Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sonia Kebaïli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche pluridimensionnelle de l’évolution biologique. Au-delà d’une exposition science versus croyance / Sonia Kebaïli in Penser l'Education, n°38 (janvier 2016)
[article]
Titre : Approche pluridimensionnelle de l’évolution biologique. Au-delà d’une exposition science versus croyance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Kebaïli, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.63/85 Langues : Français (fre) Sujets : évolution de l'homme Mots-clés : évolution biologique, Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19573
in Penser l'Education > n°38 (janvier 2016) . - p.63/85[article] Approche pluridimensionnelle de l’évolution biologique. Au-delà d’une exposition science versus croyance [texte imprimé] / Sonia Kebaïli, Auteur . - 2016 . - p.63/85.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°38 (janvier 2016) . - p.63/85
Sujets : évolution de l'homme Mots-clés : évolution biologique, Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19573 Traitement didactique de l’évolution biologique. De l’assujettissement au plaisir du savoir / Sonia Kebaïli in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Traitement didactique de l’évolution biologique. De l’assujettissement au plaisir du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53/86 Langues : Français (fre) Sujets : Astolfi (Jean-Pierre) ; Enseignement des Sciences Biologiques ; religion et sciences ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Cet article développe l’idée du traitement de l’évolution biologique assujetti aux représentations religieuses sous-tendues par des visées politiques, et ce, des points de vue historique et littéraire. Il propose, par la suite, une référence théorique à l’approche foucaldienne sur les relations pouvoir-savoir. Cette référence est conjuguée à une démarche visant à donner un plaisir de savoir, développée par Astolfi (2010). L’expérimentation de cette démarche auprès de trois groupes de lycéens tunisiens, par la passation de tests suivie de rencontres-débats avec un scientifique et par l’analyse des données discursives selon la microphysique du pouvoir, a permis de relever des apports, mais aussi des limites, dans les procédés expérimentés." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Traiter de l’évolution biologique: liens historique et sociopolitique
3. Enseigner l’évolution biologique: aperçu de la littérature
4. Cadre conceptuel: dispositif et formes fondamentales des relations pouvoir-savoir
4.1 Formation pratique d’ordre non discursif ou de milieux
4.2 Formation pratique d’ordre discursif
4.3 Du dispositif à la problématisation
4.4 Cadre conceptuel: problématisation, pouvoir des mots et plaisir du savoir
5. Questions, objectifs et hypothèse de recherche
6. Méthodologie
7. Résultats
8. Discussion
9. ConclusionEn ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1033730ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18873
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 53/86[article] Traitement didactique de l’évolution biologique. De l’assujettissement au plaisir du savoir [texte imprimé] / Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2015 . - p. 53/86.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 53/86
Sujets : Astolfi (Jean-Pierre) ; Enseignement des Sciences Biologiques ; religion et sciences ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Cet article développe l’idée du traitement de l’évolution biologique assujetti aux représentations religieuses sous-tendues par des visées politiques, et ce, des points de vue historique et littéraire. Il propose, par la suite, une référence théorique à l’approche foucaldienne sur les relations pouvoir-savoir. Cette référence est conjuguée à une démarche visant à donner un plaisir de savoir, développée par Astolfi (2010). L’expérimentation de cette démarche auprès de trois groupes de lycéens tunisiens, par la passation de tests suivie de rencontres-débats avec un scientifique et par l’analyse des données discursives selon la microphysique du pouvoir, a permis de relever des apports, mais aussi des limites, dans les procédés expérimentés." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Traiter de l’évolution biologique: liens historique et sociopolitique
3. Enseigner l’évolution biologique: aperçu de la littérature
4. Cadre conceptuel: dispositif et formes fondamentales des relations pouvoir-savoir
4.1 Formation pratique d’ordre non discursif ou de milieux
4.2 Formation pratique d’ordre discursif
4.3 Du dispositif à la problématisation
4.4 Cadre conceptuel: problématisation, pouvoir des mots et plaisir du savoir
5. Questions, objectifs et hypothèse de recherche
6. Méthodologie
7. Résultats
8. Discussion
9. ConclusionEn ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1033730ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18873 Traiter de l'histoire du vivant : assujettissements et problématisation non formelle / Sonia Kebaïli in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°21 (mai 2016)
[article]
Titre : Traiter de l'histoire du vivant : assujettissements et problématisation non formelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/37 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; problématisation ; Théorie de l'Evolution Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19192
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°21 (mai 2016) . - p. 11/37[article] Traiter de l'histoire du vivant : assujettissements et problématisation non formelle [texte imprimé] / Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2016 . - p. 11/37.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°21 (mai 2016) . - p. 11/37
Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; problématisation ; Théorie de l'Evolution Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19192