Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur François Xavier Kemtchuain Tague |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Processus de construction de soi et choix professionnel chez les étudiants camerounais / François Xavier Kemtchuain Tague in Education et socialisation [en ligne], n°38 (2015)
[article]
Titre : Processus de construction de soi et choix professionnel chez les étudiants camerounais Type de document : document électronique Auteurs : François Xavier Kemtchuain Tague, Auteur ; Joseph Bomda, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Cameroun ; choix d'une profession ; construction de soi ; Orientation scolaire et professionnelle Résumé : "Au Cameroun, l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle est la fonction la moins partagée au sein de la communauté éducative. Le conseiller d’orientation, véritable professionnel de l’orientation, est mis à l’écart et vu tantôt comme un luxe, tantôt comme une sinécure. Eu égard à cet état de faits, cet article décrit et analyse le processus d’orientation des étudiants camerounais. Un échantillon de 183 étudiants, issus des Universités Catholique d’Afrique Centrale et de Yaoundé I ont rendu compte de la procédure de réalisation de leur choix professionnel en répondant à un questionnaire portant sur leur histoire de vie scolaire. De l’exploitation des données au moyen de la statistique descriptive et inférentielle et de l’analyse de contenu, il ressort que l’orientation des étudiants à l’université s’est faite en référence à des formes identitaires professionnelles anticipées, par construction a priori sous la pression de conformité sociale et par projection de reconstruction a posteriori d’un concept de soi satisfaisant. Au terme de l’observation et de l’analyse des données, nous avons posé les hypothèses de recherche devant être vérifiées dans des études ultérieures. Et ceci dans la partie conclusive du texte." Note de contenu : Sommmaire :
Introduction
Recension des écrits
Orientation professionnelle, choix professionnel : aspect général du sujet
Choix scolaire et professionnel au Cameroun : aspect particulier du problème
Les procédures d’orientation scolaire et universitaire au Cameroun
Méthodologie
L’univers de l’étude
Les participants à l’étude
La sélection des participants à l’étude
L’instrument de collecte des données
Pré-test
L’exploitation des données collectées
Résultats
Discussion
L’augmentation qualitative et quantitative des centres de formation des acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle
La qualité de la gestion des structures institutionnelles
ConclusionEn ligne : URL : http://edso.revues.org/1357 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878
in Education et socialisation [en ligne] > n°38 (2015)[article] Processus de construction de soi et choix professionnel chez les étudiants camerounais [document électronique] / François Xavier Kemtchuain Tague, Auteur ; Joseph Bomda, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°38 (2015)
Sujets : Cameroun ; choix d'une profession ; construction de soi ; Orientation scolaire et professionnelle Résumé : "Au Cameroun, l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle est la fonction la moins partagée au sein de la communauté éducative. Le conseiller d’orientation, véritable professionnel de l’orientation, est mis à l’écart et vu tantôt comme un luxe, tantôt comme une sinécure. Eu égard à cet état de faits, cet article décrit et analyse le processus d’orientation des étudiants camerounais. Un échantillon de 183 étudiants, issus des Universités Catholique d’Afrique Centrale et de Yaoundé I ont rendu compte de la procédure de réalisation de leur choix professionnel en répondant à un questionnaire portant sur leur histoire de vie scolaire. De l’exploitation des données au moyen de la statistique descriptive et inférentielle et de l’analyse de contenu, il ressort que l’orientation des étudiants à l’université s’est faite en référence à des formes identitaires professionnelles anticipées, par construction a priori sous la pression de conformité sociale et par projection de reconstruction a posteriori d’un concept de soi satisfaisant. Au terme de l’observation et de l’analyse des données, nous avons posé les hypothèses de recherche devant être vérifiées dans des études ultérieures. Et ceci dans la partie conclusive du texte." Note de contenu : Sommmaire :
Introduction
Recension des écrits
Orientation professionnelle, choix professionnel : aspect général du sujet
Choix scolaire et professionnel au Cameroun : aspect particulier du problème
Les procédures d’orientation scolaire et universitaire au Cameroun
Méthodologie
L’univers de l’étude
Les participants à l’étude
La sélection des participants à l’étude
L’instrument de collecte des données
Pré-test
L’exploitation des données collectées
Résultats
Discussion
L’augmentation qualitative et quantitative des centres de formation des acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle
La qualité de la gestion des structures institutionnelles
ConclusionEn ligne : URL : http://edso.revues.org/1357 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878