Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Bergeron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire / Geneviève Bergeron
Titre : Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire : une étude au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bergeron, Auteur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Collection : Recherches Importance : 1 vol. (402 p.) Présentation : fig., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-059-8 Note générale : En appendice, choix de documents. - INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. - Prix de thèse INSHEA : 2017 : France
Bibliogr. p. 313-335Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Ecole Inclusive ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; Pratique Professionnelle ; Québec Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage découle d'une thèse de doctorat dont l'objectif était d'étudier le processus d'une équipe professionnelle du secondaire réunie dans une démarche de recherche-action-formation dans la visée de développer des pratiques plus inclusives et différenciées. Il offre un éclairage sur les étapes et les phases qui jalonnent leur processus; sur les microprocessus adaptatifs qui s'opèrent; sur les enjeux qui les habitent et qui influencent leur cheminement; sur les obstacles et les catalyseurs prépondérants du processus; sur les savoirs d'action jugés efficaces pour développer de telles pratiques; sur la redéfinition identitaire collective qui en découle; sur la nature des pratiques inclusives qui se sont opérées; et sur les différentes transformations qui résultent du projet. S'appuyant sur cette expérience et sur différents écrits du champ, des repères de formation et d'accompagnement sont présentés afin d'aider les acteurs de l'éducation à faciliter, dans une perspective transformative de l'inclusion, le développement de pratiques qui permettent de placer les besoins diversifiés des élèves au cœur de l'enseignement. Geneviève Bergeron est professeure au département des sciences de l'éducation de l'université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse au laboratoire international sur l'inclusion scolaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21223 Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire : une étude au Québec [texte imprimé] / Geneviève Bergeron, Auteur . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2019 . - 1 vol. (402 p.) : fig., couv. ill. ; 23 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-36616-059-8
En appendice, choix de documents. - INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. - Prix de thèse INSHEA : 2017 : France
Bibliogr. p. 313-335
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Ecole Inclusive ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; Pratique Professionnelle ; Québec Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage découle d'une thèse de doctorat dont l'objectif était d'étudier le processus d'une équipe professionnelle du secondaire réunie dans une démarche de recherche-action-formation dans la visée de développer des pratiques plus inclusives et différenciées. Il offre un éclairage sur les étapes et les phases qui jalonnent leur processus; sur les microprocessus adaptatifs qui s'opèrent; sur les enjeux qui les habitent et qui influencent leur cheminement; sur les obstacles et les catalyseurs prépondérants du processus; sur les savoirs d'action jugés efficaces pour développer de telles pratiques; sur la redéfinition identitaire collective qui en découle; sur la nature des pratiques inclusives qui se sont opérées; et sur les différentes transformations qui résultent du projet. S'appuyant sur cette expérience et sur différents écrits du champ, des repères de formation et d'accompagnement sont présentés afin d'aider les acteurs de l'éducation à faciliter, dans une perspective transformative de l'inclusion, le développement de pratiques qui permettent de placer les besoins diversifiés des élèves au cœur de l'enseignement. Geneviève Bergeron est professeure au département des sciences de l'éducation de l'université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse au laboratoire international sur l'inclusion scolaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21223 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811BER0705D 168678 Livre ESPACE 1 Disponible Quelle place occupe l’école parmi les très nombreuses préoccupations des collégiens? L’étude des temps sociaux et des projets d’avenir des étudiants / Daniel Landry in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2017)
[article]
Titre : Quelle place occupe l’école parmi les très nombreuses préoccupations des collégiens? L’étude des temps sociaux et des projets d’avenir des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Landry, Auteur ; Geneviève Bergeron, Auteur ; Diane Dumont, Auteur ; Stéphane Roy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28/32 Langues : Français (fre) Sujets : avenir ; Collège ; Elève Difficile ; Elève en Difficulté ; emploi du temps ; enseignement ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; espace public numérique (EPN) ; étude ; gestion du stress ; pratique pédagogique ; stress ; stress émotionnel ; temps libre Mots-clés : temps sociaux Résumé : "Quelle place occupe l’école parmi les très nombreuses préoccupations des collégiens? La question semble d’un grand intérêt pour éclairer les professeurs du collégial sur la motivation et l’engagement des jeunes dans leurs études. En effet, il s’avère ardu de saisir ce qui fait la différence entre un étudiant engagé dans ses études et un autre qui démontre, constamment ou ponctuellement, une démotivation. Une meilleure connaissance des préoccupations des jeunes permettrait aux professeurs d’adapter leur pratique pédagogique aux besoins de ces étudiants et aux défis qu’ils rencontrent. Dans le cadre d’une étude que les auteurs ont menée, ils ont souhaité donner la parole à ces derniers afin de cerner la place qu’occupent leurs études dans leur vie, et ce, relativement à d’autres sphères de leur quotidien, qu’il s’agisse du travail à temps partiel ou du temps libre. L’objectif de la recherche était aussi d’évaluer l’importance des activités scolaires dans la constitution des projets d’avenir de jeunes de 18 à 20 ans, au regard de leur environnement personnel et social. Les chercheurs se sont donc intéressés au discours des collégiens concernant leurs temps sociaux et leurs projets d’avenir, sur le plan tant scolaire que professionnel ou personnel." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/quelle-place-occupe-ecole-parmi-tres-nombreuses- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.28/32[article] Quelle place occupe l’école parmi les très nombreuses préoccupations des collégiens? L’étude des temps sociaux et des projets d’avenir des étudiants [texte imprimé] / Daniel Landry, Auteur ; Geneviève Bergeron, Auteur ; Diane Dumont, Auteur ; Stéphane Roy, Auteur . - 2017 . - p.28/32.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.28/32
Sujets : avenir ; Collège ; Elève Difficile ; Elève en Difficulté ; emploi du temps ; enseignement ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; espace public numérique (EPN) ; étude ; gestion du stress ; pratique pédagogique ; stress ; stress émotionnel ; temps libre Mots-clés : temps sociaux Résumé : "Quelle place occupe l’école parmi les très nombreuses préoccupations des collégiens? La question semble d’un grand intérêt pour éclairer les professeurs du collégial sur la motivation et l’engagement des jeunes dans leurs études. En effet, il s’avère ardu de saisir ce qui fait la différence entre un étudiant engagé dans ses études et un autre qui démontre, constamment ou ponctuellement, une démotivation. Une meilleure connaissance des préoccupations des jeunes permettrait aux professeurs d’adapter leur pratique pédagogique aux besoins de ces étudiants et aux défis qu’ils rencontrent. Dans le cadre d’une étude que les auteurs ont menée, ils ont souhaité donner la parole à ces derniers afin de cerner la place qu’occupent leurs études dans leur vie, et ce, relativement à d’autres sphères de leur quotidien, qu’il s’agisse du travail à temps partiel ou du temps libre. L’objectif de la recherche était aussi d’évaluer l’importance des activités scolaires dans la constitution des projets d’avenir de jeunes de 18 à 20 ans, au regard de leur environnement personnel et social. Les chercheurs se sont donc intéressés au discours des collégiens concernant leurs temps sociaux et leurs projets d’avenir, sur le plan tant scolaire que professionnel ou personnel." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/quelle-place-occupe-ecole-parmi-tres-nombreuses- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018 Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial : le cas d’une recherche-action-formation / Geneviève Bergeron in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial : le cas d’une recherche-action-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bergeron, Auteur ; Sonia Marchand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/27 Langues : Français (fre) Sujets : Recherche-Action ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : modèle social du handicap Résumé : "Cet article s’appuie sur les résultats d’une recherche-action-formation (RAF) menée dans un établissement d’enseignement collégial privé. De 2011 à 2013, une communauté d’apprentissage est constituée afin de soutenir les enseignants relativement à un défi récent, celui de l’enseignement aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage (ETA). Inspirés du modèle social du handicap, les participants analysent leurs pratiques en relation avec les besoins des ETA pour ensuite mettre à l’essai différentes pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser leur apprentissage. Deux éléments constitutifs des résultats sont présentés. Le premier concerne la problématique générale de l’enseignement aux ETA en contexte collégial; les données recueillies contribuent à un enrichissement de la compréhension du vécu des enseignants. Le deuxième fait état des obstacles à l’apprentissage identifiés ainsi que des pratiques pédagogiques mises à l’essai. La discussion met en évidence des pistes de formation prometteuses afin de soutenir les efforts des enseignants." Note de contenu : Plan :
1. Problématique
2. Cadre conceptuel
2.1 Le soutien aux étudiants ayant des troubles d’apprentissage
2.2 Le modèle social du handicap
2.3 Caractéristiques générales du projet
3. Méthodologie
3.1 Un devis participatif de recherche-action-formation
3.1.1 Les participants et les méthodes de collecte et d’analyse des données
3.2 Déroulement général de la recherche
4. Résultats
4.1 La problématique entourant l’enseignement aux ETA
4.1.1 Les obstacles
4.1.2 Les préoccupations des enseignants
4.1.3 Les difficultés reliées à l’enseignement
4.2 Les obstacles à l’apprentissage et les pratiques pédagogiques mises à l’essai
4.2.1 Le rythme d’apprentissage rapide
4.2.2 La multiplicité des tâches cognitives sollicitées
4.2.3 Le recours fréquent aux longs exposés magistraux
4.2.4 Le nombre élevé de consignes et d’étapes à réaliser
4.2.5 La grande quantité d’informations à traiter
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2015/v18/n1/1033728ar.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18873
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 1/27[article] Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial : le cas d’une recherche-action-formation [texte imprimé] / Geneviève Bergeron, Auteur ; Sonia Marchand, Auteur . - 2015 . - p. 1/27.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 1/27
Sujets : Recherche-Action ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : modèle social du handicap Résumé : "Cet article s’appuie sur les résultats d’une recherche-action-formation (RAF) menée dans un établissement d’enseignement collégial privé. De 2011 à 2013, une communauté d’apprentissage est constituée afin de soutenir les enseignants relativement à un défi récent, celui de l’enseignement aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage (ETA). Inspirés du modèle social du handicap, les participants analysent leurs pratiques en relation avec les besoins des ETA pour ensuite mettre à l’essai différentes pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser leur apprentissage. Deux éléments constitutifs des résultats sont présentés. Le premier concerne la problématique générale de l’enseignement aux ETA en contexte collégial; les données recueillies contribuent à un enrichissement de la compréhension du vécu des enseignants. Le deuxième fait état des obstacles à l’apprentissage identifiés ainsi que des pratiques pédagogiques mises à l’essai. La discussion met en évidence des pistes de formation prometteuses afin de soutenir les efforts des enseignants." Note de contenu : Plan :
1. Problématique
2. Cadre conceptuel
2.1 Le soutien aux étudiants ayant des troubles d’apprentissage
2.2 Le modèle social du handicap
2.3 Caractéristiques générales du projet
3. Méthodologie
3.1 Un devis participatif de recherche-action-formation
3.1.1 Les participants et les méthodes de collecte et d’analyse des données
3.2 Déroulement général de la recherche
4. Résultats
4.1 La problématique entourant l’enseignement aux ETA
4.1.1 Les obstacles
4.1.2 Les préoccupations des enseignants
4.1.3 Les difficultés reliées à l’enseignement
4.2 Les obstacles à l’apprentissage et les pratiques pédagogiques mises à l’essai
4.2.1 Le rythme d’apprentissage rapide
4.2.2 La multiplicité des tâches cognitives sollicitées
4.2.3 Le recours fréquent aux longs exposés magistraux
4.2.4 Le nombre élevé de consignes et d’étapes à réaliser
4.2.5 La grande quantité d’informations à traiter
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2015/v18/n1/1033728ar.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18873