Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Roques |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les élèves en mathématiques dès l'école primaire / Nathalie Roques
Titre : Aider les élèves en mathématiques dès l'école primaire : guide des pratiques du What Works Clearinghouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roques, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-027080-2 Langues : Français (fre) Sujets : Droite Numérique ; enseignement des mathématiques ; langage logico-mathématique ; remédiation ; Soutien Scolaire Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"Aider les élèves éprouvant des difficultés en mathématiques est un défi que les enseignants doivent relever tous les jours. Donner à ces professionnels des éléments probants et concrets leur permettant de mener à bien cette mission est l'objectif central de ce Guide des pratiques publié par le What Works Clearinghouse aux USA. Ce guide propose six recommandations illustrées d'exemples concrets à mettre en œuvre durant les séances de soutien en mathématiques. En premier lieu, l'enseignement se doit d'être systématique afin de développer progressivement des compétences et connaissances clairement identifiées. La pratique d'un langage mathématique précis doit être favorisée, et des représentations (comme des objets manipulables et plus particulièrement des droites numériques) exploitées. La résolution de problèmes devra faire l'objet d'une attention particulière et la pratique d'activités en temps limité être encouragée."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Note concernant la traduction
P. 11. Introduction
P. 19. Recommandation1 : enseignement systématique
P. 33. Recommandation 2 : langage mathématique
P. 51. Recommandation 3 : représentations
P. 67. Recommandation 4 : droite numérique
P. 87. Recommandation 5 : problèmes verbaux
P. 111. Recommandation 6 : activités en temps limitéPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Aider les élèves en mathématiques dès l'école primaire : guide des pratiques du What Works Clearinghouse [texte imprimé] / Nathalie Roques, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (151 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-14-027080-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Droite Numérique ; enseignement des mathématiques ; langage logico-mathématique ; remédiation ; Soutien Scolaire Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"Aider les élèves éprouvant des difficultés en mathématiques est un défi que les enseignants doivent relever tous les jours. Donner à ces professionnels des éléments probants et concrets leur permettant de mener à bien cette mission est l'objectif central de ce Guide des pratiques publié par le What Works Clearinghouse aux USA. Ce guide propose six recommandations illustrées d'exemples concrets à mettre en œuvre durant les séances de soutien en mathématiques. En premier lieu, l'enseignement se doit d'être systématique afin de développer progressivement des compétences et connaissances clairement identifiées. La pratique d'un langage mathématique précis doit être favorisée, et des représentations (comme des objets manipulables et plus particulièrement des droites numériques) exploitées. La résolution de problèmes devra faire l'objet d'une attention particulière et la pratique d'activités en temps limité être encouragée."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Note concernant la traduction
P. 11. Introduction
P. 19. Recommandation1 : enseignement systématique
P. 33. Recommandation 2 : langage mathématique
P. 51. Recommandation 3 : représentations
P. 67. Recommandation 4 : droite numérique
P. 87. Recommandation 5 : problèmes verbaux
P. 111. Recommandation 6 : activités en temps limitéPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800ROQ2105A 172314 Livre ESPACE 1 Disponible Introduction au calcul de la taille d’effet globale d’une intervention dans les méta-analyses en sciences de l’éducation / Nathalie Roques in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (2022)
[article]
Titre : Introduction au calcul de la taille d’effet globale d’une intervention dans les méta-analyses en sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Roques, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/32 Langues : Français (fre) Sujets : science de l'éducation Résumé : "Quand plusieurs études par comparaison de groupes (intervention et témoin) portent sur une même intervention en milieu scolaire, la synthèse de leurs résultats permet d’évaluer l’effet de cette intervention et de répondre aux attentes des praticiens, mais aussi d’orienter les recherches futures. C’est dans ce but que sont réalisées des synthèses quantitatives ou encore des méta-analyses. Pour chacune des études sélectionnées, une taille d’effet est calculée, qui est le g de Hedges (différence standardisée des moyennes des deux groupes) quand la variable à expliquer est un score post-test. La taille d’effet globale est alors estimée en suivant dans la plupart des cas le modèle des effets aléatoires. Enfin, pour conclure quant à l’intérêt de l’intervention, les tailles d’effet sont traduites en nombre de mois de progrès. Un exemple numérique est proposé pour faciliter la compréhension des modèles analytiques mis en œuvre dans une méta-analyse pour les cas les plus simples." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une présentation générale des méta-analyses
La taille d’effet d’une étude primaire
Les méta-analyses
Les interprétations des résultats
5. La complexité du terrain
Conclusion
Notes
Liste de références
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1106852ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22449
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2022) . - p. 1/32[article] Introduction au calcul de la taille d’effet globale d’une intervention dans les méta-analyses en sciences de l’éducation [document électronique] / Nathalie Roques, Auteur . - 2023 . - p. 1/32.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2022) . - p. 1/32
Sujets : science de l'éducation Résumé : "Quand plusieurs études par comparaison de groupes (intervention et témoin) portent sur une même intervention en milieu scolaire, la synthèse de leurs résultats permet d’évaluer l’effet de cette intervention et de répondre aux attentes des praticiens, mais aussi d’orienter les recherches futures. C’est dans ce but que sont réalisées des synthèses quantitatives ou encore des méta-analyses. Pour chacune des études sélectionnées, une taille d’effet est calculée, qui est le g de Hedges (différence standardisée des moyennes des deux groupes) quand la variable à expliquer est un score post-test. La taille d’effet globale est alors estimée en suivant dans la plupart des cas le modèle des effets aléatoires. Enfin, pour conclure quant à l’intérêt de l’intervention, les tailles d’effet sont traduites en nombre de mois de progrès. Un exemple numérique est proposé pour faciliter la compréhension des modèles analytiques mis en œuvre dans une méta-analyse pour les cas les plus simples." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une présentation générale des méta-analyses
La taille d’effet d’une étude primaire
Les méta-analyses
Les interprétations des résultats
5. La complexité du terrain
Conclusion
Notes
Liste de références
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1106852ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22449 Mathématiques CM1 : guide du professeur / Roger Brault
Titre : Mathématiques CM1 : guide du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Brault, Auteur ; Corinne Ribanier, Auteur ; Nathalie Roques, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : Cop. 2012, DL. 2012 Collection : Petit phare Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117623-3 Prix : 30.30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : addition ; Angle ; Angle aigu ; angle droit ; Angle obtus ; axe de symétrie ; Carré ; Cercle ; Compas ; cube ; Diagramme (Lire) ; Droite (Géométrie) ; Droite Graduée ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Figure géométrique ; Fraction ; Fraction Décimale ; géométrie plane ; Graphique (Mathématique) ; Heure (Lecture) ; lecture d'un tableau ; Losange ; Mesure d'Aires ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; multiplication ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; pavé droit ; Polygone ; proportionnalité (mathématique) ; Rectangle ; Segment de Droite ; soustraction ; symétrie ; Triangle Rectangle ; Unité de Mesure Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"> Une progression prévue sur l'année en 5 périodes : une séance = une compétence = une double page.
> Une structure simple et systématique pour traiter chaque compétence du programme :
> Une ou deux activités préparatoires : "Je découvre..." ; "Je revois..." ;
> Un résumé pour mémoriser l'essentiel : "Je retiens" ;
> Un exercice résolu et une application immédiate : "Je comprends" et "J'applique" ;
> De nombreux exercices écrits et oraux et des problèmes classés par niveau de difficulté : "Je m'entraine" et "J'approfondis" ;
> Du calcul mental : des exemples de calculs complétés dans le guide pédagogique.
> Un accent mis sur la résolution de problèmes et les mathématiques dans la vie quotidienne.
> En fin de période, des rubriques originales pour :
- s'entraîner à rédiger la solution d'un exercice;
- faire le bilan des connaissances et s'autoévaluer ;
- préparer l'évaluation avec de nombreux exercices complémentaires classés par domaines ;
- faire des maths autrement et découvrir des exemples concrets d'utilisation des mathématiques."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18901 Mathématiques CM1 : guide du professeur [texte imprimé] / Roger Brault, Auteur ; Corinne Ribanier, Auteur ; Nathalie Roques, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, Cop. 2012, DL. 2012 . - 1 vol. (288 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Petit phare) .
ISBN : 978-2-01-117623-3 : 30.30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; Angle ; Angle aigu ; angle droit ; Angle obtus ; axe de symétrie ; Carré ; Cercle ; Compas ; cube ; Diagramme (Lire) ; Droite (Géométrie) ; Droite Graduée ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Figure géométrique ; Fraction ; Fraction Décimale ; géométrie plane ; Graphique (Mathématique) ; Heure (Lecture) ; lecture d'un tableau ; Losange ; Mesure d'Aires ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; multiplication ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; pavé droit ; Polygone ; proportionnalité (mathématique) ; Rectangle ; Segment de Droite ; soustraction ; symétrie ; Triangle Rectangle ; Unité de Mesure Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"> Une progression prévue sur l'année en 5 périodes : une séance = une compétence = une double page.
> Une structure simple et systématique pour traiter chaque compétence du programme :
> Une ou deux activités préparatoires : "Je découvre..." ; "Je revois..." ;
> Un résumé pour mémoriser l'essentiel : "Je retiens" ;
> Un exercice résolu et une application immédiate : "Je comprends" et "J'applique" ;
> De nombreux exercices écrits et oraux et des problèmes classés par niveau de difficulté : "Je m'entraine" et "J'approfondis" ;
> Du calcul mental : des exemples de calculs complétés dans le guide pédagogique.
> Un accent mis sur la résolution de problèmes et les mathématiques dans la vie quotidienne.
> En fin de période, des rubriques originales pour :
- s'entraîner à rédiger la solution d'un exercice;
- faire le bilan des connaissances et s'autoévaluer ;
- préparer l'évaluation avec de nombreux exercices complémentaires classés par domaines ;
- faire des maths autrement et découvrir des exemples concrets d'utilisation des mathématiques."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18901 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p PET0920M 154837 Livre ESPACE 1 Disponible Mathématiques CM1 : Manuel de l'élève / Roger Brault
Titre : Mathématiques CM1 : Manuel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Brault, Auteur ; Corinne Ribanier, Auteur ; Nathalie Roques, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : Cop. 2012, DL. 2015 Collection : Petit phare Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117542-7 Prix : 16,40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : addition ; Angle ; Angle aigu ; angle droit ; Angle obtus ; axe de symétrie ; Carré ; Cercle ; Compas ; cube ; Diagramme (Lire) ; Droite (Géométrie) ; Droite Graduée ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Figure géométrique ; Fraction ; Fraction Décimale ; géométrie plane ; Graphique (Mathématique) ; Heure (Lecture) ; lecture d'un tableau ; Losange ; Mesure d'Aires ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; multiplication ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; pavé droit ; Polygone ; proportionnalité (mathématique) ; Rectangle ; Segment de Droite ; soustraction ; symétrie ; Triangle Rectangle ; Unité de Mesure Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"> Une progression prévue sur l'année en 5 périodes : une séance = une compétence = une double page.
> Une structure simple et systématique pour traiter chaque compétence du programme :
> Une ou deux activités préparatoires : "Je découvre..." ; "Je revois..." ;
> Un résumé pour mémoriser l'essentiel : "Je retiens" ;
> Un exercice résolu et une application immédiate : "Je comprends" et "J'applique" ;
> De nombreux exercices écrits et oraux et des problèmes classés par niveau de difficulté : "Je m'entraine" et "J'approfondis" ;
> Du calcul mental : des exemples de calculs complétés dans le guide pédagogique.
> Un accent mis sur la résolution de problèmes et les mathématiques dans la vie quotidienne.
> En fin de période, des rubriques originales pour :
- s'entraîner à rédiger la solution d'un exercice;
- faire le bilan des connaissances et s'autoévaluer ;
- préparer l'évaluation avec de nombreux exercices complémentaires classés par domaines ;
- faire des maths autrement et découvrir des exemples concrets d'utilisation des mathématiques."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18775 Mathématiques CM1 : Manuel de l'élève [texte imprimé] / Roger Brault, Auteur ; Corinne Ribanier, Auteur ; Nathalie Roques, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, Cop. 2012, DL. 2015 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Petit phare) .
ISBN : 978-2-01-117542-7 : 16,40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; Angle ; Angle aigu ; angle droit ; Angle obtus ; axe de symétrie ; Carré ; Cercle ; Compas ; cube ; Diagramme (Lire) ; Droite (Géométrie) ; Droite Graduée ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Figure géométrique ; Fraction ; Fraction Décimale ; géométrie plane ; Graphique (Mathématique) ; Heure (Lecture) ; lecture d'un tableau ; Losange ; Mesure d'Aires ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; multiplication ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; pavé droit ; Polygone ; proportionnalité (mathématique) ; Rectangle ; Segment de Droite ; soustraction ; symétrie ; Triangle Rectangle ; Unité de Mesure Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"> Une progression prévue sur l'année en 5 périodes : une séance = une compétence = une double page.
> Une structure simple et systématique pour traiter chaque compétence du programme :
> Une ou deux activités préparatoires : "Je découvre..." ; "Je revois..." ;
> Un résumé pour mémoriser l'essentiel : "Je retiens" ;
> Un exercice résolu et une application immédiate : "Je comprends" et "J'applique" ;
> De nombreux exercices écrits et oraux et des problèmes classés par niveau de difficulté : "Je m'entraine" et "J'approfondis" ;
> Du calcul mental : des exemples de calculs complétés dans le guide pédagogique.
> Un accent mis sur la résolution de problèmes et les mathématiques dans la vie quotidienne.
> En fin de période, des rubriques originales pour :
- s'entraîner à rédiger la solution d'un exercice;
- faire le bilan des connaissances et s'autoévaluer ;
- préparer l'évaluation avec de nombreux exercices complémentaires classés par domaines ;
- faire des maths autrement et découvrir des exemples concrets d'utilisation des mathématiques."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18775 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p PET0920M 154816 Livre ESPACE 1 Disponible Mathématiques CM2 : manuel de l'élève / Roger Brault
Titre : Mathématiques CM2 : manuel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Brault, Auteur ; Corinne Ribanier, Auteur ; Nathalie Roques, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : Cop. 2010, DL. 2015 Collection : Petit phare Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117484-0 Prix : 16,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : addition ; Aire ; Aire du Triangle ; Angle aigu ; angle droit ; Angle obtus ; Carré ; Cercle ; conversion d'unités (mesure) ; cube ; cylindre ; Décomposition des nombres ; Division ; double (x2) ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; durée (calcul) ; Echelle (Mathématique) ; Fraction ; fraction (addition) ; Graphique (Lecture) ; lecture d'un tableau ; Losange ; Mesure de surface ; Mesure de volume ; mesure du temps ; Multiple ; multiplication ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; nombre décimal (addition) ; nombre décimal (multiplication) ; Nombre Entier ; Notion de Moitié ; pavé droit ; Périmètre (Calcul) ; Polygone ; Pourcentage ; prisme droit ; proportionnalité (mathématique) ; Rectangle ; soustraction ; symétrie ; tableau (construction) ; Triangle Rectangle ; triple - tiers ; Unité de masse Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"- Une progression prévue sur l'année en 5 périodes : une séance = une compétence = une double page.
- Une structure simple et systématique pour traiter chaque compétence du programme :
> Une ou deux activités préparatoires : "Je découvre..." ; "Je revois..." ;
> Un résumé pour mémoriser l'essentiel : "Je retiens" ;
> Un exercice résolu et une application immédiate : "Je comprends" et "J'applique" ;
> De nombreux exercices écrits et oraux et des problèmes classés par niveau de difficulté : "Je m'entraine" et "J'approfondis" ;
> Du calcul mental : des exemples de calculs complétés dans le guide pédagogique.
- Un accent mis sur la résolution de problèmes et les mathématiques dans la vie quotidienne.
- En fin de période, des rubriques originales pour :
> s'entrainer à rédiger la solution d'un exercice;
> faire le bilan des connaissances et s'autoévaluer ;
> préparer l'évalutation avec de nombreux exercices complémentaires classés par domaines ;
> faire des maths autrement et découvrir des exemples concrets d'utilisation des mathématiques."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18775 Mathématiques CM2 : manuel de l'élève [texte imprimé] / Roger Brault, Auteur ; Corinne Ribanier, Auteur ; Nathalie Roques, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, Cop. 2010, DL. 2015 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Petit phare) .
ISBN : 978-2-01-117484-0 : 16,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; Aire ; Aire du Triangle ; Angle aigu ; angle droit ; Angle obtus ; Carré ; Cercle ; conversion d'unités (mesure) ; cube ; cylindre ; Décomposition des nombres ; Division ; double (x2) ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; durée (calcul) ; Echelle (Mathématique) ; Fraction ; fraction (addition) ; Graphique (Lecture) ; lecture d'un tableau ; Losange ; Mesure de surface ; Mesure de volume ; mesure du temps ; Multiple ; multiplication ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; nombre décimal (addition) ; nombre décimal (multiplication) ; Nombre Entier ; Notion de Moitié ; pavé droit ; Périmètre (Calcul) ; Polygone ; Pourcentage ; prisme droit ; proportionnalité (mathématique) ; Rectangle ; soustraction ; symétrie ; tableau (construction) ; Triangle Rectangle ; triple - tiers ; Unité de masse Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"- Une progression prévue sur l'année en 5 périodes : une séance = une compétence = une double page.
- Une structure simple et systématique pour traiter chaque compétence du programme :
> Une ou deux activités préparatoires : "Je découvre..." ; "Je revois..." ;
> Un résumé pour mémoriser l'essentiel : "Je retiens" ;
> Un exercice résolu et une application immédiate : "Je comprends" et "J'applique" ;
> De nombreux exercices écrits et oraux et des problèmes classés par niveau de difficulté : "Je m'entraine" et "J'approfondis" ;
> Du calcul mental : des exemples de calculs complétés dans le guide pédagogique.
- Un accent mis sur la résolution de problèmes et les mathématiques dans la vie quotidienne.
- En fin de période, des rubriques originales pour :
> s'entrainer à rédiger la solution d'un exercice;
> faire le bilan des connaissances et s'autoévaluer ;
> préparer l'évalutation avec de nombreux exercices complémentaires classés par domaines ;
> faire des maths autrement et découvrir des exemples concrets d'utilisation des mathématiques."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18775 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p PET0920M 154833 Livre ESPACE 1 Disponible