Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cantica Adriana Stan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée : dossier / Johann-Günther Egginger in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°64 (juillet 2019)
[article]
Titre : Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann-Günther Egginger, Coordinateur ; Catherine Souplet, Coordinateur ; Cantica Adriana Stan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/140 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; atelier philosophique ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; document iconographique ; enseignement de l'histoire ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et histoire ; littérature et sciences ; littérature pour la Jeunesse ; littérature réaliste ; Masse ; oeuvre d'art (interpréter) ; ouvrage documentaire ; problématisation ; résolution de problèmes (sciences) ; Tableau (analyse) Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Johan-Günther EGGINGER et Catherine SOUPLET
Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire au Québec / Catinca Adriana STAN, Alexandre ZARIÉ et Julien VALLÉE-LONGPRÉ
Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ?
La lecture d’un ouvrage documentaire en classe d’histoire au cycle 3 / Didier CARIOU
Lire-dire en sciences pour résoudre un problème
ou pour problématiser ? / Patrick AVEL
L’album de littérature de jeunesse comme outil pour évaluer la construction d’un concept scientifique Le cas du concept de masse en maternelle avec l’ouvrage L’ours qui s’ennuyait sur sa balançoire / Pierre FLEURY
Lire et discuter un extrait de roman réaliste en classe de SVT Construire des savoirs sur la validité des faits saillants en sciences / Isabel PAU-CUSTODIO, Catherine BRUGUIÈRE et Conxita MÁRQUEZ
Dire et penser ensemble la science en 4e. Une lecture à visée philosophique de Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley / Nathalie PORTAS
La mise en récit dans l’éducation scientifique au service du lire-dire. Effets de l’élaboration d’énigmes par les élèves sur les apprentissages scientifiques et langagiers / Albine COURDENT, Clémence DELIGNE et Romain VERSELEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°64 (juillet 2019) . - p. 3/140[article] Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée : dossier [texte imprimé] / Johann-Günther Egginger, Coordinateur ; Catherine Souplet, Coordinateur ; Cantica Adriana Stan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/140.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°64 (juillet 2019) . - p. 3/140
Sujets : album Jeunesse ; atelier philosophique ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; document iconographique ; enseignement de l'histoire ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et histoire ; littérature et sciences ; littérature pour la Jeunesse ; littérature réaliste ; Masse ; oeuvre d'art (interpréter) ; ouvrage documentaire ; problématisation ; résolution de problèmes (sciences) ; Tableau (analyse) Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Johan-Günther EGGINGER et Catherine SOUPLET
Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire au Québec / Catinca Adriana STAN, Alexandre ZARIÉ et Julien VALLÉE-LONGPRÉ
Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ?
La lecture d’un ouvrage documentaire en classe d’histoire au cycle 3 / Didier CARIOU
Lire-dire en sciences pour résoudre un problème
ou pour problématiser ? / Patrick AVEL
L’album de littérature de jeunesse comme outil pour évaluer la construction d’un concept scientifique Le cas du concept de masse en maternelle avec l’ouvrage L’ours qui s’ennuyait sur sa balançoire / Pierre FLEURY
Lire et discuter un extrait de roman réaliste en classe de SVT Construire des savoirs sur la validité des faits saillants en sciences / Isabel PAU-CUSTODIO, Catherine BRUGUIÈRE et Conxita MÁRQUEZ
Dire et penser ensemble la science en 4e. Une lecture à visée philosophique de Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley / Nathalie PORTAS
La mise en récit dans l’éducation scientifique au service du lire-dire. Effets de l’élaboration d’énigmes par les élèves sur les apprentissages scientifiques et langagiers / Albine COURDENT, Clémence DELIGNE et Romain VERSELEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757 Quelle formation pour les enseignants d’histoire? Critique et contre-critique / Cantica Adriana Stan in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Quelle formation pour les enseignants d’histoire? Critique et contre-critique Type de document : document électronique Auteurs : Cantica Adriana Stan, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73/76 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; formation des Enseignants ; Québec En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.a57 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 73/76[article] Quelle formation pour les enseignants d’histoire? Critique et contre-critique [document électronique] / Cantica Adriana Stan, Auteur . - 2015 . - p. 73/76.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 73/76
Sujets : enseignement de l'histoire ; formation des Enseignants ; Québec En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.a57 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876