Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Atf Azzouna |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Débat socio-scientifique et éducation des jeunes à la prévention de la toxicomanie / Mohamed Nabily in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
[article]
Titre : Débat socio-scientifique et éducation des jeunes à la prévention de la toxicomanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Nabily, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9/32 Langues : Français (fre) Sujets : Addiction ; Prévention des Assuétudes ; question socialement vive en éducation ; Santé ; Toxicomanie Mots-clés : psychotrope action communicationnelle débat socio-scientifique Résumé : source de l'éditeur :
"La question des addictions aux psychotropes répond aux critères des questions triplement vives, vives dans les savoirs de référence, dans la société et dans les savoirs scolaires. Cette question fait partie des problèmes complexes, sujets à des controverses voire même à des conflits scientifiques, sociaux, éthiques, politiques, idéologiques, économiques, etc. Ces problèmes dépassent donc la sphère des scientifiques et des sciences normales disciplinaires. Ils devraient être pensés, aussi bien par les scientifiques que par les non-initiés appelés communauté de pairs élargie, dont la stratégie de résolution interpelle la science post-normale. Dans le présent travail réalisé en milieu scolaire, les élèves de 4e sciences expérimentales manifestent, après enseignement classique, une conception déterministe empirico-réaliste de la nature des sciences en rapport avec les addictions aux psychotropes. Cette conception évolue et tend vers l’indéterminisme socio-scientifique suite à la participation de ces élèves à un débat socio-scientifique mettant en œuvre l’action communicationnelle et précédé par un travail de documentation et d’échange avec d’autres intervenants éducatifs. Ce changement de la façon de concevoir la nature des sciences en rapport avec la question socialement vive (QSV) des addictions aux psychotropes est accompagné par une amélioration de la qualité d’argumentation chez les élèves intégrant les dimensions scientifiques et sociales de cette question."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 9/32[article] Débat socio-scientifique et éducation des jeunes à la prévention de la toxicomanie [texte imprimé] / Mohamed Nabily, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2022 . - p. 9/32.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 9/32
Sujets : Addiction ; Prévention des Assuétudes ; question socialement vive en éducation ; Santé ; Toxicomanie Mots-clés : psychotrope action communicationnelle débat socio-scientifique Résumé : source de l'éditeur :
"La question des addictions aux psychotropes répond aux critères des questions triplement vives, vives dans les savoirs de référence, dans la société et dans les savoirs scolaires. Cette question fait partie des problèmes complexes, sujets à des controverses voire même à des conflits scientifiques, sociaux, éthiques, politiques, idéologiques, économiques, etc. Ces problèmes dépassent donc la sphère des scientifiques et des sciences normales disciplinaires. Ils devraient être pensés, aussi bien par les scientifiques que par les non-initiés appelés communauté de pairs élargie, dont la stratégie de résolution interpelle la science post-normale. Dans le présent travail réalisé en milieu scolaire, les élèves de 4e sciences expérimentales manifestent, après enseignement classique, une conception déterministe empirico-réaliste de la nature des sciences en rapport avec les addictions aux psychotropes. Cette conception évolue et tend vers l’indéterminisme socio-scientifique suite à la participation de ces élèves à un débat socio-scientifique mettant en œuvre l’action communicationnelle et précédé par un travail de documentation et d’échange avec d’autres intervenants éducatifs. Ce changement de la façon de concevoir la nature des sciences en rapport avec la question socialement vive (QSV) des addictions aux psychotropes est accompagné par une amélioration de la qualité d’argumentation chez les élèves intégrant les dimensions scientifiques et sociales de cette question."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897 Traitement didactique de l’évolution biologique. De l’assujettissement au plaisir du savoir / Sonia Kebaïli in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Traitement didactique de l’évolution biologique. De l’assujettissement au plaisir du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53/86 Langues : Français (fre) Sujets : Astolfi (Jean-Pierre) ; Enseignement des Sciences Biologiques ; religion et sciences ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Cet article développe l’idée du traitement de l’évolution biologique assujetti aux représentations religieuses sous-tendues par des visées politiques, et ce, des points de vue historique et littéraire. Il propose, par la suite, une référence théorique à l’approche foucaldienne sur les relations pouvoir-savoir. Cette référence est conjuguée à une démarche visant à donner un plaisir de savoir, développée par Astolfi (2010). L’expérimentation de cette démarche auprès de trois groupes de lycéens tunisiens, par la passation de tests suivie de rencontres-débats avec un scientifique et par l’analyse des données discursives selon la microphysique du pouvoir, a permis de relever des apports, mais aussi des limites, dans les procédés expérimentés." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Traiter de l’évolution biologique: liens historique et sociopolitique
3. Enseigner l’évolution biologique: aperçu de la littérature
4. Cadre conceptuel: dispositif et formes fondamentales des relations pouvoir-savoir
4.1 Formation pratique d’ordre non discursif ou de milieux
4.2 Formation pratique d’ordre discursif
4.3 Du dispositif à la problématisation
4.4 Cadre conceptuel: problématisation, pouvoir des mots et plaisir du savoir
5. Questions, objectifs et hypothèse de recherche
6. Méthodologie
7. Résultats
8. Discussion
9. ConclusionEn ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1033730ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18873
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 53/86[article] Traitement didactique de l’évolution biologique. De l’assujettissement au plaisir du savoir [texte imprimé] / Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2015 . - p. 53/86.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 53/86
Sujets : Astolfi (Jean-Pierre) ; Enseignement des Sciences Biologiques ; religion et sciences ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Cet article développe l’idée du traitement de l’évolution biologique assujetti aux représentations religieuses sous-tendues par des visées politiques, et ce, des points de vue historique et littéraire. Il propose, par la suite, une référence théorique à l’approche foucaldienne sur les relations pouvoir-savoir. Cette référence est conjuguée à une démarche visant à donner un plaisir de savoir, développée par Astolfi (2010). L’expérimentation de cette démarche auprès de trois groupes de lycéens tunisiens, par la passation de tests suivie de rencontres-débats avec un scientifique et par l’analyse des données discursives selon la microphysique du pouvoir, a permis de relever des apports, mais aussi des limites, dans les procédés expérimentés." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Traiter de l’évolution biologique: liens historique et sociopolitique
3. Enseigner l’évolution biologique: aperçu de la littérature
4. Cadre conceptuel: dispositif et formes fondamentales des relations pouvoir-savoir
4.1 Formation pratique d’ordre non discursif ou de milieux
4.2 Formation pratique d’ordre discursif
4.3 Du dispositif à la problématisation
4.4 Cadre conceptuel: problématisation, pouvoir des mots et plaisir du savoir
5. Questions, objectifs et hypothèse de recherche
6. Méthodologie
7. Résultats
8. Discussion
9. ConclusionEn ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1033730ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18873 Traiter de l'histoire du vivant : assujettissements et problématisation non formelle / Sonia Kebaïli in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°21 (mai 2016)
[article]
Titre : Traiter de l'histoire du vivant : assujettissements et problématisation non formelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/37 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; problématisation ; Théorie de l'Evolution Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19192
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°21 (mai 2016) . - p. 11/37[article] Traiter de l'histoire du vivant : assujettissements et problématisation non formelle [texte imprimé] / Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2016 . - p. 11/37.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°21 (mai 2016) . - p. 11/37
Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; problématisation ; Théorie de l'Evolution Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19192