Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Chaubet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial / Christiane Gohier in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
[article]
Titre : Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jacques Désautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 144/158 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique en Education ; groupe de discussion Résumé : "Cet article porte sur les résultats d’une recherche collaborative sur le développement du processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial à laquelle deux groupes d’enseignants ont participé. Les résultats exposés ici proviennent de l’analyse d’une discussion ainsi que de fiches bilans rédigées par les participants après chaque rencontre et portent sur les conditions qui favorisent le développement de la réflexion éthique dans le cadre de discussions entre collègues sur des problèmes d’ordre éthique à partir d’études de cas." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 144/158[article] Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial [texte imprimé] / Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jacques Désautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur . - 2015 . - p. 144/158.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 144/158
Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique en Education ; groupe de discussion Résumé : "Cet article porte sur les résultats d’une recherche collaborative sur le développement du processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial à laquelle deux groupes d’enseignants ont participé. Les résultats exposés ici proviennent de l’analyse d’une discussion ainsi que de fiches bilans rédigées par les participants après chaque rencontre et portent sur les conditions qui favorisent le développement de la réflexion éthique dans le cadre de discussions entre collègues sur des problèmes d’ordre éthique à partir d’études de cas." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869 Le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial / Christiane Gohier in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jacques Désautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28/52 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique en Education ; groupe de discussion Résumé : "Cet article porte sur le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial dans le cadre d’une recherche collaborative conduite auprès de deux groupes d’enseignants. Les résultats de la recherche sont exposés en décrivant les différentes catégories émergeant de l’analyse du processus, celles qui portent sur la dynamique du processus ainsi que sur les types et les référents ou objets des énoncés. Outre les éléments décrivant la dynamique des interactions vécues dans la discussion entre les participants, les moments clés de cette dynamique et de l’évolution de la réflexion éthique sont mis au jour." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1 Une éthique réflexive et appliquée
2.2 La délibération éthique
2.3 L’étude de cas
2.4 L’exercice dialogique
3. Question et objectifs de recherche
4. Méthodologie
4.1 Méthode et instrumentation
4.2 Participants
4.3 Déroulement des rencontres
4.4 Méthode d’analyse des résultats
4.5 Résultats
4.6 L’analyse du processus de réflexion
4.7 Analyse de la discussion portant sur l’utilisation des nouvelles technologies
4.7.1 Résumé des échanges
4.7.2 Extraits de l’échange
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1033729ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18873
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 28/52[article] Le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial [texte imprimé] / Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jacques Désautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur . - 2015 . - p. 28/52.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 28/52
Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique en Education ; groupe de discussion Résumé : "Cet article porte sur le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial dans le cadre d’une recherche collaborative conduite auprès de deux groupes d’enseignants. Les résultats de la recherche sont exposés en décrivant les différentes catégories émergeant de l’analyse du processus, celles qui portent sur la dynamique du processus ainsi que sur les types et les référents ou objets des énoncés. Outre les éléments décrivant la dynamique des interactions vécues dans la discussion entre les participants, les moments clés de cette dynamique et de l’évolution de la réflexion éthique sont mis au jour." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1 Une éthique réflexive et appliquée
2.2 La délibération éthique
2.3 L’étude de cas
2.4 L’exercice dialogique
3. Question et objectifs de recherche
4. Méthodologie
4.1 Méthode et instrumentation
4.2 Participants
4.3 Déroulement des rencontres
4.4 Méthode d’analyse des résultats
4.5 Résultats
4.6 L’analyse du processus de réflexion
4.7 Analyse de la discussion portant sur l’utilisation des nouvelles technologies
4.7.1 Résumé des échanges
4.7.2 Extraits de l’échange
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1033729ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18873