les sciences de l'éducation, enjeux épistémologiques et interdisciplinaires : former et se former à une diversité de publics, de contextes et de pratiques
P. 35. Première partie, Croiser les points de vue pour éclairer les questions de l'éducation
P. 37. Chapitre 1, "Philosophari, deinde intervenire". Comment la philosophie peut-elle contribuer à façonner une action socio-éducative ?
P. 49. Chapitre 2, L'éducation et l'économie : le cas de l'efficacité
P. 63. Chapitre 3, Éduquer au-dedans et au-dehors de l'école : Éléments pour histoire de l'éducation moins étroite
P. 85. Deuxième partie, Intégrer les savoirs aux espaces et aux dispositifs d'éducation et de formation
P. 87. Chapitre 4, Des théories de l'apprentissage aux dispositifs de formation
P. 103. Chapitre 5, Du dispositif en technologie de l'éducation comme concept organisateur dans les processus d'enseignement-apprentissage
P. 125. Chapitre 6, Des espaces éducatifs dans et hors école. Continuité, discontinuité, tensions, conflits ?
P. 141. Troisième partie, Former et se former tout au long de la vie
P. 143. Chapitre 7, Des conditions de socialisation en apprentissage et formations continuées à vie
P. 157. Chapitre 8, Comprendre la dynamique du développement des compétences professionnelles
P. 181. Chapitre 9, L'éducation et les adultes dans la seconde moitié de la vie
P. 199. Conclusion, La professionnalisation par les sciences de l'éducation : vers "l'impossible", et au-delàPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500NAL0000S 166757 Livre ESPACE 1 Disponible