Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Yamina Bouchamma |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement du personnel enseignant par les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) : pratiques-clefs et caractéristiques des directions d’école / Daniel April in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Accompagnement du personnel enseignant par les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) : pratiques-clefs et caractéristiques des directions d’école Type de document : document électronique Auteurs : Daniel April, Auteur ; Yamina Bouchamma, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/14 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Communauté d'Apprentissage Résumé : "Cette étude menée par questionnaire auprès de directions d’école du Québec et du Nouveau-Brunswick (N = 112) établit des liens entre leurs pratiques et perceptions quant à leur travail d’accompagnement des enseignants en communautés d’apprentissage professionnelles. Des résultats significatifs sont notés entre les pratiques et les perceptions des directions et leurs caractéristiques sociocognitives (sentiment d’efficacité personnelle, professionnelle et collective). Nos résultats avancent que la taille des écoles et l’âge des directions sont des caractéristiques liées aux pratiques-clefs d’accompagnement. D’autres facteurs significatifs entre les pratiques et les perceptions des directions et certaines caractéristiques sociodémographiques et socioprofessionnelles sont présentés et discutés." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.271 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 1/14[article] Accompagnement du personnel enseignant par les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) : pratiques-clefs et caractéristiques des directions d’école [document électronique] / Daniel April, Auteur ; Yamina Bouchamma, Auteur . - 2015 . - p. 1/14.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 1/14
Sujets : accompagnement professionnel ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Communauté d'Apprentissage Résumé : "Cette étude menée par questionnaire auprès de directions d’école du Québec et du Nouveau-Brunswick (N = 112) établit des liens entre leurs pratiques et perceptions quant à leur travail d’accompagnement des enseignants en communautés d’apprentissage professionnelles. Des résultats significatifs sont notés entre les pratiques et les perceptions des directions et leurs caractéristiques sociocognitives (sentiment d’efficacité personnelle, professionnelle et collective). Nos résultats avancent que la taille des écoles et l’âge des directions sont des caractéristiques liées aux pratiques-clefs d’accompagnement. D’autres facteurs significatifs entre les pratiques et les perceptions des directions et certaines caractéristiques sociodémographiques et socioprofessionnelles sont présentés et discutés." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.271 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876 Pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire pour surmonter les obstacles rencontrés en supervision pédagogique [1] / Daniel April in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2017)
[article]
Titre : Pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire pour surmonter les obstacles rencontrés en supervision pédagogique [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel April, Auteur ; Yamina Bouchamma, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.54/83 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Mots-clés : directions, obstacles, pratiques gagnantes, supervision pédagogique Résumé : "La supervision pédagogique comme composante de la qualité d’enseignement constitue un défi pour les directions d’établissement, responsables de la gestion pédagogique. À cet égard, cette recherche collaborative a amené 21 directions à traiter de leurs pratiques gagnantes pour surmonter les obstacles qu’elles rencontrent en supervision. Nous avons classé chaque type d’obstacles en fonction des capacités transversales du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (2008). Par le biais d’un partage d'expertises lors de dix rencontres en groupe focalisé, deux groupes et praticiens et des chercheurs ont répertorié collectivement un ensemble de pratiques gagnantes mises de l’avant pour surmonter chacun de ces types d’obstacles. Les participants de cette étude ont surtout ciblé les structures collaboratives en termes de pratiques gagnantes et les implications des modes d’accompagnement individuel comme obstacles à surmonter. De plus, les politiques de reddition de comptes apparaissent à la fois comme des outils de contrôle et comme des leviers à la supervision." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043026ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - p.54/83[article] Pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire pour surmonter les obstacles rencontrés en supervision pédagogique [1] [texte imprimé] / Daniel April, Auteur ; Yamina Bouchamma, Auteur . - 2017 . - p.54/83.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - p.54/83
Mots-clés : directions, obstacles, pratiques gagnantes, supervision pédagogique Résumé : "La supervision pédagogique comme composante de la qualité d’enseignement constitue un défi pour les directions d’établissement, responsables de la gestion pédagogique. À cet égard, cette recherche collaborative a amené 21 directions à traiter de leurs pratiques gagnantes pour surmonter les obstacles qu’elles rencontrent en supervision. Nous avons classé chaque type d’obstacles en fonction des capacités transversales du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (2008). Par le biais d’un partage d'expertises lors de dix rencontres en groupe focalisé, deux groupes et praticiens et des chercheurs ont répertorié collectivement un ensemble de pratiques gagnantes mises de l’avant pour surmonter chacun de ces types d’obstacles. Les participants de cette étude ont surtout ciblé les structures collaboratives en termes de pratiques gagnantes et les implications des modes d’accompagnement individuel comme obstacles à surmonter. De plus, les politiques de reddition de comptes apparaissent à la fois comme des outils de contrôle et comme des leviers à la supervision." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043026ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200