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Auteur Anne Barthelémi |
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L'accès aux fonctions et l'aménagement des territoires face aux enjeux de notre société / Bernadette Mérenne-Schoumaker in G.E.O., n°85 (décembre 2021)
[article]
Titre : L'accès aux fonctions et l'aménagement des territoires face aux enjeux de notre société Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker, Directeur de publication ; Anne Barthelémi, Directeur de publication Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/160 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Territoire ; développement durable ; festival ; Kinshasa ; Logement ; occupation du sol ; parc d'attraction ; Parc National ; Territoire ; Tsunami ; Venise ; Wavre Mots-clés : transition écologique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’essentiel des savoirs de base est présenté sous forme de fiches afin d’en faciliter leur utilisation. Ces fiches sont classées en quatre thématiques :
les grands défis et enjeux du monde actuel
les territoires, point de départ par excellence des études géographiques, notamment celles ayant trait aux fonctions et à l’aménagement de territoires
les savoirs relatifs aux fonctions
les savoirs relatifs à l’aménagement et à la gestion de ces territoires
Quant aux séquences pédagogiques, elles sont proposées selon quatre axes d’exploitation :
le diagnostic territorial
l’accès à une fonction
un nouveau projet ou un projet en cours
un exercice de prospective territoriale"Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
CONSIDÉRATIONS MÉTHODOLOGIQUES
PARTIE 1 – SAVOIRS
SAVOIRS DE BASE
UN CADRE GÉNÉRAL : LES GRANDS DÉFIS ET ENJEUX DU MONDE ACTUEL
À PROPOS DES TERRITOIRES
L’AMÉNAGEMENT ET LA GESTION DES TERRITOIRES
FICHES
LES GRANDS DÉFIS ET ENJEUX DU MONDE ACTUEL
FICHE 1 S’INSCRIRE DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
FICHE 2 INTÉGRER LA JUSTICE SPATIALE
FICHE 3 RENCONTRER LES MULTIPLES DÉFIS ET ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
FICHE 4 RÉUSSIR LES NÉCESSAIRES TRANSITIONS
À PROPOS DES TERRITOIRES
FICHE 5 IDENTIFIER LES FACTEURS DE DIFFÉRENCIATION DES TERRITOIRES
FICHE 6 DISTINGUER OCCUPATION, UTILISATION ET AFFECTATION D’UN SOL
FICHE 7 CHOISIR DES INDICATEURS TERRITORIAUX ET LES ANALYSER AVEC DES OUTILS NUMÉRIQUES
FICHE 8 DÉCOUVRIR LES GRANDS MODÈLES D’ORGANISATION DES TERRITOIRES
FICHE 9 RECHERCHER LES MÉCANISMES À L’ORIGINE DES ORGANISATIONS TERRITORIALES
FICHE 10 IDENTIFIER LES GRANDS PROCESSUS D’ÉVOLUTION DES TERRITOIRES ET LEURS CONSÉQUENCES
FICHE 11 RÉALISER UN DIAGNOSTIC TERRITORIAL
L’ACCÈS AUX FONCTIONS
FICHE 12 DISTINGUER FONCTION, ACTIVITÉ, SECTEUR D‘ACTIVITÉS ET SERVICE
FICHE 13 IDENTIFIER LES FACTEURS DE DIFFÉRENCIATION ET DE CLASSIFICATION DES FONCTIONS
FICHE 14 IDENTIFIER LES FACTEURS DE LOCALISATION DES FONCTIONS
FICHE 15 EXPLIQUER LA RÉPARTITION DES SERVICES DANS UN CADRE RÉGIONAL OU NATIONAL
FICHE 16 EXPLIQUER LA RÉPARTITION DES SERVICES DANS UN CADRE LOCAL
FICHE 17 MESURER L’ACCESSIBILITÉ À UNE FONCTION
FICHE 18 IDENTIFIER LES IMPACTS D’UNE NOUVELLE FONCTION OU DE L’EXTENSION D’UNE FONCTION EXISTANTE SUR UN TERRITOIRE
L’AMÉNAGEMENT ET LA GESTION DES TERRITOIRES
FICHE 19 IDENTIFIER LES GRANDS DÉFIS D’UN PROJET D’AMÉNAGEMENT
FICHE 20 DISTINGUER LES PRINCIPAUX ACTEURS DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
FICHE 21 DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX MODES DE GOUVERNANCE
FICHE 22 IDENTIFIER LES PRINCIPAUX OUTILS DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
FICHE 23 ANALYSER UN PROJET D’AMÉNAGEMENT
FICHE 24 S’INTERROGER SUR DES PROJETS D’AMÉNAGEMENT URBAIN
FICHE 25 S’INTERROGER SUR DES PROJETS D’AMÉNAGEMENT RURAL
FICHE 26 S’INTERROGER SUR DES PROJETS DE MOBILITÉ
FICHE 27 S’INTERROGER SUR DES PROJETS DE LOGEMENT
FICHE 28 S’INTERROGER SUR DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
FICHE 29 S’INTERROGER SUR DES PROJETS ENVIRONNEMENTAUX EN LIEN OU NON AVEC UN RISQUE
FICHE 30 ESTIMER LA DURABILITÉ D’UN PROJET
FICHE 31 IDENTIFIER DES TENDANCES ÉMERGENTES SUSCEPTIBLES D’INFLUENCER L’AMÉNAGEMENT DE DEMAIN
FICHE 32 ANALYSER UN PROJET DE PROSPECTIVE
FICHE 33 UTILISER UNE DÉMARCHE PROSPECTIVE AVEC SES ÉLÈVES
FICHE 34 RESSOURCES INTÉRESSANTES POUR TRAVAILLER L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE EN CLASSE (BRUXELLES ET RÉGION WALLONNE)
PARTIE 2 – SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES
DIAGNOSTICS TERRITORIAUX
ÉVOLUTION DE L’OCCUPATION DU SOL EN WALLONIE ENTRE 1971 ET AUJOURD’HUI : COMMENT NOS TERRITOIRES ONT-ILS CHANGÉ ?
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE À KINSHASA
• INTRODUCTION AUX TROIS SÉQUENCES
• L’UTILISATION DU SOL
• LA CROISSANCE URBAINE
• LA FONCTION RÉSIDENTIELLE
ACCÈS AUX FONCTIONS
UN PROJET DE LOTISSEMENT À WAVRE
MON RÊVE IMMOBILIER ET PROFESSIONNEL
LA LOCALISATION DES SERVICES D’URGENCE ET DE RÉANIMATION EN BELGIQUE
LA BELGIQUE, UNE TERRE DE FESTIVALS
QUEL ACCÈS À L'INTERNET MOBILE ?
AMÉNAGEMENTS
L’AMÉNAGEMENT D’UN ESPACE RURAL CÔTIER AU JAPON POUR LIMITER LE RISQUE LIÉ AUX TSUNAMIS
SAUVER VENISE
OÙ LOCALISER LES PREMIERS PARCS NATIONAUX DE LA WALLONIE ?
À CHARLEROI, POURRA-T-ON JOUER ? ANALYSE D'UN PROJET DE PARC DE LOISIRS
PROSPECTIVE
QUELLE WALLONIE DEMAIN ?
ANALYSER UN PROJET DE PROSPECTIVE : L’AMÉNAGEMENT ET LA GESTION DES TERRITOIRES AU SEIN DE L’UEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21663
in G.E.O. > n°85 (décembre 2021) . - p. 3/160[article] L'accès aux fonctions et l'aménagement des territoires face aux enjeux de notre société [texte imprimé] / Bernadette Mérenne-Schoumaker, Directeur de publication ; Anne Barthelémi, Directeur de publication . - 2021 . - p. 3/160.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°85 (décembre 2021) . - p. 3/160
Sujets : Aménagement du Territoire ; développement durable ; festival ; Kinshasa ; Logement ; occupation du sol ; parc d'attraction ; Parc National ; Territoire ; Tsunami ; Venise ; Wavre Mots-clés : transition écologique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’essentiel des savoirs de base est présenté sous forme de fiches afin d’en faciliter leur utilisation. Ces fiches sont classées en quatre thématiques :
les grands défis et enjeux du monde actuel
les territoires, point de départ par excellence des études géographiques, notamment celles ayant trait aux fonctions et à l’aménagement de territoires
les savoirs relatifs aux fonctions
les savoirs relatifs à l’aménagement et à la gestion de ces territoires
Quant aux séquences pédagogiques, elles sont proposées selon quatre axes d’exploitation :
le diagnostic territorial
l’accès à une fonction
un nouveau projet ou un projet en cours
un exercice de prospective territoriale"Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
CONSIDÉRATIONS MÉTHODOLOGIQUES
PARTIE 1 – SAVOIRS
SAVOIRS DE BASE
UN CADRE GÉNÉRAL : LES GRANDS DÉFIS ET ENJEUX DU MONDE ACTUEL
À PROPOS DES TERRITOIRES
L’AMÉNAGEMENT ET LA GESTION DES TERRITOIRES
FICHES
LES GRANDS DÉFIS ET ENJEUX DU MONDE ACTUEL
FICHE 1 S’INSCRIRE DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
FICHE 2 INTÉGRER LA JUSTICE SPATIALE
FICHE 3 RENCONTRER LES MULTIPLES DÉFIS ET ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
FICHE 4 RÉUSSIR LES NÉCESSAIRES TRANSITIONS
À PROPOS DES TERRITOIRES
FICHE 5 IDENTIFIER LES FACTEURS DE DIFFÉRENCIATION DES TERRITOIRES
FICHE 6 DISTINGUER OCCUPATION, UTILISATION ET AFFECTATION D’UN SOL
FICHE 7 CHOISIR DES INDICATEURS TERRITORIAUX ET LES ANALYSER AVEC DES OUTILS NUMÉRIQUES
FICHE 8 DÉCOUVRIR LES GRANDS MODÈLES D’ORGANISATION DES TERRITOIRES
FICHE 9 RECHERCHER LES MÉCANISMES À L’ORIGINE DES ORGANISATIONS TERRITORIALES
FICHE 10 IDENTIFIER LES GRANDS PROCESSUS D’ÉVOLUTION DES TERRITOIRES ET LEURS CONSÉQUENCES
FICHE 11 RÉALISER UN DIAGNOSTIC TERRITORIAL
L’ACCÈS AUX FONCTIONS
FICHE 12 DISTINGUER FONCTION, ACTIVITÉ, SECTEUR D‘ACTIVITÉS ET SERVICE
FICHE 13 IDENTIFIER LES FACTEURS DE DIFFÉRENCIATION ET DE CLASSIFICATION DES FONCTIONS
FICHE 14 IDENTIFIER LES FACTEURS DE LOCALISATION DES FONCTIONS
FICHE 15 EXPLIQUER LA RÉPARTITION DES SERVICES DANS UN CADRE RÉGIONAL OU NATIONAL
FICHE 16 EXPLIQUER LA RÉPARTITION DES SERVICES DANS UN CADRE LOCAL
FICHE 17 MESURER L’ACCESSIBILITÉ À UNE FONCTION
FICHE 18 IDENTIFIER LES IMPACTS D’UNE NOUVELLE FONCTION OU DE L’EXTENSION D’UNE FONCTION EXISTANTE SUR UN TERRITOIRE
L’AMÉNAGEMENT ET LA GESTION DES TERRITOIRES
FICHE 19 IDENTIFIER LES GRANDS DÉFIS D’UN PROJET D’AMÉNAGEMENT
FICHE 20 DISTINGUER LES PRINCIPAUX ACTEURS DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
FICHE 21 DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX MODES DE GOUVERNANCE
FICHE 22 IDENTIFIER LES PRINCIPAUX OUTILS DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
FICHE 23 ANALYSER UN PROJET D’AMÉNAGEMENT
FICHE 24 S’INTERROGER SUR DES PROJETS D’AMÉNAGEMENT URBAIN
FICHE 25 S’INTERROGER SUR DES PROJETS D’AMÉNAGEMENT RURAL
FICHE 26 S’INTERROGER SUR DES PROJETS DE MOBILITÉ
FICHE 27 S’INTERROGER SUR DES PROJETS DE LOGEMENT
FICHE 28 S’INTERROGER SUR DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
FICHE 29 S’INTERROGER SUR DES PROJETS ENVIRONNEMENTAUX EN LIEN OU NON AVEC UN RISQUE
FICHE 30 ESTIMER LA DURABILITÉ D’UN PROJET
FICHE 31 IDENTIFIER DES TENDANCES ÉMERGENTES SUSCEPTIBLES D’INFLUENCER L’AMÉNAGEMENT DE DEMAIN
FICHE 32 ANALYSER UN PROJET DE PROSPECTIVE
FICHE 33 UTILISER UNE DÉMARCHE PROSPECTIVE AVEC SES ÉLÈVES
FICHE 34 RESSOURCES INTÉRESSANTES POUR TRAVAILLER L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE EN CLASSE (BRUXELLES ET RÉGION WALLONNE)
PARTIE 2 – SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES
DIAGNOSTICS TERRITORIAUX
ÉVOLUTION DE L’OCCUPATION DU SOL EN WALLONIE ENTRE 1971 ET AUJOURD’HUI : COMMENT NOS TERRITOIRES ONT-ILS CHANGÉ ?
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE À KINSHASA
• INTRODUCTION AUX TROIS SÉQUENCES
• L’UTILISATION DU SOL
• LA CROISSANCE URBAINE
• LA FONCTION RÉSIDENTIELLE
ACCÈS AUX FONCTIONS
UN PROJET DE LOTISSEMENT À WAVRE
MON RÊVE IMMOBILIER ET PROFESSIONNEL
LA LOCALISATION DES SERVICES D’URGENCE ET DE RÉANIMATION EN BELGIQUE
LA BELGIQUE, UNE TERRE DE FESTIVALS
QUEL ACCÈS À L'INTERNET MOBILE ?
AMÉNAGEMENTS
L’AMÉNAGEMENT D’UN ESPACE RURAL CÔTIER AU JAPON POUR LIMITER LE RISQUE LIÉ AUX TSUNAMIS
SAUVER VENISE
OÙ LOCALISER LES PREMIERS PARCS NATIONAUX DE LA WALLONIE ?
À CHARLEROI, POURRA-T-ON JOUER ? ANALYSE D'UN PROJET DE PARC DE LOISIRS
PROSPECTIVE
QUELLE WALLONIE DEMAIN ?
ANALYSER UN PROJET DE PROSPECTIVE : L’AMÉNAGEMENT ET LA GESTION DES TERRITOIRES AU SEIN DE L’UEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21663 Développer la formation géographique dans le tronc commun / Anne Barthelémi in G.E.O., n°87 (2023)
[article]
Titre : Développer la formation géographique dans le tronc commun : les notions-clés, ouvrage à destination des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barthelémi, Directeur de publication ; Loïc Gischer, Directeur de publication ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Directeur de publication Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/206 Langues : Français (fre) Sujets : Agglomération ; changement climatique ; Classification des climats ; Climat ; Déforestation ; Hydrographie ; littoral ; Métropole ; Mondialisation ; occupation du sol ; paysage ; paysage (lecture) ; paysage belge ; population belge ; profil topographique ; région agricole ; répartition géographique de la population ; risque naturel ; Urbanisation Mots-clés : orohydrographie étalement urbain réseau de communication Résumé : "Avec l’arrivée d’un nouveau tronc commun voulu par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, la formation géographique est renouvelée à la fois dans son contenu, ses méthodes et surtout ses objectifs et ce dès la première année de l’enseignement primaire jusqu’à la troisième année du secondaire. Mais comment accompagner ce changement sans des balises très claires et une remise à jour des connaissances sur les grandes thématiques choisies par le Référentiel ?
L’objectif de cet ouvrage collectif - qui est essentiellement destiné aux enseignants - est de les aider à s’approprier les savoirs géographiques du nouveau Référentiel en fournissant pour chaque année un ou deux, voire trois dossiers, rassemblant des notions-clés et des savoirs à travailler. Chaque dossier est organisé autour de quelques questions-clés et propose aussi des cas pour travailler ces savoirs. Chaque dossier renvoie en outre vers différentes sources et ressources
A la fin de chaque dossier, des ponts possibles avec l’histoire et les sciences économiques et sociales ont été mentionnés, puisque la géographie a été rattachée au sein du tronc commun avec ces disciplines. En outre, des liens avec les sciences ont également été proposés pour certains dossiers
Enfin, ce GEO comprend aussi six fiches relatives à des concepts, des outils et des ressources majeures ainsi qu’un index devant en faciliter son utilisation."Note de contenu : Sommaire :
De la première à la sixième primaire :
Paysage, occupation et utilisation du sol
Quatre grands ensembles morphologiques
Des agglomérations urbaines
Population et orohydrographie en Belgique et en Europe
Les grands climats de la Terre
Les changements climatiques : causes , impacts spatiaux et pistes d'actions
De la première à la sixième secondaire :
Urbanisation et étalement urbain
Déforestation
Mutations du secteur agricole
Réseaux et flux de communication
Les espaces liés à la mondialisation
Les aléas naturels
Vulnérabilité : facteurs et aménagement
Trois modèles explicatifs des aléas
Les fiches :
Les facteurs de localisation
Les dynamiques spatiales
Lire un paysage
Réaliser une coupe ou un profil
Vocabulaire de base
Géoportails générauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22510
in G.E.O. > n°87 (2023) . - p. 3/206[article] Développer la formation géographique dans le tronc commun : les notions-clés, ouvrage à destination des enseignants [texte imprimé] / Anne Barthelémi, Directeur de publication ; Loïc Gischer, Directeur de publication ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Directeur de publication . - 2023 . - p. 3/206.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°87 (2023) . - p. 3/206
Sujets : Agglomération ; changement climatique ; Classification des climats ; Climat ; Déforestation ; Hydrographie ; littoral ; Métropole ; Mondialisation ; occupation du sol ; paysage ; paysage (lecture) ; paysage belge ; population belge ; profil topographique ; région agricole ; répartition géographique de la population ; risque naturel ; Urbanisation Mots-clés : orohydrographie étalement urbain réseau de communication Résumé : "Avec l’arrivée d’un nouveau tronc commun voulu par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, la formation géographique est renouvelée à la fois dans son contenu, ses méthodes et surtout ses objectifs et ce dès la première année de l’enseignement primaire jusqu’à la troisième année du secondaire. Mais comment accompagner ce changement sans des balises très claires et une remise à jour des connaissances sur les grandes thématiques choisies par le Référentiel ?
L’objectif de cet ouvrage collectif - qui est essentiellement destiné aux enseignants - est de les aider à s’approprier les savoirs géographiques du nouveau Référentiel en fournissant pour chaque année un ou deux, voire trois dossiers, rassemblant des notions-clés et des savoirs à travailler. Chaque dossier est organisé autour de quelques questions-clés et propose aussi des cas pour travailler ces savoirs. Chaque dossier renvoie en outre vers différentes sources et ressources
A la fin de chaque dossier, des ponts possibles avec l’histoire et les sciences économiques et sociales ont été mentionnés, puisque la géographie a été rattachée au sein du tronc commun avec ces disciplines. En outre, des liens avec les sciences ont également été proposés pour certains dossiers
Enfin, ce GEO comprend aussi six fiches relatives à des concepts, des outils et des ressources majeures ainsi qu’un index devant en faciliter son utilisation."Note de contenu : Sommaire :
De la première à la sixième primaire :
Paysage, occupation et utilisation du sol
Quatre grands ensembles morphologiques
Des agglomérations urbaines
Population et orohydrographie en Belgique et en Europe
Les grands climats de la Terre
Les changements climatiques : causes , impacts spatiaux et pistes d'actions
De la première à la sixième secondaire :
Urbanisation et étalement urbain
Déforestation
Mutations du secteur agricole
Réseaux et flux de communication
Les espaces liés à la mondialisation
Les aléas naturels
Vulnérabilité : facteurs et aménagement
Trois modèles explicatifs des aléas
Les fiches :
Les facteurs de localisation
Les dynamiques spatiales
Lire un paysage
Réaliser une coupe ou un profil
Vocabulaire de base
Géoportails générauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22510 Explorer les territoires du monde : dossier / Anne Barthelémi in G.E.O., n°84 (décembre 2020)
Former ses élèves à l'aménagement du territoire / Bernadette Mérenne-Schoumaker in G.E.O., n°78 (décembre 2015)
[article]
Titre : Former ses élèves à l'aménagement du territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur ; Anne Barthelémi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/98 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Territoire ; Urbanisme Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : Savoirs et concepts de base
1. Considérations générales
2. Deux défis majeurs aujourd’hui
2.1 Le renouvellement urbain
2.2 La régulation de la mobilité
Deuxième partie : travailler le sujet en classe
1. Deux démarches principales
1.1 Dresser un diagnostic territorial
1.2 Analyser un projet d'aménagement
2. Le cadre de référence conceptuel : une grille d'analyse d'un territoire-société
3. Quatre outils majeurs
3.1 Schéma d'un diagnostic territorial
3.2 Découverte d'un projet d'aménagement et premier diagnostic territorial
3.3 Grille d'analyse d'un projet d'aménagement
3.4 Des jeux
Fiches thématiques
Bibliographie générale
Troisième partie : Trois exemples de mise en oeuvre
1. Expérimentation d'un diagnostic territorial et de la prospective territoriale en géographie 3e (France)
2. Dossier en vue de la découverte d'un projet d'aménagement et d'un premier diagnostic territorial au premier degré
3. Expérimentation de la grille d'analyse d'un projet d'aménagement en classe de 6e : Vivalia 2025Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18884
in G.E.O. > n°78 (décembre 2015) . - p. 1/98[article] Former ses élèves à l'aménagement du territoire [texte imprimé] / Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur ; Anne Barthelémi, Auteur . - 2015 . - p. 1/98.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°78 (décembre 2015) . - p. 1/98
Sujets : Aménagement du Territoire ; Urbanisme Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : Savoirs et concepts de base
1. Considérations générales
2. Deux défis majeurs aujourd’hui
2.1 Le renouvellement urbain
2.2 La régulation de la mobilité
Deuxième partie : travailler le sujet en classe
1. Deux démarches principales
1.1 Dresser un diagnostic territorial
1.2 Analyser un projet d'aménagement
2. Le cadre de référence conceptuel : une grille d'analyse d'un territoire-société
3. Quatre outils majeurs
3.1 Schéma d'un diagnostic territorial
3.2 Découverte d'un projet d'aménagement et premier diagnostic territorial
3.3 Grille d'analyse d'un projet d'aménagement
3.4 Des jeux
Fiches thématiques
Bibliographie générale
Troisième partie : Trois exemples de mise en oeuvre
1. Expérimentation d'un diagnostic territorial et de la prospective territoriale en géographie 3e (France)
2. Dossier en vue de la découverte d'un projet d'aménagement et d'un premier diagnostic territorial au premier degré
3. Expérimentation de la grille d'analyse d'un projet d'aménagement en classe de 6e : Vivalia 2025Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18884 Nouvelles pratiques d'évaluation : un premier bilan sur base d'un travail collaboratif / Loïc Gischer in G.E.O., n°86 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Nouvelles pratiques d'évaluation : un premier bilan sur base d'un travail collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Gischer, Auteur ; Anne Barthelémi, Auteur ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.7/158 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; Allemagne ; Aménagement du Territoire ; Amérique du Sud ; Atlas (utiliser) ; Attert ; biométhanisation ; Bruxelles ; Canada ; Carte Géographique (réalisation) ; catastrophe naturelle ; centrale solaire ; changement climatique ; Chili ; Chine ; Cobalt ; Colombie ; Courants Marins ; Déforestation ; énergie ; épuration des eaux usées ; éruption volcanique ; espace vert ; évaluation certificative ; évaluation des apprentissages ; évaluation diagnostique ; évaluation formative ; évaluation réflexive ; évaluation sommative ; Forêt Tropicale ; huile de palme ; Inde ; Indonésie ; jardin zoologique ; Liège (ville) ; localisation spatiale ; Madagascar ; Malaisie ; Malnutrition ; matière première ; migration ; Niger ; Pairi Daiza ; production alimentaire ; Production d'Electricité ; production de l'énergie ; Quartier Vert ; représentation de l'espace ; ressource énergétique ; ressource minière ; risque naturel ; risque technologique ; Saumon ; synthèse de texte (écrire) ; tectonique des plaques ; travail collaboratif ; Ukraine Mots-clés : acquis d'apprentissage (AA) outil numérique accès à l'eau barrage d'Assouan ressource:pellet halieutique palmeraie barrage des Trois-Gorges (Chine) radiation solaire Verlaine-sur-Ourthe festival de musique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22126
in G.E.O. > n°86 (Décembre 2022) . - p.7/158[article] Nouvelles pratiques d'évaluation : un premier bilan sur base d'un travail collaboratif [texte imprimé] / Loïc Gischer, Auteur ; Anne Barthelémi, Auteur ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur . - 2022 . - p.7/158.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°86 (Décembre 2022) . - p.7/158
Sujets : Afrique ; Allemagne ; Aménagement du Territoire ; Amérique du Sud ; Atlas (utiliser) ; Attert ; biométhanisation ; Bruxelles ; Canada ; Carte Géographique (réalisation) ; catastrophe naturelle ; centrale solaire ; changement climatique ; Chili ; Chine ; Cobalt ; Colombie ; Courants Marins ; Déforestation ; énergie ; épuration des eaux usées ; éruption volcanique ; espace vert ; évaluation certificative ; évaluation des apprentissages ; évaluation diagnostique ; évaluation formative ; évaluation réflexive ; évaluation sommative ; Forêt Tropicale ; huile de palme ; Inde ; Indonésie ; jardin zoologique ; Liège (ville) ; localisation spatiale ; Madagascar ; Malaisie ; Malnutrition ; matière première ; migration ; Niger ; Pairi Daiza ; production alimentaire ; Production d'Electricité ; production de l'énergie ; Quartier Vert ; représentation de l'espace ; ressource énergétique ; ressource minière ; risque naturel ; risque technologique ; Saumon ; synthèse de texte (écrire) ; tectonique des plaques ; travail collaboratif ; Ukraine Mots-clés : acquis d'apprentissage (AA) outil numérique accès à l'eau barrage d'Assouan ressource:pellet halieutique palmeraie barrage des Trois-Gorges (Chine) radiation solaire Verlaine-sur-Ourthe festival de musique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22126 Témoignages de pratiques de terrain en classe de géographie / Anne Barthelémi in G.E.O., n°82 (décembre 2018)
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