Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Action & Savoir
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité collective et apprentissage / Jérôme Guérin
Titre : Activité collective et apprentissage : de l'ergonomie à l'écologie des situations de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guérin, Auteur ; Brigitte Albero, Préfacier, etc. ; Marc Durand, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Action & Savoir Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99478-2 Prix : 25 EUR Note générale :
Autre tirage : 2013
Annexes :
Bibliogr. p. 221-240. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; coopération éducative ; interaction en éducation ; Pédagogie Active ; psychologie de l'apprentissage ; travail collaboratif Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Résumé : 4e de couverture :
"De nombreuses situations scolaires et de formation se caractérisent par une forte dimension collective et un nombre important d'interactions dont les conséquences en termes d'apprentissage demeurent relativement énigmatiques. Cet ouvrage vise à décrire et comprendre les relations interpersonnelles entre des apprenants engagés dans des travaux pratiques, des situations sportives, des environnements de formation professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Activité collective et apprentissage : de l'ergonomie à l'écologie des situations de formation [texte imprimé] / Jérôme Guérin, Auteur ; Brigitte Albero, Préfacier, etc. ; Marc Durand, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (240 p.) : ill. ; 24 cm. - (Action & Savoir) .
ISBN : 978-2-296-99478-2 : 25 EUR
Autre tirage : 2013
Annexes :
Bibliogr. p. 221-240. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; coopération éducative ; interaction en éducation ; Pédagogie Active ; psychologie de l'apprentissage ; travail collaboratif Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Résumé : 4e de couverture :
"De nombreuses situations scolaires et de formation se caractérisent par une forte dimension collective et un nombre important d'interactions dont les conséquences en termes d'apprentissage demeurent relativement énigmatiques. Cet ouvrage vise à décrire et comprendre les relations interpersonnelles entre des apprenants engagés dans des travaux pratiques, des situations sportives, des environnements de formation professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7315GUE1809A 148940 Livre ESPACE 1 Disponible Alphabétisation d'adultes / Etienne Bourgeois
Titre : Alphabétisation d'adultes : se former, se transformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Sabine Denghien, Directeur de publication ; Benoît Lemaire, Directeur de publication ; Sabine Denghien Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Action & Savoir Importance : 1 vol. (274 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21832-8 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; Formation des Adultes ; illettrisme ; immigré ; Recherche-Action Index. décimale : 4220 Alphabétisation des migrants Résumé : Qu'est-ce qui décide une personne adulte en situation d'illettrisme à franchir la porte d'un centre de formation en alphabétisation ? Que vient-elle chercher en formation? Quels sont les effets réels de la formation sur l'« apprenant », au-delà de la maîtrise de la langue écrite ? Quels sont les facteurs qui facilitent ou font obstacle à son engagement dans la formation ? C'est à ces questions qu'ont voulu répondre les acteurs d'une association d'alphabétisation de Belgique francophone, dans le cadre d'une recherche qu'ils ont menée avec un enseignant-chercheur universitaire. Cette recherche a ceci de particulier qu'elle a donné largement la parole aux apprenants eux-mêmes, ainsi qu'aux formateurs et formatrices, sur ces différentes questions. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21333 Alphabétisation d'adultes : se former, se transformer [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Sabine Denghien, Directeur de publication ; Benoît Lemaire, Directeur de publication ; Sabine Denghien . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (274 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Action & Savoir) .
ISBN : 978-2-343-21832-8
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabétisation ; Formation des Adultes ; illettrisme ; immigré ; Recherche-Action Index. décimale : 4220 Alphabétisation des migrants Résumé : Qu'est-ce qui décide une personne adulte en situation d'illettrisme à franchir la porte d'un centre de formation en alphabétisation ? Que vient-elle chercher en formation? Quels sont les effets réels de la formation sur l'« apprenant », au-delà de la maîtrise de la langue écrite ? Quels sont les facteurs qui facilitent ou font obstacle à son engagement dans la formation ? C'est à ces questions qu'ont voulu répondre les acteurs d'une association d'alphabétisation de Belgique francophone, dans le cadre d'une recherche qu'ils ont menée avec un enseignant-chercheur universitaire. Cette recherche a ceci de particulier qu'elle a donné largement la parole aux apprenants eux-mêmes, ainsi qu'aux formateurs et formatrices, sur ces différentes questions. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21333 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4220BOU1807A 169432 Livre ESPACE 1 Disponible Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ? / M. Avice
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410COM1305C 122715 Livre ESPACE 1 Disponible Conseiller et accompagner / Jean-Yves Robin
Titre : Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Robin, Directeur de publication ; Isabelle Vinatier, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Collection : Action & Savoir Importance : 1 vol. (314 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55147-3 Prix : 28,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; formation des Enseignants ; Maître-Formateur ; Professionnalisation ; réflexivité Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16987 Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants [texte imprimé] / Jean-Yves Robin, Directeur de publication ; Isabelle Vinatier, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (314 p.) ; 22 cm. - (Action & Savoir) .
ISBN : 978-2-296-55147-3 : 28,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; formation des Enseignants ; Maître-Formateur ; Professionnalisation ; réflexivité Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16987 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6470CON1905C 146390 Livre ESPACE 1 Disponible La discussion en éducation et en formation : un nouveau champ de recherches
Titre : La discussion en éducation et en formation : un nouveau champ de recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Action & Savoir Sous-collection : Débats Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6891-3 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Discussion ; forum électronique de discussion ; Projet Educatif ; relation enseignant - élève ; Savoir-Faire ; socialisation ; Transmission Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15829 La discussion en éducation et en formation : un nouveau champ de recherches [texte imprimé] / Michel Tozzi, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 191 p.. - (Action & Savoir. Débats) .
ISBN : 978-2-7475-6891-3
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Discussion ; forum électronique de discussion ; Projet Educatif ; relation enseignant - élève ; Savoir-Faire ; socialisation ; Transmission Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3226DIS0321D 86472 Livre ESPACE 1 Disponible Les maîtres d'apprentissage : analyse des pratiques tutorales en situation de travail / Patrick Kunegel
PermalinkLe mémoire professionnel en formation des enseignants : un processus de construc / Françoise Cros
PermalinkProfessionnalisation et développement professionnel / Richard Wittorski
PermalinkLa professionnalisation mise en objet / Didier Demazière
PermalinkUsages de la notion de compétence en éducation et formation / Denis Lemaître
Permalink