Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sonia Marchand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial : le cas d’une recherche-action-formation / Geneviève Bergeron in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial : le cas d’une recherche-action-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bergeron, Auteur ; Sonia Marchand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/27 Langues : Français (fre) Sujets : Recherche-Action ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : modèle social du handicap Résumé : "Cet article s’appuie sur les résultats d’une recherche-action-formation (RAF) menée dans un établissement d’enseignement collégial privé. De 2011 à 2013, une communauté d’apprentissage est constituée afin de soutenir les enseignants relativement à un défi récent, celui de l’enseignement aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage (ETA). Inspirés du modèle social du handicap, les participants analysent leurs pratiques en relation avec les besoins des ETA pour ensuite mettre à l’essai différentes pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser leur apprentissage. Deux éléments constitutifs des résultats sont présentés. Le premier concerne la problématique générale de l’enseignement aux ETA en contexte collégial; les données recueillies contribuent à un enrichissement de la compréhension du vécu des enseignants. Le deuxième fait état des obstacles à l’apprentissage identifiés ainsi que des pratiques pédagogiques mises à l’essai. La discussion met en évidence des pistes de formation prometteuses afin de soutenir les efforts des enseignants." Note de contenu : Plan :
1. Problématique
2. Cadre conceptuel
2.1 Le soutien aux étudiants ayant des troubles d’apprentissage
2.2 Le modèle social du handicap
2.3 Caractéristiques générales du projet
3. Méthodologie
3.1 Un devis participatif de recherche-action-formation
3.1.1 Les participants et les méthodes de collecte et d’analyse des données
3.2 Déroulement général de la recherche
4. Résultats
4.1 La problématique entourant l’enseignement aux ETA
4.1.1 Les obstacles
4.1.2 Les préoccupations des enseignants
4.1.3 Les difficultés reliées à l’enseignement
4.2 Les obstacles à l’apprentissage et les pratiques pédagogiques mises à l’essai
4.2.1 Le rythme d’apprentissage rapide
4.2.2 La multiplicité des tâches cognitives sollicitées
4.2.3 Le recours fréquent aux longs exposés magistraux
4.2.4 Le nombre élevé de consignes et d’étapes à réaliser
4.2.5 La grande quantité d’informations à traiter
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2015/v18/n1/1033728ar.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18873
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 1/27[article] Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial : le cas d’une recherche-action-formation [texte imprimé] / Geneviève Bergeron, Auteur ; Sonia Marchand, Auteur . - 2015 . - p. 1/27.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 1/27
Sujets : Recherche-Action ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : modèle social du handicap Résumé : "Cet article s’appuie sur les résultats d’une recherche-action-formation (RAF) menée dans un établissement d’enseignement collégial privé. De 2011 à 2013, une communauté d’apprentissage est constituée afin de soutenir les enseignants relativement à un défi récent, celui de l’enseignement aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage (ETA). Inspirés du modèle social du handicap, les participants analysent leurs pratiques en relation avec les besoins des ETA pour ensuite mettre à l’essai différentes pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser leur apprentissage. Deux éléments constitutifs des résultats sont présentés. Le premier concerne la problématique générale de l’enseignement aux ETA en contexte collégial; les données recueillies contribuent à un enrichissement de la compréhension du vécu des enseignants. Le deuxième fait état des obstacles à l’apprentissage identifiés ainsi que des pratiques pédagogiques mises à l’essai. La discussion met en évidence des pistes de formation prometteuses afin de soutenir les efforts des enseignants." Note de contenu : Plan :
1. Problématique
2. Cadre conceptuel
2.1 Le soutien aux étudiants ayant des troubles d’apprentissage
2.2 Le modèle social du handicap
2.3 Caractéristiques générales du projet
3. Méthodologie
3.1 Un devis participatif de recherche-action-formation
3.1.1 Les participants et les méthodes de collecte et d’analyse des données
3.2 Déroulement général de la recherche
4. Résultats
4.1 La problématique entourant l’enseignement aux ETA
4.1.1 Les obstacles
4.1.2 Les préoccupations des enseignants
4.1.3 Les difficultés reliées à l’enseignement
4.2 Les obstacles à l’apprentissage et les pratiques pédagogiques mises à l’essai
4.2.1 Le rythme d’apprentissage rapide
4.2.2 La multiplicité des tâches cognitives sollicitées
4.2.3 Le recours fréquent aux longs exposés magistraux
4.2.4 Le nombre élevé de consignes et d’étapes à réaliser
4.2.5 La grande quantité d’informations à traiter
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2015/v18/n1/1033728ar.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18873