Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Plante |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire / Mario Lepage in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Lepage, Auteur ; Louise Sauvé, Auteur ; Patrick Plante, Auteur ; Lise Renaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 87/113 Langues : Français (fre) Sujets : design pédagogique ; Enseignement en Ligne ; Web 2.0 Mots-clés : analyse des besoins Résumé : "Les outils Web 2.0 peuvent répondre aux besoins des équipes de recherche voulant maximiser la circulation de l’information et la collaboration. Cet article présente les résultats de l’analyse de besoins, première étape de cette étude de recherche et développement. Après avoir cerné un corpus d’outils Web 2.0, un questionnaire a été envoyé auprès d’un échantillon de 172 sujets. Nous constatons que la distinction entre les différents segments des répondants est faible et qu’ils utilisent plusieurs des outils de communication, de gestion et de réseautage – mais beaucoup moins les outils d’organisation/structuration de la formation et/ou de l’information – et les outils de captation. Les sujets souhaitent recevoir de l’information sur les outils Web 2.0 et préfèrent une formation en ligne de type autonome." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique
2.1 Les objectifs de la recherche et de l’article
3. Cadre théorique
3.1 L’analyse de besoins
3.2 Les contextes de l’analyse de besoins
3.3 Les approches de l’analyse de besoins (niveaux d’analyse)
4. Méthodologie
4.1 L’identification des outils Web 2.0 préalables à l’analyse de besoins
4.2 Le classement des outils Web 2.0
4.3 La conception de l’outil de cueillette de données de l’analyse de besoins
5. Résultats de l’analyse de besoins
6. Discussion
6.1 Une synthèse des résultats de l’analyse de besoins
6.2 Limites de l’enquête
6.3 Pistes et implications pour la suite du projet
7. ConclusionEn ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1033731ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 87/113[article] Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire [texte imprimé] / Mario Lepage, Auteur ; Louise Sauvé, Auteur ; Patrick Plante, Auteur ; Lise Renaud, Auteur . - 2015 . - p. 87/113.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 87/113
Sujets : design pédagogique ; Enseignement en Ligne ; Web 2.0 Mots-clés : analyse des besoins Résumé : "Les outils Web 2.0 peuvent répondre aux besoins des équipes de recherche voulant maximiser la circulation de l’information et la collaboration. Cet article présente les résultats de l’analyse de besoins, première étape de cette étude de recherche et développement. Après avoir cerné un corpus d’outils Web 2.0, un questionnaire a été envoyé auprès d’un échantillon de 172 sujets. Nous constatons que la distinction entre les différents segments des répondants est faible et qu’ils utilisent plusieurs des outils de communication, de gestion et de réseautage – mais beaucoup moins les outils d’organisation/structuration de la formation et/ou de l’information – et les outils de captation. Les sujets souhaitent recevoir de l’information sur les outils Web 2.0 et préfèrent une formation en ligne de type autonome." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique
2.1 Les objectifs de la recherche et de l’article
3. Cadre théorique
3.1 L’analyse de besoins
3.2 Les contextes de l’analyse de besoins
3.3 Les approches de l’analyse de besoins (niveaux d’analyse)
4. Méthodologie
4.1 L’identification des outils Web 2.0 préalables à l’analyse de besoins
4.2 Le classement des outils Web 2.0
4.3 La conception de l’outil de cueillette de données de l’analyse de besoins
5. Résultats de l’analyse de besoins
6. Discussion
6.1 Une synthèse des résultats de l’analyse de besoins
6.2 Limites de l’enquête
6.3 Pistes et implications pour la suite du projet
7. ConclusionEn ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1033731ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875 Apprentissage, jeu sérieux et « détournement sérieux de jeu » / Patrick Plante in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2016)
[article]
Titre : Apprentissage, jeu sérieux et « détournement sérieux de jeu » Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Plante, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 72/74 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; jeu vidéo éducatif En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a96 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19444
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2016) . - p. 72/74[article] Apprentissage, jeu sérieux et « détournement sérieux de jeu » [document électronique] / Patrick Plante, Auteur . - 2016 . - p. 72/74.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2016) . - p. 72/74
Sujets : apprentissage par le jeu ; jeu vidéo éducatif En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a96 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19444