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L'apprentissage autorégulé / Laurent Cosnefroy in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°23 (décembre 2010)
[article]
Titre : L'apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 11/51 Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; Formation des Adultes ; stratégie d'autorégulation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37979
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°23 (décembre 2010) . - p. 11/51[article] L'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur . - 2010 . - p. 11/51.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°23 (décembre 2010) . - p. 11/51
Sujets : Autorégulation ; Formation des Adultes ; stratégie d'autorégulation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37979 L’apprentissage autorégulé / Jean-Louis Berger
Titre : L’apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Michel Grangeat, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5123-3 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; Engagement de l'Etudiant ; métacognition ; psychologie de l'apprentissage ; stratégie d'autorégulation ; Travail Autonome Index. décimale : 7321 Enseignement individualisé, personnalisé Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d’atteindre les objectifs fixés ou qu’il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19 .
Le livre se compose de trois parties :
-Aspects conceptuels de l’apprentissage autorégulé
-Modèles de l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d’écriture
-Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignants
Un outil indispensable pour tous les chercheurs en Sciences de l'éducation."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface par Michel Grangeat
P. 15. Introduction par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé
P. 23. Chapitre 1. De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
P. 35. Chapitre 2. Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie par Fernando Morales Villabona
P. 53. Chapitre 3. Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ? par Laurent Cosnefroy
P. 73. Chapitre 4. Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question par Jean-Louis Berger
Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture
P. 93. Chapitre 5. Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture par Sylvie C. Cartier
P. 119. Chapitre 6. Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte par Dyanne Escorcia
Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement
P. 141. Chapitre 7. Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage par Yann Mercier-Brunel
P. 161. Chapitre 8. Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation par Céline Lepareur
P. 181. Chapitre 9. Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? par Annick Fagnant et Yannick Lonhay
P. 199. Chapitre 10. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition par Élise Barbier et Stéphane ColognesiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22697 L’apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Michel Grangeat, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol. (222 p.) : couv. ill. en coul.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-5123-3 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; Engagement de l'Etudiant ; métacognition ; psychologie de l'apprentissage ; stratégie d'autorégulation ; Travail Autonome Index. décimale : 7321 Enseignement individualisé, personnalisé Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d’atteindre les objectifs fixés ou qu’il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19 .
Le livre se compose de trois parties :
-Aspects conceptuels de l’apprentissage autorégulé
-Modèles de l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d’écriture
-Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignants
Un outil indispensable pour tous les chercheurs en Sciences de l'éducation."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface par Michel Grangeat
P. 15. Introduction par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé
P. 23. Chapitre 1. De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
P. 35. Chapitre 2. Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie par Fernando Morales Villabona
P. 53. Chapitre 3. Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ? par Laurent Cosnefroy
P. 73. Chapitre 4. Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question par Jean-Louis Berger
Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture
P. 93. Chapitre 5. Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture par Sylvie C. Cartier
P. 119. Chapitre 6. Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte par Dyanne Escorcia
Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement
P. 141. Chapitre 7. Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage par Yann Mercier-Brunel
P. 161. Chapitre 8. Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation par Céline Lepareur
P. 181. Chapitre 9. Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? par Annick Fagnant et Yannick Lonhay
P. 199. Chapitre 10. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition par Élise Barbier et Stéphane ColognesiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7321BER0705A 176351 Livre ESPACE 1 Disponible Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs / Louis Cournoyer in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Cournoyer, Auteur ; Sylvie Fortier, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 449/472 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Sociologique ; bibliographie ; Entretien ; entretien motivationnel ; formation professionnelle ; formation professionnelle des jeunes ; méthodologie de recherche ; Motivation (types) ; Orientation scolaire et professionnelle ; Prise de Décision ; stratégie d'autorégulation ; système éducatif québécois Mots-clés : forces de contextes stratégies d'ajustement formation professionnelle jeune prise de décision qualitatif parcours de vie Résumé : Chapeau :
Dans un contexte de forte valorisation des études supérieures, cet article aborde les motifs conduisant des jeunes (18-35 ans) à s’inscrire en formation professionnelle au secondaire. En mobilisant un cadre d’analyse interdisciplinaire (psychologie et sociologie) de l’action décisionnelle, une analyse thématique a été conduite sur le contenu de 90 entretiens semi-dirigés réalisés auprès d’élèves de cinq centres de formation professionnelle au Québec et en Ontario. Les résultats ont permis de relever huit dimensions décisionnelles inscrites à l’intersection d’une double tension « parcours de vie / projet professionnel » et « forces de contextes / stratégies d’ajustement ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19496
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 449/472[article] Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs [texte imprimé] / Louis Cournoyer, Auteur ; Sylvie Fortier, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur . - 2016 . - p. 449/472.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 449/472
Sujets : Analyse Sociologique ; bibliographie ; Entretien ; entretien motivationnel ; formation professionnelle ; formation professionnelle des jeunes ; méthodologie de recherche ; Motivation (types) ; Orientation scolaire et professionnelle ; Prise de Décision ; stratégie d'autorégulation ; système éducatif québécois Mots-clés : forces de contextes stratégies d'ajustement formation professionnelle jeune prise de décision qualitatif parcours de vie Résumé : Chapeau :
Dans un contexte de forte valorisation des études supérieures, cet article aborde les motifs conduisant des jeunes (18-35 ans) à s’inscrire en formation professionnelle au secondaire. En mobilisant un cadre d’analyse interdisciplinaire (psychologie et sociologie) de l’action décisionnelle, une analyse thématique a été conduite sur le contenu de 90 entretiens semi-dirigés réalisés auprès d’élèves de cinq centres de formation professionnelle au Québec et en Ontario. Les résultats ont permis de relever huit dimensions décisionnelles inscrites à l’intersection d’une double tension « parcours de vie / projet professionnel » et « forces de contextes / stratégies d’ajustement ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19496 Effet de l'élaboration d'hypothèses sur la compréhension de l'oral et sur les stratégies d'autorégulation de l'écoute en langue seconde : une étude empirique. / Stéphanie Roussel in ALSIC [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Effet de l'élaboration d'hypothèses sur la compréhension de l'oral et sur les stratégies d'autorégulation de l'écoute en langue seconde : une étude empirique. Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; compréhension à l'audition ; Langue Allemande ; stratégie d'autorégulation Résumé : "La présente étude a pour objectif de clarifier l'effet du type d'anticipation sur la compréhension de l'oral et sur les stratégies d'écoute. Suite à un pré-test, 24 étudiants en droit, apprenant l'allemand à l'université, ont été répartis en trois groupes de même niveau. Le premier groupe a écouté un document sonore en allemand sans aucun travail d'anticipation. Avant l'écoute, le deuxième groupe a émis des hypothèses portant sur le lexique et le troisième groupe des hypothèses portant sur le contenu de ce même document sonore. Les participants ont écouté le document individuellement sur un ordinateur. Chaque écran a été filmé, ce qui a permis d'enregistrer les pauses et retours en arrière effectués par les apprenants pendant la tâche. Après l'écoute, les participants ont rappelé par écrit en français le contenu du document. Nous avons comparé les performances des trois groupes en compréhension, analysé les rappels et les stratégies d'autorégulation de l'écoute (pauses et retours en arrière) des participants. Les résultats montrent que, si le niveau initial a un effet important sur les performances en compréhension de l'oral, le type d'hypothèses élaborées avant l'écoute peut, dans certains cas, influencer la nature du rappel du contenu du document et les stratégies d'écoute." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Les connaissances préalables
2.2. L'effet des connaissances préalables sur la compréhension de l'oral en L2
2.3. L'effet des connaissances préalables sur les stratégies d'écoute
3. Méthode – Participants, protocole et recueil des données
3.1. Participants
3.2. Protocole
3.3. Recueil et analyse des données
4. Résultats
4.1. Analyse quantitative
4.2. Analyse qualitative globale
4.2.1. Effet de l'élaboration d'hypothèses sur les indicateurs de la compréhension
4.2.1.1. Effets sur le score au rappel en français après l'écoute
4.2.1.2. Effets sur le test de reconnaissance lexicale (microstructure)
4.2.1.3. Effets sur les questions de contenu (macrostructure)
4.2.2. Effet de l'élaboration d'hypothèses sur les stratégies d'écoute
4.2.3. Effet du niveau initial sur le choix des stratégies d'écoute
4.3. Analyse qualitative détaillée
4.3.1. Analyse des rappels des étudiants
4.3.2. Analyse des stratégies auto-rapportées
4.3.3. Analyse des stratégies des étudiants
5. ConclusionEn ligne : http://10.4000/alsic.2788 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18542
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2015)[article] Effet de l'élaboration d'hypothèses sur la compréhension de l'oral et sur les stratégies d'autorégulation de l'écoute en langue seconde : une étude empirique. [document électronique] / Stéphanie Roussel, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2015)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; compréhension à l'audition ; Langue Allemande ; stratégie d'autorégulation Résumé : "La présente étude a pour objectif de clarifier l'effet du type d'anticipation sur la compréhension de l'oral et sur les stratégies d'écoute. Suite à un pré-test, 24 étudiants en droit, apprenant l'allemand à l'université, ont été répartis en trois groupes de même niveau. Le premier groupe a écouté un document sonore en allemand sans aucun travail d'anticipation. Avant l'écoute, le deuxième groupe a émis des hypothèses portant sur le lexique et le troisième groupe des hypothèses portant sur le contenu de ce même document sonore. Les participants ont écouté le document individuellement sur un ordinateur. Chaque écran a été filmé, ce qui a permis d'enregistrer les pauses et retours en arrière effectués par les apprenants pendant la tâche. Après l'écoute, les participants ont rappelé par écrit en français le contenu du document. Nous avons comparé les performances des trois groupes en compréhension, analysé les rappels et les stratégies d'autorégulation de l'écoute (pauses et retours en arrière) des participants. Les résultats montrent que, si le niveau initial a un effet important sur les performances en compréhension de l'oral, le type d'hypothèses élaborées avant l'écoute peut, dans certains cas, influencer la nature du rappel du contenu du document et les stratégies d'écoute." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Les connaissances préalables
2.2. L'effet des connaissances préalables sur la compréhension de l'oral en L2
2.3. L'effet des connaissances préalables sur les stratégies d'écoute
3. Méthode – Participants, protocole et recueil des données
3.1. Participants
3.2. Protocole
3.3. Recueil et analyse des données
4. Résultats
4.1. Analyse quantitative
4.2. Analyse qualitative globale
4.2.1. Effet de l'élaboration d'hypothèses sur les indicateurs de la compréhension
4.2.1.1. Effets sur le score au rappel en français après l'écoute
4.2.1.2. Effets sur le test de reconnaissance lexicale (microstructure)
4.2.1.3. Effets sur les questions de contenu (macrostructure)
4.2.2. Effet de l'élaboration d'hypothèses sur les stratégies d'écoute
4.2.3. Effet du niveau initial sur le choix des stratégies d'écoute
4.3. Analyse qualitative détaillée
4.3.1. Analyse des rappels des étudiants
4.3.2. Analyse des stratégies auto-rapportées
4.3.3. Analyse des stratégies des étudiants
5. ConclusionEn ligne : http://10.4000/alsic.2788 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18542 Faut-il apprendre aux étudiants comment lire un texte? / Catherine Bélec in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2017)
[article]
Titre : Faut-il apprendre aux étudiants comment lire un texte? : Récit d’une démarche de pratique réflexive chez des professeurs de plusieurs disciplines au sujet de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bélec, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.25/32 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Autorégulation ; enseignement de la lecture ; lecture ; stratégie d'autorégulation ; texte ; texte (lire) Résumé : "Certaines études déplorent que 19,4 % des diplômés universitaires nés au Québec ne possèdent pas un niveau de littératie suffisant pour bien fonctionner en société. Un individu n’ayant pas un niveau de littératie suffisant pour fonctionner en société pourrait s’avérer un bon lecteur de romans, mais ne pas se trouver en mesure de comprendre un manuel d’instructions; ou bien être apte à lire un article, mais incapable de porter un jugement critique sur la fiabilité de celui-ci. Or, lorsque nous souhaitons que nos étudiants fassent des apprentissages à travers les textes que nous leur donnons à lire, quelle que soit la discipline, nous nous attendons à ce qu’ils aient un niveau de littératie suffisamment élevé pour effectuer le transfert attendu. Hélas, la réalité semble en effet tout autre : plusieurs professeurs remarquent les difficultés qu’éprouvent nombre d’étudiants lorsqu’ils ont à s’approprier des savoirs par la lecture, et ce, pas seulement dans les cours de français. Conscients de cette problématique, six professeurs du Cégep Gérald-Godin, appartenant à différentes disciplines, ont accepté de participer à un projet visant à favoriser le développement de l’autorégulation en lecture de leurs étudiants. Alors que le projet en est encore à ses débuts, force est de constater que la démarche engage les participants dans un processus de réflexion au regard de leur propre rapport à la lecture et de son utilisation en tant qu’outil d’apprentissage auprès de leurs étudiants. L’article présente quelques faits saillants de cette démarche réflexive qu’ont réalisée ces professeurs, ainsi que les questionnements et les enjeux que celle-ci a mis au jour. Par ailleurs, quelques pistes d’actions sont présentées pour les professeurs qui voudraient améliorer le potentiel pédagogique des activités d’apprentissage par la lecture proposées à leurs étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/faut-il-apprendre-aux-etudiants-comment-lire-un- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20016
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2017) . - p.25/32[article] Faut-il apprendre aux étudiants comment lire un texte? : Récit d’une démarche de pratique réflexive chez des professeurs de plusieurs disciplines au sujet de la lecture [texte imprimé] / Catherine Bélec, Auteur . - 2017 . - p.25/32.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2017) . - p.25/32
Sujets : apprentissage ; Autorégulation ; enseignement de la lecture ; lecture ; stratégie d'autorégulation ; texte ; texte (lire) Résumé : "Certaines études déplorent que 19,4 % des diplômés universitaires nés au Québec ne possèdent pas un niveau de littératie suffisant pour bien fonctionner en société. Un individu n’ayant pas un niveau de littératie suffisant pour fonctionner en société pourrait s’avérer un bon lecteur de romans, mais ne pas se trouver en mesure de comprendre un manuel d’instructions; ou bien être apte à lire un article, mais incapable de porter un jugement critique sur la fiabilité de celui-ci. Or, lorsque nous souhaitons que nos étudiants fassent des apprentissages à travers les textes que nous leur donnons à lire, quelle que soit la discipline, nous nous attendons à ce qu’ils aient un niveau de littératie suffisamment élevé pour effectuer le transfert attendu. Hélas, la réalité semble en effet tout autre : plusieurs professeurs remarquent les difficultés qu’éprouvent nombre d’étudiants lorsqu’ils ont à s’approprier des savoirs par la lecture, et ce, pas seulement dans les cours de français. Conscients de cette problématique, six professeurs du Cégep Gérald-Godin, appartenant à différentes disciplines, ont accepté de participer à un projet visant à favoriser le développement de l’autorégulation en lecture de leurs étudiants. Alors que le projet en est encore à ses débuts, force est de constater que la démarche engage les participants dans un processus de réflexion au regard de leur propre rapport à la lecture et de son utilisation en tant qu’outil d’apprentissage auprès de leurs étudiants. L’article présente quelques faits saillants de cette démarche réflexive qu’ont réalisée ces professeurs, ainsi que les questionnements et les enjeux que celle-ci a mis au jour. Par ailleurs, quelques pistes d’actions sont présentées pour les professeurs qui voudraient améliorer le potentiel pédagogique des activités d’apprentissage par la lecture proposées à leurs étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/faut-il-apprendre-aux-etudiants-comment-lire-un- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20016 Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes : dossier in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
PermalinkLa motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
PermalinkSentiment d’efficacité personnelle et autorégulation en situation de recherche d’emploi : Quelle performance pour les diplômés du supérieur ? / Juliette Manto Jonté in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2015)
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