Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lionel Roche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à enseigner l’éducation physique grâce à l’immersion sensorielle suscitée par un dispositif de vidéo-formation / Lionel Roche in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Apprendre à enseigner l’éducation physique grâce à l’immersion sensorielle suscitée par un dispositif de vidéo-formation Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Roche, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48/60 Langues : Français (fre) Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; formation des Enseignants ; vidéo Mots-clés : expérience corporelle Résumé : "Cette étude de cas, conduite dans le cadre du cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive, vise à comprendre comment un dispositif de vidéo-formation peut aider des étudiants inscrits en Master « Enseignement » à apprendre à enseigner une leçon d’éducation physique (EP). Le but du dispositif était de permettre aux étudiants d’identifier les habiletés corporelles nécessaires pour intervenir dans la classe. Les données ont été recueillies à partir a) d’un enregistrement vidéo de la situation de formation à l’université et b) d’un entretien d’auto-confrontation avec un étudiant. Les résultats montrent que le dispositif a suscité une immersion sensorielle permettant le développement chez les étudiants d’une réflexivité à la fois a) individuelle, portant sur l’expérience corporelle en classe et b) collective, sur l’identification de règles de métier." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.236 Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 48/60[article] Apprendre à enseigner l’éducation physique grâce à l’immersion sensorielle suscitée par un dispositif de vidéo-formation [document électronique] / Lionel Roche, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2015 . - p. 48/60.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 48/60
Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; formation des Enseignants ; vidéo Mots-clés : expérience corporelle Résumé : "Cette étude de cas, conduite dans le cadre du cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive, vise à comprendre comment un dispositif de vidéo-formation peut aider des étudiants inscrits en Master « Enseignement » à apprendre à enseigner une leçon d’éducation physique (EP). Le but du dispositif était de permettre aux étudiants d’identifier les habiletés corporelles nécessaires pour intervenir dans la classe. Les données ont été recueillies à partir a) d’un enregistrement vidéo de la situation de formation à l’université et b) d’un entretien d’auto-confrontation avec un étudiant. Les résultats montrent que le dispositif a suscité une immersion sensorielle permettant le développement chez les étudiants d’une réflexivité à la fois a) individuelle, portant sur l’expérience corporelle en classe et b) collective, sur l’identification de règles de métier." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.236 Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876 Former les enseignants d'EPS en temps de pandémie / Lionel Roche in Recherche et Formation, n°96 (2021)
[article]
Titre : Former les enseignants d'EPS en temps de pandémie : le recours à la vidéo 350° Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Roche, Auteur ; Cathy Rolland, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65/80 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Disciplinaire ; éducation physique ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; vidéo Résumé : source de l'éditeur :
"La formation initiale des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) n’a pas été épargnée par les bouleversements soudains relatifs aux modalités d’enseignement et de formation liés à la pandémie de la Covid-19. L’objectif de cette étude est de comprendre les usages d’une vidéo à 360°, en situation d’allo-confrontation, de situations réelles de classe par des étudiants, afin d’appréhender les effets formatifs de ce type de ressources pour encourager leur activité réflexive. Les résultats de cette étude de cas révèlent : a) une alternance entre des expériences sous-tendues par des engagements d’observateur ou d’intervenant et b) une prééminence d’expériences d’analyses ciblées et une projection, à partir de ces expériences, dans des interventions futures."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 65/80[article] Former les enseignants d'EPS en temps de pandémie : le recours à la vidéo 350° [texte imprimé] / Lionel Roche, Auteur ; Cathy Rolland, Auteur . - 2021 . - p. 65/80.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 65/80
Sujets : Compétence Disciplinaire ; éducation physique ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; vidéo Résumé : source de l'éditeur :
"La formation initiale des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) n’a pas été épargnée par les bouleversements soudains relatifs aux modalités d’enseignement et de formation liés à la pandémie de la Covid-19. L’objectif de cette étude est de comprendre les usages d’une vidéo à 360°, en situation d’allo-confrontation, de situations réelles de classe par des étudiants, afin d’appréhender les effets formatifs de ce type de ressources pour encourager leur activité réflexive. Les résultats de cette étude de cas révèlent : a) une alternance entre des expériences sous-tendues par des engagements d’observateur ou d’intervenant et b) une prééminence d’expériences d’analyses ciblées et une projection, à partir de ces expériences, dans des interventions futures."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089 Sommes-nous en train de former des "débiles moteurs" ? / Lionel Roche in Enseigner l'EPS, n°283 (janvier 2021)
[article]
Titre : Sommes-nous en train de former des "débiles moteurs" ? : les bénéfices des usages du numérique sur la qualité des apprentissages moteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Roche, Auteur ; Cathy Rolland, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34/37 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage moteur ; drone ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; tablette numérique Mots-clés : outil numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21789
in Enseigner l'EPS > n°283 (janvier 2021) . - p. 34/37[article] Sommes-nous en train de former des "débiles moteurs" ? : les bénéfices des usages du numérique sur la qualité des apprentissages moteurs [texte imprimé] / Lionel Roche, Auteur ; Cathy Rolland, Auteur . - 2021 . - p. 34/37.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > n°283 (janvier 2021) . - p. 34/37Sport et numérique / Lionel Roche
Titre : Sport et numérique : pratiques et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Roche, Auteur ; André Tricot, Préfacier, etc. Editeur : Voiron : Territorial éditions Année de publication : DL 2021 Collection : Presses Universitaires du Sport Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1870-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; entraînement sportif ; Jeu Vidéo ; motricité ; Rétroaction ; Technologie ; TICE et EPS ; vidéo Mots-clés : technologie numérique drone esport Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Le pouvoir pervasif du numérique touche naturellement le champ du sport. Pour accompagner les acteurs contemporains, il paraît important de rendre compte des apports actuels du déploiement des technologies, et plus particulièrement dans un objectif de perfectionnement de la motricité. C'est l'objectif de cet ouvrage, qui s'évertue également à distinguer le vocabulaire foisonnant du champ et ainsi différencier les outils, des données recueillies grâce à ces derniers et enfin l'usage de données et technologies numériques. Dépassant les discours naïfs et béats, qui considèrent que numérique est systématiquement synonyme de progrès et d'apprentissages plus efficaces, ce livre répond donc à tous ceux qui se questionnent sur les usages du numérique dans le champ du sport (de loisir et de compétition) afin d'en tirer le meilleur parti pour progresser. Le but est bien d'échapper aux logiques « commerciales » et aux discours enjôleurs. Pour cela, l'ouvrage prend appui sur les résultats issus de la recherche afin de partager des usages contextualisés et potentiellement féconds du numérique, au service des pratiques sportives et des professionnels qui les accompagnent. "Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Sport et numérique : pratiques et perspectives [texte imprimé] / Lionel Roche, Auteur ; André Tricot, Préfacier, etc. . - Voiron : Territorial éditions, DL 2021 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Presses Universitaires du Sport) .
ISBN : 978-2-8186-1870-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; entraînement sportif ; Jeu Vidéo ; motricité ; Rétroaction ; Technologie ; TICE et EPS ; vidéo Mots-clés : technologie numérique drone esport Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Le pouvoir pervasif du numérique touche naturellement le champ du sport. Pour accompagner les acteurs contemporains, il paraît important de rendre compte des apports actuels du déploiement des technologies, et plus particulièrement dans un objectif de perfectionnement de la motricité. C'est l'objectif de cet ouvrage, qui s'évertue également à distinguer le vocabulaire foisonnant du champ et ainsi différencier les outils, des données recueillies grâce à ces derniers et enfin l'usage de données et technologies numériques. Dépassant les discours naïfs et béats, qui considèrent que numérique est systématiquement synonyme de progrès et d'apprentissages plus efficaces, ce livre répond donc à tous ceux qui se questionnent sur les usages du numérique dans le champ du sport (de loisir et de compétition) afin d'en tirer le meilleur parti pour progresser. Le but est bien d'échapper aux logiques « commerciales » et aux discours enjôleurs. Pour cela, l'ouvrage prend appui sur les résultats issus de la recherche afin de partager des usages contextualisés et potentiellement féconds du numérique, au service des pratiques sportives et des professionnels qui les accompagnent. "Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ROC0805S 173528 Livre ESPACE 1 Disponible