Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Venessa Mongeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Horizon informationnel sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité / Eddy Supeno in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Horizon informationnel sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Eddy Supeno, Auteur ; Venessa Mongeau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 114/136 Langues : Français (fre) Sujets : Information (Rechercher) ; insertion professionnelle ; jeune sans qualification ; précarité Résumé : "Dans un contexte de raréfaction de la main-d’oeuvre qualifiée, les jeunes adultes non diplômés (JAND) constituent une population faisant l’objet d’une attention soutenue de la part des acteurs institutionnels. Leur processus d’insertion professionnelle est donc abondamment documenté, en particulier sous l’angle des sphères de vie. Une autre manière d’étudier leur insertion consiste à y identifier le rôle de l’information sur la formation et le travail, angle d’autant plus pertinent dans une société dite de l’information. Cet article propose une analyse secondaire de données collectées auprès de JAND du Québec (n=22). Les principaux constats montrent que ces JAND privilégient fortement les sources d’information relationnelles et qu’une interaction étroite semble se dégager entre leur parcours biographique, les transitions rencontrées et le type d’information recherché." Note de contenu : plan :
1. Introduction
2. Cadre d’analyse
3. Méthodologie
4. Résultats
4.1 Identification des sources d’information
4.2 Identification des catégories d’information
4.3 Influence des sources et des catégories d’information dans le parcours de vie de jeunes adultes non diplômés
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2015/v18/n1/1033732ar.html Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 114/136[article] Horizon informationnel sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité [texte imprimé] / Eddy Supeno, Auteur ; Venessa Mongeau, Auteur . - 2015 . - p. 114/136.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 114/136
Sujets : Information (Rechercher) ; insertion professionnelle ; jeune sans qualification ; précarité Résumé : "Dans un contexte de raréfaction de la main-d’oeuvre qualifiée, les jeunes adultes non diplômés (JAND) constituent une population faisant l’objet d’une attention soutenue de la part des acteurs institutionnels. Leur processus d’insertion professionnelle est donc abondamment documenté, en particulier sous l’angle des sphères de vie. Une autre manière d’étudier leur insertion consiste à y identifier le rôle de l’information sur la formation et le travail, angle d’autant plus pertinent dans une société dite de l’information. Cet article propose une analyse secondaire de données collectées auprès de JAND du Québec (n=22). Les principaux constats montrent que ces JAND privilégient fortement les sources d’information relationnelles et qu’une interaction étroite semble se dégager entre leur parcours biographique, les transitions rencontrées et le type d’information recherché." Note de contenu : plan :
1. Introduction
2. Cadre d’analyse
3. Méthodologie
4. Résultats
4.1 Identification des sources d’information
4.2 Identification des catégories d’information
4.3 Influence des sources et des catégories d’information dans le parcours de vie de jeunes adultes non diplômés
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2015/v18/n1/1033732ar.html Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875