Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Ferrière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique / Antoine Delcroix
Titre : Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Delcroix, Directeur de publication ; Jean-Yves Cariou, Directeur de publication ; Hervé Ferrière, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2015 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07837-3 Note générale :
Autre contributeur : Béatrice Jeannot-Fourcaud (dir.)
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogrLangues : Français (fre) Sujets : Allophone ; Elève Allophone ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Plurilinguisme Mots-clés : contextualisation didactique environnement linguistique contexte linguistique Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"La contextualisation didactique se fixe trois objectifs : identifier et analyser les paramètres contextuels en jeu dans l'interaction apprenant-acquisitions ; proposer des ajustements ainsi que des reconstructions des processus didactiques et de médiation afin de réduire les inadaptations contextuelles ; évaluer les effets des approches contextualisées mises en oeuvre. Cet ouvrage collectif s'articule autour de ces trois objectifs en questionnant l'adaptation contextuelle de divers dispositifs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18969 Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles [texte imprimé] / Antoine Delcroix, Directeur de publication ; Jean-Yves Cariou, Directeur de publication ; Hervé Ferrière, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2015 . - 1 vol. (206 p.) : ill. ; 22 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-343-07837-3
Autre contributeur : Béatrice Jeannot-Fourcaud (dir.)
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; Elève Allophone ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Plurilinguisme Mots-clés : contextualisation didactique environnement linguistique contexte linguistique Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"La contextualisation didactique se fixe trois objectifs : identifier et analyser les paramètres contextuels en jeu dans l'interaction apprenant-acquisitions ; proposer des ajustements ainsi que des reconstructions des processus didactiques et de médiation afin de réduire les inadaptations contextuelles ; évaluer les effets des approches contextualisées mises en oeuvre. Cet ouvrage collectif s'articule autour de ces trois objectifs en questionnant l'adaptation contextuelle de divers dispositifs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18969 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410APP1805A 155394 Livre ESPACE 1 Disponible Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier / Edwige Chirouter in Education et socialisation [en ligne], n°39 (2015)
[article]
Titre : Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Hervé Ferrière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; élitisme ; Enseignement de la Philosophie ; épistémologie ; esprit critique ; étonnement ; histoire des sciences ; logique interlocutoire ; phénoménologie ; philosophie pour enfant ; Raisonnement ; rapport au savoir ; réciprocité ; réflexivité ; résilience scolaire ; résultat scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Edwige Chirouter
• Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
• Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : exemple de tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux. / Hervé Ferrière et Laurence Ferrière
• Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard
• Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école / Johanna Henrion
• Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? / Mathieu Gagnon
• Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire / Chiara Cavalli
• Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves / Emmanuel Nal
• Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires / Gabriela Fiema
• Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France /Michel TozziEn ligne : http://edso.revues.org/1373 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878
in Education et socialisation [en ligne] > n°39 (2015)[article] Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier [document électronique] / Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Hervé Ferrière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°39 (2015)
Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; élitisme ; Enseignement de la Philosophie ; épistémologie ; esprit critique ; étonnement ; histoire des sciences ; logique interlocutoire ; phénoménologie ; philosophie pour enfant ; Raisonnement ; rapport au savoir ; réciprocité ; réflexivité ; résilience scolaire ; résultat scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Edwige Chirouter
• Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
• Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : exemple de tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux. / Hervé Ferrière et Laurence Ferrière
• Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard
• Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école / Johanna Henrion
• Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? / Mathieu Gagnon
• Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire / Chiara Cavalli
• Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves / Emmanuel Nal
• Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires / Gabriela Fiema
• Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France /Michel TozziEn ligne : http://edso.revues.org/1373 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878